23 févr. 2013

Allah éprouve celui qu’il aime pour quatre raisons. » Musulman et fier de l'être

Allah éprouve celui qu’il aime pour quatre raisons. » Musulman et fier de l'être

Anas (Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : j'ai entendu le prophète (P.S. soient sur lui dire : "Allah tout puissant a dit ; quand j'éprouve mon esclave dans les deux choses qu'ils aiment le plus, je lui donne le paradis en dédommagement. (Hadith Qodsi)
Cela mérite une réflexion, et ce hadith parmi tant d'autre met au clair une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enracinée dans leurs coeurs!
Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais.
Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés semblent se vautrer dans le bonheur, l'abondance et la sécurité.
Est-ce que les mauvais seraient assez ruser pour échapper sur terre à la colère de Allah?

Ces gens peu avertis ignorent plusieurs vérités
1. Dans ce bas monde tout est illusoire et éphémère par rapport à ce qu'il aura dans l'au delà
2. Allah exalté, dans sa justice immanente et dans sa sagesse infinie, a posé en principe que toute chose doit être mérité et que le paradis n'est ouvert qu'a ceux qui en paient le prix à force de piété et de patience.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Ce qui annule la prière - Islamiates

Ce qui annule la prière - Islamiates

Il convient que le musulman ressente l'humilité envers Allah dans sa prière et qu'il évite tout ce qui corrompt sa prière et l'annule. Il y a parmi les choses qui annulent la prière :
1 - que celui qui est en prière parle pendant la prière avec des paroles que les gens emploient communément et qui ne sont pas des évocations de Allah, délibérément, tout en se rappelant qu'il est dans la prière.
2 - qu'il fasse de nombreux mouvements qui durent autant qu'une rak^ah. Certains savants ont dit que la prière est annulée si celui qui prie fait trois mouvements consécutifs.
3 - qu'il mange en se rappelant qu'il est dans la prière même si c'est peu, comme un grain de sésame.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Vous êtes à fond dans votre présentation et pourtant vous sentez que votre auditoire décroche. Ou bien quand vous partagez une idée importante avec un contact, celui vous paraît distrait, peu impliqué. Notre expert Pascal Le Guern vous dévoile les trucs et astuces pour être sûr que le courant passe.

3 niveaux de langage, 3 leviers pour mieux vous faire entendre.

Quand vous prenez la parole, vos interlocuteurs sont exposés plus ou moins consciemment à 3 niveaux de communication. Le verbal : ce que vous dites effectivement, le para-verbal : la façon dont vous le dites, sans oublier le non-verbal : vos postures et mouvements. C’est en jouant de tous ces registres que vous pouvez donner plus d’impact à vos propos et gagner l’attention de votre auditoire, quel que soit son intérêt objectif pour le sujet abordé. Céline disait ainsi à propos de son ami l’acteur Le Vigan, qu’il pouvait passionner les foules rien qu’en énumérant sa liste de courses.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

21 févr. 2013

La 'Aqîqa: et si le nouveau né meurt? - Islamiates

La 'Aqîqa: et si le nouveau né meurt? - Islamiates

La 'Aqîqa est une Sunna confirmée, à raison de deux béliers pour le garçon et un seul pour la fille, régis par les mêmes règles de validité que la bête immolée pour le Sacrifice; l'immolation se fait le septième jour, et s'il le remet pour plus tard, il lui est valable de le faire à n'importe quel moment, sans pécher pour le retard, et le meilleur est de s'en acquitter le plus tôt possible.
 Mais lorsqu'un homme a un nouveau-né, et ne trouve pas d'argent; il peut immoler pour lui au bout d'un an
Si un homme a eu un enfant  né vivant après six mois de grosse, puis il est  mort par la suite. Est-il tenu de faire la 'Aqîqa (sacrifice pour un nouveau-né)
 Si l'enfant est sorti vivant après six mois de grossesse, la Sunna veut que sa 'Aqîqa soit faite, même s'il meurt, au septième jour de sa naissance, et qu'un prénom lui ait été attribué, d'après ce qui a été rapporté par 'Ahmad, Al-Boukhârî et les auteurs des Sounan d'après Salmân ibn 'Amir qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit: A tout garçon une 'Aqîqa, alors égorgez un animal en son nom et ôtez-lui tout mal. Egalement ce qui a été rapporté par Al-Hassan d'après Samra, (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit: Tout enfant est tributaire de sa "'Aqîqa" qui doit avoir lieu le septième jour de sa naissance où on lui rase la tête et on lui attribue un nom. Rapporté par 'Ahmad et les auteurs des Sounan

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La consommation de viande chevaline est-elle licite ? » Musulman et fier de l'être

La consommation de viande chevaline est-elle licite ? » Musulman et fier de l'être

Ilmultitude  n’y a aucun mal, du point de vue islamique, à manger de la viande de cheval après que l’animal ait été abattu selon le rite islamique.
Une de hadiths stipulent en effet que la consommation de viande de cheval est licite. Asmâ’ Bint Abî Bakr — que Dieu l’agrée — dit : "Au temps du Prophète — paix et bénédiction sur lui — nous avons égorgé une jument et l’avons mangée" [1]
Parmi les savants qui affirment que la consommation de viande chevaline est licite, il y a le juge ShurayhAl-Hasan Al-Bas, `Atâ’, Sa`îd Ibn Jubayr, Al-Layth Ibn Sa`d, Sufyân Ath-Thawrî, Abû Yûsuf, Muhammad Ibn Al-Hasan, Abû Thawr et beaucoup d’autres.
D’un autre côté, l’Imâm Mâlik, Al-Awzâ`î et l’Imâm Abû Hanîfah affirment que cet acte est répréhensible mais qu’il n’atteint pas le degré de la prohibition. Ils fondent leurs arguments sur le hadith mentionné dans les Sunan d’An-Nasâ’î dans lequel le Prophète — paix et bénédiction sur lui — interdit à ses Compagnons — que Dieu les agrée — de manger des chevaux, des mules et des ânes. Ils citent également le verset suivant où Dieu — Exalté soit-Il — dit : "Il a créé pour vous les chevaux, les mules et les ânes pour que vous les montiez et pour l’apparat. Et il crée ce que dont vous n’avez aucune connaissance." [2]


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20 févr. 2013

Les règles de l’essuyage sur chaussettes et chaussures - Islamiates

s règles de l’essuyage sur chaussettes et chaussures - Islamiates

Est-il meilleur de se laver les pieds ou bien d'essuyer dessus ? Pour la majorité des savants y compris Abû Hanîfa, Mâlik et ach-Châfi'î, le lavage est meilleur puisqu'il constitue la règle. L'imâm Ahmad soutient que l'essuyage des bottes est meilleur là où il est permis de le faire. L'avis juste, émis par les savants, autorise l'essuyage sur les chaussures classiques ou légères, ou sur des chaussettes perforées. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a autorisé et les chaussures utilisées par les Compagnons comportaient toujours des trous car ils n'avaient pas tous les moyens d'avoir des chaussures bien couvertes ou neuves comme l'ont souligné les savants.
SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a expliqué que le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a donné un ordre et n'a pas émis la condition de l'absence de défaut, il faut considérer l'ordre de manière absolue et ne pas le restreindre en l'absence d'une preuve légalement légiférée. Les termes employés signifient que toute chaussure portée par les gens pour marcher peut faire l'objet dudit essuyage, même si elle est perforée ou trouée. Aucune mesure ne s'applique à la perforation ou au trou en l'absence d'une preuve légalement légiférée. C'est l'avis de Ishâq, Ibn al-Moubârak, Ibn 'Ouyaynah et Abû Thawr et d'autres savants.


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Le musulman, la paresse et la consommation » Musulman et fier de l'être

Le musulman, la paresse et la consommation » Musulman et fier de l'être

Le Coran et la Sunna regorgent de rappels et de sagesses en abondance sur les vertus d'une attitude mentale positive, l'espoir et la persévérance face à l'adversité. Saviez-vous que la patience et l'optimisme sont les deux plus grands outils de guérison individuelle et sociale que vous puissiez utiliser ?
Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d'Allah que le croyant faible, et dans chacun il y a un bien. Soit attentif à tout ce qui t'est utile et demande l'aide d'Allah, mais ne baisse pas les bras. Si un malheur te touche ne dis pas : Ah ! Si j'avais fait ceci ou cela, mais dis plutôt : C'est Allah qui m'a prédestiné cela et ce qu'Il a voulu est arrivé. Car dire ''si'' par regret ouvre les portes aux œuvres du diable » (Mouslim) 
Et Allah (Le Très-haut) dit : « ô vous les croyants ! Mangez des aliments sains et bien acquis que Nous vous avons offerts » (Sourate La Vache - Verset 172)
« Sois attentif à tout ce qui t'es utile et demande l'aide d'Allah mais ne baisse pas les bras » et « ... mangez des aliments sains et bien acquis. » nous oblige par exemple à regarder de plus près ce que nous déposons dans nos assiettes, à ce que nous faisons pour protéger et renforcer corps, mental et nature, à ce que nous achetons, comment nous prenons soin de nos enfants et de nos familles et à se demander si nous mangeons et vivons vraiment pour Allah.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

19 févr. 2013

Fiche 6: Etre en forme: quelques astuces - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 6: Etre en forme: quelques astuces - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Notre cerveau est immergé dans un liquide à très forte contenance d’eau : le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide permet d’apporter les substances nutritives et de drainer, donc d’éliminer, les toxines produites par l’activité cellulaire, à savoir l’activité des neurones. Dans le cas d’insuffisance d’eau dans l’organisme, la quantité de liquide céphalo-rachidien diminue. Un double effet pervers se développe : le cerveau n’est plus correctement alimenté car l’eau n’apporte plus suffisamment d’éléments nutritifs, et les toxines, qui ont du mal à s’évacuer correctement, produisent leurs effets nocifs sur les cellules neuronales. Le résultat est une altération plus ou moins prononcée des capacités intellectuelles, notamment au niveau de l'hippocampe région du cerveau, responsable de la mémorisation.
Des chercheurs ont mis en évidence ce phénomène en étudiant les personnes âgées souffrant de perte de mémoire régulière. Elles ont pu avoir une amélioration très nette de leur capacité de mémorisation en buvant simplement davantage


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le Coran et les mots étrangers - Islamiates

Le Coran et les mots étrangers - Islamiates

Synthèse de l'objection: Le Coran est en arabe "pur" (16 :103) pourtant, il comporte un certain nombre de mots étrangers, d'origines non-arabes ! N'est-ce pas une contradiction ? Ou la preuve de l'influence de sources étrangères sur le Coran?
Cette question rhétorique beaucoup de des critiques, essayistes et polémistes anti-islam la posent.
Par exemple, le père Guy Pages, abbé du diocèse de Paris adresse une question aux musulmans :
Si le Coran est censé être descendu du ciel en un arabe parfait (12,2 : 26 :185...) pourquoi 107 et 275 mots ne sont-il pas arabes ?  [1]


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le bon caractère » Musulman et fier de l'être

Le bon caractère » Musulman et fier de l'être

Son nom complet était Muslim Ibn Al Hajjaj Al Qushayri. Il est né en 817 dans la ville de Nichapur qui est située dans le nord est de l’Iran à côté de Mechhed.
Muslim a commencé à étudier les Hadith dès l’âge de 15 ans et a voyagé en Iraq au Hijaaz, (sur la côte ouest de l’Arabie), en Syrie et en Egypte pour étudier avec les plus grands savants du Hadith comme Boukhari, Ahmad ben Hambal, Abd ibn Humayd et Ibn Abi Shaybah. Il a eu ensuite de nombreux étudiants qui sont devenus à leur tour de grands savants après sa mort. Parmi ses élèves se trouvaient At Tirmidhi et Ibn Hatim.
Muslim a compilé un livre de 9200 Hadith qu’il a appelé Al Musnad As Sahih, mais qui fut connu ensuite sous le nom de Sahih Muslim. D’après les savants musulmans, le Sahih Muslim est le livre de Hadith le plus authentique après celui d’Al Boukhari. Il a été traduit notamment en anglais et en français. L’imam Muslim est mort dans sa ville natale en 875 à l’âge précoce de 58 ans, mais il a laissé une remarquable contribution aux générations de musulmans qui lui succéderont, que Dieu lui fasse miséricorde.
Sens général de ce Hadith
Ce Hadith nous apprend que les bonnes manières (comme la gentillesse, la politesse, l’honnêteté…) sont une part importante de ce que l’islam appelle la bienfaisance. Cela signifie qu’il n’est pas possible à un croyant d’être considéré réellement comme un bienfaisant s’il fait preuve d’un mauvais caractère. Les musulmans pensent souvent qu’être bienfaisant se limite à observer les cinq prières et à verser la Zakat. Mais ces actes sont en fait réalisés pour construire le bon caractère. Allah dit :
« La prière préserve de la turpitude et du blâmable »
Sourate Al Ankabout, 29, verset 45


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18 févr. 2013

Le travail de la femme en Islam et ses conditions - Islamiates

Le travail de la femme en Islam et ses conditions - Islamiates

La femme en Islam a des droits équivalent à ses devoirs, parmi ses devoirs il y a le fait que la femme musulmane est responsable de son foyer, de l’éducation de ses enfants, en passant par l’entretien ménager, la cuisine et bien sûr sa science religieuse. Si les occidentaux pensent que c’est réducteur vis-à-vis de la femme, le fait de l’avoir obligé à sortir pour travailler tout en gardant les mêmes responsabilités à la maison n’est pas plus valorisant.
Malheureusement l’influence de la femme libérée et indépendante à l’image de l’occident a eu un impact négatif sur la musulmane moderne.
Il va de soi que la femme décrite dans les magazines est surtout sujette à de grosses dépressions nerveuses liées à la pression qu’elle subit au quotidien. Et ceci ne rentre pas dans la nature de la femme ni le but de sa vie. Ceci n’est qu’un leurre pour mieux exploiter la femme. Aveuglée par ses passions, elle a abandonné son foyer, mis ses enfants en crèche dès le plus jeune âge, pour travailler, et elle vous répondra qu’il faut travailler car c’est la crise, qu’elle n’a pas le choix. Le féminisme mal placé fait aussi office d’argument pour sortir et travailler.


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Un homosexuel devrait ouvrir "une mosquée gay" à Paris » Musulman et fier de l'être

Un homosexuel devrait ouvrir "une mosquée gay" à Paris » Musulman et fier de l'être

Le mariage gay est le thème très actuel abordé par les politiques mais aussi parmi les citoyens français. Être musulman et homosexuel à la fois : impensable, contradictoire.
À une époque où se déclare musulman qui le souhaite, nous apprenons sur le site d’information 20minutes.frl’ouverture d’une future « mosquée gay » le 30 novembre prochain à Paris.
Ludovic-Mohamed Zahed, le principal porte-parole de la communauté des «  gays et musulmans français », est à l’initiative de cette mosquée progressiste. Mosquée, où les femmes « seront au même niveau que les hommes et où pourront être célébrées des unions homosexuelles » apprend-t-on.
« Dès qu’il est question d’homosexualité, il est difficile de travailler avec les autorités musulmanes » rit-il, sans se poser la question de savoir pourquoi ces nombreux refus.
Il ajoute que « Des mosquées inclusives existent aux Etats-Unis. Beaucoup de musulmans ne supportent plus d’entendre des propos contre les femmes ou les homosexuels. »
En 2010, Ludovic-Mohamed fondait l’association Homosexuels musulmans 2 France (HM2F), qui compte seulement quelques dizaines d’adhérents. Il n’est pas dans notre habitude de parler de ce genre d’initiative qui, rappelons le, n’a rien de musulman, mais il est important de rappeler la position de l’islam l’homosexualité.


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17 févr. 2013

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment faire pour repérer les personnes dont la motivation répond au schéma de l’anxiété ? Ici, l’utilisation des 7 profils d’apprentissage s’avère particulièrement utile, plus particulièrement si on considère, dans ce cas précis, les profils d’identité. Par exemple, les personnes d’un profil « dynamique » répondent très souvent à ce schéma de motivation par l’anxiété (par la peur de l’échec ou la peur de ne pas être premier pour ceux qui ont un esprit de compétition particulièrement aiguisé). Si les personnes d’un profil d’identité « perfectionniste » fonctionnent sur ce même schéma de motivation, l’origine de l’anxiété est un peu différente : ils seront motivés à faire des efforts, outre pour éviter un échec mais surtout pour ne pas subir les critiques des autres d’autant plus s’il s’agit de critiques qui proviennent des parents ou des professeurs.


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Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment faire pour repérer les personnes dont la motivation répond au schéma de l’anxiété ? Ici, l’utilisation des 7 profils d’apprentissage s’avère particulièrement utile, plus particulièrement si on considère, dans ce cas précis, les profils d’identité. Par exemple, les personnes d’un profil « dynamique » répondent très souvent à ce schéma de motivation par l’anxiété (par la peur de l’échec ou la peur de ne pas être premier pour ceux qui ont un esprit de compétition particulièrement aiguisé). Si les personnes d’un profil d’identité « perfectionniste » fonctionnent sur ce même schéma de motivation, l’origine de l’anxiété est un peu différente : ils seront motivés à faire des efforts, outre pour éviter un échec mais surtout pour ne pas subir les critiques des autres d’autant plus s’il s’agit de critiques qui proviennent des parents ou des professeurs.
;;;;; Utiliser les 7 profils d’apprentissage
Pour vous aider vous pouvez également utiliser les profils d’identité des 7 profils d’apprentissage (voir la fiche n°3 sur la motivation). Bien entendu la première chose à connaître est votre profil d’identité.
En résumé voici, pour chaque profil d’identité les tendances de motivation
Profil d’identité
1. Le dynamique – peur de l’échec
2. Le perfectionniste – peur d’être critiqué
3. L’enthousiaste – peur de la punition (être privé de liberté).
4. L’aimable – plaisir de faire les choses. Mais peur de décevoir ou de générer du conflit.
5. Le rebelle – plaisir mais peur de paraître faible ou vulnérable vis à vis des autres.
6. L’intellectuel - plaisir et peur de ne pas en savoir assez.
7. L’émotionnel - plaisir et peur d’être exclu ou abandonné ! par les autres.


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Hadith : La jalousie » Musulman et fier de l'être

Hadith : La jalousie » Musulman et fier de l'être

Abu Dawud s’appelait Suleyman Ibn Al Ash’ath As Sijjistani. Il est né en 202 H / 818 et a étudié les Hadithavec les imams Ahmad et Boukhari puis il a enseigné à un grand nombre de savants du Hadith des générations suivantes comme Al Tirmidhi et Nisa'i.
Abu Dawud  a sélectionné 4800 Hadith sur les 500 000 qu’il a rassemblé et les a organisé dans un livre qu’il a intitulé Sunan (pluriel de Sunnah ou pratique du prophète). Abu Dawud a enseigné ses Sunan à Bagdad et dans les centres islamiques importants de son temps.
Il est mort à Bassora en 275 H/ 889, que Dieu lui fasse miséricorde.
Les Sunan d’Abu Dawud ont été traduites notamment en anglais.
Sens général de ce Hadith
La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah lui a donné et oublie de remercier Allah pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Dieu lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.


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