22 nov. 2012

L’heure de notre mort est déjà déterminée par notre ADN » Musulman et fier de l'être

L’heure de notre mort est déjà déterminée par notre ADN » Musulman et fier de l'être

Une nouvelle étude indique qu'il serait possible de prédire l’heure à laquelle un individu mourra en analysant les différentes versions d’un gène en particulier. 
Les facteurs génétiques peuvent déterminer certaines caractéristiques de notre corps comme la couleur des cheveux, le groupe sanguin, ou encore la susceptibilité à développer des maladies particulières. Mais depuis peu, des chercheurs américains affirment avoir trouver un gène capable de prédire quelque chose de bien plus sinistre, à savoir l'heure de la journée à laquelle une personne peut mourir.
Pour en arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont étudié minutieusement le génome lié au rythme circadien et aux habitudes de sommeil de 1.200 personnes âgées de plus de 65 ans et en bonne santé. Une analyse prévue initialement pour un programme de recherche sur le développement des maladies de Parkinson et d’Alzheimer mais qui a été élargie après la découverte d'un gène particulier. Appelé "Périod 1", celui-ci peut s’exprimer sous deux versions différentes : avec une base adénine (A) ou avec une base guanine (G). De cette manière un sujet peut présenter trois combinaisons différentes : AA, AG ou GG.
Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Annal of neurology, révèlent ainsi que les individus présentant la variante du gène à base adénine (AA ou AG) ont tendance à mourir avant 11 heures tandis que ceux présentant la version à base guanine (GG) meurent généralement avant 18 heures. Par ailleurs la probabilité que chacune des combinaisons s’exprime chez un sujet est de 36% pour le génotype AA, 48% pour le génotype AG et seulement 16% pour le génotype GG.

21 nov. 2012

La garde des enfants en Islam - Islamiates

La garde des enfants en Islam - Islamiates


Lorsqu’après avoir mis tout en œuvre pour établir l’entente entre les époux, on n’y parvient toujours pas, ils sont séparés, soit par une répudiation (Talaq) soit par une dissolution des liens du mariage (Faskh). Si un enfant est né de cette union, se pose alors la question de la garde. Il est malheureux de constater que lors de la période « trouble » que représente bien souvent la séparation, les valeurs de l’islam sont trop souvent oubliées, au profit de lois satisfaisant aux passions de l’un ou de l’autre des époux. On peut s’étonner, une fois encore – et cet étonnement est sans fin, louange à Allah – de la « modernité » de l’islam et des principes clairs et limpides qu’il établit en matière de garde. Pour en exposer les principales règles, nous suivrons, de nouveau, le cheminement du commentaire de Bulûgh Al-Marâm, en ne retenant que l’essentiel, par souci de concision.
Le terme Al-Hadânah est dérivé de Al-Hidn qui désigne le giron (ou le flanc), car l’éducateur garde l’enfant dans son giron (à ses côtés). Dans la terminologie religieuse, il désigne le fait de protéger l’enfant, le simple d’esprit ou le fou de ce qui lui est nuisible, de l’élever, et d’agir dans son intérêt. Allah dit : « Son Seigneur l’agréa alors d’un bon agrément, la fit grandir de la plus belle manière, et Il en confia la garde à Zakariyyâ » [Sourate Âl cImrân, v.37] c’est-à-dire qu’Allah en a fait un responsable, s’attachant à son intérêt, elle était donc sous sa garde et sa protection. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit à la mère : « Tu es plus en droit de le garder tant que tu ne te remaries pas. » [Shaykh Al-‘Uthaymin dit : La garde, lorsqu’elle est disputée est un droit de l’enfant, mais lorsqu’il y a abandon, c’est une obligation collective (Fard Kifâyah) qui repose sur les proches parents qui doivent prendre en charge l’enfant, le simple d’esprit ou le fou, et si l’un d’eux s’en charge, l’obligation cesse pour les autres.] (NdT : C’est là un principe absolu, établi il y a plus de quinze siècles, et dont on distingue à peine les contours aujourd’hui en Occident : l’enfant est au centre de la question de la garde, et c’est son intérêt qui prime. L’enfant n’appartient à aucun des parents, il n’est pas l’objet d’un chantage, d’une vengeance, il est un être à part entière, quel que soit son âge, et l’islam protège ses intérêts. Celui qui agit contrairement à cela commet une injustice dont il aura à répondre devant Allah, et l’injustice sera ténèbres au Jour de la Résurrection.)

Le don d'organes est-il autorisé en Islam? » Musulman et fier de l'être

Le don d'organes est-il autorisé en Islam? » Musulman et fier de l'être


 La question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.
Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):
  • La vente d'organes humains est interdite.
  • Si un malade se trouve dans la situation suivante:
    • il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
    • si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
    • aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
    • des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
    • les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
    • un organe sain est disponible

20 nov. 2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

قبل أن يموت الإنسان المسلم يرى أشياء لا يمكن للإنسان العادي رؤيتها مثلا : يرى ملائكة يبشرونه بالخير وأنه سيموت، ويلقى الله تعالى على حسن خاتمة. يقول الله تعالى في سورة ق {فكشفنا عنك غطاءك فبصرك اليوم حديد} وجاء العلم ليثبت أن الإنسان يوضع على عينيه حاجز حيث يرى بمدى محدد ووظيفة هذا الحاجز أنه يمنعنا من أن نرى الجن والملائكة وعندما تأتي ساعة الاحتضار يتم رفع هذا الحاجب ويرى الإنسان الملائكة وبعد ذلك يصبح عنده تشويش في الدماغ مما رآه حيث لا يمكن أن يتحدث عما يراه وتتبلد الأطراف ويحدث هبوط في القلب ويتم نزع الروح من القدم حتى لايهرب الانسان من ألم خروجها يقول الله تعالى {والتفت الساق بالساق} معلومة: ألم طلوع الروح قدره العلماء بـ3 آلآف ضربة بالسيف ربي أسالك حسن الخاتمةوحسن الممات وأن تقبض روحنا على شهادة لا اله الا الله - محمد رسول الله اللهم آمين لو كنت تحب أصدقائك فعلاً أرسل هذا التذكير لهم"! ملك الموووووت ينظر اليك باليوم 360نظرة وينتظر امر من اللَّـَـَـَـْـْہ ليقبض روحك فلا تجعله ينظر اليك وانت على معصية فتقبض روحك فكيف تقابل ربك في هذا الوقت إذا قال كل مسلم استغفر الله ثلاث مرات ومرر هذه الرسالة، في خلال دقائق معدودات بلايين من الناس سوف يقولونها وهذا قد يطفئ غضب الله. لن تخسر شيئا عندما تمرره هل تعلم لماذا نحن نشعر بالضيق والحزن احيانا دون اي سبب ؟؟؟ هناك هرمون في الجسم يفرز خلايا على القلب عندما نلهى عن ذكر الله ومن ثم تكون غشاء على القلب يسمى (( الران )) ويسبب اكتئاب حاد وحزن وضيق شديد قال تعالى ... (( كلا بل ران على قلوبهم )) أرسلها لو لشخص واحد أهم شي أنك ماكتمت هالعلم وعلمته غيرك القبر ينادي 5 مرات يقول  :أنا بيت الوحدة: فأجعل قراءة القرآن لك مؤنسآ :,أنا بيت الظلمة: فنورني بصلاة الليل ;  أنا بيت التراب: فأجعل فراشك العمل الصالح ; أنا بيت الأفاعي: فأحمل الترياق وهو بسم الله ═انا بيت منكر و نكير: فأكثرقول الشهادتين... أنشرها قدتكون سبب دخولي ودخولك الجنه انشاء الله
من أقوى أسباب السرحان في الصلاة
هي تكرار السور كل يوم في كل صلاة
حتى تمنع عقلك الواعي من السرحان
إحفظ سور جديدة و اقرأها في صلاتك
حينها ستجد الفرق  !
هل تعلِم :
عند قرآءة آية الكرسي بعد كل صلآة
يصبح بينك وبين الجنه الموت فقط
تذكير :لا تكتم علماً خيراً تجزى به
تذكر ً
* قبل ارسالها قل :
بسم الله الرحمن الرحيم

Une hormone pour rendre les hommes fidèles ! » Musulman et fier de l'être

Une hormone pour rendre les hommes fidèles ! » Musulman et fier de l'être

Une hormone naturelle, déjà disponible sous forme de médicament pour accélérer l'accouchement, aide les hommes en couple à rester fidèles, affirment des chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne dans la dernière livraison du Journal of Neuroscience. L'étude a montré que les hommes en couple à qui l'on administrait l'hormone, l'ocytocine, gardaient une plus grande distance face à une femme inconnue qu'ils trouvaient attirante que les hommes sous placebo. Chez les célibataires, l'hormone n'a fait aucune différence.
 
L'ocytocine, qui est produite dans une partie du cerveau appelée hypothalamus, est déjà utilisée pour augmenter les contractions des femmes qui accouchent. Elle est aussi connue pour jouer un rôle important dans l'attachement parental. Il a déjà été prouvé que cette substance chimique du cerveau stimulait et renforçait les liens au sein des couples, chez les hommes, mais aussi chez certains autres mammifères. De manière plus générale, elle favorise la sociabilité. Selon les chercheurs, des recherches précédentes sur les campagnols de prairie avaient déjà mis en lumière que l'ocytocine jouait un rôle-clé dans la fidélité monogame chez les animaux. Ils affirment que leur étude est la première preuve que l'ocytocine peut jouer un rôle similaire chez l'homme.

Les relations humaines ne dépendent ni du temps, ni de l'espace ! - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Les relations humaines ne dépendent ni du temps, ni de l'espace ! - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

C'est une très belle histoire, elle vaut la peine que l'on réfléchisse sur notre relation avec les autres.
Un jour, une prof demande à ses élèves de noter le nom de tous les élèves de la classe sur une feuille et de laisser un peu de place à côté de chaque nom.

Puis, elle leur dit de penser à ce qu'ils pouvaient dire de plus gentil au sujet de chaque camarade et de le noter à côté de chacun des noms. Cela pris toute une heure jusqu'à ce que tous aient fini et avant de quitter la salle de classe, les élèves remirent leur copie à la prof. 
  

Le week-end, la prof écrivit le nom de chaque élève sur une feuille et à côté toutes les remarques gentilles que les autres avaient écrites au sujet de chacun. 
 
Le lundi, elle donna à chaque élève sa liste. 

Peu de temps après, tous souriaient. 

« Vraiment ? » entendait-on chuchoter...

Je ne savais pas que j'avais de l'importance pour quelqu'un !

« Je ne savais pas que les autres m'aimaient tant » étaient les commentaires que l'on entendait dans la salle de classe. 
 
Personne ne parla plus jamais de cette liste. La prof ne savait pas si les élèves en avaient parlé entre eux ou avec leurs parents, mais cela n'avait pas d'importance. L'exercice avait rempli sa fonction. Les élèves étaient satisfaits d'eux-mêmes et des autres. 
Quelques années plus tard, un élève tomba, mort au Vietnam et la prof alla à l'enterrement de cet élève. 
L'église était comble. Beaucoup d'amis étaient là.. L'un après l'autre, ils s'approchèrent du cercueil pour lui adresser un dernier adieu. La prof alla en dernier et elle trembla devant le cercueil. Un des soldats présents lui demanda « Est-ce que vous étiez la prof de maths de Marc ? » 
Elle hocha la tête et dit : « oui. » Alors il lui dit : » Marc a souvent parlé de vous. » 

Après l'enterrement, la plupart des amis de Marc s'étaient réunis. 

Les parents de Marc étaient aussi là et ils attendaient impatiemment de pouvoir parler à la prof. 
« Nous voulions vous montrer quelque chose » dit le père de Marc et il sortit son portefeuille de sa poche. « On a trouvé cela quand Marc est tombé à la guerre. 

19 nov. 2012

Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons? » Musulman et fier de l'être
Lors des premières semaines de la grossesse, il n'y a absolument aucune distinction entre les garçons et les filles. Même qu'au tout début de la grossesse (les premiers jours et toutes premières semaines) l'embryon humain (qui n'est pas encore un foetus) est pratiquement identique aux embryons d'autres espèces (comme certains lézards ou poissons...) C'est un fait que les scientifiques ont utilisé pour supporter la théorie de l'évolution.
Donc, garçons et filles sont "identiques". En ce qui concerne les mamelons plus particulièrement, même les garçons et filles jusqu’à l'âge de 11 ou 12 ans ont des mamelons très semblables. Les seins des filles se développent lors de la puberté, lorsque les hormones sexuelles augmentent et provoquent la croissance des glandes mammaires. Il est théoriquement (et même en pratique, maintenant) possible de faire "pousser" des seins aux hommes en leur administrant des hormones sexuelles féminines.
Quant à l'utilité des seins chez l'homme, elle est certes désuète aujourd'hui. S'ils sont présents aujourd'hui, ils ont probablement été "utiles" à l'évolution et la survie des hommes il y a des millions d'années. Peut-être que les ancêtres des primates (qui incluent les hommes et les singes) ont-ils tiré profit des seins masculins, lorsque par exemple, la mère de l'enfant n'était pas "disponible". Tout comme la suce moderne, le mamelon des hommes peut avoir un effet rassurant sur l'enfant, ce qui aurait pu augmenter ses chances de survie.

Sodome et Gomorrhe entre la Bible le Coran et la science - Islamiates

Sodome et Gomorrhe entre la Bible le Coran et la science - Islamiates
Le patriarche Abraham fut témoin d'une catastrophe provoquée par la colère du Créateur, qui anéantit totalement les villes de Sodome et de Gomorrhe. L'Eternel reprochait à leurs habitants de graves fautes morales, notamment des comportements pervers incluant l'homosexualité. Dans la Genèse, il est question de ces villes à deux reprises : d'abord à l'occasion d'une guerre entre cinq cités proches de la mer Morte et des souverains chaldéens, ensuite au moment de leur destruction par le feu céleste (Gn. 13 ; Gn. 14 ; Gn. 18 ; Gn. 19).
Les deux cités étaient bâties à proximité d'une plaine ou d'une "mer de sel". Elles auraient été victimes de projections d'un feu destructeur venant du ciel, et leur destruction aurait été totale (Gn. 19, 24-25).
"Yahweh fit alors pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Yahweh, des cieux. Il détruisit ces villes et toute la plaine, tous les habitants des villes et la végétation du sol."
Nombre de biblistes ont cherché à savoir si les deux villes avaient réellement existé et si leur fin était due à une catastrophe naturelle. Des études approfondies du terrain ont permis de formuler plusieurs scénarios de destruction possibles.
La région de la mer Morte possède des caractéristiques géologiques tout à fait originales. Elle est située sur la grande faille tectonique du Levant, sorte de fracture rocheuse géante qui sépare deux plaques continentales de la croûte terrestre. Cette faille nord-sud court du golfe d'Aqaba, suit la mer Morte et la vallée du Jourdain et se poursuit jusqu'à l'est de la Turquie. Le déplacement progressif deux plaques constitue une source occasionnelle d'activité sismique.
Le niveau de cette mer isolée est situé 400 mètres plus bas que celui des océans, et sa salinité leur est dix fois supérieure. Elle est entourée de roches très chargées en sel, dont la profondeur souterraine atteint plusieurs kilomètres. L'eau en évaporation permanente est renouvelée principalement par le Jourdain ainsi que par des sources très chargées en divers sels minéraux. La mer Morte est aujourd'hui menacée de disparition, à cause du détournement partiel du Jourdain exploité par les pays riverains.

18 nov. 2012

يا عبدي لقد دعوتني بالرحمن الرحيم ، فعاملتك بدوري وفق هذه الرحمة

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


ذكروا أن سليمان كان جالساً على شاطيء بحر , فبصر بنملة تحمل حبة قمح...
تذهب بها نحو البحر , فجعل سليمان ينظر إليها حتى بلغت الماء فإذا بضفدعة
...
قد أخرجت رأسها من الماء ففتحت فاها , فدخلت النملة وغاصت الضفدعة في
البحر ساعة طويلة وسليمان يتفكر في ذلك متعجباً. ثم أنها خرجت من الماء
وفتحت فاها فخرجت النملة ولم يكن معها الحبة. فدعاها سليمان عليه السلام
وسألها وشأنها وأين كانت ؟ فقالت : يا نبي الله إن في قعر البحر الذي تراه
صخرة مجوفة وفي جوفها دودة عمياء وقد خلقها الله تعالى هنالك , فلا تقدرأن
تخرج منها لطلب معاشها , وقد وكلني الله برزقها فأنا أحمل رزقها وسخرالله
تعالى هذه الضفدعة لتحملني فلا يضرني الماء في فيها , وتضع فاها على ثقب
الصخرة وأدخلها , ثم إذا أوصلت رزقها إليها وخرجت من ثقب الصخرة إلى
فيها فتخرجني من البحر. فقال سليمان عليه السلام : وهل سمعت لها من
تسبيحة ؟
قالت نعم ,
إنها تقول: (يا من لا تنساني في جوف هذه الصخرة تحت هذه اللجة، برزقك، لا تنس عبادك المؤمنين برحمتك).
إن من لا ينسى دودة عمياء في جوف صخرة صمّاء، تحت مياه ظلماء، كيف ينسى الإنسان؟
فعلى الإنسان أن لا يتكاسل عن طلب رزقه أو يتذمر من تأخر وصوله فالله الذي خلق الانسان
أدرى بما هو أصلح لحاله وكفيل بأن يرزقه من عنده سبحانه. فائدة قولك: " بسم الله الرحمن الرحيم " عند بدء أي عمل

إن إعتدت على قول بسم الله الرحمن الرحيم عند شروعك بكل عمل تقوم به،
فغداً أيضا يوم القيامة و عندما تعطى صحيفة أعمالك بيدك، فستقول قبل قراءتها بسم الله الرحمن الرحيم،
جرياً على ما اعتدت عليه في الدنيا، فإذا بذنوبك قد محت، فتسأل ماذا حدث!!!
فيأتي النداء :
يا عبدي لقد دعوتني بالرحمن الرحيم ، فعاملتك بدوري وفق هذه الرحمة .


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Pourquoi les États arabes se taisent sur la question palestinienne? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi les États arabes se taisent sur la question palestinienne? » Musulman et fier de l'être

Depuis la chute de l’Empire Ottoman, le sort du monde arabe est lié à celui de la Palestine, non l’inverse. La Palestine s’est retrouvée en effet au coeur de l’idée d’unité arabe qui a émergé avec la Pre­mière Guerre mon­diale. Elle est au centre du combat natio­na­liste arabe depuis l’entre-deux-guerres et en même temps la Palestine n’occupe qu’une place secondai- re face à la priorité des nou­veaux États arabes, celle de construire leur propre État.
Une idée répandue dans une cer­taine his­to­rio­graphie cou­rante et dans la pro­pa­gande israé­lienne pré­sente la Nakba pro­voquée par l’incurie et par le manque de soutien des pays arabes à la cause pales­ti­nienne. C’est un débat inap­proprié : la Palestine est devenue une question arabe à l’heure du refus d’Israël et au moment où les États arabes se sont crispés dans leur refus d’Israël. Il faut dire aussi que tous les régimes arabes ont été désta­bi­lisés par la défaite en Palestine. Les pou­voirs arabes ont été dis­cré­dités et ren­versés pour la plupart. La jeune géné­ration de ces États, engagés dans une véri­table mission contre l’impérialisme, a mis en place des régimes mili­taires, pré­parant en quelque sorte la dérive poli­cière de ces États dans les années soixante et soixante-dix. En même temps, la défaite arabe de Palestine a entraîné la nais­sance et l’utilisation des mythes pales­ti­niens. Ceux-ci ont servi à légi­timer, par la suite, les nou­veaux régimes arabes. La Palestine fait l’objet de sur­en­chère de la part des pays arabes : c’est un moyen facile de mobi­li­sation natio­na­liste, en tout cas, un moyen faci­lement utilisé par les régimes arabes, à l’heure même où les défaites suc­ces­sives des armées arabes conduisent le mou­vement pales­tinien à vouloir s’émanciper de la tutelle des États arabes.