6 févr. 2015

Fatima Zahra « la maman de son père »…

Fatima Zahra « la maman de son père »…





On chante son nom...


On vénère sa descendance...


On perpétue son aura mystique dans les récits prophétiques...


Mais connaît-on vraiment Fatima Zahra ?


Celle qui a vécu secrètement et qui est partie doucement sans faire de bruit...


Celle qui n'a connu le bonheur qu'à l'ombre de son père, celui la même, qui la surnommé « la maman de son père »...


Fatima Zahra, douce et secrète, triste et fière ...la fille, la maman et l'amie du dernier prophète...


Elle était l'ombre secrète et rayonnante du prophète père et du
prophète bien aimé, une partie de lui ...une partie de son corps et de
son âme...


Il voyait en elle son premier grand amour Khadija...elle voyait en lui la douceur d'une maman perdue trop jeune...


Elle a un moment refusé de se marier par peur de le quitter...Elle le
guettait de loin...le suivait...lui panser ses blessures...écoutait ses
paroles...pleurait de ses peines...riait de ses joies...


En
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 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Préparer un exposé, mener un débat et améliorer son Oral

Préparer un exposé, mener un débat et améliorer son Oral





En matière d'oral on pourrait paraphraser Voltaire et prendre comme point de départ l'idée suivante : "tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux"
1. Préparer et présenter un exposé :
La démarche se (re)trouve dans la fiche méthodologie consacrée à la construction d'un plan et peut se résumer en trois étapes :

En
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و







 أتوب إليك

Le concept de l’obéissance de l& - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le concept de l’obéissance de l& - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



Le contrat de mariage, pour le Fiqh, n’est pas ce pacte qui, comme le stipule le Coran, est passé entre les deuxpartenaires, homme et femme ; c’est plutôt, un accord passé entre deux parties qui sont l’époux et un tuteur de l’épouse (waliyy), l’objet de ce contrat étant l’épouse et la dot[1]. Les obligations de l’époux sont d’entretenir l’épouse et de lui verser sa dot, en contrepartie cette dernière devient « la propriété » exclusive de l’époux et lui doit obéissance absolue (tâ‘a).



 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Physique TCSC جذع مشترك علمي

Physique TCSC 





 وحدة الميكانيك : تأثيرات بينية -أمثلة لتأثيرات ميكانيكية
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 وحدة الكهرباء : التوتر الكهربائي
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 وحدة الكهرباء : التيار الكهربائي المستمر
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 وحدة الميكانيك :مبدأ القصور
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 وحدة الميكانيك :الحركة
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 وحدة الكهرباء : تراكيب كهربائية :الموصلات الأومية
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 وحدة الميكانيك : كمية الحركة
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 وحدة الميكانيك : توازن جسم صلب تحت تأثير ثلاث قوى غير متوازية
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 وحدة الميكانيك :تطبيقات : توازن جسم خاضع لقوتين
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 الكيمياء من حولنا : الأنواع الكيميائية
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 توازن جسم صلب قابل للدوران حول محور
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جذع مشترك علمي

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك





5 févr. 2015

Des femmes prophètes en Islam?

Des femmes prophètes en Islam?



Existe-t-il des femmes qui ont été considérées comme prophètes en Islam?


C’est une question qui a depuis toujours partagé les savants
musulmans…Entre ceux qui sont pour, ceux qui sont résolument contre et
ceux qui préfèrent ne pas aborder le sujet, on a déjà une idée sur la
complexité du thème et la récurrente susceptibilité intellectuelle quant
à « penser » un concept en islam à partir de sa perspective féminine !


Le verset le plus utilisé par ceux qui désapprouvent la prophétie des femmes est celui de la Sourate Youssef, verset 109 :
«
وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ مِنْ
أَهْلِ الْقُرَى أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنْظُرُوا كَيْفَ
كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَدَارُ الْآخِرَةِ خَيْرٌ
لِلَّذِينَ اتَّقَوْا أَفَلَا تَعْقِلُونَ(109) »
« Nous n’avons envoyé (arsalna) avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations »


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4 févr. 2015

La bataille de Badr

La bataille de Badr





Lors d'une expédition, une caravane de
Qouraysh, en route pour la Syrie, échappa aux musulmans. Alors ces
derniers attendirent son retour. Des éclaireurs musulmans l'aperçurent à
son retour, menée par Abou Soufyan lui-même. Ils coururent avertir le
Prophète et lui donnèrent des détails sur sa taille. Si cette caravane
était interceptée, cela aurait un impact économique majeur sur Qouraysh,
impact qui se répercuterait sur toute la société mecquoise. Les
éclaireurs rapportèrent que la caravane ferait une halte aux puits de
Badr; les musulmans se préparèrent donc à l'intercepter.
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Pourquoi les Yazidis sont-ils - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi les Yazidis sont-ils - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



L'Irak compte des musulmans,
des chrétiens mais aussi des Yazidis. Avec une population estimée entre
100 000 et 600 000 fidèle en Irak, cette religion monothéiste est
pourtant méconnue. En raison des conflits actuels opposant les
combattants de l'Etat islamique aux chrétiens et yazidis d'Irak, ce
culte est malheureusement passé sur le devant de la scène.








سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا



 أنت أستغفرك و أتوب إليك

3 févr. 2015

Est-il institué d'enterrer les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Est-il institué d'enterrer les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com





Premièrement, «l'enterrement du mort est une manière de l'honorer »
n'est pas un hadith. Ce n'est qu'un avis de l'un des jurisconsultes.
Voir charh moukhtassar al-khalil par al-Kharchi (2/91). As-Sakhawi
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans al-Maqassid
al-hissanan,p. 141: «Je n'ai pas pu vérifier le hadith selon lequel «
l'enterrement du mort est une manière de l'honorer.» Ce hadith n'est
cité que par Ibn Abi Dounyaa dans son ouvrage intitulé al-mawt où il
l'attribue à Abou Ayyoub as-Sakhtiayani. Il dit à ce propos: «On disait:
pour honorer un mort, les membres de sa famille doivent s'occuper vite
de son enterrement.» Extrait. Le sens du hadith n'en est pas moins juste
et conforme à la Sunna.



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Le concept de '’urf ou `âda' en Islam

Le concept de '’urf ou `âda' en Islam



Le bien commun, en philosophie et
sociologie, correspond à accéder à des ressources équitablement
partagées et à des intérêts qui soudent les membres d'une communauté et
participent à son existence.


Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales
que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources
secondaires dont la coutume ('’urf ou 'âda).


En arabe, 'urf ou 'orf (arabe : عُرْف) signifie « us et coutume » ou « le convenable ».


C'est ainsi que certaines coutumes pré ou post-islamiques ont pu être
intégrées dans le droit musulman, ces dernières étant jugées
compatibles avec l'islam. Toutefois, la jurisprudence édifiée à partir
de la coutume a pu parfois aller à l'encontre de la lettre de la sharia. La coutume n'est toutefois pas, en général, considérée comme source de droit (de même pour la jurisprudence, ou 'amal):
ce n'est « pas une source légale », mais « une source spontanée et de
caractère secondaire », qui permet « d'adapter la loi » plutôt que de la
« modifier »


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2 févr. 2015

Donner: mais pourquoi?

Donner: mais pourquoi?





Pourquoi l’Islam a-t-il invité au don avec
un grand « D » ? Si l’altruisme et la solidarité humaine font partie
des principales dimensions recherchées par les donateurs athées, il faut
savoir que lorsqu’on est musulman et que l’on est conscient du danger
de nos péchés et du bénéfice qui peut naître de certaines formes
d’adorations, il est quasi impossible de ne pas adjoindre à celles-ci,
une intention religieuse.
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