Participer à l’enterrement d’un non musulman ? » Musulman et fier de l'être
Il a précisément été demandé à SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ce qu’il en est du fait de participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-versa ?
SHeikh a répondu qu’il n’est pas permis à un musulman d’assister au convoi funèbre d’un non musulman, car le suivi du convoi mortuaire est un droit exclusif réservé au musulman pour le musulman, et non pas du non musulman pour le musulman, et cela comme pour le fait que l’on ne commence pas le « Salam » (Salut) sur le non musulman. Tout comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas permis de commencer le « Salam » sur le Juif et le Chrétien, ainsi, il n’est pas permis de suivre son convoi funèbre, même si cette personne est proche de toi. Et pour ce qui est des funérailles d’un non musulman à l’égard d’un musulman, c’est une chose qui nécessite une analyse précise qui fait que je ne puis répondre dessus maintenant. [1] Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ajoute dans son commentaire de « al-Moumti’ » qu’il « n’est pas permis au musulman de suivre le convoi funèbre du mécréant, car le convoi funèbre est une façon d’honorer le mort. Et certes, le mécréant ne fait pas partie des gens à honorer. Au contraire, il est offensé. » Le fait d’assister aux funérailles du mécréant, c’est l’honorer, et c’est pourquoi il n’est pas permis de le suivre. Aussi, il est interdit de l’enterrer, c’est-à-dire, de l’enterrer comme les musulmans, ceci est le sens de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lorsqu’il a dit à Alî pour Abû Tâlib : « Va l’ensevelir.. ». Et le sens d’ensevelir, c’est le fait de le recouvrir de sable (ou de terre). Car il est tout de même obligatoire d’ensevelir un mécréant (quand personne d’autre ne peut le faire). [2]
Il a précisément été demandé à SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ce qu’il en est du fait de participer ou pas au convoi funèbre (ou funérailles) du non musulman et vice-versa ?
SHeikh a répondu qu’il n’est pas permis à un musulman d’assister au convoi funèbre d’un non musulman, car le suivi du convoi mortuaire est un droit exclusif réservé au musulman pour le musulman, et non pas du non musulman pour le musulman, et cela comme pour le fait que l’on ne commence pas le « Salam » (Salut) sur le non musulman. Tout comme le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas permis de commencer le « Salam » sur le Juif et le Chrétien, ainsi, il n’est pas permis de suivre son convoi funèbre, même si cette personne est proche de toi. Et pour ce qui est des funérailles d’un non musulman à l’égard d’un musulman, c’est une chose qui nécessite une analyse précise qui fait que je ne puis répondre dessus maintenant. [1] Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) ajoute dans son commentaire de « al-Moumti’ » qu’il « n’est pas permis au musulman de suivre le convoi funèbre du mécréant, car le convoi funèbre est une façon d’honorer le mort. Et certes, le mécréant ne fait pas partie des gens à honorer. Au contraire, il est offensé. » Le fait d’assister aux funérailles du mécréant, c’est l’honorer, et c’est pourquoi il n’est pas permis de le suivre. Aussi, il est interdit de l’enterrer, c’est-à-dire, de l’enterrer comme les musulmans, ceci est le sens de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lorsqu’il a dit à Alî pour Abû Tâlib : « Va l’ensevelir.. ». Et le sens d’ensevelir, c’est le fait de le recouvrir de sable (ou de terre). Car il est tout de même obligatoire d’ensevelir un mécréant (quand personne d’autre ne peut le faire). [2]
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