26 mars 2013

CHRONIQUE DES ERRANCES DE LA BATAILLE - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

CHRONIQUE DES ERRANCES DE LA BATAILLE - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Effectivement, c’est en retournant vers le passé que nous pouvons situer des dérèglements s’étant originellement produits dans les mécanismes de développement de la civilisation musulmane pour les dénouer en connaissance de cause. Sur la base du retour d’expérience, le Coran corrobore que les gens doués d’intelligence ont le rôle de planifier et enraciner progressivement les réformes correctrices des erreurs antérieures :
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence.  » Coran (12,111)
Du même point de vue, le philosophe Pierre Gassendi réaffirme le rôle du passé comme lumière pour l’avenir : « L’histoire est véritablement la lumière de la vie, car non seulement elle chasse les ténèbres du passé et dissipe les confusions, mais encore elle arme l’esprit de ses exemples innombrables et lui fournit le moyen de voir et de comprendre, à l’aide du passé, ce qu’on doit attendre de l’avenir, quelle fin on doit attribuer à la vie  »
Sans le moindre doute, en remontant vers le contexte de la bataille ultime d’expansion du Califat Omeyyade vers le cœur de l’Europe, il est possible de circonscrire les faiblesses récurrentes causant le reflux des sociétés musulmanes. Partant de ce point de vue, selon le processus de conquêtes mis en œuvre autrefois en direction de l’Europe, la bataille de Poitiers ou « bataille du Pavé des Martyrs » (en arabe : معركة بلاط الشهداء ) en constitue l’apogée. Elle eut lieu en octobre 732. Les différentes sources concordent pour la situer géographiquement sur le territoire de l’antique civitas de Poitiers, au nord du Poitou. La désignation arabe de la bataille, Pavé ou Chaussée des martyrs, permet de la localiser probablement sur l’ancienne voie romaine entre Poitiers et Tours.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

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