9 févr. 2017

Soubhana Allah:même les organes

Un organe vital est un organe dont un organisme ne peut pas se passer pour survivre. Une blessure grave ou une amputation partielle d’un organe vital met donc la vie de cet organisme en danger. Les organes vitaux sont des organes internes : ils sont protégés des traumatismes par la boîte cranienne ou la cage […]

Les figures de style; cours et exercices

Les figures de rapprochement La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison. Source : Les figures de style; cours et exercicesClassé dans:Divers

Le concept de '’urf ou `âda': coutumes et us en Islam

Le concept de '’urf ou `âda': coutumes et us en Islam



image: http://islamiates.e-monsite.com/medias/images/islamic2ud5.jpg?fx=r_550_550
islamic2ud5.jpg



Introduction
Le bien commun, en philosophie et sociologie, correspond à accéder à des ressources équitablement partagées et à des intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participent à son existence.
Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources secondaires dont la coutume ('’urf ou 'âda).
En arabe'urf ou 'orf (arabe : عُرْف) signifie « us et coutume » ou « le convenable ».
C'est ainsi que certaines coutumes pré ou post-islamiques ont pu être intégrées dans le droit musulman, ces dernières étant jugées compatibles avec l'islam. Toutefois, la jurisprudence édifiée à partir de la coutume a pu parfois aller à l'encontre de la lettre de la sharia. La coutume n'est toutefois pas, en général, considérée comme source de droit (de même pour la jurisprudence, ou 'amal): ce n'est « pas une source légale », mais « une source spontanée et de caractère secondaire », qui permet « d'adapter la loi » plutôt que de la « modifier »
La question à se poser est : qu'est-ce qu'il y a dans l'Islam qui  sert le bien commun en tant que respect de la dignité de chaque personne. S'il y a la joie, l'inclusion, l'unité, la paix, le partage, la solidarité, le respect universels, on est en présence d'une foi ou d'une religion objective ou subjective qui sert le bien commun et la dignité de chaque personne. Si par contre il y a l'injustice, le mépris, la fausseté, la guerre, l'exclusion, on est en présence d'une foi ou d'une religion objective ou subjective qui sert un bien privé.
Ce concept de Al- Mâarouf est retrouvé plus de vingt fois dans le Coran. Il est souvent défini comme étant le Bien, le convenable, ce qui est moralement acceptable par tous et qui dans une société donnée correspondrait à un ensemble de valeurs autour desquelles les individus se seraient plus ou moins mis d’accord.
Cela correspond aussi à tout ce que l’on peut reconnaître comme étant source de bienfaits pour les êtres humains et ce terme désigne aussi tout ce que la raison reconnaît comme étant juste et dans l’intérêt de tous.
Ce concept de Mâarouf paraît être très proche, voire équivalent, de celui du « Bien commun » ou « bonum commune » concept traditionnel, aux racines antiques (Platon et Aristote) et médiévales (Thomas d’Aquin). Il a été en général compris comme étant l’expression d’un intérêt supérieur de caractère à la fois rationnel et divin.
L’Islam nous ordonne de faire le bien et d’éviter le mal
Les croyants apprennent les véritables significations du bien et du mal dans le Coran, livre révélé par Allah comme la Norme par laquelle discerner le vrai du faux. Des concepts tels que le bien et le mal, le vrai et le faux, sont expliqués dans le Coran à l’aide d’exemples que tout le monde peut comprendre. La crainte de Allah des croyants leur accordera la faculté de discerner le bien du mal. (Sourate al-Anfal, 29)
Les musulmans passent leur vie à appliquer ce que leur conscience leur dit du bien et du mal, comme il est écrit dans le Coran. Pourtant, ils prennent une autre responsabilité importante sur leurs épaules : inviter les autres à voir la vérité, à éviter le mal et à appliquer la morale du Coran. Les croyants passent leur vie à expliquer aux gens la différence entre le bien et le mal, parce que Allah a ordonné ceci aux croyants :
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Sourate Al-lmran, 104)
Dans le verset 110 de la Sourate Al-lmran, Allah souligne que ceux qui se conforment à ce commandement sont bien meilleurs que les autres :
Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

Read more at http://islamiates.e-monsite.com/blog/l-islam-et-la-vie-sociale/le-concept-de-urf-ou-ada-en-islam.html#tdRCbgRcoHL0xRhS.99








سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Soubhana Allah:même les organes

Soubhana Allah:même les organes: Soubhana Allah:même les organes



Un organe vital est un organe dont un organisme ne peut pas se passer pour survivre. Une blessure grave ou une amputation partielle d’un organe vital met donc la vie de cet organisme en danger. Les organes vitaux sont des organes internes : ils sont protégés des traumatismes par la boîte cranienne ou la cage thoracique.

Liste des organes vitaux chez l’Homme :

le cerveau ;le cœur ;les poumons ;le foie ;le pancréas;le rein.





Mais, il existe dans notre corps des organes "superflus", organes "inutiles", organes "poubelles"... Là n'est pas la question. Le corps humain est une "machine" remarquable où chaque organe a une fonction bien précise pour que tout aille pour le mieux. Mais quand certains s'emballent et deviennent pathogènes alors leur ablation ne pose aucun problème de survie chez l'individu. C'est le cas pour l'appendice, les amygdales ou le coccyx...

D'autres parties de notre organisme ne peuvent pas être éliminées mais elles ne sont que des vestiges d'anciens organes Ce sont les structures vestigiales. Chez l'homme, le coccyx, les ongles ou encore la plica semilunaris (troisième paupière) en sont de parfaits exemples.

L'appendice

Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution, déclarait que l'appendice remplissait un rôle de digestion pour nos ancêtres herbivores. En effet, la cellulose est difficile à dégrader et cette excroissance du caecum le permettait. Avec le temps, le régime alimentaire a changé et s'est plus diversifié d'où un rétrécissement de l'appendice au cours de l'évolution.

Depuis 2007, les scientifiques du Centre médical de l'université Duke (Etats-Unis) assurent que l'appendice iléo-caecal jouerait un rôle primordial dans le bon fonctionnement de la digestion et empêcherait les bactéries pathogènes de s'y installer.

Les personnes ayant eu une appendicectomie vivent parfaitement bien.

Les amygdales

Si vous possédez toujours vos amygdales à plus de trente ans, c'est absolument remarquable ! Tout comme les végétations adénoïdes, les amygdales palatines, situées de part et d'autre de la luette, sont des organes lymphoïdes chargés de lutter contre les virus et les bactéries.









 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les figures de style; cours et exercices

Les figures de style; cours et exercices




image: http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/medias/images/enseignement.jpg?fx=r_550_550
Enseignement



Les figures de rapprochement
La comparaison : elle consiste à rapprocher deux éléments, un comparé et un comparant, pour en souligner les ressemblances ou les différences. Le rapprochement des deux termes se fait au moyen d’un outil de comparaison.
Ex : Les dauphins (terme comparé) alentour sautent comme (outil de comparaison) des carpes (terme comparé).

La métaphore : comme la comparaison, elle rapproche deux éléments, mais sans les relier par un outil de comparaison.
Ex : L’aurore est un cheval
Qui s’ébrouant chasse au loin les corneilles.
Les figures de remplacement

La métonymie : cette figure consiste à désigner un être ou un objet par un autre être ou objet qui a un rapport avec lui.

Read more at http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/categories-de-pages-/espace-enseignant/enseignement-de-francais/les-figures-de-style.html#8chPbkBZymIKEvB0.99








 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le dormeur du val; poème et étude

La nature est omniprésente dans le poème, elle occupe intégralement le premier quatrain, et nous la retrouvons jusque dans le dernier tercet. Elle se caractérise par une impression de vie Source : Le dormeur du val; poème et étudeClassé dans:Divers

6 févr. 2017

Le sens de la sexualité:comparaison entre le judaïsme, le christianisme et l'Islam

Le sens de la sexualité:comparaison entre le judaïsme, le christianisme et l'Islam:



Toutes les religions, du moins celle de type monothéistes, ont en commun la condamnation de la sexualité que,au passage, elles se contentent de nommer… le sexe.
En fait, la condamnation religieuse porte sur une certaine sexualité, que l'on pourrait désigner sous le terme d'érotisme, c'est-à-dire sur la sexualité déconnectée de sa fonction de reproduction sexuée de l'espèce.

En effet, ces mêmes religions ne manquent pas d'encourager le sexe dans sa fonction de reproduction de l'espèce en interdisant les techniques et pratiques anti-conceptionnelleset encourageant la la reproduction de l'humain par la promotion d'une politique nataliste.






 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

LA GESTION DE LA VIE CONJUGALE EN ISLAM

LA GESTION DE LA VIE CONJUGALE EN ISLAM



image: http://i89.photobucket.com/albums/k236/Krad4200/DSC00787.jpg




Il est évident que c'est la personne la plus consciente qui doit tenir la responsabilité de la gestion et de la planification. Dans la vie conjugale, il se peut qu'il y ait harmonie et équivalence des niveaux de conscience de l'homme et de la femme. Mais il se peut que l'un soit plus conscient que l'autre. Dans le premier cas, les deux conjoints doivent s'accorder sur la planification de leur vie et sur la distribution des rôles qu'ils doivent remplir pour mieux gérer cette vie en tout ce qui touche la responsabilité de chacun envers l'autre, ou envers leur vie commune.

Read more at http://islamiates.e-monsite.com/blog/l-islam-et-la-vie-sociale/la-gestion-de-la-vie-conjugale-en-islam.html#Fe4a3hELTBMpo8S7.99






 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La poésie en vers libres

La poésie en vers libres



La poésie en vers libres

exole-2.jpg



Depuis le XIXème siècle, la poésie est influencée par l’aspiration romantique et la promotion du MOI, dont l’expression des sentiments intimes autant que des aspirations engagées socialement,politiquement ou philosophiquement dans un combat pour l'amélioration d'un devenir.

Fît de ses âges d'éloges courtisanes et de faire valoir créatif, la poésie arrachée aux archives du XXème siècle tend à reprendre la rue à travers l'explosion d'une expression libre issue de la rue où le code même de sa nature est prise pour censure au nom de la poésie libre. Alors nait la confusion entre l'extrait même en vers d'un journal intime à l'exposition presque exhibitionniste de son auteur pour exister, et l'art de donner un regard sur une vision.

Read more at http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/categories-de-pages-/espace-enseignant/enseignement-de-francais/la-poesie-en-vers-libres.html#jWsrRTs2IYteTOmO.99








سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La poésie en vers libres

Depuis le XIXème siècle, la poésie est influencée par l’aspiration romantique et la promotion du MOI, dont l’expression des sentiments intimes autant que des aspirations engagées socialement,politiquement ou philosophiquement dans un combat pour l’amélioration d’un devenir. Source : La poésie en vers libresClassé dans:Divers

5 févr. 2017

Pourquoi essuyer son visage après les invocations

L’invocation et la supplication du serviteur auprès de son seigneur sont effectivement légiférées et [plutôt] à exhorter. Le fait de lever les mains est un acte authentique, légiféré et qui comporte un geste d’imploration et une approche innocente envers Allah. il a été rapporté sur le fait d’essuyer son visage avec ses mains après l’invocation, […]

Comprendre ce qu'est La Salafiya

Comprendre ce qu'est La Salafiya



image: http://islamiates.e-monsite.com/medias/images/islamic2ud5.jpg
islamic2ud5.jpg

  Qu'est ce que la Salafiya ?
As-Salafiya est le nom attribué aux personnes apparentées aux Salafs As-Saleh (les ancêtres vertueux), à savoir aux musulmans des trois meilleurs siècles (les trois premiers) en raison du Hadith rapporté par Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son Sahih où le Prophète, , signale que les meilleurs gens sont ses Compagnons puis ceux qui leur succédèrent et puis ceux qui succédèrent à leurs successeurs. Quiconque les suit en les imitant est donc Salafi.
La base de la méthode des Salafs est l'observance de la conduite des Compagnons en s'appuyant sur le Coran et la Sunna, que ce soit au niveau des idées théoriques ou de la pratique, qu'il s'agisse de la compréhension ou de l'application. Cette méthode demeurera jusqu'au Jour du Jugement Dernier et c'est juste de s'y rallier.

Read more at http://islamiates.e-monsite.com/blog/histoire-de-l-islam/comprendre-ce-qu-est-la-salafiya.html#7zRdTqtTHiSHCLoI.99




 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi essuyer son visage après les invocations

Pourquoi essuyer son visage après les invocations



  • allah
  • L’invocation et la supplication du serviteur auprès de son seigneur sont effectivement légiférées et [plutôt] à exhorter. Le fait de lever les mains est un acte authentique, légiféré et qui comporte un geste d’imploration et une approche innocente envers Allah.
il a été rapporté sur le fait d’essuyer son visage avec ses mains après l’invocation, un hadith faible, selon Ibn Majah d’après Tarik Salah Ibn Hassan An-Nassari, d’après Muhammed Ibn Ka’b Al Qourdy d’après Ibn ‘Abass (qu’Allah soit satisfait d’eux), qui dit que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Si tu invoques, alors invoques Allah avec la paume de tes mains et ne l’invoques pas avec leurs dos [tes mains], ensuite si tu as terminé essuies ton visage avec tes deux mains » et la raison de la faiblesse de ce récit est Salah Ibn Hassan. Ce hadith est considéré comme étant faible par Ahmad et Ibn Mou’iyan et Abou Hatim et Ad-Darqoutni ; Al Boukhari a dit : « mounkar al hadith » ; Abou Na’im Al Asbahany a dit : « mounkar al hadith matrouk (rejeté) » [etc.].




 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi pleure-t-on lorsque l’on est très heureux ?

image: http://ift.tt/2kGsPne Lorsqu’arrive un événement très heureux dans notre vie, beaucoup d’entre nous ne peuvent s’empêcher de verser quelques larmes. Et les situations sont très diverses, des parents qui voient leur enfant recevoir leur diplôme, un couple d’amoureux qui se retrouve après une absence prolongée ou encore des sportifs qui gagnent une rencontre. Mais pourquoi […]

Pourquoi pleure-t-on lorsque l'on est très heureux ?

Pourquoi pleure-t-on lorsque l'on est très heureux ?



image: http://www.happyneuron.fr/rsc/hn4/newsletter/fr/20141216/larmes.jpg
Lorsqu'arrive un événement très heureux dans notre vie, beaucoup d'entre nous ne peuvent s'empêcher de verser quelques larmes. Et les situations sont très diverses, des parents qui voient leur enfant recevoir leur diplôme, un couple d'amoureux qui se retrouve après une absence prolongée ou encore des sportifs qui gagnent une rencontre. Mais pourquoi pleurons-nous là où nous devrions sourire ou rire ? Les larmes de joie auraient une explication scientifique.

Selon Oriana Aragon, pleurer après une émotion positive très forte permet de restaurer l'équilibre émotionnel. La scientifique et son équipe, issus de l'université de Yale, ont réalisé une expérience dont les résultats seront très prochainement publiés dans la revue Psychological Science.

Read more at http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/blog/divers/pourquoi-pleure-t-on-lorsque-l-on-est-tres-heureux.html#m1xOh3HHoWF6772e.99








سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك