16 mars 2013

Quelle est la signification des différents mouvements de la prière? - Islamiates

Quelle est la signification des différents mouvements de la prière? - Islamiates
Décrivant la signification spirituelle de la prosternation rituelle, le cheikh al ‘Alawi écrit : " Avant sa prosternation, le gnostique (ou le connaissant) se tenait debout dans la position de l’existence, mais après sa prosternation, il est anéanti, disparu, effacé en lui-même et éternel en son Seigneur ". Donnant ensuite l’indication d’un degré encore plus élevé, symbolisé par la deuxième prosternation qui vient, dans la prière rituelle, immédiatement après la première, il ajoute : 
" Quand l’orant est parvenu au degré de prosternation, anéanti à l’égard de l’existence, il se prosterne une deuxième fois afin d’anéantir son premier anéantissement. Cette prosternation est donc un redressement… "
La réalisation complète est alors celle de l’attitude assise qui suit l’accomplissement des deux prosternations précédentes, position intermédiaire où le gnostique rétablit des rapports avec le monde des hommes tout en étant intérieurement " noyé " dans la contemplation de la réalité divine.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les écoles de lectures coraniques - Islamiates

Les écoles de lectures coraniques - Islamiates

Ces différences ne mettent nullement en cause la doctrine elle-même. Elles concernent seulement le nombre et l'ordre des sourates et le détail du texte. Elles sont à l'origine de la science des lectures et de la naissance, au cours des trois premiers siècles de l'hégire, de toute une série d'écoles, dites écoles de lecture.
Il ne peut être question de résumer ici, même sous une forme succincte, le fond et l'évolution du problème tel qu'il s'est posé à la communauté musulmane à travers les siècles, ni de rappeler l'origine et l'organisation de la corporation des lecteurs, les raisons qui ont abouti à la création de cette discipline ('ilmu-l-Qirâ'ât), tributaire, comme l'exégèse et la jurisprudence, de la tradition orale, dont les chaînes de transmission ('isnâd) remontent aux compagnons du Prophète. Ce qu'il faut souligner, c'est que cette discipline apparaît avant tout comme un compromis d'inspiration conservatrice, qui a épargné à l'lslâm bon nombre de déviations dangereuses pour l'unité et la pérennité de la doctrine.


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Le divorce pour - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le divorce pour - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Quel est le jugement porté sur une femme mariée qui a commis l’adultère ? Et son mari, est-il enjoint de la divorcer dès qu’il soit au courant du fait ?
Dans le cas où il refuserait, est-ce qu’elle restera avec lui alors qu’elle le hait et ne supporte pas de cohabiter avec lui ?
L’adultère est l’un des péchés les plus horribles en islam. Aucun individu musulman n’est autorisé à cohabiter avec un(e) époux/épouse ayant commis un péché aussi horrible. Dieu dit : « Les mauvaises (femmes) aux mauvais (hommes), et les mauvais (hommes) aux mauvaises (femmes). De même, les bonnes (femmes) aux bons (hommes), et les bons (hommes) aux bonnes (femmes). Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. » [1] Par conséquent, la cohabitation avec une personne qui pratique l’adultère est un péché. Cela est répugnant pour le sens islamique et pour toute nature saine.
Dans la Charia, il est connu que si l’un des deux époux commet l’adultère, il sera obligatoirement lapidé. Néanmoins, si la lapidation n’est pas exécutée, faute de conditions, alors l’acte de mariage ne s’annule pas à cause de l’adultère que commet l’un des deux époux.


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15 mars 2013

Les ondes des mobiles sont-elles - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les ondes des mobiles sont-elles - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les ondes des mobiles sont-elles responsables des cancers du cerveau ? Voilà une question très polémique. Si la science n'a pas établi que les téléphones portables peuvent être nocifs pour le cerveau, on ne peut pas non plus être sûr du contraire. Pourtant, en mai 2011, le Centre international de recherche sur le cancer, agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé, considérait comme "peut-être cancérogène" l'usage des téléphones portables. Cette décision avait fait suite à la publication des résultats, en 2010, de l'étude Interphone, le plus vaste travail réalisé sur les liens entre utilisation des téléphones mobiles et cancer du cerveau.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La dot en Islam - Islamiates

La dot en Islam - Islamiates

L'idée reçue concernant la dot et qui est entretenue par beaucoup de gens a pour origine une considération erronée et arriérée pour laquelle la dot est le prix qu'on paye en échange de la femme. Avec cette manière de voir l'homme serait le propriétaire de la femme qu'il a payée à prix d'argent.
A partir d'une telle considération, certaines femmes parlent de leur dot à la manière populaire en disant: "C'est ma dot, le prix de ma personne!". La dot serait, selon cette manière de voir, une sorte de droit d'appropriation. De même, la considération selon laquelle la hausse de la valeur de la dot est une manière d'affirmer la valeur sociale de la femme serait semblable à la hausse de la valeur de la marchandise pour affirmer ainsi sa valeur marchande.
Le Coran parle de la dot en tant que cadeau. Il dit à ce propos:
"Versez à vos femmes leurs dots de mariage en tant que cadeau 'nihla'…."Coran, "an-Nisa"' (les Femmes), IV 4 ;…où la "nihla" est le don, ce que l'on donne en échange de rien. Cela veut dire que la dot est un symbole d'amour et non pas un prix. Pour cette raison, nous remarquons que certains jurisconsultes disent que la formule légale à prononcer pour valider le contrat de mariage peut être l'équivalent arabe de l'expression suivante: "Je te donne une telle en mariage sur la base de la dot de… et non pas contre la dot de…", car la particule arabe équivalente à "contre" signifie l'échange alors que la dot n'a rien à voir avec l'échange. Elle est simplement une condition parmi d'autres dans l'ensemble des conditions du contrat. Pour cette raison, les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que si la dot du mariage est invalidée, pour une raison ou une autre, le contrat de mariage reste valide.


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14 mars 2013

« La Bête de la Terre » (Dâbbah minal Ardh) - Islamiates

« La Bête de la Terre » (Dâbbah minal Ardh) - Islamiates

« La Bête de la Terre » (Dâbbah minal Ardh) est une créature mystérieuse, associée à l'évènement majeur qu'est la fin du cycle cosmique de l'humanité actuelle, et qui est mentionnée aussi bien dans le texte coranique qu'à travers les hadiths prophétiques de Muhammad (PBSL) :
82. Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets].
Sourate 27 : AN-NAML (LES FOURMIS)
Dans un hadith rapporté par Mouslim, Abou Dâoûd et Ibn Mâdja, le prophète de Dieu mentionne l'arrivée de la bête ainsi :
« Le premier Signe (Majeur) qui apparaîtra (à la fin des temps) est le lever du soleil à l'Ouest et la sortie vers les gens de la "Bête de la Terre" le matin. Quelque soit le Signe (d'entre ces deux) qui apparaîtra avant l'autre, le second le suivra immédiatement. »
Cette venue de la bête représente donc un évènement important révélateur de l'approche certaine de "l'heure" a-Saa'a et de l'imminence du jugement Dernier.
Il est dit que cette bête da'ba aura une forme non humaine, qu'elle sera douée de parole et qu'elle ensorcellera les gens, la tradition rapporte également que cette dernière aura la capacité de distinguer les gens destinés au Paradis de ceux destinés à l'Enfer par un simple regard.


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Une hormone pour rendre les hommes - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Une hormone pour rendre les hommes - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Une hormone naturelle, déjà disponible sous forme de médicament pour accélérer l'accouchement, aide les hommes en couple à rester fidèles, affirment des chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne dans la dernière livraison du Journal of Neuroscience. L'étude a montré que les hommes en couple à qui l'on administrait l'hormone, l'ocytocine, gardaient une plus grande distance face à une femme inconnue qu'ils trouvaient attirante que les hommes sous placebo. Chez les célibataires, l'hormone n'a fait aucune différence.
 
L'ocytocine, qui est produite dans une partie du cerveau appelée hypothalamus, est déjà utilisée pour augmenter les contractions des femmes qui accouchent. Elle est aussi connue pour jouer un rôle important dans l'attachement parental. Il a déjà été prouvé que cette substance chimique du cerveau stimulait et renforçait les liens au sein des couples, chez les hommes, mais aussi chez certains autres mammifères. De manière plus générale, elle favorise la sociabilité. Selon les chercheurs, des recherches précédentes sur les campagnols de prairie avaient déjà mis en lumière que l'ocytocine jouait un rôle-clé dans la fidélité monogame chez les animaux. Ils affirment que leur étude est la première preuve que l'ocytocine peut jouer un rôle similaire chez l'homme.

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13 mars 2013

L’opposition des parents au mariage - Islamiates

L’opposition des parents au mariage - Islamiates

En Islam, il n’est pas interdit de sentir une certaine affinité ou une inclination spéciale envers un individu car les êtres humains ne contrôlent pas ce genre d’inclinations. Toutefois, nous sommes tenus responsables et avons des comptes à rendre lorsque, sous l’emprise de ces sentiments, nous agissons d’une manière illicite.
En ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes, l’islam dicte des règles strictes : il est interdit de "sortir avec" [1] une personne du sexe opposé et de s’isoler avec elle, tout comme la promiscuité et la mixité illimitée sont interdites.
Mais, si l’on s’abstient de ces choses, alors le fait d’envisager sérieusement d’épouser une personne n’a rien d’illicite. En fait, en matière de mariage, l’islam nous encourage à épouser la personne pour laquelle nous éprouvons des sentiments particuliers et de l’affinité. C’est pourquoi l’islam incite les époux potentiels à se voir avant de faire la proposition de mariage. Expliquant la sagesse résidant dans cette recommandation, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Cela est de nature à renforcer les liens. »


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Épouser une femme qui a perdu sa - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Épouser une femme qui a perdu sa - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Si par « faire la cour » vous entendez que vous êtes sorti avec cette femme dans le sens communément admis dans cette société, alors sachez que nous ne sommes pas autorisés à agir de la sorte, car en islam il n’est pas permis de s’isoler avec une personne du sexe opposé (sauf les proches parents à qui on est lié par les liens du sang ou du mariage), comme il n’est pas permis de se mélanger de manière indiscriminée et sans retenue avec des personnes du sexe opposé. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Chaque fois qu’un homme et une femme se trouvent isolés, le diable est leur troisième compagnon. » Il convient donc pour tout croyant d’éviter ce genre de situations. Non seulement Dieu nous ordonne-t-Il de nous abstenir de la fornication, mais aussi de nous en éloigner le plus possible. Ceci est dû au fait que l’âme humaine est perfide, elle est pétrie du mal tant et si bien que seuls ceux qui jouissent de la protection divine peuvent vaincre leurs penchants charnels. C’est en raison de Son infinie Bonté que Dieu nous a mis en garde contre nos propres instincts pour ne pas tomber de notre propre chef dans la perdition. Par conséquent, la loi islamique stipule que tout moyen qui conduit à une fin illicite est lui-même illicite. Ainsi, vu que sortir avec une personne du sexe opposé peut conduire au péché, alors cela est considéré comme étant illicite.


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12 mars 2013

Les neurones des caresses - Islamiates

Les neurones des caresses - Islamiates
Voici des neurones bien réconfortants. Ils aiment être caressés, et nous offrent cette sensation à la fois douce et sensuelle. Identifiés par des neurobiologistes de l’Institut technologique de Pasadena en Californie, ils étendent leurs terminaisons nerveuses juste sous la peau. Ils ne sont sensibles qu'aux caresses, et acheminent cette sensation jusqu'au cerveau.
Comment les a-t-on découverts ? En caressant des souris de laboratoire, au moyen de petits pinceaux qu’on promène sur leurs pattes. En injectant un produit fluorescent qui brille quand les neurones s’activent, les chercheurs ont pu ainsi observer sous la peau, au microscope, les neurones qui s’activaient. Ils ont constaté que les neurones des caresses constituent une sous-population bien précise de certains neurones appellées fibres de type C, qui interviennent dans le toucher : certaines réagissent plus aux pincements, d’autres aux tapotements, d’autres aux caresses. Celles qui réagissent aux caresses ont une caractéristique : elles contiennent une molécule nommée récepteur couplé aux protéines G, qui régule l'activité interne des neurones et qui a valu en 2012 le prix Nobel à leur découvreur. Cette caractérisation à l'échelon moléculaire a permis aux neurobiologistes d’activer les neurones des caresses avec un composé chimique.
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Dans chaque homme, un mouton - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Dans chaque homme, un mouton - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le biais de conformité, que l’on pourrait aussi appeler syndrome de Panurge, désigne la tendance que nous avons parfois à délaisser notre raisonnement intime pour rallier l’avis de la majorité – indépendamment du bien-fondé de celui-ci. Dès les années 1950, le psychologue Solomon Asch avait montré que dans une simple tâche perceptive consistant à comparer les longueurs de différents segments de droite, la connaissance de l’avis majoritaire suffit à faire prendre des décisions absurdes à des individus qui, isolés, répondent correctement.
Récemment, des psychologues de l’Université de Princeton ont étudié ce qui se passe dans notre tête lorsque nous nous laissons entrainer dans des processus de ce type. Une structure cérébrale nommée insula, repli du cortex cérébral au niveau des tempes, semble déterminer le basculement d’opinion, l’abandon de l’analyse personnelle au profit de la posture conforme aux attentes du groupe. Cette insula est réputée centraliser des informations de nature émotionnelle en provenance du corps, et s’activer lorsque l’individu sent peser la menace d’être exclu de son groupe d’appartenance. Le biais de conformité résulterait d’une pression sociale exercée par le groupe sur l’individu, créant une peur d’être marginalisé.


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11 mars 2013

Comment se servir de la voix ? Comment utiliser les médias? - Islamiates

Comment se servir de la voix ? Comment utiliser les médias? - Islamiates

Peut-être que nous pouvons apercevoir dans certains versets coraniques - explicitement et parfois implicitement - les caractéristiques de la réponse à ces deux questions : [Comment se servir de votre voix ?] et [Comment utiliser les medias ?].
Dans un premier temps, nous citons le verset coranique suivant mentionné dans le cadre des recommandations de Luqman à son fils : « modère ta voix : la voix la plus détestable est la voix de l'âne » [31:19].
Nous remarquons ici, que nous mettons l'accent sur ??le maintien de la voix basse d'une manière qui tient psychologiquement l'homme loin de hausser la voix, dénudant la voix haute de tout aspect de beauté et de rationalité. C'est comme s'il disait : Même si vous élevez votre voix au plus haut niveau, votre hurlement n'atteindra jamais le niveau de braiment de l'âne, et vous allez vous énerver de cette voix, tout comme les autres le feront, car c’est la voix la plus détestable entre toutes les autres voix.


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Droits et devoirs des employés en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Droits et devoirs des employés en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Dans le domaine de l’emploi et des travailleurs, l’Islam a établi des règles et des principes qui régissent les rapports mutuels existants entre employeurs et employés afin de garantir à chacun son dû et de faire en sorte que les relations entre les deux groupes soient empreintes de fraternité et d’estime et ne se résument pas à de simples relations d’intérêts matériels.
L’Islam a ainsi ordonné que la relation entre l’employeur et ses employés soit une relation de fraternité et d’égalité dans la dignité humaine. Le Messager d’Allah r dit à cet effet : « Ce sont vos frères, ces serviteurs qu’Allah a placés sous votre autorité. Quiconque est maître de son frère doit lui donner à manger de ce qu’il mange lui-même et doit l’habiller comme il s’habille lui-même. N’imposez point à vos serviteurs ce qui est au-dessus de leurs forces et s’il vous arrive de le faire, venez-leur en aide. »[1]
Il a aussi reconnu le droit de l’ouvrier, car le Prophète r dit qu’Allah a dit : « Il y a trois catégories d’hommes dont Je serai l’adversaire au Jour de la Résurrection : l’homme qui aura promis de donner en Mon nom, puis manquera à son engagement, celui qui aura vendu un homme libre et mangera l’argent de son prix, enfin, celui qui, ayant à son service quelqu’un qui exécute sa tâche, ne lui paye pas son dû. »[2]


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10 mars 2013

Théories générales sur la motivation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Théories générales sur la motivation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Qu'est-ce qui peut conduire un apprenant à rattraper un retard académique considérable et briller dans ses études, un hémiplégique à remarcher, une cycliste à gagner des titres nationaux à près de 50 ans, un homme ordinaire à devenir l'un des principaux chefs d'entreprises ? La motivation !
Si de nombreuses questions restent en suspens, les recherches sur la motivation ont tout de même permis non seulement de combattre certains préjugés, mais aussi de dégager quelques généralités. Sans oublier que les recettes universelles sont rares, la motivation demeure avant tout liée à la personnalité, à l'éthique et à l'interprétation de chacun.
Cependant, peut-on motiver autrui ? Telle est la question de fond à laquelle se propose de répondre le présent cours, en trois parties.
1. Définition
• Motivation : comportement affecté par un motif, une énergie et une direction
Le nom motivation vient du latin movere qui signifie bouger. La motivation constitue donc un motif pour bouger. Ce motif répond à un besoin ou à un désir. Le motif pour bouger est alimenté par une énergie et nécessite une direction. Le motif, l'énergie et la direction visent à affecter un comportement, soit à produire une action.
On ne peut donc observer que l'action qui résulte de la motivation, pas la motivation elle-même, ce qui rend les théories sur la motivation très imprécises.

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8 techniques de négociation qui vous feront épargner de l'argent - Islamiates

8 techniques de négociation qui vous feront épargner de l'argent - Islamiates

Vous ne ferez jamais autant d’argent qu’en négociation. Les techniques énumérées ci-dessous sont applicables, peu importe l’ampleur de votre négociation. Que vous ayez à négocier une augmentation de salaire, une convention collective, un divorce, l’achat ou la vente de votre voiture, de votre maison ou de produits et services de tout genre, voici quelques techniques de négociation qui ont fait leurs preuves et qui vous feront gagner ou épargner beaucoup, beaucoup d’argent.
1. Préparez-vous bien
La partie la mieux préparée et la mieux informée est généralement celle qui remporte une négociation. Faites bien vos devoirs et allez chercher le plus d’informations possible avant votre rencontre. Rappelez-vous toutefois que dans une bonne négociation, les deux parties doivent se sentir gagnantes.
2. Ayez des options
En négociation, vous êtes aussi fort que vos options. Si vous négociez par exemple une augmentation de salaire et que vous avez déjà en poche une offre d’embauche d’un concurrent avec un salaire plus élevé, votre pouvoir de négociation sera de beaucoup supérieur.
3. N’acceptez jamais la première offre
N’acceptez jamais la première offre, même si vous l’aimez et qu’elle correspond à ce que vous recherchez. Votre but étant toujours de faire en sorte que l’autre partie croit qu’elle a gagné. Faites toujours en sorte que l’autre partie travaille pour les concessions que vous faites.


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Pourquoi deux individus sont-ils - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi deux individus sont-ils - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi sommes-nous uniques ? Pourquoi deux individus sont-ils toujours différents ? Pour les neurosciences, le fait que mon esprit soit différent des autres ne signifie rien d’autre que le fait que mon cerveau est différent des autres. Et le facteur clé qui fonde ces différences, c’est la façon dont le cerveau est connecté intérieurement, dans sa structure fine. Au niveau microscopique, nous ne sommes pas câblés de la même façon. C’est ce qu’ont observé des neuroscientifiques américains, allemands et chinoiss en mesurant ce qu’on appelle la connectivité fonctionnelle de vingt-cinq cerveaux humains vivants. Schématiquement, pour en avoir une image, il faut imaginer dans le cerveau de chaque personne une sorte de toile d’araignée en trois dimensions, comportant des fils tendus en tous sens qui relient les différentes zones d’activité ; et la configuration de ces connexions diffère d’une personne à l’autre, ce qui crée un fonctionnement mental à chaque fois différent.


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