29 juil. 2015

L’âme, l’esprit et le corps entre le Coran et la pensée occidentale

L’âme, l’esprit et le corps entre le Coran et la pensée occidentale





Le terme Nafs (pl. anfus ou nufus) possède
comme signification terminologique: l'âme, la psyché, l'égo, moi, vie,
personne, cœur ou esprit. (mu'jam, kassis). Bien que certains savants
aient classé la nafs à hauteur de sept stations, tous sont unanimes pour
affirmer qu'Allah a décrit, dans le Coran, au moins trois principaux
types de nafs. Et elles sont classées par ordre de la pire à la
meilleure: nafs al-Ammara bissu’ (nafs instigatrice du mal) nafs
al-lawwama (nafs réprobatrice) et nafs al-mutma`inna (nafs apaisée).
(chapitre 12 v.53 dans le tafsir de at-Tabari: Jami’ al-bayan fi tafsir
al-Coran, 30 vols., Bulaq 1323 et aussi dans le tafsir de l'Imam
Baghawi: Lubab al-ta’wil fi ma’alam at-tanzil, 8 vols. Caire, 1308)
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

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