9 juin 2017

Découvrez 15 choses que vous ne savez peut-être pas sur les rêves

  image: http://ift.tt/2r2GR2H Tout le monde rêve, toutes les nuits, et pourtant, les rêves restent une chose très mystérieuse. Leur interprétation fait encore l’objet de nombreux débats, de même que les mécanismes qui en sont à l’origine. Ils ont beau fasciner l’homme depuis des milliers d’années, ils sont encore totalement empreints de mystère. D’où viennent […]

Découvrez 15 choses que vous ne savez peut-être pas sur les rêves

Découvrez 15 choses que vous ne savez peut-être pas sur les rêves




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Reve



Tout le monde rêve, toutes les nuits, et pourtant, les rêves restent une chose très mystérieuse. Leur interprétation fait encore l'objet de nombreux débats, de même que les mécanismes qui en sont à l'origine.
 Ils ont beau fasciner l'homme depuis des milliers d'années, ils sont encore totalement empreints de mystère. D'où viennent les rêves, ces phénomènes psychiques éprouvés pendant le sommeil ? Et à quoi servent-ils ? Pourquoi rêvons-nous ? S'ils se penchent sur le sujet depuis très longtemps, les scientifiques n'ont à l'heure actuelle, pas de réponses définitives à ces questions. Mais les recherches ont permis de faire des découvertes parfois étonnantes. Petit tour d'horizon de ces choses que vous ne savez peut-être pas sur les rêves.

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 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Est-ce que la Bourse est halâl ou harâm ?

Est-ce que la Bourse est halâl ou harâm ?





C’est une question que l’on pose souvent, mais qui, pour avoir une réponse conformément à la Charia, ne doit pas être sortie de son contexte habituel de demande de fatwa.
Il est bien connu que les fatwas varient avec les conditions. L’on sait, par exemple, que Hasan ibn 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a donné une fatwa à deux hommes au sujet du repentir du tueur selon laquelle le repentir de l’un pourrait être accepté alors que celui de l’autre ne le pourrait pas. Il s’en est expliqué en faisant valoir que l’un semble plein de remords et que l’autre semble assoiffé de vengeance. Ce qui veut dire que la fatwa varie avec la situation de celui qui la pose.




 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La patience face à la maladie

La patience face à la maladie



La patience face à la maladie


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Il est tout à fait normal de considérer le changement de comportement des gens selon certaines circonstances dans les sociétés où se caractérise le manque de moralité coranique. Ils présenteront alors un bon comportement lorsqu’ils auront comblé naturellement tous leurs besoins spirituels et physiques. Afin d’en assurer leur propre confort. Cependant, face à un problème qui peut mettre en péril leur confort, ils se métamorphosent  complètement à l’idée de supporter une affliction temporaire dénués de patience. Cela devient très clair en cas de maladie. 


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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

5 juin 2017

Comment se forment les souvenirs ?

image: http://ift.tt/2rWwxxd   On a longtemps considéré qu’un souvenir personnel était monolithique et qu’il était entreposé dans un emplacement précis ducerveau. L’image la plus souvent utilisée était celle d’un livre stocké dans une bibliothèque. Facile à comprendre, banalisée à l’extrême, cette métaphore s’est révélée incorrecte au fil du temps puisqu’elle ne permettait pas de comprendre […]

Leçons à tirer du Hadith : Tricher

Leçons à tirer du Hadith : Tricher:



Abu Hurayra a rapporté que le Messager d’Allah est passé devant un tas de nourriture et a plongé sa main dedans. Quand il a trouvé que c’était mouillé, il a demandé à son propriétaire, « qu’est-ce que c’est ? » Le marchand a répondu : « La pluie est tombée dessus, Messager d’Allah. Le prophète lui a dit : « Pourquoi ne l’as-tu pas mis sur le dessus pour que cela soit visible. Celui qui triche n’est pas des nôtres. »
Hadith recueilli par Muslim, At Tirmidhi et Abu Dawud
Sens général de ce Hadith
Un jour que le prophète était au marché, Allah lui a révélé que l’un des commerçants trompait les gens, alors il est passé à côté d’un tas de graines de céréales lui appartenant, il a plongé sa main dedans et a senti les graines mouillées au milieu. Il a ensuite demandé au marchand pourquoi il avait fait cela. Le prophète l'a interrogé bien qu’il savait, avant d’y mettre la main, pourquoi il l’avait fait. Il voulait l’exposer à tous les gens du marché. Il voulait en faire un exemple pour les autres marchands. Le propriétaire expliqua que les graines avaient été mouillées accidentellement pendant la nuit à cause d’une averse. Le prophète l’a réprimandé en lui disant qu’il devait permettre aux clients de savoir exactement ce qu’ils achetaient et qu’il ne devait pas essayer de les tromper. Si les denrées étaient abimées il devait prévenir ses clients, sinon il trichait. Le prophète s’est ensuite tourné vers les autres marchands et leur a dit que le tricheur ne suit pas l’islam.



سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment se forment les souvenirs ?

Comment se forment les souvenirs ?



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Creek.jpg




On a longtemps considéré qu’un souvenir personnel était monolithique et qu’il était entreposé dans un emplacement précis ducerveau. L’image la plus souvent utilisée était celle d’un livre stocké dans une bibliothèque. Facile à comprendre, banalisée à l’extrême, cette métaphore s’est révélée incorrecte au fil du temps puisqu’elle ne permettait pas de comprendre un certain nombre de points tels que la simplification ou la modification d’un souvenir. En effet, de nombreuses anecdotes, parfois cruelles, ont montré que nos souvenirs pouvaient se modifier spontanément, voire qu’ils étaient volontairement ou involontairement transformables lors d’interventions extérieures telles qu’un interrogatoire judiciaire. Des lors, comment concilier la métaphore d’un souvenir comparé à un livre stocké en un seul endroit et celle de souvenirs sensibles à l’écoulement du temps ou aux modifications artificielles ? 

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

منهجية التعامل مع مواضيع امتحان مادة الفلسفة في السنة الثانية باكالوريا ( جميع الشعب )

image: http://ift.tt/2sIXLE2 قد لا نجانب الصواب إذا قلنا بأن وجود منهجية واحدة جامعة مانعة يمكن اعتمادها في التعامل مع النص الفلسفي أو القولة الفلسفية أو السؤال الإشكالي المفتوح أمر جد متعذر إن لم يكن من قبيل المستحيل. كل ما هنالك إذن عبارة عن جملة من الاقتراحات و الخطوات المنهجية و التي تتقارب فيما بينها حينا […]

منهجية التعامل مع مواضيع امتحان مادة الفلسفة في السنة الثانية باكالوريا ( جميع الشعب )

منهجية التعامل مع مواضيع امتحان مادة الفلسفة في السنة الثانية باكالوريا ( جميع الشعب )



منهجية التعامل مع مواضيع امتحان مادة الفلسفة في السنة الثانية باكالوريا ( جميع الشعب )


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Philosophie

قد لا نجانب الصواب إذا قلنا بأن وجود منهجية واحدة جامعة مانعة يمكن اعتمادها في التعامل مع النص الفلسفي أو القولة الفلسفية أو السؤال الإشكالي المفتوح أمر جد متعذر إن لم يكن من قبيل المستحيل. كل ما هنالك إذن عبارة عن جملة من الاقتراحات و الخطوات المنهجية و التي تتقارب فيما بينها حينا و تتباعد حينا آخر تبعا لعدة عوامل منها على سبيل التمثيل تباين وجهات النظر و طرق التفكير و اختلاف المرجعيات المعرفية و المشارب المنهجية و التجربة المهنية ...
ففي هذا الصدد تندرج المنهجية التي نقترحها هنا، إذ هي لا تتوخى بأي حال تقديم نفسها على أنها نهائية أو كاملة شاملة. فهي لا تعدو عن أن تكون مجرد تركيب منظم لمجموعة من الخطوات العملية الممنهجة و الهادفة بالأساس إلى الأخذ بيد التلميذ في سبيل إنجازه للمطلوب منه في امتحان الباكالوريا في مادة الفلسفة وفق ما هو مسطر في أدبيات وزارة التربية الوطنية ( و على رأسها المذكرة رقم 159 الصادرة بتاريخ 16 ذو الحجة 1428 / 27 دجنبر 2007 ) .

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 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك