16 mai 2017

السنة الثانية من سلك الباكالوريا ملخصات الجغرافيا

العولمة : المفهوم و الآليات و الفاعلون تمهيد و إشكال: العولمة ظاهرة شاملة متعددة الأبعاد ، تطول مختلف مجالات الحياة المعاصرة ، إذ نعولم رأسمال الشركات و الأسواق الكبرى و نعولم العلم و المعلومات و الإعلام و الديمقراطية و حقوق الإنسان ، كما نعولم الفقر و الهجرة و الإجرام و الأوبئة الفتاكة و تدبير البيئة […]

السنة الثانية من سلك الباكالوريا ملخصات الجغرافيا

السنة الثانية من سلك الباكالوريا ملخصات الجغرافيا

العولمة : المفهوم و الآليات و الفاعلون
تمهيد و إشكال:
العولمة ظاهرة شاملة متعددة الأبعاد ، تطول مختلف مجالات الحياة المعاصرة ، إذ نعولم رأسمال الشركات و الأسواق الكبرى و نعولم العلم و المعلومات و الإعلام و الديمقراطية و حقوق الإنسان ، كما نعولم الفقر و الهجرة و الإجرام و الأوبئة الفتاكة و تدبير البيئة . ما العوامل المفسرة لتطور العولمة ؟ ما الآليات الموظفة في تدبير المجال العالمي ؟ و من هم الفاعلون في ذلك؟
I تطور مفهوم العولمة و تشخيص واقعها في المجال العالمي.
1- مراحل تطور العولمة و أبعادها
-خلال التمنينات ، ظهر مفهوم العولمة في الو . م أ تحت اسم Globalization و بالفرنسية Mondialisation ، و اهتم بعولمة الأسواق و تحرير المبادلات و تشجيع المنافسة .
- خلال التسعينات اتسع المفهوم ليشمل توحيد السوق العالمية ، و انهيار الثنائية القطبية و جر الصين إلى اقتصاد السوق ، واتساع مجال الإعلام و الإتصال و الثقافةليهم ما هو سياسي و إيديولوجي.
2- الواقع الراهن للعولمة في المجال العالمي و تحدياتها.
• تتوزع ظاهرة العولمة في المجال العالمي بالتفاوت ، و هو يصنف حسب ذلك إلى : 
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 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Quelle est la première chose créée par Allâh ?

Quelle est la première chose c  Quelle est la première chose créée par Allâh ? 16/5/2017   Il a été demandé à notre éminent SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) comment concilier les hadîth suivant : « Allâh était et rien n’avait existé avant Lui. Son Trône flottait sur de l’eau – et Il avait tout écrit avant de […]

Quelle est la première chose créée par Allâh ?

Quelle est la première chose créée par Allâh ?:



Il a été demandé à notre éminent SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) comment concilier les hadîth suivant : « Allâh était et rien n’avait existé avant Lui. Son Trône flottait sur de l’eau – et Il avait tout écrit avant de créer les cieux et la terre » et le hadîth : « La plume est la première chose créée par Allâh ». Il y a une apparente contraction entre ces hadîth au sujet de ce qui a été créé le premier. Il en est de même de l’information selon laquelle Muhammad est la première créature d’Allâh ?
SHeikh a répondu que ces hadîth sont concordants et cohérents et ne se contredisent pas. La première chose créée par Allâh à notre connaissance c’est le « Trône », et Il s’y installa après avoir créé les cieux. Allâh – Ta’âla - dit :





 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le soufisme,doctrine et 'tarikat'

Le soufisme,doctrine et 'tarikat'

Avant que le mot Soufisme apparaisse au IIIe - IVe siècle de l’Hégire, la recherche  vers la réalisation spirituelle donna naissance à diverses voies et degrés hiérarchiques en progression vers un état pour atteindre l’état de WALI soit défenseur de la foi, terme arabe, dont le sens approximatif est ‘proximité’, ‘amitié’, ‘assistance divine’, ‘Maître’ et ‘saint’. Dans le Coran il est dit : (2 :257) « Dieu est le Wali de ceux qui croient. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière » et aussi (7 :197) « Dis… C’est Dieu mon Wali qui a fait descendre le Livre ; c’est Lui qui assiste les hommes de bien (Salihin) ». Et enfin dans un Hadith Qudsi (Dieu qui parle par la bouche du Prophète) il est dit : « Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime, et lorsque Je l’aime, c’est Moi qui suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche ; s’il Me sollicite, Je lui cherche refuge en Moi. Je lui accorderai certainement Ma protection. » C’est ainsi que les Maîtres de l’Islam se mirent à la recherche de voies et des degrés pour s’approcher de la connaissance de Dieu, toutefois sachant qu’il n’y a pas d’espoir de l’atteindre dans son entier. Dans le courant du IIXe et IXe siècle différentes écoles se développèrent dans les grands centres de l’empire musulman tels que Basra avec Hasan Basri (m.728) le premier maître Soufi, Rabia al Adawiyya (m.801) la première sainte femme Soufie, Bagdad avec Junayd (910), al-Halladji Mansur (m.922) Soufi qui déclara ‘EN EL-HAK’ soit ‘Je suis Dieu’ et qui fut torturé et exécuté, en refusant d’abjurer. A Nishapour et au Khorassan Deux voies principales se développèrent dont la Futuwah, une chevalerie spirituelle et la Malamatiyya qui prônait : « ne montrer rien de bien et ne cacher rien de mal » afin d’échapper à toute sorte d’ostentation.

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 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك