28 déc. 2012

Le génie politique de Omar ben Al-Khattab - Islamiates

Le génie politique de Omar ben Al-Khattab - Islamiates

Il est Omar Ibn Al-Khattab Ibn Noufail Ibn Abd Al-Ouzza Ibn iyah Ibn Abd-Allah Ibn Qourt Ibn Rizah Ibn Adi Ibn Kaâb Ibn Louâay- Ibn Ghaâlib Al-Qoreïchi Al-'Adwi.
L'imam An-Nawawi - qu'Allah ait son âme - a rapporté qu'il était né l'an 570-577 après Jésus Christ.
Omar - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit pour sa part qu'il était né 4 ans après la grande guerre des mécréants. Donc on peut fixer l'année de sa naissance aux alentours de 581 après Jésus Christ que le salut soit sur lui.
Son père, Al-Khattab, était l'un des chefs les plus redoutés et les plus respectés, bien qu'il ne soit pas un riche notable.

Celui qui écoute le Coran sans rien y comprendre sera-t-il récompensé? » Musulman et fier de l'être

Celui qui écoute le Cora
 Allah Très haut a donné aux fidèles croyants l'ordre de bien écouter le Coran quand il est récité. L'ordre a une portée générale parce que conçu en ces termes: «Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (de Dieu) » (Coran,7: 204).
Cheikh as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « Cet ordre concerne toute personne qui entend réciter le livre d'Allah car il lui est demandé de bien écouter. La différence entre écouter et bien écouter est que la dernière expression se traduit apparemment par la cessation de toute conversation et se concentrer sur ce qui est écouté. Quant à la première expression, elle implique qu'on prête l'oreille et le cœur pour écouter et réfléchir sur ce qui est entendu. Quiconque pratique les deux à l'entente de la récitation du livre d'Allah recevra une généreuse rétribution et un savoir important, une foi entretenue en permanence, une guidance sans cesse croissante et une vision éclairée de la religion. Voilà pourquoi Allah en fait un moyen d'acquisition de Sa miséricorde. Ce qui indique que celui qui n'écoute pas quand on récite le livre et ne prête pas attention sera privé de la miséricorde et perdra un énorme bien.
n sans rien y comprendre sera-t-il récompensé? » Musulman et fier de l'être


27 déc. 2012

Le temps de la prière - Islamiates

Le temps de la prière - Islamiates


1 Le temps légal des prières obligatoires  :
Les prières obligatoires « fard » du jour et de la nuit sont au nombre de cinq : le midi ou « Dhohr »de 4 rakats , l’après midi ou « ‘Asr » de 4 rakats, le couché ou « Moghrib » de 3 rakats , le soir ou « ‘Isha » de 4 rakats et le matin ou « Subh »de 2 rakats (parfois traduit par « fadjr »).
Ces prières s’effectuent dans des temps limités qu’il faut respecter.
Dieu dit :
« la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »
Sourate Les femmes, verset 103.
Dieu dit également :
« Glorifiez Allah donc, soir et matin ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée. »
Les romains, verset 17 et18
« Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. »
Le trajet nocturne, verset 78
Mughira Ibn Chouba’ avait un jour tardé à venir à la prière, alors qu’il se trouvait à Kufa, Abu Masud al Ansari entra chez lui et dit : « Que signifie cela, ô Mughira ? Ne savais-tu pas que Jibril descendit du ciel, fit la prière du dhohr et que l’Envoyé de Dieu la fit également. Puis Jibril fit la prière du ‘asr et l’Envoyé la fit aussi puis Jibril fit la prière du moghrib et l’Envoyé de Dieu la fit également puis Jibril fit la prière du ‘isha et l’Envoyé de Dieu la fit pareillement, puis Jibril fit la prière du subh et l’Envoyé la fit pareillement ? Par la suite, Jibril dit : « Voilà ce qui t’est ordonné ».

Le symbolisme du chiffre 12. » Musulman et fier de l'être

Le symbolisme du chiffre 12. » Musulman et fier de l'être

Le 12 est le nombre des divisions spatio-temporelles. Il divise le ciel, considéré comme une coupole, en douze secteurs, les douze signes du Zodiaque, qui sont mentionnés dès la plus haute Antiquité.

Les douze mois de l'année sont déterminés en Chine par les stations de l'empereur aux douze portes du Ming-t'ang. Douze divise l'année en douze mois et, chez les Chinois et les peuples d'Asie centrale, les périodes principales du temps en groupes de douze années. Le douze symbolise l'univers dans son déroulement cyclique spatio-temporel ainsi que dans sa complexité interne.

Ce nombre est d'une très grande richesse dans la symbolique chrétienne. La combinaison du quatre du monde spatial et du trois du temps sacré mesurant la création-recréation donne le chiffre douze (4x3) qui est celui du monde achevé. Dans un sens plus mystique le symbolisme du douze reste le même : un accomplissement du créé terrestre par assomption dans l'incréé divin.

Pour les écrivains bibliques : Jacob avait douze fils,l'arbre de vie portait 12 fruits, les prêtres 12 joyaux.Jésus choisit douze disciples.

LE SYMBOLISME DU DU CHIFFRE 12.

26 déc. 2012

Adam et les anges » Musulman et fier de l'être

Adam et les anges » Musulman et fier de l'être

Leur interrogation sur la finalité de la création de l'Homme
Lorsque Allah a voulu créer Adam, il a avisé les Anges de Son intention. Ils l'ont ensuite interrogé sur la finalité de cette décision, car ils ont su qu'il y aura de la part des fils d'Adam oeuvres nuisibles, propagation de sang, désobéissance et mécréance. Alors Dieu les a informés que derrière la création d'Adam, il y a des finalités qu'ils ignorent :
« Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : J'ai résolu d'installer un lieutenant à Moi sur la terre. Y mettras-Tu, dirent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier. Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir. » [Coran 2.30]
Leur prosternation lors de sa création
Allah a ordonné à Ses Anges de se prosterner devant Adam lorsqu'il sera créé, et lorsqu'Il y insufflera l'âme :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d´argile un être humain. Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. » [Coran 38.71]
Et ils ont tous obéi à Allah sauf Iblis, un Djinn qui adorait Dieu parmi l'assemblée des Anges :
« Alors tous les Anges se prosternèrent, à l´exception d´Iblis qui s´enfla d´orgueil et fut du nombre des infidèles. » [Coran 38.73]

La réconciliation et la médiation en Islam - Islamiates

La réconciliation et la médiation en Islam - Islamiates

Le thème abordé est d’une grande importance, car il a un impact direct dans la vie individuelle ou collective.
L’homme tout au long de sa vie connaitra des situations où la réconciliation sera de mise. C’est à cet effet qu’Allah a longuement insisté sur ce principe moral. Lui le Créateur connait mieux l’homme que quiconque, Il sait les différences  qu’il peut avoir au sein même de la structure familiale, entre associés, entre pays, au sein des villages, des tribus.
Notre histoire regorge de sagesses de proverbes qui mettent en exergue cette notion, laquelle est un acteur positif dans la vie des gens. Dans la suite de ce qui précède, nous constatons que  chaque civilisation installait un système dans lequel étaient abordées toutes les affaires sociales en y établissant une cellule qui vise le règlement des litiges à l’amiable.
De nos jours encore, bon nombre de pays vont vers une pensée commune ’ la médiation’. Aussi ils tendent à la vulgarisation de ce précepte qui puise sa source dans le coran.

Comment s'explique les capacités en mathématiques? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment s'explique les capacités en mathématiques? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Avoir la bosse des maths, contrairement à une idée reçue, n’a pas de rapport avec une quelconque morphologie particulière du cerveau ou, en d’autres termes, de cases spéciales.
Les garçons meilleurs que les filles?
Il est commun de voir beaucoup plus de garçons choisir une carrière scientifique que les filles. Alors est-ce que le fait d’être un garçon donnerait plus de possibilité d’être fort en mathématiques ? Bref, est-ce que les garçons ont nettement plus la bosse des maths que les filles ? Rien n’est plus faux, de nombreuses études, tendent à le montrer, notamment une qui a été menée en 1988 sur 24.599 étudiants et écoliers auprès de 1.052 écoles. Aucune différence significative de compréhension durant les cours de mathématiques entre les filles et les garçons n’a pu être constaté. Et les différents tests menées ont aboutit au même constat. La présence masculine beaucoup plus élevé dans les formations mathématiques et dans les métiers scientifiques trouve davantage son explication dans l’intérêt plus grand qu’ont les garçons pour ces matières. Les femmes semblent être plus sensibles pour les choses pratiques, elles peuvent avoir de bons résultats en mathématiques, mais si elles ne perçoivent pas d’aboutissement concret à étudier cette matière elles préfèreront changer d’orientation.

25 déc. 2012

Statut de la lecture du Coran sur les tombes. - Islamiates

Statut de la lecture du Coran sur les tombes. - Islamiates

La lecture du Coran sur les tombes est une innovation. Ce n’est pas un acte qui a été rapporté du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, ni de ses compagnons. Et si ceci n’a pas été rapporté du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, ni de ses compagnons, alors il nous est interdit d’innover de notre propre chef car il a été rapporté de façon authentique que le messager, sala Allah ’alayhi wa salam, a dit : "Toute nouvelle chose inventée dans la religion est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement est dans le feu". Et il est obligatoire pour toutes les personnes soumises à Allah de prendre exemple sur ceux qui nous ont précédés, parmi les compagnons et ceux qui les suivent à la perfection de sorte qu’elles soient sur le bien et la guidée car le prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, a dit, et ceci est authentique : "la meilleure des paroles et la parole d’Allah et la meilleure des guidées et la guidée de Mohamad, sala Allah ’alayhi wa salam.

Participer à l’enterrement d’un non musulman ? » Musulman et fier de l'être

Participer à l’enterrement d’un non musulman ? » Musulman et fier de l'être

Il a précisément été demandé à SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ce qu’il en est du fait de participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-versa ?
SHeikh a répondu qu’il n’est pas permis à un musulman d’assister au convoi funèbre d’un non musulman, car le suivi du convoi mortuaire est un droit exclusif réservé au musulman pour le musulman, et non pas du non musulman pour le musulman, et cela comme pour le fait que l’on ne commence pas le « Salam » (Salut) sur le non musulman. Tout comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas permis de commencer le « Salam » sur le Juif et le Chrétien, ainsi, il n’est pas permis de suivre son convoi funèbre, même si cette personne est proche de toi. Et pour ce qui est des funérailles d’un non musulman à l’égard d’un musulman, c’est une chose qui nécessite une analyse précise qui fait que je ne puis répondre dessus maintenant. [1] Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ajoute dans son commentaire de « al-Moumti’ » qu’il « n’est pas permis au musulman de suivre le convoi funèbre du mécréant, car le convoi funèbre est une façon d’honorer le mort. Et certes, le mécréant ne fait pas partie des gens à honorer. Au contraire, il est offensé. » Le fait d’assister aux funérailles du mécréant, c’est l’honorer, et c’est pourquoi il n’est pas permis de le suivre. Aussi, il est interdit de l’enterrer, c’est-à-dire, de l’enterrer comme les musulmans, ceci est le sens de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lorsqu’il a dit à Alî pour Abû Tâlib : « Va l’ensevelir.. ». Et le sens d’ensevelir, c’est le fait de le recouvrir de sable (ou de terre). Car il est tout de même obligatoire d’ensevelir un mécréant (quand personne d’autre ne peut le faire). [2]

24 déc. 2012

Salaatou Tasbih (Prière de la glorification) - Islamiates

Salaatou Tasbih (Prière de la glorification) - Islamiates

- 1 fois / jour
- ou alors 1 fois / semaine
- ou alors 1 fois / mois
- ou alors 1 fois / an
- ou alors 1 fois dans sa vie avant que la mort n'intervienne.
Celui qui l'effectue verra pardonnés ses péchés
* petits ou grands
* conscients ou inconscients
* commis de jour ou de nuit
* faits exprès ou pas

Comment la faire ?

On peut la faire de jour, comme de nuit. Elle consiste à faire 4 raakas.
Si c'est de jour —> faire les 4 raakas d'un trait,
Si c'est de nuit —> faire 2 raakas, salut final,
puis 2 autres raakas.

Le principe est de dire 300 fois au cours de cette prière la formule (F) suivante :
SOUBEHAANA - LAAHI

WAL HAMEDOULI - LAAHI
WA LAA ILAAHA ILLAL LAAHOU
WALAAHOU AKBAR

On peut ajouter à cette formule (mais c'est facultatif) : wa laa hawla wa laa qhouwwata illa bil Laahi Aliyyil Aziim.