Avant que le mot Soufisme apparaisse au
IIIe - IVe siècle de l’Hégire, la recherche vers la réalisation
spirituelle donna naissance à diverses voies et degrés hiérarchiques en
progression vers un état pour atteindre l’état de WALI soit défenseur de
la foi, terme arabe, dont le sens approximatif est ‘proximité’,
‘amitié’, ‘assistance divine’, ‘Maître’ et ‘saint’. Dans le Coran il est
dit : (2 :257) « Dieu est le Wali de ceux qui croient. Il les fait
sortir des ténèbres vers la lumière » et aussi (7 :197) « Dis… C’est
Dieu mon Wali qui a fait descendre le Livre ; c’est Lui qui assiste les
hommes de bien (Salihin) ». Et enfin dans un Hadith Qudsi (Dieu qui
parle par la bouche du Prophète) il est dit : « Mon serviteur ne cesse
de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je
l’aime, et lorsque Je l’aime, c’est Moi qui suis son ouie par laquelle
il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il
saisit et son pied avec lequel il marche ; s’il Me sollicite, Je lui
cherche refuge en Moi. Je lui accorderai certainement Ma protection. »
En
savoir plus sur
http://islamiates.e-monsite.com/pages/la-pensee-islamique/le-soufisme-doctrine-et-tarikat.html#maSh3OgdRtLXDvQJ.99
IIIe - IVe siècle de l’Hégire, la recherche vers la réalisation
spirituelle donna naissance à diverses voies et degrés hiérarchiques en
progression vers un état pour atteindre l’état de WALI soit défenseur de
la foi, terme arabe, dont le sens approximatif est ‘proximité’,
‘amitié’, ‘assistance divine’, ‘Maître’ et ‘saint’. Dans le Coran il est
dit : (2 :257) « Dieu est le Wali de ceux qui croient. Il les fait
sortir des ténèbres vers la lumière » et aussi (7 :197) « Dis… C’est
Dieu mon Wali qui a fait descendre le Livre ; c’est Lui qui assiste les
hommes de bien (Salihin) ». Et enfin dans un Hadith Qudsi (Dieu qui
parle par la bouche du Prophète) il est dit : « Mon serviteur ne cesse
de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je
l’aime, et lorsque Je l’aime, c’est Moi qui suis son ouie par laquelle
il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il
saisit et son pied avec lequel il marche ; s’il Me sollicite, Je lui
cherche refuge en Moi. Je lui accorderai certainement Ma protection. »
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك