18 janv. 2014

Concordance des temps: exercices PDF - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Concordance des temps: exercices PDF - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Concordance des temps à l’indicatif

    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

    Les plantes utilisent entre elles un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

    Les plantes utilisent entre elles un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
    Les dernières recherches effectuées par Josef Stuefer de l’Université de Radboud en Hollande montrent que les plantes utilisent leur propre système de communication pour se prévenir les unes les autres.

    Suite à cela, on ne peut pas considérer les plantes simplement comme des organismes passifs qui attendent d’être mangées ou d’être coupées. Un grand nombre de plantes créent des réseaux de communication interne et peuvent échanger des informations de manière efficace. Par ailleurs, les insectes, la lumière, les oiseaux et le vent assurent déjà la communication "sans fil" entre les plantes, ils font office de transporteur-récepteur.
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

    17 janv. 2014

    Don d’organe et t - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

    Don d’organe et t - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
    -  La position de l’Islam sur le don d’organe et sa greffe
    -  Le jugement des greffes d’organes sur embryons avortés
    -  L’avis sur la transplantation des testicules
    - La position de l’Islam sur le don d’organe et sa greffe
    C’est un sujet qui a fait l’objet d’une recherche menée au sein de l’Académie Islamique de Jurisprudence, qui a aboutit à la résolution que voici :

    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

    L'accord: exercices PDF - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

    L'accord: exercices PDF - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

    Nom et déterminant



      Pronom

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      Le fils doit-il obéir à ses parents en renonçant à sa part de l’héritage? - Islamiates

      Le fils doit-il obéir à ses parents en renonçant à sa part de l’héritage? - Islamiates
      En principe, tout ce qu’une personne possède de son vivant revient à ses héritiers après sa mort. A ce propos, Allah Très haut dit : « Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.. » (Coran, 4 :7). Aussi n’est-il permis à personne de s’emparer de la part de l’héritage d’un héritier ni de lui demander d’y renoncer malgré lui car cela est une injustice et une agression. En effet, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Il n’est pas permis de jouir des biens d’autrui sans son consentement. » (Rapporté par Ahmad, 20172 et jugé authentique par al-Albani dans sahih al-Djaami sous le n° 2780).

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      16 janv. 2014

      Les versets liminaires - Islamiates

      Les versets liminaires - Islamiates
      Dieu révéla le Noble Coran à son loyal Messager pendant sa mission prophétique. Les sourates du Noble Coran constituèrent un vaste registre de l’Histoire de la prédication, une brillante guidance exposant l’essence de l’Appel divin et une Législation éternelle : "Nous avons certes révélé le Rappel, et c’est Nous qui le préservons.".
      Dans chaque sourate du Noble Coran, nous trouvons un esprit général qui la gouverne et une idée principale qui en constitue le pivot. Les versets liminaires se sont diversifiés selon la variation des thèmes des sourates.

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      Le héros d'une naissance peu - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

      Le héros d'une naissance peu - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
      Le système reproducteur des kangourous diffère largement de celui des autres mammifères. En effet, l'embryon kangourou effectue certaines étapes de son développement à l'extérieur de l'utérus, alors qu'habituellement celles-ci sont intra-utérines. 

      Peu après la fécondation, l'embryon kangourou, encore aveugle et ne mesurant qu'un centimètre environ, vient au monde. En général, il y a une seule naissance à la fois. A ce stade, il est appelé "prématuré". Alors que tous les mammifères sont à ce stade dans l'utérus de la mère, le petit du kangourou vient au monde quand sa taille est encore minuscule. Son développement est à ce moment loin d'être achevé ; ainsi, l'extrémité de ses pattes antérieures n'est pas définie, et ses pattes postérieures sont de simples moignons.
      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      15 janv. 2014

      L’intelligence é - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

      L’intelligence é - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
      Les recherches menées au cours de la dernière décennie concernant l’intelligence reconnaissent neuf types d’intelligence, l’intelligence cognitive et l’intelligence émotionnelle en sont les deux principales. L’intelligence émotionnelle se définie comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ».

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      L'Islam et le respect de la vie privée - Islamiates

      L'Islam et le respect de la vie privée - Islamiates
      L'Islam incite instamment à la préservation de la vie privée dans ses différentes formes sociales. C'est pourquoi il enjoint à tout fidèle de retenir sa langue, de ne pas s'engager dans la médisance ou les commérages, de respecter la vie, les biens et l'honneur aussi bien de lui-même que des autres. Le Prophète () a dit : ''Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se (cache) au cœur de sa maison.'' (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud).
      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      L'Islam et le respect de la vie privée - Islamiates

      L'Islam et le respect de la vie privée - Islamiates
      L'Islam incite instamment à la préservation de la vie privée dans ses différentes formes sociales. C'est pourquoi il enjoint à tout fidèle de retenir sa langue, de ne pas s'engager dans la médisance ou les commérages, de respecter la vie, les biens et l'honneur aussi bien de lui-même que des autres. Le Prophète () a dit : ''Ô assemblée de ceux qui ont exprimé leur soumission verbalement et dont la foi n'est pas encore parvenue au cœur, ne causez pas du tort aux musulmans, ne les humiliez pas et ne restez pas à l'affût de leurs défauts, car celui qui reste à l'affût des défauts de son frère musulman, Allah restera à l'affût des siens. Et celui dont Allah est à l'affût de ses défaut, Il le déshonorera, même s'il se (cache) au cœur de sa maison.'' (Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud).
      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      14 janv. 2014

      Voir le prophète - Islamiates

      Voir le prophète - Islamiates
      Il faut savoir que la conception de la vision du Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui à l'état de veille, pour celui qu'Allah veut, fait le consensus de savants purs et d'écoles différentes et selon eux cette conception est possible dans la vision de son image, certains le réprouvant dans le sens du palpable (sensoriel).

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      Apprendre :« Doit faire des efforts ! » - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

      Apprendre :« Doit faire des efforts ! » - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
      Une des façons les plus négatives de considérer un apprentissage est d'affirmer qu'il suffit de « travailler plus » et de « faire des efforts» pour obtenir de meilleurs résultats. Cela n’est pas forcement vrai. Pourquoi ?
      Il suffit de « travailler plus » et de « faire des efforts» pour obtenir de meilleurs résultats. Ce conseil est d'ailleurs souvent donné en toute bonne foi car cela semble en général la seule manière d'améliorer un apprentissage.
      Ce que nous savons maintenant du fonctionnement du cerveau nous permet pourtant de mieux comprendre que cette manière d'apprendre n'a pas les résultats attendus :

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      Soubhana Allah: l'eau de mer a des - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

      Soubhana Allah: l'eau de mer a des - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
      L'eau de mer est une véritable mine d'éléments minéraux et vivants. Outre les nombreux sels minéraux et oligo-éléments dont elle regorge, elle compte environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre. Cette forte densité lui confère une plus grande portance que l'eau douce et facilite les mouvements.
       
      Animaux et végétaux y pullulent, ce qui en fait une formidable réserve nutritive et un complexe biochimique bénéfiques à notre bien-être et notre santé. Les algues sont elles aussi de véritables concentrés de santé : elles restituent en les accentuant les vertus fortifiantes, minéralisantes et ré équilibrantes des minéraux. Le point sur leurs nombreux bienfaits.

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      13 janv. 2014

      Les sectes islamiques - Islamiates

      Les sectes islamiques - Islamiates
      La naissance des sectes dans l’islam découle des spéculations philosophiques relatives à l’étude de la foi musulmane. Il faut toutefois dire que l ‘expansion de l’islam en dehors de l’Arabie et l’avènement de nouvelles approches idéologiques de certains Oulémas qui faisaient fi, par endroit, du Coran et de la Sunna, furent à l’origine des sectes.

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      Comment le cerveau divise - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

      Comment le cerveau divise - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
      Pour nous orienter dans le monde, nous nous référons intuitivement à un espace à trois dimensions : haut/bas, droite/gauche et devant/derrière. Mais comment notre cerveau divise-t-il ainsi l’espace ? En observant des patients atteints d’un trouble neurologique appelé héminégligence spatiale, Isabelle Viaud-Delmon, chercheuse du laboratoire « Vulnérabilité, adaptation et psychopathologie 
      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      Projet séquentiel Antigone; Anouilh - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

      Projet séquentiel Antigone; Anouilh - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
      Macro-compétence : Lire méthodiquement une tragédie moderne et s’initier au langage théâtral : Antigone, Jean Anouilh.
      Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer les thèmes traités dans Antigone, reflétant les caractéristiques d’une tragédie moderne ? 
       
