25 févr. 2013

Méthode et stratégie du Saint-Coran dans l'éducation - Islamiates

Méthode et stratégie du Saint-Coran dans l'éducation - Islamiates

salut soit sur notre Prophète Mohamed, l’Envoyé en clémence pour l’univers, sur toute sa descendance noble et pure, et sur tous les Compagnons et leurs disciples, ainsi que sur tous ceux qui se sont guidés et ont poursuivit leurs œuvres, jusqu’au Jour du jugement dernier. 
Le saint Coran a utilisé dans l’éducation de ses disciples une méthode scientifique très précise, méthode basée sur la connaissance profonde de l’âme humaine et sa prédisposition par essence, ainsi que sur ses pouvoirs spécifiques. 
Pour se faire, le saint Coran n’a pas négligé le moindre des moyens permettant à l’exploitation du pouvoir engendré par l’âme humaine, pour le mettre au service d’une Société exemplaire, pouvant faire régner sereinement le bien et la sécurité. 
Le chercheur dans le saint Coran trouvera a priori, que le saint Coran se confère dans sa méthode d’éducation, à des réalités scientifiques récemment découvertes par les dernières recherches psychologiques, ce qui prouve que le saint Coran n'est pas l'œuvre d'un humain. C'est une révélation émanant de Dieu, Le Sage, L'Omniscient par excellence. 


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

24 févr. 2013

L'avortement et la garde de l'enfant en cas de séropositivité de la mère » Musulman et fier de l'être

L'avortement et la garde de l'enfant en cas de séropositivité de la mère » Musulman et fier de l'être

Dieu, par Sa grâce, a tracé à ceux qui Lui obéissent parmi les hommes la voie du bonheur, et condamne les rebelles à une vie malheureuse. Le saint Coran a dit, en parlant d'Adam et Eve : "Descendez tous deux ensemble du jardin, ennemis les uns des autres. Une direction vous sera indiquée, de ma part. Quiconque aura suivi ma Direction ne s'égarera pas et il ne sera pas malheureux. Mais quiconque se sera détourné de mon Rappel mènera certainement une vie misérable; puis, nous le ramènerons aveugle le jour de la Résurrection" (XX, 123-124). 
Ces promesses se vérifient au fil des siècles : les nations qui suivent la voie de Dieu connaissent la prospérité et la gloire ; celles qui abandonnent cette voie s'attirent sur elles les malheurs et les humiliations. 
La dissolution des moeurs est le pire des fléaux moraux dont les sociétés peuvent être atteintes ; car elle mène à la perdition et à la destruction des peuples corrompus. Les cités abandonnées à la débauche, comme nous le révèle le Coran, ont été englouties et totalement anéanties. Ce fut, par exemple, le sort réservé au peuple de Loth. 


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le comportement du musulman dans la rue - Islamiates

Le comportement du musulman dans la rue - Islamiates

Dans un hadith hassan rapporté par at-tabaranî, le Prophète dit :
« Celui qui nuit à un musulman dans son chemin, leur malédiction (des musulmans), lui est applicable »
Quand on regarde la situation actuelle, on voit un grand laisser-aller de la part des musulmans quant à leur comportement dans la rue. Parmi les erreurs que l’on voit, on constate par exemple, les attroupements de jeunes dans beaucoup de coins de rue et qui embêtent leur monde, soit par le bruit qu’ils font jusqu’à des heures tardives ou même la journée, ils importunent les passants, ils jouent au foot n’importe où, en plein milieu de la rue, risquant de heurter les voitures ou de briser des vitres.
D’autres sont en train de fumer leurs cigarettes ou leurs joints à tous les coins de rue et donnent un mauvais exemple aux gens et surtout aux petits. D’autres encore sont dans les rues pour voler ou agresser les gens et j’en passe…
Egalement, on constate le phénomène des cortèges de mariage avec ce qui s’en suit comme colonnes de voitures, les klaxons, celles qui s’arrêtent en plein milieu de la route, en double file, causant des grands dérangements.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

23 févr. 2013

Allah éprouve celui qu’il aime pour quatre raisons. » Musulman et fier de l'être

Allah éprouve celui qu’il aime pour quatre raisons. » Musulman et fier de l'être

Anas (Allah soit satisfait de lui) rapporte ceci : j'ai entendu le prophète (P.S. soient sur lui dire : "Allah tout puissant a dit ; quand j'éprouve mon esclave dans les deux choses qu'ils aiment le plus, je lui donne le paradis en dédommagement. (Hadith Qodsi)
Cela mérite une réflexion, et ce hadith parmi tant d'autre met au clair une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enracinée dans leurs coeurs!
Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais.
Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés semblent se vautrer dans le bonheur, l'abondance et la sécurité.
Est-ce que les mauvais seraient assez ruser pour échapper sur terre à la colère de Allah?

Ces gens peu avertis ignorent plusieurs vérités
1. Dans ce bas monde tout est illusoire et éphémère par rapport à ce qu'il aura dans l'au delà
2. Allah exalté, dans sa justice immanente et dans sa sagesse infinie, a posé en principe que toute chose doit être mérité et que le paradis n'est ouvert qu'a ceux qui en paient le prix à force de piété et de patience.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Ce qui annule la prière - Islamiates

Ce qui annule la prière - Islamiates

Il convient que le musulman ressente l'humilité envers Allah dans sa prière et qu'il évite tout ce qui corrompt sa prière et l'annule. Il y a parmi les choses qui annulent la prière :
1 - que celui qui est en prière parle pendant la prière avec des paroles que les gens emploient communément et qui ne sont pas des évocations de Allah, délibérément, tout en se rappelant qu'il est dans la prière.
2 - qu'il fasse de nombreux mouvements qui durent autant qu'une rak^ah. Certains savants ont dit que la prière est annulée si celui qui prie fait trois mouvements consécutifs.
3 - qu'il mange en se rappelant qu'il est dans la prière même si c'est peu, comme un grain de sésame.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Pratiques pour que l’on vous écoute vraiment. - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Vous êtes à fond dans votre présentation et pourtant vous sentez que votre auditoire décroche. Ou bien quand vous partagez une idée importante avec un contact, celui vous paraît distrait, peu impliqué. Notre expert Pascal Le Guern vous dévoile les trucs et astuces pour être sûr que le courant passe.

3 niveaux de langage, 3 leviers pour mieux vous faire entendre.

Quand vous prenez la parole, vos interlocuteurs sont exposés plus ou moins consciemment à 3 niveaux de communication. Le verbal : ce que vous dites effectivement, le para-verbal : la façon dont vous le dites, sans oublier le non-verbal : vos postures et mouvements. C’est en jouant de tous ces registres que vous pouvez donner plus d’impact à vos propos et gagner l’attention de votre auditoire, quel que soit son intérêt objectif pour le sujet abordé. Céline disait ainsi à propos de son ami l’acteur Le Vigan, qu’il pouvait passionner les foules rien qu’en énumérant sa liste de courses.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

21 févr. 2013

La 'Aqîqa: et si le nouveau né meurt? - Islamiates

La 'Aqîqa: et si le nouveau né meurt? - Islamiates

La 'Aqîqa est une Sunna confirmée, à raison de deux béliers pour le garçon et un seul pour la fille, régis par les mêmes règles de validité que la bête immolée pour le Sacrifice; l'immolation se fait le septième jour, et s'il le remet pour plus tard, il lui est valable de le faire à n'importe quel moment, sans pécher pour le retard, et le meilleur est de s'en acquitter le plus tôt possible.
 Mais lorsqu'un homme a un nouveau-né, et ne trouve pas d'argent; il peut immoler pour lui au bout d'un an
Si un homme a eu un enfant  né vivant après six mois de grosse, puis il est  mort par la suite. Est-il tenu de faire la 'Aqîqa (sacrifice pour un nouveau-né)
 Si l'enfant est sorti vivant après six mois de grossesse, la Sunna veut que sa 'Aqîqa soit faite, même s'il meurt, au septième jour de sa naissance, et qu'un prénom lui ait été attribué, d'après ce qui a été rapporté par 'Ahmad, Al-Boukhârî et les auteurs des Sounan d'après Salmân ibn 'Amir qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit: A tout garçon une 'Aqîqa, alors égorgez un animal en son nom et ôtez-lui tout mal. Egalement ce qui a été rapporté par Al-Hassan d'après Samra, (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah 'Alaihi Wa Sallam) a dit: Tout enfant est tributaire de sa "'Aqîqa" qui doit avoir lieu le septième jour de sa naissance où on lui rase la tête et on lui attribue un nom. Rapporté par 'Ahmad et les auteurs des Sounan

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La consommation de viande chevaline est-elle licite ? » Musulman et fier de l'être

La consommation de viande chevaline est-elle licite ? » Musulman et fier de l'être

Ilmultitude  n’y a aucun mal, du point de vue islamique, à manger de la viande de cheval après que l’animal ait été abattu selon le rite islamique.
Une de hadiths stipulent en effet que la consommation de viande de cheval est licite. Asmâ’ Bint Abî Bakr — que Dieu l’agrée — dit : "Au temps du Prophète — paix et bénédiction sur lui — nous avons égorgé une jument et l’avons mangée" [1]
Parmi les savants qui affirment que la consommation de viande chevaline est licite, il y a le juge ShurayhAl-Hasan Al-Bas, `Atâ’, Sa`îd Ibn Jubayr, Al-Layth Ibn Sa`d, Sufyân Ath-Thawrî, Abû Yûsuf, Muhammad Ibn Al-Hasan, Abû Thawr et beaucoup d’autres.
D’un autre côté, l’Imâm Mâlik, Al-Awzâ`î et l’Imâm Abû Hanîfah affirment que cet acte est répréhensible mais qu’il n’atteint pas le degré de la prohibition. Ils fondent leurs arguments sur le hadith mentionné dans les Sunan d’An-Nasâ’î dans lequel le Prophète — paix et bénédiction sur lui — interdit à ses Compagnons — que Dieu les agrée — de manger des chevaux, des mules et des ânes. Ils citent également le verset suivant où Dieu — Exalté soit-Il — dit : "Il a créé pour vous les chevaux, les mules et les ânes pour que vous les montiez et pour l’apparat. Et il crée ce que dont vous n’avez aucune connaissance." [2]


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20 févr. 2013

Les règles de l’essuyage sur chaussettes et chaussures - Islamiates

s règles de l’essuyage sur chaussettes et chaussures - Islamiates

Est-il meilleur de se laver les pieds ou bien d'essuyer dessus ? Pour la majorité des savants y compris Abû Hanîfa, Mâlik et ach-Châfi'î, le lavage est meilleur puisqu'il constitue la règle. L'imâm Ahmad soutient que l'essuyage des bottes est meilleur là où il est permis de le faire. L'avis juste, émis par les savants, autorise l'essuyage sur les chaussures classiques ou légères, ou sur des chaussettes perforées. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a autorisé et les chaussures utilisées par les Compagnons comportaient toujours des trous car ils n'avaient pas tous les moyens d'avoir des chaussures bien couvertes ou neuves comme l'ont souligné les savants.
SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a expliqué que le Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) a donné un ordre et n'a pas émis la condition de l'absence de défaut, il faut considérer l'ordre de manière absolue et ne pas le restreindre en l'absence d'une preuve légalement légiférée. Les termes employés signifient que toute chaussure portée par les gens pour marcher peut faire l'objet dudit essuyage, même si elle est perforée ou trouée. Aucune mesure ne s'applique à la perforation ou au trou en l'absence d'une preuve légalement légiférée. C'est l'avis de Ishâq, Ibn al-Moubârak, Ibn 'Ouyaynah et Abû Thawr et d'autres savants.


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Le musulman, la paresse et la consommation » Musulman et fier de l'être

Le musulman, la paresse et la consommation » Musulman et fier de l'être

Le Coran et la Sunna regorgent de rappels et de sagesses en abondance sur les vertus d'une attitude mentale positive, l'espoir et la persévérance face à l'adversité. Saviez-vous que la patience et l'optimisme sont les deux plus grands outils de guérison individuelle et sociale que vous puissiez utiliser ?
Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d'Allah que le croyant faible, et dans chacun il y a un bien. Soit attentif à tout ce qui t'est utile et demande l'aide d'Allah, mais ne baisse pas les bras. Si un malheur te touche ne dis pas : Ah ! Si j'avais fait ceci ou cela, mais dis plutôt : C'est Allah qui m'a prédestiné cela et ce qu'Il a voulu est arrivé. Car dire ''si'' par regret ouvre les portes aux œuvres du diable » (Mouslim) 
Et Allah (Le Très-haut) dit : « ô vous les croyants ! Mangez des aliments sains et bien acquis que Nous vous avons offerts » (Sourate La Vache - Verset 172)
« Sois attentif à tout ce qui t'es utile et demande l'aide d'Allah mais ne baisse pas les bras » et « ... mangez des aliments sains et bien acquis. » nous oblige par exemple à regarder de plus près ce que nous déposons dans nos assiettes, à ce que nous faisons pour protéger et renforcer corps, mental et nature, à ce que nous achetons, comment nous prenons soin de nos enfants et de nos familles et à se demander si nous mangeons et vivons vraiment pour Allah.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك