29 oct. 2014

J'ai lu pour vous - Pourquoi deux individus sont-ils - Musulman et fier de l'être

J'ai lu pour vous - Pourquoi deux individus sont-ils - Musulman et fier de l'être



Pourquoi sommes-nous uniques ? Pourquoi deux individus sont-ils toujours différents ? Pour les neurosciences, le fait que mon esprit soit différent des autres ne signifie rien d’autre que le fait que mon cerveau est différent des autres. Et le facteur clé qui fonde ces différences, c’est la façon dont le cerveau est connecté intérieurement, dans sa structure fine. Au niveau microscopique, nous ne sommes pas câblés de la même façon. C’est ce qu’ont observé des neuroscientifiques américains, allemands et chinoiss en mesurant ce qu’on appelle la connectivité fonctionnelle de vingt-cinq cerveaux humains vivants. Schématiquement, pour en avoir une image, il faut imaginer dans le cerveau de chaque personne une sorte de toile d’araignée en trois dimensions, comportant des fils tendus en tous sens qui relient les différentes zones d’activité ; et la configuration de ces connexions diffère d’une personne à l’autre, ce qui crée un fonctionnement mental à chaque fois différent.





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi il y a des variantes de récitations dans le texte coranique ?

Pourquoi il y a des variantes de récitations dans le texte coranique ?



La récitation du Coran peut être faite selon de légères variantes (al-qirâ'ât ou al-ahruf), liées à la lexicologie, à lamorphologie, à la syntaxe, etc., qui n'influent en rien sur le sens global du texte.
Pour un certain nombre d'orientalistes, l'existence de ces variantes dans la récitation du Coran sont la preuve de l'imprécision des copies diffusées par le calife Uthmân (644-656). "C'est bien, disent-ils, parce que le texte arabe de ces copies ne contenait pas de signes diacritiques (points qui différencient entre elles certaines lettres possédant la même forme) ni de voyelles courtes que ces variantes de lecture sont apparues."

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Mieux apprendre par le mouvement

Mieux apprendre par le mouvement



Une mouche qui bourdonne, un email qui arrive, le corps qui s’agite à force d’être contraint dans une position assise, la respiration qui se bloque face au stress… Au moindre prétexte, à la première fatigue, le corps et donc l’esprit se détournent du travail en cours
Prenez le temps d’ OBSERVER ces signaux de déconcentration envoyés par votre corps ou celui de votre enfant. Ils vous disent que le corps et l’esprit ne sont plus disponibles pour un apprentissage/travail de qualité.
Surprise : des EXERCICES CORPORELS choisis permettent d’éviter le zapping de votre pensée, retrouver la disponibilité de vos sens (visuels, auditifs…), vous détendre et ancrer la confiance en vous, reconnecter vos différentesaires cérébrales

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

28 oct. 2014

La zakat

La zakat

Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. On distingue en Islam plusieurs "Zakât":
Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appeléeNisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.





La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieurichesse sur laquelle le désérité possède un droit.




سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La zakat

La zakat

Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. On distingue en Islam plusieurs "Zakât":
Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appeléeNisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.





La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieurichesse sur laquelle le désérité possède un droit.




سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

26 oct. 2014

' Vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle'.

' Vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle'.

"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21. 

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: "J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement" Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381). 

Abdullah Ibn'Amr Ibn Al-'âs a dit: « Le Messager d'Allah n'était ni grossier et ne proférait jamais des propos immoraux. Et il disait : « les meilleurs d'entre vous sont ceux qui jouissent d'un bon caractère » » 
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim,extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère 



 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Qui a décidé du classement des versets e - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Qui a décidé du classement des versets e - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le texte coranique a cette particularité qu'il a été révélé sur une période de 23 années au Prophète Muhammad. Or, le texte du Coran tel qu'il se présente à nous ne reprend pas l'ordre chronologique de ces révélations (ni en ce qui a trait au classement des sourates les unes par rapport aux autres, ni en ce qui relève du classement des versets à l'intérieur des sourates). Le texte coranique n'est pas non plus classé selon un ordre thématique.
Qui a fixé l'ordre des versets à l'intérieur des sourates ? Et qui a fixé l'ordre des sourates les unes par rapportaux autres ? Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) ? Zayd ibn Thâbit ? Uthman ?
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

24 oct. 2014

Démarche pour redresser l'image de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Démarche pour redresser l'image de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



Aujourd'hui, il semble de plus en plus évident que l'image de l'Islam en occident n'est pas conforme à la réalité de cette noble religion, ne rend pas compte des principes de tolérance qui en constituent le fondement et ne reflète pas ses spécificités, ses composantes et ses valeurs authentiques.
Nombreuses sont les raisons ayant conduit à cette déformation de l'image de l'Islam aux yeux des sociétés occidentales. Les effets s'en font sentir dans tous les milieux aussi bien officiel et populaire que médiatique et académique. Il n'en demeure pas moins que ce problème à portée locale en général, tire son origine de l'histoire lointaine. En effet, il s'agit d'un cumul, à travers les âges, de séquelles qui, de par leur intensité, ont voilé les vérités de l'Islam et ont empêché l'occident de dévoiler au grand jour la plus indéniable des oeuvres de mystification dans l'histoire. De fait, les notions et les concepts rattachés à l'Islam dans ses dimensions religieuse, culturelle, civilisationnelle et historique mais aussi l’Islam en tant qu'idéal d'une grande Nation, ont fait l'objet d'une œuvre de pervertissement inexorable. Tous ces éléments ont contribué à occulter sous un voile sombre les facettes véridiques de l'Islam, ainsi que tout ce qu'il symbolise en tant que culture et civilisation séculaires.



 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les prophéties bibliques sur Mohammed (saw) : le témoignage des érudits

Les prophéties bibliques sur Mohammed (saw) : le témoignage des érudits

La Bible est le livre sacré du judaïsme et du christianisme.  La Bible chrétienne est constituée de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais les versions catholique romaine et orthodoxe de l’Ancien Testament sont légèrement plus volumineuses parce que ces églises acceptent certains livres que les protestants n’acceptent pas.  La Bible juive ne comprend que les livres que les chrétiens connaissent sous le nom d’Ancien Testament.  De plus, la disposition des canons juif et chrétien diffèrent considérablement.[1]  La venue du prophète Mohammed a été prophétisée à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

23 oct. 2014

L'aspect astronomique des heures de prière en Islam

L'aspect astronomique des heures de prière en Islam

'lm al-Miqat est une science de la mesure du temps au moyen du soleil et des étoiles et la détermination des heures (mawaqit) des cinq prières. Comme les limites du temps pendant lequel chacune d'elles est permise sont définies d'après la position apparente du soleil dans le ciel par rapport à l'horizon du lieu, leurs heures varient au cours de l'année et dépendent de la latitude terrestre. Quand elles sont calculées par rapport à un méridien différent du méridien local, elles dépendent aussi de la longitude terrestre.
Selon certaines traditions anciennes qui s’attachent à reproduire des souvenirs des pratiques des prières au temps du Prophète à Médine, al-Boukhari nous donne les définitions suivantes  :
- Salat ad-dohr s’accomplissait à midi, quand le soleil commençait à décliner.
- Salat al-’asr , quand le soleil brillait dans la chambre de Aïcha, dans laquelle aucune ombre ne se projetait. Après cette salat, on avait le temps de visiter les parties les plus éloignées, pendant que le soleil était encore “vivant” ou “pur”.





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك