13 févr. 2013

Comment les lois les plus élémentaires de la physiques témoignent du créateur » Musulman et fier de l'être

Comment les lois les plus élémentaires de la physiques témoignent du créateur » Musulman et fier de l'être

La première loi de la thermodynamique

Cette loi peut être résumée à ce que dit le chimiste français du 18ème Lavoisier "rien ne  se perd, rien ne se crée, tout se transforme" 
Antoine Lavoisier
Antoine Lavoisier
, en effet cette loi s'énonce ainsi : «La matière et l'énergie ne peuvent être ni perdues, ni créées.» Il n'existe aucun procédé naturel capable de réaliser quelque chose qui n'obéit pas à cette loi. Cela signifie donc qu'il n'y a aucune nouvelle matière ni aucune nouvelle énergie qui apparaît ou qui disparaît dans l'univers .
Cette loi constitue une impasse pour ceux qui prétendent que toute la masse de l'univers est venue à partir de «RIEN» , cette théorie va à l'encontre de physique mais aussi de la logique , comment croire que la matière est sortie du néant .
L'implication est claire : il existe nécessairement une force extérieure qui créa la matière qui compose notre univers , cette force n'est que la puissance d'Allah .
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

12 févr. 2013

« Allah n’a pas fait descendre une maladie sans avoir descendu son remède » - Islamiates

« Allah n’a pas fait descendre une maladie sans avoir descendu son remède » - Islamiates
Dans les deux Sahîh, il est rapporté d'après Abî Hurayrah qui le remonte jusqu'au Prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) : 
« Allâh n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir descendu en même temps son remède » [1]

Ce hadîth a déjà été cité auparavant.

Il y a divergence sur le sens de :  « la descente de la maladie et de son remède »
BUL036  Un groupe a dit

Allâh révéla à Ses adorateurs la connaissance de cela.

Certes, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a informé les gens qu'à tout mal est assigné un remède, mais la plupart des gens ne le savent pas.

Ainsi il dit :  « L'a connu celui qui l'a connu, et l'a ignoré celui qui l'a ignoré. » [2]

BUL036  Un autre groupe a dit

Ces deux choses descendues [maladie et remède] signifient qu'elles ont été créées et déposées sur terre, tel que cela a été dit dans un autre hadîth :  « Allâh n'a pas fait descendre une maladie, sans avoir déposé son remède »
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

11 févr. 2013

Le Diable dans les religions monothéistes - Islamiates

Le Diable dans les religions monothéistes - Islamiates
Diable : (du latin "diabolus, et du grec "diabolos", calomniateur) Le diable représente dans la religion chrétienne l'esprit du mal, le mauvais génie. Pour la théologie, il est un ange déchu qui s'oppose à Dieu. Depuis l'iconographie médiévale, le diable est le chef suprême des démons. Il est dès lors représenté comme un monstre humain, griffu, à la figure terrifiante, avec de longues oreilles pointues, des cornes, une poitrine de femme, des pieds fourchus et une longue queue. Pouvant prendre des apparences séduisantes, il essaie de corrompre l'homme et de l'entraîner dans le pêché.

Satan : (de l'hébreu "haschatan", adversaire). Satan, qui apparaît souvent dans la Bible, est le chef des anges qui se sont rebellés dans la Genèse, devenant ainsi des démons. C'est lui qui tente Eve dans l'Eden en prenant la forme d'un serpent ou qui tente Jésus dans les évangiles. On lui prête la faculté de changer d'apparence pour mieux séduire. Satan est représenté sous des traits différents, serpent, mi-homme mi-bouc (inspiré du dieu Pan), dragon, Léviathan. On lui attribuait la présidence du Sabbat des sorcières.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Fiche 1 : Définir une stratégie de révision - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 1 : Définir une stratégie de révision - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Il est tout à fait possible de motiver. Comment ? En préparant ses révisions par la mise en place d’une stratégie sur le temps à passer sur chaque matière. Avec un tableau de progression, des objectifs clairs, des priorités définis, une juste répartition du temps, c’est autant de clarté dans l’esprit qui permet de se mettre facilement au travail.
;;;;; Restez lucide : ayez une juste attente de vos révisions
Il faut être réaliste, vos révisions ne donneront des résultats en fonction de ce que vous avez travaillé durant l’année. Si le travail a été insuffisant, très irrégulier, n’entendez pas de miracles de vos révisions. La stratégie sera donc de « sauver le plus possible les meubles ». Il s’agira de rattraper aussi vite que possible ce qui n’a pas été acquis en cours d’année et, bien entendu, de compter avec la chance à l’examen.
Si au contraire vous avez fait des efforts réguliers, les révisions ne sont qu’une consolidation des connaissances avec peut être encore quelques petites lacunes à combler.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Qu’est-ce qu’on entend par hygiène spirituelle ? » Musulman et fier de l'être

Qu’est-ce qu’on entend par hygiène spirituelle ? » Musulman et fier de l'être
Vous savez ce qu’on ressent quand on fait beaucoup de bonnes actions et qu’on essaie d’éviter les péchés et qu’on se sent proche d’Allah… On se sent « propre » et « pur » intérieurement parce que le cœur, l’esprit et l’âme sont propres et soumis à Allah (je ne suis pas en train de dire qu’il faut avoir un sentiment trompeur de sécurité ; on ne doit jamais penser que nos bonnes actions sont suffisantes, on doit au contraire toujours essayer d’en faire plus). Comparons cela au sentiment opposé qu’on ressent lorsqu’on a désobéi à Allah en faisant des péchés qu’on sait qu’on ne devrait pas faire. On se sent coupable, impur et sale à l’intérieur même si on est propre extérieurement.
Ces deux sentiments, ou plutôt  ces  « états spirituels », pour les décrire de façon plus précise, ont un impact énorme sur votre productivité. Mon argument ici c’est que lorsque nous sommes dans  un état de propreté spirituelle, nous sommes beaucoup plus productifs. Pourquoi ? Parce que nous en venons à nous concentrer sur l’essentiel, nous nous connectons alors à notre véritable fitrah (disposition naturelle) et à notre but principal dans la vie, et Allah nous facilite les choses. Quand nous sommes spirituellement sales par contre, nous sommes distraits par nos péchés, la culpabilité et notre conscience. Nous sommes tellement distraits qu’il nous est impossible de nous concentrer sur notre productivité et nous perdons le fil de nos activités.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

10 févr. 2013

Les parents peuvent-ils influer sur la productivité ? - Islamiates

Les parents peuvent-ils influer sur la productivité ? - Islamiates
Chez moi, confortablement installé dans mon fauteuil –une habitude que j’ai prise ces dernières années- je me suis connecté à Internet et les mêmes histoires déchirantes défilaient sans cesse : « les protestations en cours contre le régime ont débouché sur des affrontements violents », « la guerre et les catastrophes naturelles laissent des millions de personnes sans-abris, contraintes de se déplacer », « le niveau de l’obésité nationale et le taux de criminalité sont les plus haut depuis des années », « le véto a été opposé aux palestiniens alors que l’oppression israélienne continue. », « la pauvreté augmente à une vitesse record, des millions de personnes manquent d’eau et de nourriture », « le conflit dans la région sème la division entre les gens ». J’ai fermé la page.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Imaginez que quelqu’un écoute toutes vos pensées… » Musulman et fier de l'être

Imaginez que quelqu’un écoute toutes vos pensées… » Musulman et fier de l'être
Les neuroscientifiques de l’Université de Berkeley en Californie seront peut-être bientôt capables « d’entendre » les pensées d’un patient ayant perdu la capacité de parler suite à une paralysie ou à un accident vasculaire cérébrale.
Après avoir reconstruit un film vidéo à partir de l’activité cérébrale d’une personne, les chercheurs de l’université de Berkeley sont maintenant parvenus à reconstruire dans le cerveau des mots entendus par des personnes. Cette découverte marque une nouvelle étape dans la connaissance des mécanismes du cerveau humain et notamment sur la façon dont le cerveau représente et traite les sons du langage (codage et compréhension).
Ces chercheurs ont réussi à décrypter l’activité électrique de la partie du cerveau qui sert de siège au système auditif durant une conversation normale. De cette manière, ils sont en mesure de décoder uniquement avec l’activité du lobe temporal, les mots qu’une personne entend.
Selon eux, certaines expériences montrent que les mêmes zones du cerveau sont activées lorsqu’on entend un son ou lorsqu’on imagine un son. Si cette découverte se révèle exacte, cette technologie pourrait représenter un nouveau moyen de communication révolutionnaire pour les personnes handicapées qui ne sont plus en mesure de parler.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

7 févr. 2013

5 qualités productives pour étudier avec efficacité - Islamiates

5 qualités productives pour étudier avec efficacité - Islamiates
Beaucoup de personnes lisent mais lorsqu’on leur demande de se rappeler des livres qu’elles ont lus, elles ont bien du mal ! Est-ce votre cas ? Avez–vous assisté à des cours de sciences islamiques, impatient d’apprendre la religion, mais avez l’impression de ne rien retenir ? Pendant le cours est-ce que vous vous dites « il n’y a aucune chance que j’oublie ce propos donc pas besoin de l’écrire » ; et puis une semaine plus tard vous êtes incapable de vous souvenir de quoi que ce soit ?
Chaque fois que vous allez en cours ou lisez un livre, ou même écoutez une conférence islamique sur votre lecteur MP3, il y a des habitudes productives que vous devriez essayer d’adopter avant d’étudier.
Voici quelques-unes des habitudes que nous devrions avoir :


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Pourquoi a-t-on des vertiges lorsqu’on se lève trop vite ? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi a-t-on des vertiges lorsqu’on se lève trop vite ? » Musulman et fier de l'être
La qualité de vie des personnes souffrant de vertiges est fortement dégradée, d'autant plus que la diversité des symptômes rend le diagnostic souvent long et difficile.
Garder l'équilibre est un processus inconscient et automatique qui permet de se tenir debout facilement et de se déplacer sans avoir peur de tomber. Généralement, on ne fait pas attention à l'équilibre. Seule règle : le centre de gravité doit toujours être en projection entre les deux pieds, c'est ce qu'on appelle le polygone de sustentation. Dès que le centre de gravité dépasse ce polygone, notre corps est en déséquilibre et le risque de chute augmente. Le cerveau nous permet de rétablir notre position.
Pour garder l'équilibre, le cerveau reçoit en permanence des informations en provenance des organes des sens. Des récepteurs sensoriels de la plante des pieds et des muscles du squelette, l'informent sur les mouvements et la position du corps dans l'espace. Les yeux interviennent également en envoyant des images nettes de ce qui nous entoure, même quand nous sommes en plein mouvement. Or, l'œil est comme un appareil photo : tout mouvement est censé provoquer une image floue. Mais un réflexe permet de s'adapter. Dès qu'on bouge la tête vers la droite, le globe oculaire va vers la gauche. Et dès qu'on bouge la tête vers la gauche, l'œil va vers la droite. Ainsi malgré les mouvements de la tête, l'image reste toujours stable sur la rétine pour garder une vision nette.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

6 févr. 2013

Concevoir un reportage audiovisuel ou une UNE de webmagazine - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Concevoir un reportage audiovisuel ou une UNE de webmagazine - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Étape 1 : mise en situation

Pour mener à bien le reportage, il est important que les élèves cernent sa forme et son fond :
  • comprendre le rôle et les caractéristiques d'un reportage,
  • disposer de la documentation nécessaire pour le construire.
Comment ?
  • En visionnant un reportage télévisé court et simple, pour identifier ses éléments clés : sujet, message, scénario, cadrages….
  • En sensibilisant les élèves aux enjeux de la préservation de l'eau grâce aux dossiers pédagogiques, aux quiz en ligne et aux activités.
    Consulter les dossiers pédagogiques
    Réaliser les activités

Étape 2 : choix du sujet

En petits groupes ou de façon collective, les élèves émettent des idées de sujets pour sélectionner ensuite celui qu'ils souhaitent traiter.
Comment ?
  • En s'aidant des informations récoltées à travers les quiz et les dossiers pédagogiques et pour certains sujets, de leur propre expérience (leur attitude ou celle de leur entourage vis-à-vis de l'eau à la maison ou à l'école…).
  • En répondant aux questions suivantes :
    • Quel thème souhaitent-ils aborder ?
    • Quel message veulent-ils faire passer ?
    • Quelles actions concrètes pour préserver l'eau peuvent être mises en œuvre ?
Petit conseil : en fonction du sujet retenu, une sortie/visite peut être envisagée, de façon à ce que les élèves s'imprègnent bien des caractéristiques du lieu d'action de leur reportage.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك