26 juil. 2016

Pourquoi notre cerveau ressemble-t-il à une grosse noix ?

Pourquoi notre cerveau ressemble-t-il à une grosse noix ?







Dans une récente étude parue dans la revue
Nature Physics et présentée sur le site de Harvard, les secrets de la
formation des plis et replis du cerveau - ou circonvolutions cérébrales -
nous sont révélés. Les chercheurs se sont penchés sur la manière dont
notre cerveau prend cette forme si particulière. Comment se créent les
multiples plis du cerveau humain ? Explication génétique ou mécanique ?



Les creux et les crêtes spécifiques du cerveau humain ne sont présents
que chez une poignée d’espèces animales, comme les primates, les
dauphins, les éléphants et les porcs. Le volume de notre crâne varie en
moyenne de 1100 à 1700 cm3. Or si on défroissait notre cerveau, il
s’étendrait sur une surface de 1 à 2 m2. La gyrification (le degré de
plissement) est une caractéristique cérébrale importante, puisqu’elle
permet ainsi de faire tenir un grand cortex dans un espace réduit.
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

25 juil. 2016

Les Écoles Rituelles (madhâhib) dans le Sunnisme

Les Écoles Rituelles (madhâhib) dans le Sunnisme





Les Quatre école sunnites qui existent
encore de nos jours sont les suivantes : Mâlikite, Hanafite, Chafi'îte
et Hanbalite. Mais d'autres ont existé dans un passé plus lointain,
notamment avant le raz-de-marée Mongol, qui n'a pas entraîné que des
destructions matérielles, mais aussi un appauvrissement culturel de la
civilisation musulmane (et Arabe en particulier).



Pour preuve, cette affirmation de l'Imam al­Suyûtî (mort en 911 H./ 1515 ap. J.-C..), dans son ouvrage « Le Retour de jésus » :


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Bioluminescence : Pourrait-on s’éclairer un jour grâce à un animal?

La nuit, la bioluminescence des lucioles est un spectacle qui nous laisse tous émerveillés et intrigués. Mais avez-vous déjà envisagé d’éclairer votre habitat avec de la lumière provenant d’un organisme vivant ? Source : Bioluminescence : Pourrait-on s’éclairer un jour grâce à un animal?Classé dans:Divers

L'homme sera –t-il jugé pour ce qui se passe dans sa tête en bien et en mal?

L'homme sera –t-il jugé pour ce qui se passe dans sa tête en bien et en mal?:





Il arrive parfois qu'on soit
éprouvé au point de penser commettre un acte de désobéissance (envers
Allah). Cela résulte d'intrigues sataniques et de l'inspiration de l'âme
mauvaise.. Tiendra-t- on l'individu responsable de ce qui se passe dans
sa tête de manière à l'inscrire dans son registre, qu'il soit bon ou
mauvais?
Al-Bokhari a rapporté dans son Sahih (6491) et Mouslim (131) d'après
Ibn Abbas (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a
cité des propos qu'il avait reçus de son Maître , le Puissant et
Majestueux ,en ces termes: « Certes, Allah a écrit les bons et les
mauvais actes et les a expliqués. Si on pense faire un bien sans le
concrétiser , Allah écrit un bien complet pour le concerné. S'il le
concrétise, Allah lui inscrira auprès Lui dix à sept cents biens voire
des multiples de ce chiffre. Si on pense faire un mal sans le
concrétiser, Allah écrit un bien pour l'intéressé. S'il le concrétise,
Allah écrira contre lui un seul mal.»





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Augmenter ses capacités de mémoire est désormais possible!

Augmenter ses capacités de mémoire est désormais possible!





Et s’il existait un moyen simple
d’augmenter ses capacités de mémoire ? Un outil permettant de doubler la
masse de connaissance que vous pourriez assimiler en une soirée, la
veille d’un examen ? Des expériences réalisées à l’Université de
Tübingen, en Allemagne, font aujourd’hui de ce mythe une réalité.



Grâce à un dispositif relativement simple, un étudiant désireux
d’apprendre toutes les dates importantes de la Révolution  n’aurait qu’à
se rendre au laboratoire, où l’on placerait sur son crâne des
électrodes mesurant l’activité de son cerveau. Après avoir révisé sa
leçon, il irait se coucher pendant que l’appareil commencerait à
analyser l’activité de son cerveau. Dès que celui-ci repère un certain
type d’ondes cérébrales qu’on appelle les ondes lentes, il envoie un
petit signal sonore (un « bip » d’un vingtième de seconde) dans son
oreille, exactement au moment où l’onde atteint son maximum, ayant pour
effet de l’amplifier. Or, ces ondes lentes, on le sait depuis maintenant
quelques années, correspondent à un processus d’apprentissage du
cerveau, qui récapitule les informations mémorisées avant d’aller se
coucher. L’étudiant se réveillerait donc, le lendemain matin, en ayant
mieux retenu ce qu’il a appris la veille.


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Augmenter ses capacités de mémoire est désormais possible!

Un outil permettant de doubler la masse de connaissance que vous pourriez assimiler en une soirée, la veille d’un examen ? Des expériences réalisées à l’Université de Tübingen, Source : Augmenter ses capacités de mémoire est désormais possible!Classé dans:Divers

22 juil. 2016

Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ?





Y a-t-il une vie sans le bac ?

Bien sûr et heureusement. Pour ceux qui sont collés au bac, tout n’est
pas perdu pour autant. Et spontanément, le premier conseil serait de
dire que la solution la plus « sage » est de le repasser, même si ce
n’est pas la seule solution possible. Car, si aujourd’hui il a perdu de
sa valeur, le bac reste un symbole très fort et demeure le sésame
précieux pour l’accès aux études supérieures. Cependant, chaque
situation est bien évidemment individuelle et il convient donc de
réfléchir en fonction de son projet, de sa motivation, d’analyser les
choses et à partir de là, trouver la réponse la plus adaptée.
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Toute bonne action est une aumône

Toute bonne action est une aumône: Toute bonne action est une aumône



Allah, exalté soit-Il, a demandé à Son Prophète () d’ordonner à sa
communauté les bonnes actions, et de faire de cette attitude une éthique
bien établie. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Accepte
ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable » (Coran
7/199). Commentant ce verset, Ibn Sa’dî, qu'Allah lui fasse
miséricorde, a dit dans son Taysîr al-Karîm al-Rahmân fî tafsîr Kalâm
al-Mannân : « 'Commande ce qui est convenable', c’est-à-dire commande
toute bonne parole, toute bonne action, toute éthique parfaite vis-à-vis
des proches et des moins proches. Fais en sorte de transmettre à autrui
un savoir, d’inciter à un bien quelconque, que ce soit le respect des
liens de parenté, la piété filiale ou la réconciliation entre des gens,
le fait de donner un conseil utile, d’exprimer un avis pertinent, de
contribuer à l’accomplissement de bonnes œuvres, de fustiger une vilenie
ou d’orienter vers un intérêt religieux ou séculier ».





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Quelle est la différence entre l'Islam et les autres religions célestes ?

Quelle est la différence entre l'Islam et les autres religions célestes ?





La différence entre la religion du Prophète Mohammed, , et les autres religions divines réside dans les points suivants :



1/ La religion transmise par le Prophète Mohammed, , est destinée à
l'humanité tout entière (les arabes et non arabes) et à toutes époques
subséquentes.



Plutôt, elle est destinée aux hommes comme aux Djinns. Allah, Le Très
Haut, dit : " Dis : " Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager
d'Allah […]" (sourate 7/verset 158). Tandis que les autres Prophètes
furent envoyés uniquement pour leurs peuples, comme nous informe Allah,
le Tout Puissant, en affirmant que chacun d'eux a dit à son peuple : "
Je suis pour vous un Messager digne de confiance." (sourate 26/verset
143).


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18 juil. 2016

Le rapprochement entre les madhahib islamiques et la jurisprudence, et l'influence de la charia sur les lois modernes

Le rapprochement entre les madhahib islamiques et la jurisprudence, et l'influence de la charia sur les lois modernes





Cette étude s'intéresse à cette question
vitale qu'est la conciliation entre les écoles de fiqh qui prévalent
dans les pays islamiques. Bien que les madhahib islamiques soient
considérés comme indépendants les uns des autres, leur analyse confirme
que ce sont toutes des écoles d'interprétation de la charia et que
chacun de ces madhahib a exercé son influence dans une partie de la
vaste région islamique. Loin d'être délibérée, cette répartition était
plutôt due à certaines circonstances. En effet, des ulémas sont apparus
dans ces régions et ont fondé des écoles qui ont porté leurs noms. A
l'époque, les moyens d'information et de communication n'étant pas aussi
développés et aussi rapides qu'ils ne le sont aujourd'hui, c'est là la
principale raison pour laquelle l'histoire n'a pas réuni toutes ces
écoles dans une seule grande école qui serait appelée «l'école de la
jurisprudence islamique».
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