       
       
      ·         SEQUENCE I :
       
                     Projection de la pièce.
       
       T.encadrés :
      1/Fiche de lecture
      2/Exposé :- Le langage théâtral.
                        -La composition d’une
                         pièce de théâtre.
       
      Lect.méth :
      Extrait 1 : Le prologue, p 35
       
      T.E.C : La caractérisation.
       
            
      A.P.E :
      Sujet : Transformez le prologue en
                  un incipit
       
      Lect.méth :
      Extrait 2 : La nourrice / Antigone p 40/45
       
      T.E.C : Le récit et le discours.
       
      T.encadrés :
      Repérer la structure entière de la pièce.
       
      A.P.E :
      Sujet : Portrait d’une personne de
                  son choix.
       
      SEQUENCE II :
      Lect.méth :
      Extrait 3 : Antigone / Hémon p 45/60.
        De : « Ismène : Tu es malade…
        A : Antigone : c’est fini pour Hémon ».
       
      T.E.C : La modalisation.
       
      A.P.E :
      Sujet : Imaginer une tirade à partir d’une
                 hypothèse.
       
       
       
      Lect.méth :
      Extrait 4 : Antigone / Créon p 92/93
                      De : « Ne reste pas trop…
                      A : … tais-toi ».
       
      T.E.C : Thème et propos.
       
      T.encadrés : Exposé.
      Sujet : Le conflit de génération : causes
                  et effets.
       
      A.P.E :
      Sujet : Défendre son point de vue dans un
                  texte argumentatif
      (responsabilité et irresponsabilité des jeunes)
                         
       
      SEQUENCE III :
       
      Lect.méth :
      Extrait 5 : Antigone / Le garde p 98/110
                      De : « Créon crie soudain…
                       A : …la fin ».
       
      T.E.C : Les progressions thématiques.
       
      A.P.E 
      Sujet : Produire un dialogue où Antigone
                  demande la clémence du Roi.
       
      T.encadrés :
      Bilan de l’étude : Antigone contre le monde des adultes.
       
       
       Compétences visées:
       
      Amener l'apprenant à:
       
      ·         Visionner une pièce de théâtre pour dégager ses caractéristiques.
       
      ·         Se documenter pour informer et s’informer.
       
       
       
      ·         Les caractéristiques du prologue
       
       
      .     Les éléments de la caractérisation
       
       
       
      ·         Passer d’un discours à un récit.
       
       
       
      ·         Caractéristiques du héros tragique.
      ·         Les caractéristiques du récit et du discours
       
       
       
       
      ·         Produire un texte descriptif en exploitant les caractérisants.
       
       
       
      ·         Le choix bizarre d’Antigone.
       
       
       
       -    les éléments de la modalisation
       
       
       
       -   rédiger une tirade
       
       
       
       
       
      ·         La tension dramatique
      ·         Le schéma actanciel.
       
       
       
       
       
      ·         Débattre d’un sujet d’ordre social. 
       
       
      ·         Rédiger une argumentation   
      (plan dialectique) 
       
       
       
       
       
       
       
      ·         Les caractéristiques de la scène de clôture.
      ·         Le message d’Anouilh.
       
       
       
       
       
       
       
       
      ·         Les critères de la révolte dans l’œuvre.
       

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      12 janv. 2014

      Médicaments à base de plantes : Intérêt, Qualité et Sécurité - Islamiates

      Médicaments à base de plantes : Intérêt, Qualité et Sécurité - Islamiates
      Les progrès techniques dans les traitements allopathiques ont permis d’excellents résultats. Cette médecine dite « moderne » n’est pas dénudée d’effets indésirables modifiant, ainsi, le comportement de certains prescripteurs et celui de la population, d’où la redécouverte de phytothérapie et de la médecine traditionnelle.

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

      LES ANGES HONORÉS PAR - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

      LES ANGES HONORÉS PAR - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
      La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maItre MouHammad Al-'AmIn, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier MouHammad.

      سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك