La question de savoir si, en Islam, on
peut ou non reproduire des œuvres contenus sur des supports numériques
ou magnétiques et protégées par un "copyright" dépend en réalité d'une
autre question: Quelle est la position des juristes musulmans sur la
légitimité du "copyright" en Islam ?
Il faut savoir qu'il y a des divergences à ce sujet:
- Certains savants pensent que les droits d'auteur et les droits de
diffusion ne peuvent être considérés comme des droits à part entière en
Islam, car ce sont là des "droits abstraits" ("Houqoûq Moudjarradah").
Ils sont immatériels, et ne peuvent donc, à ce titre, faire l'objet de
transaction.
- D'autres savants sont au contraire d'avis que ce genre de droits
trouvent leur légitimité dans les références islamiques et peuvent faire
l'objet de transactions, surtout quand on sait qu'au sein de nos
sociétés, ces droits ont acquis une valeur matérielle reconnue et
approuvée par la pratique courante et l'usage des gens ("'Ourf"). Qui de
plus est, leur valeur matérielle est encore renforcée par les lois en
vigueur qui les protègent. On ne peut donc plus les qualifier de simples
"droits abstraits". Ils doivent au contraire être assimilés à des biens
matériels ("Amwâl") et présentent donc les mêmes caractéristiques que
n'importe quel autre bien: Ils peuvent être possédés, échangés, vendus,
achetés et protégés.
En savoir plus sur
http://islamiates.e-monsite.com/blog/l-islam-et-la-vie-sociale/les-droits-d-auteur-en-islam.html#GLKWvjWZRWAu6gT0.99
peut ou non reproduire des œuvres contenus sur des supports numériques
ou magnétiques et protégées par un "copyright" dépend en réalité d'une
autre question: Quelle est la position des juristes musulmans sur la
légitimité du "copyright" en Islam ?
Il faut savoir qu'il y a des divergences à ce sujet:
- Certains savants pensent que les droits d'auteur et les droits de
diffusion ne peuvent être considérés comme des droits à part entière en
Islam, car ce sont là des "droits abstraits" ("Houqoûq Moudjarradah").
Ils sont immatériels, et ne peuvent donc, à ce titre, faire l'objet de
transaction.
- D'autres savants sont au contraire d'avis que ce genre de droits
trouvent leur légitimité dans les références islamiques et peuvent faire
l'objet de transactions, surtout quand on sait qu'au sein de nos
sociétés, ces droits ont acquis une valeur matérielle reconnue et
approuvée par la pratique courante et l'usage des gens ("'Ourf"). Qui de
plus est, leur valeur matérielle est encore renforcée par les lois en
vigueur qui les protègent. On ne peut donc plus les qualifier de simples
"droits abstraits". Ils doivent au contraire être assimilés à des biens
matériels ("Amwâl") et présentent donc les mêmes caractéristiques que
n'importe quel autre bien: Ils peuvent être possédés, échangés, vendus,
achetés et protégés.
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
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