25 nov. 2014

Héraclius et sa rencontre avec l’Islam

Héraclius et sa rencontre avec l’Islam

Texte du message envoyé par le Prophète () à Héraclius 1er : « De Muhammad, Messager de Dieu, à Héraclius, souverain de Byzance. Que la paix soit sur ceux qui suivent le bon chemin. Je t'appelle à croire à l'islam. Deviens musulman et tu seras en sécurité, et Dieu t'accordera une double récompense. Si tu refuses, tu en porteras la responsabilité pour les ariens. » [Les ariens étaient les adeptes d'Arius, prêtre égyptien qui croyait en l'unicité divine et niait que le père et le fils soient deux manifestations du Seigneur.]

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les formes d’attention

Les formes d’attention

Qui n'a jamais entendu dire ou dit : "J'ai du mal à me concentrer !" ou "Tu ne fais pas assez attention !". L’attention est une fonction cognitive complexe qui est primordiale dans le comportement humain. Elle correspond à un processus de sélection d'un événement extérieur (son, image, odeur...) ou intérieur (pensée) et au maintien de ce dernier à un certain niveau de conscience. L'attention n'est pas stable mais fluctuante. Elle ne reste pas "soutenue" de manière continue mais connaît au contraire automatiquement des états de relâchement au cours d'une même activité.

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

23 nov. 2014

Le Dernier jour d'un condamné:fiche de lecture

Le Dernier jour d'un condamné:fiche de lecture

Auteur : 
Victor Hugo

Titre et date de publication: 
Le dernier jour d’un condamne , publié en 1829.
Genre : 
Récit à la première personne ; adoption des techniques de l’autobiographie, le journal intime en particulier.
Histoire :
Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné a mort et, il raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamnés à mort.
Il nous raconte sa vie en prison ; nous parle de ses sentiments ; peurs et espoir, de sa famille ; sa fille, sa femme et sa mère.
Il raconte aussi quelques bribes de son passé et cesse d’écrire quand arrive le moment de l’exécution.

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 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi avons-nous deux yeux mais un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi avons-nous deux yeux mais un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



Nous possédons deux yeux, pourtant nous ne voyons qu’une seule image uniforme et pas deux. Pourquoi ?
Deux champs de vision qui se superposent
En réalité, chaque œil dispose d’un champ de vision qui lui est propre. Il suffit de fermer alternativement un œil puis l’autre pour voir que les deux images, bien qu’elles se ressemblent, ne sont pas strictement identiques. L’information lumineuse captée par chacun de nos yeux va alors transiter sous la forme d’un signal électrique via les nerfs optiques, jusqu’à notre cerveau. Il superpose alors les images captées pour n’en former qu’une seule.





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le narguilé, « chicha » entre la science et la religion

Le narguilé, « chicha » entre la science et la religion

« Je ne fume pas. Juste la chicha entre potes de temps en temps, mais ça c’est pas pareil… » Qu’y a-t-il dans la chicha, plus communément appelé narghilé ? Petit point sur les conséquences que cela entraîne…
La chicha est une manière de fumer traditionnelle au Maghreb et au Moyen-Orient. Importation du concept de la part de la population immigréemais également des touristes emballés. La chicha est devenue une manière « cool » et « in » de fumer entre amis, sans avoir l’impression de mettre en danger son corps. Fraise, abricot, ananas, autant de parfums qui laissent penser au consommateur que le narghilé, c’est plus du tabac, mais un bonbon dont on absorbe la fumée.

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22 nov. 2014

Le courage et la force physique du Prophète(saw)

Le courage et la force physique du Prophète(saw)

Le Prophète () était le plus courageux et le plus déterminé de tous les hommes. Son courage et sa force morale et physique étaient sans pareils; il est le seul à avoir atteint la perfection en matière de courage et de hardiesse.
Son courage ne se manifesta pas seulement sur le champ de bataille, car dès son jeune âge, et avant la Révélation, il fit preuve d'un très grand courage moral qui se manifesta pendant ses discussions avec les grands hommes de son peuple, et dans sa façon de déclarer la vérité, sans ambages, et ce malgré les critiques.
Il déclarait publiquement sa profonde aversion pour les soit- disant divinités de son peuple, il les discréditait et les évitait, en faisant fi de la désapprobation ou de la colère qu'éprouvait son peuple envers son comportement.
Après avoir reçu la Révélation, il lança un appel au monothéisme avec une détermination et un courage incomparables, il vilipenda ouvertement leurs déités et ceux qui les adoraient, sans faire cas ni de leur virulente animosité, ni de leurs persécutions, ni de leurs menaces contre lui.

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Mouche et moustique: vérités s - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Mouche et moustique: vérités s - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

On a fait un agrandissement de près d’une centaine fois et on a découvert des vérités incroyables: on a vu des milliers de lentilles accolées les unes aux autres ; ceci permettant à la mouche d’avoir une vision globale
La mouche, cette créature faible pour laquelle les gens se dégoûtent, elle peut faire des manœuvres que lesavions militaires les plus sophistiqués ne peuvent pas faire. Elle vole avec une vitesse extraordinaire par rapportà son volume. Elle peut se déplacer brusquement en formant un angle droit et elle peut se diriger vers le haut de façon verticale ; une chose impossible à réaliser pour tout avion sur terre. Allah, gloire à Lui, dit:
"Le solliciteur et le sollicité sont également faibles !"







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Questionnaire sur Le Chevalier Double

Questionnaire sur Le Chevalier Double

Questions pour comprendre la nouvelle :
1) Où se passe l'histoire ?
2) Le narrateur est-il aussi personnage ?
3) A quel moment de l'histoire commence la nouvelle ?
4) Qui est arrivé au château d'Edwige le soir de la tempête ?
Et que portait-il ?
5) Relevez le portrait de l'étranger.
6) Montrez comment le narrateur interpelle le lecteur.
7) Combien de temps l'étranger est-il resté au château ?
8) Comment l'étranger passait-il son temps ?
9) Comment réagissait Edwige à sa poésie ?

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21 nov. 2014

Le prophète et l'approche holistique de la santé

Le prophète et l'approche holistique de la santé

Du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l'individu. Par exemple, une vision holistique de l'être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.
- le cœur spirituel de l'homme est au centre de son état général. Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui a enseigné l'approche holistique de la santé, en effet, il a recommandé comme premier acte d'une bonne santé d'avoir la foi et de prendre soin de son cœur spirituel quand il a dit :
"En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur".
L'Imam An-nawawi a dit : " La santé du coeur s'obtient en s'immunisant des maladies intérieures tels que la rancune, la haine, l'envie, l'avarice, la ladrerie, l'orgueil, la raillerie, la duplicité, la recherche de la renommée, la ruse, la convoitise, l'avidité"

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Comment atteindre le juste - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment atteindre le juste - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com





Comme pour une machine dont le fonctionnement correct n’est possible quedans l’intervalle de grandeurs physiques admissibles définies par sonconstructeur ; par analogie, l’être humain ne peut fonctionner justementque dans les limites divines, à l’intérieur desquelles il peutincontestablement donner le meilleur de lui-même :

« …Telles sont les lois d'Allah. Quiconquecependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même.»Coran (65,1)

Du même point de vue, Selon Aboû Thalaba El-Khouchanî Djourthoûm Ben Nâchir(que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (PSDL) a rappelé l’importance durespect des limites divines :

« Certes, Allah, TrèsHaut, a fixé des obligations canoniques, ne les négligez pas ; Il a déterminédes limites, ne les transgressez pas ; Il a interdit certaines choses, n’enusez pas ; Il s’est tu à propos d’autres, par miséricorde à votre égard, nonpar oubli, n’en scrutez donc pas les raisons.»

Néanmoins, l’être humain dispose également du libre arbitred’explorer le territoire interdit « hors-fonctionnement », sachantque les expériences et les épreuves lui apprendraient naturellement qu’il n’avaitnullement intérêt à transgresser les limites fixées.

Dans cette perspective alors,il peut identifier et devenir conscient des valeurs comprises entre le pôle dubien et celui du mal. Par exemple, il réalisera que l’altruisme est opposé àl’égoïsme, la bonne foi à la mauvaise, le vol à la sécurité et aux possessionsd’autrui, l'assassinat au droit à la vie, le mensonge à la vérité, l'injusticeà la justice, les plaisirs corporels illicites à l’usage constructif del'énergie humaine...


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