Le bien commun, en philosophie et
sociologie, correspond à accéder à des ressources équitablement
partagées et à des intérêts qui soudent les membres d'une communauté et
participent à son existence.
Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales
que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources
secondaires dont la coutume ('’urf ou 'âda).
En arabe, 'urf ou 'orf (arabe : عُرْف) signifie « us et coutume » ou « le convenable ».
C'est ainsi que certaines coutumes pré ou post-islamiques ont pu être
intégrées dans le droit musulman, ces dernières étant jugées
compatibles avec l'islam. Toutefois, la jurisprudence édifiée à partir
de la coutume a pu parfois aller à l'encontre de la lettre de la sharia. La coutume n'est toutefois pas, en général, considérée comme source de droit (de même pour la jurisprudence, ou 'amal):
ce n'est « pas une source légale », mais « une source spontanée et de
caractère secondaire », qui permet « d'adapter la loi » plutôt que de la
« modifier »
En savoir plus sur
http://islamiates.e-monsite.com/blog/l-islam-et-la-vie-sociale/le-concept-de-urf-ou-ada-en-islam.html#EQBPmpQsrDqqVO64.99
sociologie, correspond à accéder à des ressources équitablement
partagées et à des intérêts qui soudent les membres d'une communauté et
participent à son existence.
Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales
que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources
secondaires dont la coutume ('’urf ou 'âda).
En arabe, 'urf ou 'orf (arabe : عُرْف) signifie « us et coutume » ou « le convenable ».
C'est ainsi que certaines coutumes pré ou post-islamiques ont pu être
intégrées dans le droit musulman, ces dernières étant jugées
compatibles avec l'islam. Toutefois, la jurisprudence édifiée à partir
de la coutume a pu parfois aller à l'encontre de la lettre de la sharia. La coutume n'est toutefois pas, en général, considérée comme source de droit (de même pour la jurisprudence, ou 'amal):
ce n'est « pas une source légale », mais « une source spontanée et de
caractère secondaire », qui permet « d'adapter la loi » plutôt que de la
« modifier »
En savoir plus sur
http://islamiates.e-monsite.com/blog/l-islam-et-la-vie-sociale/le-concept-de-urf-ou-ada-en-islam.html#EQBPmpQsrDqqVO64.99
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire