29 mars 2013

La loi et le travail doméstique de la femme - Islamiates

La loi et le travail doméstique de la femme - Islamiates
Il est naturel de signaler que l'Islam ouvre des larges horizons devant la femme pour qu'elle puisse s'affirmer dans son humanité, et ce d'une manière qui n'est signalée par aucune autre communauté humaine, par aucune autre société, ou par aucune autre loi. La femme n'est pas, aux yeux de l'Islam, une maîtresse de maison dans le sens obligatoire de ce terme, car l'Islam ne lui assigne aucune tâche ménagère. Elle n'est donc pas obligée de faire le travail domestique. C'est l'homme qui est chargé de lui procurer, selon ses moyens, tout ce dont elle a besoin sur les deux plans du nécessaire et du luxueux. L'Islam arrive, dans ce domaine à un point tel qu'il n'oblige pas la femme à allaiter son propre enfant. Il va donc de soi que les autres tâches de l'éducation ne lui sont, non plus, obligatoires. L'Islam considère que le travail domestique de la femme fait partie des travaux qui méritent d'être rémunérés. Même si la femme demande à son mari de lui verser un salaire ou un prix en échange de l'allaitement de leur propre enfant, il est de son devoir de le lui payer. Cela est de son droit à condition qu'elle ne demande pas un salaire supérieur à celui reconnu pour les nourrices car, l'homme a toujours le droit de livrer l'enfant à une autre nourrice. Si donc l'Islam considère la travail domestique de la femme comme une activité indépendante que l'homme n'a pas le droit d'investir sans son consentement, et s'il est du droit de la femme de demander à être payée pour un tel travail, il est d'autant plus légal qu'elle demande à être payée si son mari lui demande de travailler à la ferme ou de tenir la boutique, car la distance est nettement large entre ce genre de travaux et le travail domestique.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Poisson d'avril, quelle en est - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Poisson d'avril, quelle en est - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Et pourtant il y a bien un jour dans l’année où néophytes et experts partent à la pêche pour « pécher » … un poisson ou « pêcher » du poison !
 En effet parmi les coutumes qui résultent de notre élan enthousiaste et insouciant à suivre le modèle de vie non islamique se trouve une coutume très répandue, celle du poisson d’avril. Mentir durant ce jour, tromper quelqu’un ou le ridiculiser sont non  seulement autorisés, mais encouragés par ce phénomène de société. Celui qui se montrera le plus rusé, le plus malin ou fera preuve d’imagination féconde et aiguisée sera digne des appréciations les plus élogieuses.
 Cette mauvaise plaisanterie cause de nombreux torts à bon nombre de personnes…
 Du point de vue de l’éthique, le côté pernicieux et funeste de cet événement n’est pas à démontrer. Par contre son explication historique, tant peu soit-elle authentique, est intimement liée à des antécédents païens et se révèle être tout à fait déplorable pour ceux qui croient à la prophétie de Jésus (sur lui la paix).

L’origine du poisson d’avril


 Les historiens ont émis des avis divergents à propos de son origine. Certains historiens disent qu’en France, avant le 17èmesiècle, le début de l’année coïncidait avec le mois d’avril. Les Romains avaient l’habitude de vénérer leur déesse Vénus pendant ce mois. La traduction de Vénus en Grecque était Aphrodite et il est possible que l’origine du mot avril vienne de cette nomination grecque (Encyclopédie Britannica 15ème édition vol 8, p 292).


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

28 mars 2013

Prendre la parole en public, petits trucs pour grands succès - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Prendre la parole en public, petits trucs pour grands succès - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Réunion, événements, lancement de l’année… Les occasions de prendre la parole sont nombreuses. Mais ce n’est pas parce que vous le faites souvent que cela rend la chose plus facile. Comment placer votre voix, chasser les gestes qui perturbent votre discours ? 3 exercices très faciles pour gagner en assurance à l’oral.
Une prise de parole publique c’est comme un grand rendez-vous sportif. Plus vous êtes préparé, mieux vous abordez l’épreuve. Premier exercice, acquérir une maîtrise totale de ce que vous allez dire. Sur place, en cas d’imprévu, vous saurez faire passer votre message en quelques minutes au lieu de 20. Un bon exercice consiste à résumer votre propos en quelques points clés. Une trame utile devotre intervention, facile à retenir.

Et si vous ne pouviez dire que trois choses ?

L’exercice suivant va vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel. Imaginez que vous êtes en situation d’urgence : quelles sont les trois phrases simples (sujet, verbe, complément) que vous diriez pour faire passer votre message le plus sommairement possible ?

Notez ci-dessous les trois points essentiels de votre prochaine intervention.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'injection de l'insuline et le jeûne - Islamiates

L'injection de l'insuline et le jeûne - Islamiates

Qui parmi nous n'a pas entendu parler aujourd'hui du diabète, cette maladie qui s'est largement répandue et affecte les adultes et les enfants, où certains patients sont obligés de prendre une injection d'«insuline» ; alors ceci conduit-il le jeûneur à rompre son jeûne ?
Certaines personnes posent des questions sur le fait de prendre des injections d'"insuline" une demi-heure avant l'heure de l'Iftar, conformément à la prescription du médecin qui oblige ceci. Sur cette question, un Mufti répond qu'il n'y a aucun intérêt religieux qui empêche de prendre, pendant le jeûne, des injections sous-cutanées. Toutefois, il considère que le jeûne reste valide, puisque même si cette injection atteint l'estomac, ça sera à partir d'un parcours autre que l'habituel, ainsi le jeûne reste valide.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment juger le musulman qui vend du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment juger le musulman qui vend du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment juger le musulman qui vend du vin et des stupéfiants ? Pouvons-nous l’appeler musulman ou pas ? Comment juger le musulman qui travaille dans une brasserie ? Doit-il abandonner son travail, même s’il n’en trouve pas un autre ?
La vente des boissons alcoolisées et des autres objets interdits fait partie des actes les plus réprouvés. Il en est de même de l’exercice d’un emploi dans une brasserie, compte tenu de la parole d’Allah, le Puissant et Majestueux : «ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression» (Coran, 5 : 2).
Nul doute que la vente des boissons alcoolisées, de la drogue et du tabac revient à coopérer pour perpétuer le péché et la transgression. De même, l’exercice d’un emploi dans une brasserie revient à aider à commettre le péché et la transgression. Or Allah le Puissant et Majestueux a dit : « les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91). En outre, il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le vin, son consommateur, celui qui le sert, celui qui le produit, celui qui le commande, celui qui le transporte, celui vers qui on le transporte, celui qui le vend, celui qui l’achète et celui qui en consomme le prix. Il a été rapporté de façon sûre encore que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah s’est engagé à abreuver de tirat al-khabal celui qui persiste jusqu’à sa mort à consommer du vin. Qu’est-ce que tirat al-khabal, ô Messager d’Allah, lui dit-on ? C’est le jus – ou la sueur – des occupants de l’enfer » dit-il.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

27 mars 2013

conditions islamiques pour l’exercice du métier de l’avocat - Islamiates

conditions islamiques pour l’exercice du métier de l’avocat - Islamiates

L’exercice du métier d’avocat peut conduire une personne à défendre le mal parce que l’avocat cherche avant tout à prouver l’innocence de l’accusé qu’il défend… Est-ce que les gains de l’avocat sont illicites ? Existe-t-il des conditions islamiques pour l’exercice du métier de l’avocat ?
Le terme « muhama » dérive de « himaya » (défendre). S’il s’agit de protéger le mal et de le défendre, l’interdiction de l’action ne fait l’objet d’aucun doute. Car on tombe alors dans ce qu’Allah a interdit dans sa parole : «Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.» (Coran, 5 : 2). Si l’intervention de l’avocat vise à protéger le bien et à plaider en sa faveur, elle est alors bonne et conforme à l’ordre du Très Haut ainsi exprimée : «Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » (Coran, 5 : 2). Cela étant, celui qui se prépare à exercer ce métier doit bien réfléchir avant de plaider une cause. Si le droit est du côté de son client, il accepte de prendre son cas, soutient la vérité et celui qui la détient. En revanche, si la vérité est du côté de l’adversaire de son client, il peut aussi intervenir, pas nécessairement comme le souhaite son client, mais pour éviter à celui-ci d’entrer dans ce qu’Allah lui a interdit, à savoir une réclamation mal fondée. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « aide ton frère, agresseur ou agressé ! – Ils lui dirent : « ô Messager d’Allah ! S’il est agressé, nous comprenons qu’il soit soutenu, mais comment le soutenir s’il est l’agresseur ? » – « le soutenir dans ce cas, c’est l’empêcher de poursuivre l’agression ».


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi les vitres sont-elles - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi les vitres sont-elles - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les vitres de verre sont obtenues par fusion d'un sable siliceux avec du carbonate de sodium ou de potassium. Elles ont une structure quasi cristalline c'est-à-dire très ordonnée qui leur confère une grande dureté (qui n'est pas synonyme de solidité) et les rend très cassable.
Les molécules de ce matériau sont composées d'atomes dont le spectre d'absorption ne comporte pas de raie dans le domaine du visible. Voilà, c'est dit ! Maintenant va falloir l'expliquer...
Pour comprendre cela il faut connaître la structure des atomes : un noyau chargé positivement (composé de protons chargés positivement et de neutrons de charge nulle) autour duquel tournent des électrons chargés négativement. Le système atome est stable c'est-à-dire qu'il porte une charge globale nulle : les charges positives et négatives se compensent exactement donc il y a autant d'électrons que de protons. L'électron portant la charge négative élémentaire et le proton portant celle positive. L'atome se comporte comme un système solaire dans lequel les planètes (les électrons) tournent autour du soleil (le noyau) en gardant la même orbite. Les différentes orbites de l'atome appelées orbitales atomiques correspondent à des niveaux d'énergie caractéristiques des électrons de cette orbitale. Les orbitales se remplissent d'électrons suivant la règle suivante : on remplit à partir de l'orbitale la plus proche du noyau, dès qu'une orbitale est remplie on passe à la suivante plus énergétique qui se trouve un peu plus loin du noyau (on dit quelle se trouve au dessus de la précédente).


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les principes de l'enseignement - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les principes de l'enseignement - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Principe de l'éducation progressive ou par étapes
Au moment de la révélation, la méthode principale du Coran pour éduquer les Arabes était d'utiliser la méthode progressive. Le Coran ayant été révélé par fragments, les interdictions sont établies par étapes, afin de ne pas s'opposer aux plus récalcitrants, donc il fallait préparer les esprits. Dans La Morale du Coran, Draz expose cette analyse : « Cette haute sagesse législative, les infidèles du temps du Prophète ne l'avaient pas bien comprise.
{ C'est pourquoi le Coran ne lui-a-t-il (Mohammed) pas été envoyé d'un seul coup }
[ Sourate 25 - Verset 32 ].
Le même verset qui rapporte cette objection poursuit en y apportant la réponse :
{ Nous (sous-entendu Allah) faisons ainsi, pour fortifier ton coeur }
[ Sourate 25 - Verset 32 ].
Et dans un autre passage, nous lisons une seconde explication :
{ afin que tu l'enseignes aux hommes par étapes lentes et progressives }
[ Sourate 17 - Verset 106]
De la même manière que les interdictions ont été imposées par étapes, les obligations ont été inculquées dans le temps. Et ceci comme exemple, le Prophète lui-même recommandait d'enseigner la prière à l'enfant dès l'âge de sept ans, bien que la prière ne fût obligatoire qu'à partir de la puberté. Il a permis en l'occurrence, de "taper" l'enfant, à partir de dix ans, si la persuasion n'obtenait pas un résultat satisfaisant.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

26 mars 2013

CHRONIQUE DES ERRANCES DE LA BATAILLE - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

CHRONIQUE DES ERRANCES DE LA BATAILLE - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Effectivement, c’est en retournant vers le passé que nous pouvons situer des dérèglements s’étant originellement produits dans les mécanismes de développement de la civilisation musulmane pour les dénouer en connaissance de cause. Sur la base du retour d’expérience, le Coran corrobore que les gens doués d’intelligence ont le rôle de planifier et enraciner progressivement les réformes correctrices des erreurs antérieures :
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence.  » Coran (12,111)
Du même point de vue, le philosophe Pierre Gassendi réaffirme le rôle du passé comme lumière pour l’avenir : « L’histoire est véritablement la lumière de la vie, car non seulement elle chasse les ténèbres du passé et dissipe les confusions, mais encore elle arme l’esprit de ses exemples innombrables et lui fournit le moyen de voir et de comprendre, à l’aide du passé, ce qu’on doit attendre de l’avenir, quelle fin on doit attribuer à la vie  »
Sans le moindre doute, en remontant vers le contexte de la bataille ultime d’expansion du Califat Omeyyade vers le cœur de l’Europe, il est possible de circonscrire les faiblesses récurrentes causant le reflux des sociétés musulmanes. Partant de ce point de vue, selon le processus de conquêtes mis en œuvre autrefois en direction de l’Europe, la bataille de Poitiers ou « bataille du Pavé des Martyrs » (en arabe : معركة بلاط الشهداء ) en constitue l’apogée. Elle eut lieu en octobre 732. Les différentes sources concordent pour la situer géographiquement sur le territoire de l’antique civitas de Poitiers, au nord du Poitou. La désignation arabe de la bataille, Pavé ou Chaussée des martyrs, permet de la localiser probablement sur l’ancienne voie romaine entre Poitiers et Tours.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

la masturbation entre la science et la religion - Islamiates

la masturbation entre la science et la religion - Islamiates

La masturbation consiste à provoquer le plaisir sexuel par excitation manuelle des parties génitales. Elle peut être pratiquée seul(e) ou en compagnie d’un ou une partenaire. Dans les deux cas, et contrairement à bien des idées reçues, elle participe de l’épanouissement sexuel.
Une étude la pointe à nouveau du doigt, en suggérant que se masturber plus d'une fois par semaine augmente le risque de cancer de la prostate. Publiée en janvier dans le British Journal of Urology International, l'analyse des habitudes intimes de 840 hommes est formelle : ceux qui ont eu une activité sexuelle intense entre 20 et 40 ans ont plus de risque de développer un cancer de la prostate après 50 ans. Et c'est la masturbation fréquente, et non le nombre de rapports sexuels, qui pèse sur le risque de cancer.
« Il y a probablement un lien entre des besoins sexuels forts et un taux élevé d'hormones mâles, facteur de risque de cancer de la prostate », explique Polyxeni Dimitropoulou, épidémiologiste à l'Université de Cambridge. En revanche, passé l’âge de 50 ans, la masturbation semble avoir un effet protecteur contre le cancer. De quoi en perdre son latin, d'autant que d'autres études ont montré que la masturbation, en libérant des toxines, permettait au contraire de protéger contre le cancer de la prostate, quel que soit l'âge. « Les résultats ne sont pas opposés : nous trouvons aussi que la masturbation protège, mais après un certain âge, tempère le chercheur. Les mécanismes en jeu diffèrent simplement d'un moment à l'autre de la vie ».


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

25 mars 2013

La prévention des infections en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La prévention des infections en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Depuis les deux dernières décennies, les professionnels de la santé du monde entier s’inquiètent de la propagation des maladies infectieuses.  L’apparition de la grippe porcine, de la grippe aviaire et du SRAS nous ont fait réaliser que certaines maladies infectieuses se manifestent maintenant à l’échelle mondiale et se retrouvent à l’ordre du jour des politiciens et dirigeants de la santé un peu partout dans le monde.  Dans les pays développés comme ceux en voie de développement, les responsables de la santé se penchent sur la recherche sur les maladies infectieuses et établissent des liens entre elles et la législation et les infrastructures.
L’étendue des maladies infectieuses constitue un défi à cause de la globalisation.  L’avion, qui se démocratise de plus en plus, permet aux maladies de se propager facilement entre les pays et les communautés.  Le contrôle et la prévention des maladies infectieuses continueront, au 21e siècle, d’être menacés par les problèmes de réchauffement climatique, de conflits de toutes sortes, de famines, de surpopulation, de déforestation et de bioterrorisme.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les devoirs des musulmans vivant en Occident - Islamiates

Les devoirs des musulmans vivant en Occident - Islamiates

De nombreux devoirs religieux incombent au musulman qui vit en Occident. Certains de ces devoirs religieux peuvent être classés comme suit :
Le devoir de préserver son identité musulmane
Ce devoir peut être réalisé en se cramponnant aux principes islamiques, en essayant de comprendre correctement le credo musulman, en montrant de la rigueur dans l’accomplissement de ses prières quotidiennes à la mosquée, en s’associant avec ses frères musulmans dans ce qui est bon et juste, en recherchant les connaissances religieuses auprès de savants dignes de confiance lorsqu’on est confronté à de nouvelles problématiques.
Le devoir envers les membres de sa famille
Bien que tout musulman soit tenu de prendre soin de sa famille, une telle obligation est soumise à des contraintes en Occident. Il suffit en effet que le musulman relâche un tant soit peu son attention pour que retentisse la sonnette d’alarme de la désagrégation familiale, sans parler du manque d’éducation islamique des enfants.
À plusieurs reprises, j’ai dit aux frères et sœurs vivant en Occident que s’ils trouvent difficile de donner à leurs enfants une éducation islamique, ils doivent retourner dans leurs pays d’origine, plutôt que de rester en Occident, où un mal irréparable est susceptible d’attendre toute leur famille. Il ne sert à rien d’amasser des richesses matérielles si c’est pour négliger les prescriptions religieuses.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

24 mars 2013

"Dieu est sur Son Trône" : qu'est-ce que cela veut dire ? - Islamiates

"Dieu est sur Son Trône" : qu'est-ce que cela veut dire ? - Islamiates

Si les concepts de l'existence et de l'unicité de Dieu sont entièrement et facilement accessibles à la raison humaine, en revanche comprendre comment est Dieu est au-dessus de tout ce que cette raison humaine peut imaginer. En effet, Dieu ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît et appréhende, et elle tourne donc à vide. C'est pourquoi le Prophète a dit : "Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 2975, 2976). D'un autre côté, ne rien dire des qualités de Dieu sinon qu'Il existe et qu'Il est unique présentait le risque de ne pas permettre aux hommes de développer une relation profonde et directe avec Lui. Il fallait donc bien que Dieu décrive aux hommes Ses Attributs. Mais pour communiquer aux humains des concepts relatifs au divin, il fallait bien utiliser des mots que les hommes emploient eux aussi dans leur quotidien. Un autre risque est alors apparu : c'est que ces hommes, entendant ces termes – qui décrivent cette fois des réalités qui ne sont ni d'ordre humain ni d'ordre terrestre –, en comprennent la même réalité que celle que ces termes veulent signifier lorsqu'ils sont utilisés pour décrire des réalités humaines et terrestres. Pour parer à ce risque, Dieu a, parallèlement à l'utilisation des termes évoqués ci-dessus, rappelé qu' "il n'y a rien qui Lui ressemble" (Coran 42/11).


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi sommes-nous fatigués après une - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi sommes-nous fatigués après une - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

 Pourquoi avons-nous plus de mal à faire fonctionner nos muscles après un effort physique ? En collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oxford, Florence Cotel et Jean-François Perrier, de l’Université de Copenhague, ont précisé l’un des multiples mécanismes en cause. Il met en jeu les motoneurones, des neurones qui déclenchent la contraction des muscles : ils émettraient moins d'impulsions électriques après un effort physique en raison d’un excès de sérotonine, un neurotransmetteur massivement libéré lors de l'effort.

Après un effort intense, le corps est fatigué : les muscles manquent de glycogène (l’une de leurs principales ressources énergétiques), leurs jonctions avec les nerfs fonctionnent moins bien, et les circuits neuronaux responsables de leurs contractions deviennent moins efficaces. La composante purement neuronale de la fatigue, identifiée depuis près de 80 ans mais dont les mécanismes moléculaires sont mal connus, est qualifiée de fatigue centrale. C’est cette composante qui peut pousser un coureur à s’effondrer sur la piste alors que ses muscles sont encore en état de se contracter. La fatigue centrale implique que pour effectuer un même mouvement, la commande motrice doit être plus intense que lorsque le corps est reposé. Selon J.-F. Perrier, c’est en partie de là que viendrait l’impression de fatigue – même si on attribue habituellement ce ressenti à la libération de messagers chimiques nommés cytokines par les globules blancs lors d’un effort.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك