Concevoir un reportage audiovisuel ou une UNE de webmagazine - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Comment ?
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Étape 1 : mise en situation
Pour mener à bien le reportage, il est important que les élèves cernent sa forme et son fond :- comprendre le rôle et les caractéristiques d'un reportage,
- disposer de la documentation nécessaire pour le construire.
- En visionnant un reportage télévisé court et simple, pour identifier ses éléments clés : sujet, message, scénario, cadrages….
- En sensibilisant les élèves aux enjeux de la préservation de l'eau grâce aux dossiers pédagogiques, aux quiz en ligne et aux activités.
Consulter les dossiers pédagogiques
Réaliser les activités
Étape 2 : choix du sujet
En petits groupes ou de façon collective, les élèves émettent des idées de sujets pour sélectionner ensuite celui qu'ils souhaitent traiter.Comment ?
- En s'aidant des informations récoltées à travers les quiz et les dossiers pédagogiques et pour certains sujets, de leur propre expérience (leur attitude ou celle de leur entourage vis-à-vis de l'eau à la maison ou à l'école…).
- En répondant aux questions suivantes :
- Quel thème souhaitent-ils aborder ?
- Quel message veulent-ils faire passer ?
- Quelles actions concrètes pour préserver l'eau peuvent être mises en œuvre ?
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire