19 févr. 2013

Fiche 6: Etre en forme: quelques astuces - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 6: Etre en forme: quelques astuces - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Notre cerveau est immergé dans un liquide à très forte contenance d’eau : le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide permet d’apporter les substances nutritives et de drainer, donc d’éliminer, les toxines produites par l’activité cellulaire, à savoir l’activité des neurones. Dans le cas d’insuffisance d’eau dans l’organisme, la quantité de liquide céphalo-rachidien diminue. Un double effet pervers se développe : le cerveau n’est plus correctement alimenté car l’eau n’apporte plus suffisamment d’éléments nutritifs, et les toxines, qui ont du mal à s’évacuer correctement, produisent leurs effets nocifs sur les cellules neuronales. Le résultat est une altération plus ou moins prononcée des capacités intellectuelles, notamment au niveau de l'hippocampe région du cerveau, responsable de la mémorisation.
Des chercheurs ont mis en évidence ce phénomène en étudiant les personnes âgées souffrant de perte de mémoire régulière. Elles ont pu avoir une amélioration très nette de leur capacité de mémorisation en buvant simplement davantage


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le Coran et les mots étrangers - Islamiates

Le Coran et les mots étrangers - Islamiates

Synthèse de l'objection: Le Coran est en arabe "pur" (16 :103) pourtant, il comporte un certain nombre de mots étrangers, d'origines non-arabes ! N'est-ce pas une contradiction ? Ou la preuve de l'influence de sources étrangères sur le Coran?
Cette question rhétorique beaucoup de des critiques, essayistes et polémistes anti-islam la posent.
Par exemple, le père Guy Pages, abbé du diocèse de Paris adresse une question aux musulmans :
Si le Coran est censé être descendu du ciel en un arabe parfait (12,2 : 26 :185...) pourquoi 107 et 275 mots ne sont-il pas arabes ?  [1]


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le bon caractère » Musulman et fier de l'être

Le bon caractère » Musulman et fier de l'être

Son nom complet était Muslim Ibn Al Hajjaj Al Qushayri. Il est né en 817 dans la ville de Nichapur qui est située dans le nord est de l’Iran à côté de Mechhed.
Muslim a commencé à étudier les Hadith dès l’âge de 15 ans et a voyagé en Iraq au Hijaaz, (sur la côte ouest de l’Arabie), en Syrie et en Egypte pour étudier avec les plus grands savants du Hadith comme Boukhari, Ahmad ben Hambal, Abd ibn Humayd et Ibn Abi Shaybah. Il a eu ensuite de nombreux étudiants qui sont devenus à leur tour de grands savants après sa mort. Parmi ses élèves se trouvaient At Tirmidhi et Ibn Hatim.
Muslim a compilé un livre de 9200 Hadith qu’il a appelé Al Musnad As Sahih, mais qui fut connu ensuite sous le nom de Sahih Muslim. D’après les savants musulmans, le Sahih Muslim est le livre de Hadith le plus authentique après celui d’Al Boukhari. Il a été traduit notamment en anglais et en français. L’imam Muslim est mort dans sa ville natale en 875 à l’âge précoce de 58 ans, mais il a laissé une remarquable contribution aux générations de musulmans qui lui succéderont, que Dieu lui fasse miséricorde.
Sens général de ce Hadith
Ce Hadith nous apprend que les bonnes manières (comme la gentillesse, la politesse, l’honnêteté…) sont une part importante de ce que l’islam appelle la bienfaisance. Cela signifie qu’il n’est pas possible à un croyant d’être considéré réellement comme un bienfaisant s’il fait preuve d’un mauvais caractère. Les musulmans pensent souvent qu’être bienfaisant se limite à observer les cinq prières et à verser la Zakat. Mais ces actes sont en fait réalisés pour construire le bon caractère. Allah dit :
« La prière préserve de la turpitude et du blâmable »
Sourate Al Ankabout, 29, verset 45


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18 févr. 2013

Le travail de la femme en Islam et ses conditions - Islamiates

Le travail de la femme en Islam et ses conditions - Islamiates

La femme en Islam a des droits équivalent à ses devoirs, parmi ses devoirs il y a le fait que la femme musulmane est responsable de son foyer, de l’éducation de ses enfants, en passant par l’entretien ménager, la cuisine et bien sûr sa science religieuse. Si les occidentaux pensent que c’est réducteur vis-à-vis de la femme, le fait de l’avoir obligé à sortir pour travailler tout en gardant les mêmes responsabilités à la maison n’est pas plus valorisant.
Malheureusement l’influence de la femme libérée et indépendante à l’image de l’occident a eu un impact négatif sur la musulmane moderne.
Il va de soi que la femme décrite dans les magazines est surtout sujette à de grosses dépressions nerveuses liées à la pression qu’elle subit au quotidien. Et ceci ne rentre pas dans la nature de la femme ni le but de sa vie. Ceci n’est qu’un leurre pour mieux exploiter la femme. Aveuglée par ses passions, elle a abandonné son foyer, mis ses enfants en crèche dès le plus jeune âge, pour travailler, et elle vous répondra qu’il faut travailler car c’est la crise, qu’elle n’a pas le choix. Le féminisme mal placé fait aussi office d’argument pour sortir et travailler.


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Un homosexuel devrait ouvrir "une mosquée gay" à Paris » Musulman et fier de l'être

Un homosexuel devrait ouvrir "une mosquée gay" à Paris » Musulman et fier de l'être

Le mariage gay est le thème très actuel abordé par les politiques mais aussi parmi les citoyens français. Être musulman et homosexuel à la fois : impensable, contradictoire.
À une époque où se déclare musulman qui le souhaite, nous apprenons sur le site d’information 20minutes.frl’ouverture d’une future « mosquée gay » le 30 novembre prochain à Paris.
Ludovic-Mohamed Zahed, le principal porte-parole de la communauté des «  gays et musulmans français », est à l’initiative de cette mosquée progressiste. Mosquée, où les femmes « seront au même niveau que les hommes et où pourront être célébrées des unions homosexuelles » apprend-t-on.
« Dès qu’il est question d’homosexualité, il est difficile de travailler avec les autorités musulmanes » rit-il, sans se poser la question de savoir pourquoi ces nombreux refus.
Il ajoute que « Des mosquées inclusives existent aux Etats-Unis. Beaucoup de musulmans ne supportent plus d’entendre des propos contre les femmes ou les homosexuels. »
En 2010, Ludovic-Mohamed fondait l’association Homosexuels musulmans 2 France (HM2F), qui compte seulement quelques dizaines d’adhérents. Il n’est pas dans notre habitude de parler de ce genre d’initiative qui, rappelons le, n’a rien de musulman, mais il est important de rappeler la position de l’islam l’homosexualité.


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17 févr. 2013

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment faire pour repérer les personnes dont la motivation répond au schéma de l’anxiété ? Ici, l’utilisation des 7 profils d’apprentissage s’avère particulièrement utile, plus particulièrement si on considère, dans ce cas précis, les profils d’identité. Par exemple, les personnes d’un profil « dynamique » répondent très souvent à ce schéma de motivation par l’anxiété (par la peur de l’échec ou la peur de ne pas être premier pour ceux qui ont un esprit de compétition particulièrement aiguisé). Si les personnes d’un profil d’identité « perfectionniste » fonctionnent sur ce même schéma de motivation, l’origine de l’anxiété est un peu différente : ils seront motivés à faire des efforts, outre pour éviter un échec mais surtout pour ne pas subir les critiques des autres d’autant plus s’il s’agit de critiques qui proviennent des parents ou des professeurs.


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Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 4: Se motiver en fonction de sa personnalité - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment faire pour repérer les personnes dont la motivation répond au schéma de l’anxiété ? Ici, l’utilisation des 7 profils d’apprentissage s’avère particulièrement utile, plus particulièrement si on considère, dans ce cas précis, les profils d’identité. Par exemple, les personnes d’un profil « dynamique » répondent très souvent à ce schéma de motivation par l’anxiété (par la peur de l’échec ou la peur de ne pas être premier pour ceux qui ont un esprit de compétition particulièrement aiguisé). Si les personnes d’un profil d’identité « perfectionniste » fonctionnent sur ce même schéma de motivation, l’origine de l’anxiété est un peu différente : ils seront motivés à faire des efforts, outre pour éviter un échec mais surtout pour ne pas subir les critiques des autres d’autant plus s’il s’agit de critiques qui proviennent des parents ou des professeurs.
;;;;; Utiliser les 7 profils d’apprentissage
Pour vous aider vous pouvez également utiliser les profils d’identité des 7 profils d’apprentissage (voir la fiche n°3 sur la motivation). Bien entendu la première chose à connaître est votre profil d’identité.
En résumé voici, pour chaque profil d’identité les tendances de motivation
Profil d’identité
1. Le dynamique – peur de l’échec
2. Le perfectionniste – peur d’être critiqué
3. L’enthousiaste – peur de la punition (être privé de liberté).
4. L’aimable – plaisir de faire les choses. Mais peur de décevoir ou de générer du conflit.
5. Le rebelle – plaisir mais peur de paraître faible ou vulnérable vis à vis des autres.
6. L’intellectuel - plaisir et peur de ne pas en savoir assez.
7. L’émotionnel - plaisir et peur d’être exclu ou abandonné ! par les autres.


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Hadith : La jalousie » Musulman et fier de l'être

Hadith : La jalousie » Musulman et fier de l'être

Abu Dawud s’appelait Suleyman Ibn Al Ash’ath As Sijjistani. Il est né en 202 H / 818 et a étudié les Hadithavec les imams Ahmad et Boukhari puis il a enseigné à un grand nombre de savants du Hadith des générations suivantes comme Al Tirmidhi et Nisa'i.
Abu Dawud  a sélectionné 4800 Hadith sur les 500 000 qu’il a rassemblé et les a organisé dans un livre qu’il a intitulé Sunan (pluriel de Sunnah ou pratique du prophète). Abu Dawud a enseigné ses Sunan à Bagdad et dans les centres islamiques importants de son temps.
Il est mort à Bassora en 275 H/ 889, que Dieu lui fasse miséricorde.
Les Sunan d’Abu Dawud ont été traduites notamment en anglais.
Sens général de ce Hadith
La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir. Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous. Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches. La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Allah qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce qu’Allah lui a donné et oublie de remercier Allah pour ce qu’Il possède déjà : toutes les bontés que Dieu lui a procuré sans même qu’il les ait mérité.


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16 févr. 2013

Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin ? » Musulman et fier de l'être

Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin ? » Musulman et fier de l'être
Il n’est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans.Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’asseoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos :
« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Qur'âne) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer. »
Sourate 4.verset 140
At Tabari dit : «Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désoeuvrés qui se livent à des balivernes.»
« Vous êtes alors comme eux »signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.
Selon un Hadith de djabir, le Prophète a dit :
« Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi »
(rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré «beau» par al Albani dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).
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15 févr. 2013

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates

Se droguer et fumer en Islam - Islamiates
Le Qyas est une loi de la jurisprudence islamique qui n’a pu être trouvée directement dans le Qur'an, la Sunnah et l’Ijma, mais qui a été établie par analogie avec une loi trouvée dans l’une de ces trois sources :
Si un problème de jurisprudence ne peut être résolu en se référant directement aux trois sources fondamentales de l’islam, les savants essayent de trouver dans ces sources une loi possédant des raisons analogues pour traiter ce problème de la même manière.
Comme cette explication reste assez vague, voyons ensemble deux exemples concrets de Qyas avec la drogue et le fait de fumer.
a) La drogue
Les drogues comme la marijuana et la cocaïne n’existaient ni au temps du prophète, ni pendant celui des compagnons, donc rien n’a été précisé les concernant directement dans les trois sources fondamentales de la loi islamique. Cependant, le prophète a dit :
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