21 déc. 2012

Tout sur le Père Noël - Islamiates

Tout sur le Père Noël - Islamiates

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation tout la symbolique de Saint Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.
Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.
Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

La consommation du vinaigre est-elle licite ? » Musulman et fier de l'être

La consommation du vinaigre est-elle licite ? » Musulman et fier de l'être
L’imâm Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quel bon aliment que le vinaigre ». L’imâm an-Nawawî (rahimahullâh) dit dans son commentaire - que ce hadîth indique le bienfait du vinaigre, et que l’appellation « al-Oudoum » dans le hadîth, indique l’importance de ce grand bienfait [1].
Il y a unanimité des jurisconsultes sur le fait que le vinaigre qui s’est modifié naturellement, c’est-à-dire sans intervention humaine, est licite. Qu’il ait été exposé au soleil directement ou sous son ombre, sans l’intention de le transformer pour le consommer - ceci est licite chez les Hanafites, les Chafiites et les Dhâhirites et toléré chez les Hanbalites. Selon les Malékites, l’avis est basé sur trois positions : la première qui le prohibe et l’interdit sur la base d’un hadîth rapporté par Mâlik, Ahmad, Muslim et an-Nassâ-î, la seconde le permet mais avec blâme, et la troisième mentionne la permission du vinaigre fait par autrui, mais sans intention de consommation du vin, car il n’est pas permis de transformer du vin au profit du vin. Les Chafiites et les Hanbalites ne permettent pas la transformation du vin afin d’en faire un remède [2]. Abû Hanîfa ainsi que ses compagnons disent qu’il n’y a pas de mal à transformer le vin. Al-Thawrî sur la question du vin, ne permet pas sa transformation pour la consommation. [3]

LES FIGURES DE STYLE - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

LES FIGURES DE STYLE - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison.
Ex : Les dauphins (terme comparé) alentour sautent comme (outil de comparaison) des carpes (terme comparé).

La métaphore : comme la comparaison, elle rapproche deux éléments, mais sans les relier par un outil de comparaison.
Ex : L’aurore est un cheval
Qui s’ébrouant chasse au loin les corneilles.
Les figures de remplacement

La métonymie : cette figure consiste à désigner un être ou un objet par un autre être ou objet qui a un rapport avec lui.
Ex : boire un verre (le contenant désigne le contenu). Tout Brest accourut. Chateaubriand (le nom de la ville désigne l’ensemble des habitants).

20 déc. 2012

Le fœtus dans le discours coranique et le droit musulman - Islamiates

Le fœtus dans le discours coranique et le droit musulman - Islamiates


Pour pouvoir cerner les caractéristiques relatives au foetus et son statut dans le droit musulman, on pourrait commencer par exposer le cas de la femme non musulmane décédée et enceinte d’un musulman. En ce qui concerne son lieu d’enterrement, il n’existe pas de consensus entre les juristes musulmans. Les « Hanbalites » considèrent que l’enterrement d’une telle femme ne peut se faire dans un cimetière musulman, mais dans un cimetière particulier et distinct. En effet, non musulmane, elle ne peut être enterrée parmi les musulmans. De même que les gens non musulmans n’autorisent pas son enterrement dans leur cimetière considérant que son foetus n’est pas des leurs.

Pourquoi... les serpents ont-ils la langue fourchue ? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi... les serpents ont-ils la langue fourchue ? » Musulman et fier de l'être


Quand on imagine un serpent, on voit immédiatement cette langue si particulière. Fine, longue et fourchue, elle est devenue avec le temps un symbole caractéristique de ces reptiles. A-t-elle une fonction particulière ? Pourquoi les serpents nous tirent constamment la langue ? Les questions semblent anecdotiques pourtant c'est de survie dont il s'agit.
Une langue ou une fourche ?
La langue des serpents nous effraie un peu généralement. En V, elle nous rappelle les deux dents d'une fourche et devient ainsi une menace potentielle lorsque l'on craint les reptiles. Pourtant, cette langue si particulière est inoffensive. En effet, le venin sécrété par certains serpents est bien logé dans des glandes à venin situées sur les crochets, vous savez leurs grandes dents bien aiguisées. Si elle ne sert pas à piquer les proies, quelle est la fonction de cette langue fourchue ?
Un atout précieux
A première vue, on se dit que les serpents ne sont pas très bien armés pour survivre : pas de pattes, pas de champs de vision large ni d'oreille externe. Néanmoins, ils sont des prédateurs redoutables.
Démunis de nez pour sentir, les serpents "goûtent les odeurs" grâce à leur langue. Longue, étirée, souple et bifide (fourchue), cette langue ultra perfectionnée capte toutes les signatures chimiques laissées par des proies potentielles dans l'air, l'eau ou encore sur le sol. Plus clairement, si un lapin se trouve à proximité, le serpent est capable de le détecter sans le voir.

19 déc. 2012

La polygamie dans le judaïsme et le christianisme - Islamiates

La polygamie dans le judaïsme et le christianisme - Islamiates
La polygamie n’est pas une pratique limitée à l’islam; la vérité, c’est qu’elle était déjà pratiquée chez les Gens du Livre, c’est-à-dire les juifs et les chrétiens.  Ce n’est que plus tard, dans leur histoire, que leurs hommes religieux se sont mis à la désapprouver et même à l’interdire.  Cependant, lorsque l’on étudie l’histoire de leur religion, on découvre que la polygamie était, à l’origine, considérée comme une pratique acceptable, et même encouragée.

La polygamie dans le judaïsme

La polygamie existait chez les Israélites avant même l’époque de Moïse, qui perpétua cette pratique sans imposer aucune limite quant au nombre de femmes qu’un homme pouvait épouser.  L’encyclopédie juive écrit :
« Rien n’indique que la polyandrie ait jamais été pratiquée dans la société juive primitive, mais la polygamie semble y avoir été une institution bien établie, depuis une époque fort reculée jusqu’à une époque relativement moderne. »[1]

8 mauvaises habitudes qui vous vieillissent » Musulman et fier de l'être

8 mauvaises habitudes qui vous vieillissent » Musulman et fier de l'être

On croit toujours tout savoir sur ce qui nous fait grossir ou vieillir, pourtant nous conservons parfois des habitudes qui ont une influence néfaste sur notre santé et notre beauté…
Mangez moins de sucres
Ne pensez pas un seul instant qu’un petit cours de gym suédoise va stopper les ravages occasionnés par un excès de sucre. L’assimilation du glucose par le corps endommage en effet le collagène qui donne sa souplesse à votre peau. La prochaine fois, évitez de reprendre un éclair.
Apprenez à vous détendre
Un cours de Body pump peut certainement vous aider à évacuer le stress de la journée mais pas forcément à le gérer. Et le stress, c’est bien connu, peut avoir une influence très néfaste sur votre peau, des rides d’expressions au psoriasis. Ajoutez un peu de Yoga à votre programme d’entraînement.

La poésie en vers libres - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La poésie en vers libres - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Depuis le XIXème siècle, la poésie est influencée par l’aspiration romantique et la promotion du MOI, dont l’expression des sentiments intimes autant que des aspirations engagées socialement,politiquement ou philosophiquement dans un combat pour l'amélioration d'un devenir.

Fît de ses âges d'éloges courtisanes et de faire valoir créatif, la poésie arrachée aux archives du XXème siècle tend à reprendre la rue à travers l'explosion d'une expression libre issue de la rue où le code même de sa nature est prise pour censure au nom de la poésie libre. Alors nait la confusion entre l'extrait même en vers d'un journal intime à l'exposition presque exhibitionniste de son auteur pour exister, et l'art de donner un regard sur une vision.

Aussi flatté et rassuré par une mauvaise définition du vers libre qui est loin d'être dépourvu de règles, le poète dit moderne s'acharne à espérer créer dans le flot d'une écriture intuitive automatique ce que la poésie urbaine nommée slam, pourtant décrit bien par le jeu des allitérations et du rythme.

18 déc. 2012

L’expiation du serment et la façon correcte de nourrir les indigents - Islamiates

L’expiation du serment et la façon correcte de nourrir les indigents - Islamiates

Ce qui est requis au niveau de l’expiation du serment, et ce conformément au noble verset [1], c’est de nourrir dix pauvres. Ce service peut être accompli de trois manières différentes :
L’intéressé nourrit les pauvres de manière effective, à raison de deux repas rassasiants et complets, de ce dont il nourrit habituellement sa famille. Par exemple, il peut les nourrir de riz et de viande à midi, puis de riz seulement le soir. Certains savants sont néanmoins d’avis qu’un seul repas suffit. Mais la première opinion, stipulant le nombre de deux repas, est préférable.

L'origine de la fête de Noël » Musulman et fier de l'être

L'origine de la fête de Noël » Musulman et fier de l'être


Bien avant le christianisme, l'époque du solstice d'hiver était une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances relatives à la fertilité, la procréation et à l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Mais à part la fête chrétienne, aucune des fêtes décrites ci-après n'a porté le nom de « Noël », même si certaines croyances pré-chrétiennes ont continué à être pratiquées au moment de Noël après l'apparition du mot.
Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construit des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique. Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver. Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres avec le jour plus court mais en même temps, ils savaient que le soleil allait réchauffer le sol et les plantes.

17 déc. 2012

Souffler la shahâdah au défunt - Islamiates

Souffler la shahâdah au défunt - Islamiates

De nombreux hadîths rapportent qu’Allâh - Exalté soit-Il - fait vivre le défunt dans sa tombe une vie spéciale qualifiée de barzakhiyyah, durant laquelle le défunt est capable d’entendre, de comprendre et de répondre. Ainsi Abû Dâwûd et Al-Hâkim rapportent-ils d’après `Uthmân - qu’Allâh l’agrée - : «  Lorsque le Prophète - paix et bénédictions sur lui - achevait d’enterrer le défunt, il se tenait devant lui (c’est-à-dire devant sa tombe) et disait : “Demandez le pardon pour votre frère, et demandez qu’il soit raffermi, car il est en train d’être interrogé.” »
Le talqîn n’est ni obligation ni une sunnah, mais cela est recommandé (mustahabb) selon l’avis de nombre de disciples de l’Imâm Ash-Shâfi`î et de l’Imâm Ahmad. Cela est détestable, en revanche, chez certains disciples de l’Imâm Mâlik. On rapporte que certains Compagnons pratiquaient le talqîn et ordonnaient qu’on le pratiquât, tandis que d’autres ne le pratiquaient pas. Les savants sont d’avis que le talqîn profite au défunt et qu’il n’y a pas de mal si les gens le pratiquent.

Fiche de lecture de Candide - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche de lecture de Candide - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

- Titre : Candide
- Auteur : Voltaire
- Genre littéraire : Conte
- Registre : Réaliste, ironique
- Époque de l’histoire : entre le 5ème et le 9ème siècle.
- 1ère publication : 1759

Biographie de Voltaire :

Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

Le statut des prisonniers de guerre en Islam » Musulman et fier de l'être

Le statut des prisonniers de guerre en Islam » Musulman et fier de l'être
Quelle est la position de l’Islam en ce qui concerne les prisonniers de guerre ? Est-il vrai que les gouverneurs musulmans, à l’époque de l’Etat islamique, prenaient les femmes-esclaves des palais qu’ils conquéraient, les considéraient comme esclaves et avaient avec elles des rapports sexuels ? Comment cela concorde-t-il avec notre Pure Législation (Shar`) ?
Concernant les prisonniers de guerre, le Dirigeant de la Communauté (Imâm) a le choix entre quatre solutions. Deux de ces solutions ont été mentionnées dans le Noble Coran : il s’agit de la libération gratuite et de la libération moyennant une rançon.
Les juristes ont ajouté à ces deux solutions, mentionnées dans le Noble Coran, deux autres solutions, et ce, conformément à ce que fit le Messager de Dieu, paix et bénédiction sur lui : il s’agit dans ce cas de l’exécution et de l’asservissement. Ces deux solutions sont considérées comme faisant partie de la politique légale et le Dirigeant de la Communauté peut y recourir s’il existe des motifs qui le justifient.