26 mars 2013

CHRONIQUE DES ERRANCES DE LA BATAILLE - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

CHRONIQUE DES ERRANCES DE LA BATAILLE - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Effectivement, c’est en retournant vers le passé que nous pouvons situer des dérèglements s’étant originellement produits dans les mécanismes de développement de la civilisation musulmane pour les dénouer en connaissance de cause. Sur la base du retour d’expérience, le Coran corrobore que les gens doués d’intelligence ont le rôle de planifier et enraciner progressivement les réformes correctrices des erreurs antérieures :
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence.  » Coran (12,111)
Du même point de vue, le philosophe Pierre Gassendi réaffirme le rôle du passé comme lumière pour l’avenir : « L’histoire est véritablement la lumière de la vie, car non seulement elle chasse les ténèbres du passé et dissipe les confusions, mais encore elle arme l’esprit de ses exemples innombrables et lui fournit le moyen de voir et de comprendre, à l’aide du passé, ce qu’on doit attendre de l’avenir, quelle fin on doit attribuer à la vie  »
Sans le moindre doute, en remontant vers le contexte de la bataille ultime d’expansion du Califat Omeyyade vers le cœur de l’Europe, il est possible de circonscrire les faiblesses récurrentes causant le reflux des sociétés musulmanes. Partant de ce point de vue, selon le processus de conquêtes mis en œuvre autrefois en direction de l’Europe, la bataille de Poitiers ou « bataille du Pavé des Martyrs » (en arabe : معركة بلاط الشهداء ) en constitue l’apogée. Elle eut lieu en octobre 732. Les différentes sources concordent pour la situer géographiquement sur le territoire de l’antique civitas de Poitiers, au nord du Poitou. La désignation arabe de la bataille, Pavé ou Chaussée des martyrs, permet de la localiser probablement sur l’ancienne voie romaine entre Poitiers et Tours.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

la masturbation entre la science et la religion - Islamiates

la masturbation entre la science et la religion - Islamiates

La masturbation consiste à provoquer le plaisir sexuel par excitation manuelle des parties génitales. Elle peut être pratiquée seul(e) ou en compagnie d’un ou une partenaire. Dans les deux cas, et contrairement à bien des idées reçues, elle participe de l’épanouissement sexuel.
Une étude la pointe à nouveau du doigt, en suggérant que se masturber plus d'une fois par semaine augmente le risque de cancer de la prostate. Publiée en janvier dans le British Journal of Urology International, l'analyse des habitudes intimes de 840 hommes est formelle : ceux qui ont eu une activité sexuelle intense entre 20 et 40 ans ont plus de risque de développer un cancer de la prostate après 50 ans. Et c'est la masturbation fréquente, et non le nombre de rapports sexuels, qui pèse sur le risque de cancer.
« Il y a probablement un lien entre des besoins sexuels forts et un taux élevé d'hormones mâles, facteur de risque de cancer de la prostate », explique Polyxeni Dimitropoulou, épidémiologiste à l'Université de Cambridge. En revanche, passé l’âge de 50 ans, la masturbation semble avoir un effet protecteur contre le cancer. De quoi en perdre son latin, d'autant que d'autres études ont montré que la masturbation, en libérant des toxines, permettait au contraire de protéger contre le cancer de la prostate, quel que soit l'âge. « Les résultats ne sont pas opposés : nous trouvons aussi que la masturbation protège, mais après un certain âge, tempère le chercheur. Les mécanismes en jeu diffèrent simplement d'un moment à l'autre de la vie ».


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25 mars 2013

La prévention des infections en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La prévention des infections en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Depuis les deux dernières décennies, les professionnels de la santé du monde entier s’inquiètent de la propagation des maladies infectieuses.  L’apparition de la grippe porcine, de la grippe aviaire et du SRAS nous ont fait réaliser que certaines maladies infectieuses se manifestent maintenant à l’échelle mondiale et se retrouvent à l’ordre du jour des politiciens et dirigeants de la santé un peu partout dans le monde.  Dans les pays développés comme ceux en voie de développement, les responsables de la santé se penchent sur la recherche sur les maladies infectieuses et établissent des liens entre elles et la législation et les infrastructures.
L’étendue des maladies infectieuses constitue un défi à cause de la globalisation.  L’avion, qui se démocratise de plus en plus, permet aux maladies de se propager facilement entre les pays et les communautés.  Le contrôle et la prévention des maladies infectieuses continueront, au 21e siècle, d’être menacés par les problèmes de réchauffement climatique, de conflits de toutes sortes, de famines, de surpopulation, de déforestation et de bioterrorisme.


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Les devoirs des musulmans vivant en Occident - Islamiates

Les devoirs des musulmans vivant en Occident - Islamiates

De nombreux devoirs religieux incombent au musulman qui vit en Occident. Certains de ces devoirs religieux peuvent être classés comme suit :
Le devoir de préserver son identité musulmane
Ce devoir peut être réalisé en se cramponnant aux principes islamiques, en essayant de comprendre correctement le credo musulman, en montrant de la rigueur dans l’accomplissement de ses prières quotidiennes à la mosquée, en s’associant avec ses frères musulmans dans ce qui est bon et juste, en recherchant les connaissances religieuses auprès de savants dignes de confiance lorsqu’on est confronté à de nouvelles problématiques.
Le devoir envers les membres de sa famille
Bien que tout musulman soit tenu de prendre soin de sa famille, une telle obligation est soumise à des contraintes en Occident. Il suffit en effet que le musulman relâche un tant soit peu son attention pour que retentisse la sonnette d’alarme de la désagrégation familiale, sans parler du manque d’éducation islamique des enfants.
À plusieurs reprises, j’ai dit aux frères et sœurs vivant en Occident que s’ils trouvent difficile de donner à leurs enfants une éducation islamique, ils doivent retourner dans leurs pays d’origine, plutôt que de rester en Occident, où un mal irréparable est susceptible d’attendre toute leur famille. Il ne sert à rien d’amasser des richesses matérielles si c’est pour négliger les prescriptions religieuses.


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24 mars 2013

"Dieu est sur Son Trône" : qu'est-ce que cela veut dire ? - Islamiates

"Dieu est sur Son Trône" : qu'est-ce que cela veut dire ? - Islamiates

Si les concepts de l'existence et de l'unicité de Dieu sont entièrement et facilement accessibles à la raison humaine, en revanche comprendre comment est Dieu est au-dessus de tout ce que cette raison humaine peut imaginer. En effet, Dieu ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît et appréhende, et elle tourne donc à vide. C'est pourquoi le Prophète a dit : "Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh ul-jâmi' is-saghîr, n° 2975, 2976). D'un autre côté, ne rien dire des qualités de Dieu sinon qu'Il existe et qu'Il est unique présentait le risque de ne pas permettre aux hommes de développer une relation profonde et directe avec Lui. Il fallait donc bien que Dieu décrive aux hommes Ses Attributs. Mais pour communiquer aux humains des concepts relatifs au divin, il fallait bien utiliser des mots que les hommes emploient eux aussi dans leur quotidien. Un autre risque est alors apparu : c'est que ces hommes, entendant ces termes – qui décrivent cette fois des réalités qui ne sont ni d'ordre humain ni d'ordre terrestre –, en comprennent la même réalité que celle que ces termes veulent signifier lorsqu'ils sont utilisés pour décrire des réalités humaines et terrestres. Pour parer à ce risque, Dieu a, parallèlement à l'utilisation des termes évoqués ci-dessus, rappelé qu' "il n'y a rien qui Lui ressemble" (Coran 42/11).


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Pourquoi sommes-nous fatigués après une - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi sommes-nous fatigués après une - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

 Pourquoi avons-nous plus de mal à faire fonctionner nos muscles après un effort physique ? En collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Oxford, Florence Cotel et Jean-François Perrier, de l’Université de Copenhague, ont précisé l’un des multiples mécanismes en cause. Il met en jeu les motoneurones, des neurones qui déclenchent la contraction des muscles : ils émettraient moins d'impulsions électriques après un effort physique en raison d’un excès de sérotonine, un neurotransmetteur massivement libéré lors de l'effort.

Après un effort intense, le corps est fatigué : les muscles manquent de glycogène (l’une de leurs principales ressources énergétiques), leurs jonctions avec les nerfs fonctionnent moins bien, et les circuits neuronaux responsables de leurs contractions deviennent moins efficaces. La composante purement neuronale de la fatigue, identifiée depuis près de 80 ans mais dont les mécanismes moléculaires sont mal connus, est qualifiée de fatigue centrale. C’est cette composante qui peut pousser un coureur à s’effondrer sur la piste alors que ses muscles sont encore en état de se contracter. La fatigue centrale implique que pour effectuer un même mouvement, la commande motrice doit être plus intense que lorsque le corps est reposé. Selon J.-F. Perrier, c’est en partie de là que viendrait l’impression de fatigue – même si on attribue habituellement ce ressenti à la libération de messagers chimiques nommés cytokines par les globules blancs lors d’un effort.


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23 mars 2013

Le mariage - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le mariage - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Edit  
Il est illégal de marier une femme contre son gré, en la contraignant ou sans son consentement. En effet, l’Islam a octroyé à la femme le droit de choisir son époux, tout du moins d’y consentir. Car c’est elle qui va devenir sa compagne et sa moitié dans leur vie commune. Comment pouvons-nous donc lui imposer un homme qu’elle refuse ? D’après le hadith prophétique : « La femme ayant déjà été mariée a plus de droit sur elle-même que son représentant légal (walî). Et la femme vierge doit donner son accord pour son mariage, accord qu’elle peut exprimer par son silence. » [1]
Dans un autre hadith, le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — dit : « La femme vierge ne peut être mariée avant qu’elle n’ait donné son accord. » On demanda : « Ô Messager de Dieu, comment saura-t-on qu’elle est d’accord ? » Il répondit : « Lorsqu’elle restera silencieuse. » Un troisième hadith dit : « Si elle reste silencieuse, c’est qu’elle donne son accord. Et si elle refuse, elle ne doit pas être contrainte. » On rapporte également que le Messager de Dieu — paix et bénédiction sur lui — annula le contrat de mariage d’une femme médinoise s’appelant Al-Khansâ’ Bint Khidhâm car son père l’avait mariée contre son gré. Sa main avait été en réalité demandée par deux hommes, le premier étant le noble Compagnon Abû Lubâbah Ibn Al-Mundhir et le second étant un homme de son cla

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Un Musulman peut-il hériter d’un parent non-musulman ? - Islamiates

Un Musulman peut-il hériter d’un parent non-musulman ? - Islamiates

Quelle est la situation des Musulmans vivant dans les pays occidentaux, notamment les convertis, vis-à-vis de l’héritage de leurs parents non-musulmans ? Les biens qui leur échoient en héritage au décès de leurs parents conformément aux lois occidentales sont-ils licites d’un point de vue islamique ?
Les juristes musulmans sont unanimement d’accord sur le fait qu’un non-Musulman n’a pas le droit de recevoir le moindre héritage de la part d’un Musulman. En ce qui concerne l’héritage que recevrait un Musulman de la part d’un non-Musulman, il existe des divergences à ce sujet parmi les juristes musulmans.
D’après la majorité des juristes musulmans, dont les Imams des quatre écoles de jurisprudence, un Musulman n’a pas le droit d’hériter d’un parent non-Musulman.
Néanmoins, certains savants dont Mu'âdh Ibn Jabal, Mu'âwiyah Ibn Abî Sufyân et Sa'îd Ibn Al-Musayyab sont d’avis qu’un Musulman peut hériter d’un parent non-Musulman. Cette opinion est celle retenue par Ibn Taymiyah et Ibn Al-Qayyim.


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22 mars 2013

Traitement pour la cataracte inspiré du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Traitement pour la cataracte inspiré du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Une récente découverte coranique miraculeuse, d’un Biochimiste égyptien membre de l’institut de recherche scientifique et technologique de ce pays.

Le début de la recherche : ce chercheur égyptien, Abel-Basset Mohamad Said, avait l’habitude de lire le coran après l’exécution de la prière du Fajr. Un jour il s’intéressa à la sourate 12 (Youssef) (Joseph) . il commence à réfléchir sur l’histoire de Youssef, comment il a été separé de son père, et comment ce dernier a été atteint de la cataracte et a perdu la vue. puis comment il a retrouvé la vue par simple contact de la chemise de son fils sur ses yeux.

Ce chercheur se posait la question sur cette chemise et que peut-elle contenir pour qu’elle ait ce pouvoir de guérison. Certes il ya avait le coté miraculeux de l’histoire , miracle octroyé au Prophète Youssef , mais ce chercheur sentait qu’il y avait un coté scientifique qu’on pouvait décrypter .

Premier constat : il raconte qu’il débutait ses recherches jusqu’à ce que Dieu le guida, par le déchifrage de ces versets :

Allah le très Haut dit à la sourate Youssef (12) : « Et il se détourna d'eux et dit: "Que mon chagrin est grand pour Joseph!" Et ses yeux blanchirent d'affliction. Et il était accablé. [84] »
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Pourquoi il faut lire Sourate Al-Kahf le vendredi? - Islamiates

Pourquoi il faut lire Sourate Al-Kahf le vendredi? - Islamiates

La Sourate Al-Kahf est une sourate révélée à la Mecque (mis à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine) et fait partie des cinq sourates mecquoises commençant par « alhamdou lilah » (Louange à Allah). Elle compte 110 versets et son nom est tiré de son 9ème verset
Nous connaissons tous la recommandation du Prophète quant au fait qu’il faille lire la sourate Al-Kahf de façon hebdomadaire. Ses valeurs protectrices, et ses quatre histoires consécutives relatées par ALLAH au Prophète en font une des sourates les plus précieuses.


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