2 janv. 2015

Premiers convertis à l'Islam: - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Premiers convertis à l'Islam: - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com







Durant les premières années de sa mission, le Prophète prêcha aux
membres de sa famille et à ses amis intimes. La première femme à
embrasser l’islam fut son épouse Khadija; le premier enfant fut son
cousin Ali, dont il avait la charge; et le premier serviteur fut Zayd,
cet ancien esclave auquel il avait rendu sa liberté. Son ami de longue
date, Abou Bakr, fut le premier homme libre à embrasser l’islam.
Plusieurs années plus tard, le Prophète dit, à son sujet : « Tous ceux
que j’ai appelés à l’islam ont d’abord hésité, à l’exception d’Abou
Bakr. »

 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا







 أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le Fiqh, définition, rôle et rapport avec la charria

Le Fiqh, définition, rôle et rapport avec la charria



a) Le mot Fiqh est un substantif dérivé du verbe ‘‘faqiha’’ qui signifie : comprendre, s’instruire. Le verbe faqiha figure dans vingt versets du Coran, parmi lesquels ceux-ci :


« Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier » s 17 v 44 « Mais qu’ont-ils ces gens à ne comprendre aucune parole » s 4 v 78 « Leurs cœurs ont été scellés et ils ne comprennent rien » s 9 v 87


« Lorsque Dieu veut du bien à quelqu’un, Il l’instruit en matière de religion » Hadith


Dans le langage courant, le mot Fiqh signifie compréhension ou connaissance. b) Le sens du mot Fiqh s’étend aussi au savoir, à la science. Ainsi, tout savoir d’une chose est un Fiqh. c) Le Fiqh islamique C’est
l’ensemble des connaissances acquises au moyen de l’exégèse du Coran et
de la Sunna et destinées à préciser les règles et les modalités
pratiques concernant les cultes (l’adoration), les droits et les
devoirs, les relations et les activités humaines dans le cadre de la
religion.


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http://islamiates.e-monsite.com/pages/la-pensee-islamique/les-ecoles-juridiques-al-madhahib/le-fiqh-definition-role-et-rapport-avec-la-charria.html#r6TkLriylOuCz0jT.99


 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Elever un adolescent, entre autorité et liberté

Elever un adolescent, entre autorité et liberté





Comment obtenir qu’un adolescent ne
laisse pas traîner ses affaires partout, ne passe pas des heures sur son
ordinateur, prévienne quand il rentre du lycée ou ne se couche pas
régulièrement à trois heures du matin, sans être en permanence sur son
dos ?


« Ils sont à un âge où ils ne supportent pas qu’on leur dise quoi que
ce soit », résume Sylvie, mère de deux enfants (18 et 15 ans). Ils nous
font comprendre qu’on est des vieux, des nuls et qu’on n’y comprend
rien. Il ne faut pas lâcher prise ».


« Leur ordonner quelque chose est improductif. Il faut employer les
formes, sans être trop brutal et on n’a pas le droit d’être impatient !,
observe Anne, mère de deux filles (13 et 16 ans). ‘‘Elles nous poussent
à bout’’, je n’ai jamais eu à utiliser cette expression quand elles
étaient enfants, alors que les ados ne nous lâchent pas, comme si elles
cherchaient la sanction. Avec mon mari, ça tourne vite au clash, il peut
être très blessant, ce qui ne fait qu’enkyster le problème… Moi,
j’essaie de négocier. c’est très fatiguant. »


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plus sur
http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/blog/problemes-des-adolescents/elever-un-adolescent-entre-autorite-et-liberte.html#POfURjCcpw1z2TRe.99


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1 janv. 2015

Les stratégies pour motiver les éléves

Les stratégies pour motiver les éléves



Le " métier " de l'élève est de s'engager
dans les activités d'apprentissage du mieux qu'il le peut et de les
mener à leur terme, sans baisser les bras. Lorsqu'il est confronté à des
problèmes, des erreurs, il doit en tirer parti pour progresser, et non
abandonner. En bref, l'école attend des élèves qu'il soient motivés, or
ce n'est vraisemblablement pas le cas de tous. Qu'est-ce qui fait que
certains s'engagent pleinement dans les activités scolaires, alors que
d'autres ont abandonné toute idée de suivre, et que d'autres encore
perdent cette idée, d'année en année ? En bref, la motivation d'un élève
est principalement déterminée par l'image qu'il se fait de lui-même et
de la situation dans laquelle il travaille. Il s'agit de bien comprendre
que c'est la représentation de la situation que se fait l'élève
qui compte et non la situation elle-même. Par exemple, une réussite peut
être profitable pour un élève, le rendre motivé, seulement s'il s'en
attribue la compétence. Dans le cas contraire, il aura tendance à
baisser les bras.
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Est-il permis aux femmes d'émettre - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Est-il permis aux femmes d'émettre - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



 On acquiert le savoir auprès d’une personne connue pour sa science et
son intégrité, et il est permis de lui demander une fatwa, que cette
personne soit un homme ou une femme. Al-Zarkachî a dit : « On interroge
la personne qui est connue pour sa science et son intégrité, unanimement
reconnue comme habilité à émettre des fatwas ; et il n’est pas permis, à
l’unanimité des oulémas, d’interroger une personne connue pour avoir
des caractéristiques contraires à celles-ci. »



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L'histoire de l'oncle mécréant du prophète

L'histoire de l'oncle mécréant du prophète



Après trois ans d'appel à Allah en secret,
le Prophète () reçut l'ordre de s'acquitter de sa mission de façon
ouverte en commençant par avertir ses plus proches. Aussitôt il se hâta
de mettre en œuvre les instructions émanant de son Seigneur.
Il () se
dirigea vers la Bathâ', escalada le mont Safa et s'écria : "Wa sabâhah
(Ô, calamité du matin !). Cette alerte en Arabie était donnée par la
personne qui à l'aube remarquait une armée ennemie se dirigeant vers sa
tribu". Quand le Prophète () fit cet appel, les gens s'enquirent de
savoir qui l'avait émis. On leur dit que c'était Muhammad (). Les gens
de tous les clans de Quraysh se précipitèrent dehors. Tous ceux qui le
pouvaient, vinrent ; ceux qui en étaient incapables envoyèrent un autre à
leur place. Quand toute la tribu de Qoraysh se réunit autour lui, le
Messager d'Allah () appela chaque clan par son nom et leur dit : "Si je
vous dis que derrière cette colline se trouve une armée ennemie qui se
prépare pour vous attaquer ce matin ou au plus tard ce soir, allez-vous
me croire ? " "Ils répondirent tous d'une seule voix : « Nous ne t'avons
jamais entendu dire un mensonge. » Le Prophète () dit : "Alors je vous
préviens contre un châtiment aussi terrible qu'imminent". Son oncle Abou
Lahab se leva avant que personne ne bronche et dit : "Puisses-tu périr
au cours de cette journée ! C'est pour nous faire entendre une chose
pareille que tu nous as fait venir !".
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31 déc. 2014

Allah est Beau et Il aime la beauté

Allah est Beau et Il aime la beauté



D'après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa
sallam) a dit : " N'entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d'orgueil
dans son coeur. " Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et
les belles chaussures ? " Il dit : " Allah est Beau et Il aime la beauté. L'orgueil c'est
de refuser la vérité et de regarder de haut les gens. "
Ibnul-Qayim (d.751H) a dit, en commentant ce hadith : " L'expression " Allah est
Beau et Il aime la beauté " inclut les beaux vêtements sur lesquels on a interrogé
dans le même hadith. Ceci est inclus par voie de généralisation, cela signifie que la
beauté en toute chose consiste en ce qui est signifié ici. Dans le Sahih Muslim, il dit :
" Allah est Bon et accepte seulement ce qui est bon. "[2] Dans Sunan At-Tirmidhi il
dit : " Allah aime voir les effets de Sa bénédiction sur Son serviteur. "[3] Il a été
rapporté qu'Abul-Ahwas Al-Jashami dit : le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam)
m'a vu portant de vieux vêtements, en lambeaux et m'a demandé : " As-tu une
richesse
? " J'ai dit : " Oui. " Il a dit : " Quelle sorte de richesse ? " J'ai
dit : " Tout ce qu'Allah m'a donné de chameaux et de mouton. " Il dit : "
Alors montre les
bénédictions généreuses qu'Il t'a donné. " [4]




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http://islamiates.e-monsite.com/pages/connaitre-le-prophete/ses-enseignements/allah-est-beau-et-il-aime-la-beaute.html#SbuHWPbzSqUSM2W4.99


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Le Dernier Jour d'un Condamné: étude de la préface

Le Dernier Jour d'un Condamné: étude de la préface







            La préface fait partie
du paratexte. Le paratexte veut dire : l’ensemble des éléments, qui
accompagnent le texte : la première 
de couverture, la préface, les notes, la quatrième de couverture, les illustrations… 

  La préface est parmi les éléments les plus importants du paratexte, dans la mesure où elle nous informe sur les particularités et les conditions de la création d’un livre ou d’une œuvre. 

              
La préface du Dernier Jour d’un condamné, contient des informations
intéressantes sur l’invention ou la création de ce roman à thèse.  En
effet, dans la préface l’éditeur parle de deux manières d’expliquer
l’existence du roman à thèse : Le Dernier Jour d’un condamné. La
première est due à la présence d’un document écrit qu’un condamné à mort
avait rédigé avant sa peine de mort et qui montre ses souffrances, ses
pensées  et ses émotions avant de mourir. Une chose affreuse et
insupportable. 


  La deuxième explication suppose
que les papiers trouvés puissent faire l’objet d’une création poétique,
philosophique d’un homme qui s’est rendu compte de la peine de mort et
ses conséquences néfastes. Le lecteur réel que nous sommes, peut
formuler ses hypothèses de lecture et choisir l’explication qui lui
convient. 


            b.              L’annonce de la thèse et l’implication du lecteur 

Dans
la préface l’éditeur annonce déjà la thèse qui fera l’objet du roman : «
Comme on le voit, à l’époque où ce livre fut publié, l’auteur ne jugea
pas à propos de dire dès lors toute sa pensée. Il aima mieux attendre
qu’elle fût comprise et voir si elle le serait. Elle l’a été. L’auteur
aujourd’hui peut démasquer l’idée politique, l’idée sociale qu’il avait
voulu populariser sur cette innocente et candide forme littéraire. Il
déclare donc, ou plutôt, il avoue qu’un plaidoyer direct ou indirect,
comme on voudra, pour l’abolition de la peine de mort. »(pp.
8-9-10-11-12-13-14) 

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D'où vient le concept de la - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

D'où vient le concept de la - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



Les trois religions monothéistes – le judaïsme, le christianisme et
l’islam – partagent un concept fondamental : la croyance en Dieu en tant
qu’Être Suprême, Créateur et Administrateur de l’univers. Ce concept
d’unicité de Dieu, connu sous le nom de tawhid, en islam, fut mis en
évidence par Moïse dans un passage biblique connu comme le « shema », ou
fondement de la foi juive :


« Écoute, Israël, l'Éternel est notre Dieu, Il est le seul Éternel. » (Deutéronome 6:4)


Cette phrase fut répétée presque mot pour mot, environ 1500 ans plus tard, par Jésus, lorsqu’il dit :


« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Il est le seul Dieu. » (Marc 12:29)


Mohammed fut envoyé par Dieu environ 600 ans plus tard pour transmettre le même message :


« Votre Dieu est un Dieu unique. Nul ne doit être adoré en dehors de
Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Coran 2:163)





 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت



 أستغفرك و أتوب إليك

30 déc. 2014

La patience face à la maladie

La patience face à la maladie





Il
est tout à fait normal de considérer le changement de comportement des
gens selon certaines circonstances dans les sociétés où se caractérise
le manque
de
moralité coranique. Ils présenteront alors un bon comportement
lorsqu’ils auront comblé naturellement tous leurs besoins spirituels et
physiques. Afin d’en assurer leur propre confort. Cependant, face à un
problème qui peut mettre en péril leur confort, ils se métamorphosent 
complètement à l’idée de supporter une affliction temporaire dénués de
patience. Cela devient très clair en cas de maladie. 

En
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http://islamiates.e-monsite.com/pages/connaitre-le-prophete/ses-enseignements/la-patience-face-a-la-maladie.html#LeEr1khFTQrR8bV2.99


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