5 févr. 2013

Comment se propage le Faux ? » Musulman et fier de l'être

Comment se propage le Faux ? » Musulman et fier de l'être
Première cause : Que l’adepte du Faux vienne en embellissant et en enjolivant ses propos, en inventant des sens, en se parant de l’habit de l’éloquence et de formules élégantes, et ainsi les esprits faibles se pressent de l’accepter, l’apprécier, l’adopter et de le suivre. Il est semblable en cela à celui qui présente une marchandise embellie et trompeuse à celui qui n’en connaît ni la face cachée ni la réalité. Il l’a lui embellie et l’a lui fait aimer, et c’est là ce sur quoi s’appuie toute personne voulant propager le Faux, car il ne peut le faire qu’en l’embellissant, en l’enjolivant, et en le présentant à celui qui en ignore la réalité. Allah dit : « Ainsi avons-Nous attribué à chaque prophète un ennemi : des démons d’entre les hommes et les djinns qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles embellies. Or, si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. » (Al-An’âm, v.112)
Allah a mentionné qu’ils s’aidaient dans la désobéissance aux prophètes en s’adressant des paroles enjolivées, égarant ainsi les ignorants et les esprits faibles. Il a mentionné la cause de celui qui commettait l’acte et de celui qui l’acceptait. Puis Il mentionna l’agitation de ces âmes ignorantes dans leurs inclinations, penchants et agréments en raison des enjolivements dont on les recouvre et qui trompe celui qui les écoute. Lorsqu’elles se sont inclinées vers lui et l’ont accepté, elles commirent ce que cela implique comme fausseté en paroles et en actes. Médite sur ces versets et le sens éminemment important qu’ils recouvrent, montrant les fondements du Faux et mettant en garde contre le fait d’y tomber ou d’être trompé par lui. Si tu médites sur les propos des adeptes du Faux tu verras qu’ils l’ont habillé d’expressions et ont choisi pour lui des termes élégants qui conduisent toute personne qui n’a aucune clairvoyance à l’accepter, et la plupart des gens sont ainsi. Même les pervers donnent aux plus grandes turpitudes des noms qui n’attirent pas l’attention et vers lesquels penchent les natures.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

4 févr. 2013

Quelques principes d’économie en Islam - Islamiates

Quelques principes d’économie en Islam - Islamiates
L’argent est le nerf de la vie, aussi la législation islamique cherche-t-elle à travers la réglementation de son usage à édifier une société équilibrée dans laquelle la justice sociale devient une réalité qui procure une vie honorable à tous ses membres. La richesse est une parure du monde d’ici-bas comme l’a dit Allah : « Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. » (Al Kahf, 46). L’Islam a créé des systèmes dont la mise en application garantit  une vie décente à chaque individu de la société. Voici quelques mesures qu’il met en œuvre dans ce domaine :
1- Interdiction de l’usure (riba). Il interdit l’intérêt usuraire qui revient à l’exploitation du besoin et des efforts de son prochain et l’usurpation de ses biens sans contrepartie, or les biens sont une chose sacrée. En outre, la propagation de l’intérêt usuraire suscite la disparition de la bonté entre les gens et la concentration de la richesse entre les mains d’un groupe restreint. Allah dit : « Ô les Croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes Croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.  » (Al Baqara, 278-279).
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La plus petite mouche du monde serait une coupeuse de tête » Musulman et fier de l'être

La plus petite mouche du monde serait une coupeuse de tête » Musulman et fier de l'être
Avec une taille de 0.4 mm, Euryplatea nanaknihali (son nom savant) est la plus petite mouche répertoriée à ce jour dans le monde. Elle est 15 fois plus petite qu’une mouche domestique (Musca domestica) et cinq fois plus petit que la drosophile bien connue des scientifiques. Malgré sa petite taille, elle serait capable de sectionner la tête de très petites fourmis.
L’unique spécimen a été collecté lors d’une vaste étude de la biodiversité entomologique menée en Tailande. Brian Brown rappelle que la seule autre espèce connue du genre Euryplatea fait partie de ces coupeuses de tête. Elle est habituellement retrouvée sur l’île de Bioko, au large de la Guinée équatoriale. Euryplatea eidemanni est trois fois plus longue que sa cousine thaïlandaise. Elle s’attaque aux fourmis ouvrières de Crematogaster impressa, une espèce de fourmi mesurant 3,5 millimètres de long2.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

3 févr. 2013

La garde de l’enfant en Islam - Islamiates

La garde de l’enfant en Islam - Islamiates
Lorsqu’après avoir mis tout en œuvre pour établir l’entente entre les époux, on n’y parvient toujours pas, ils sont séparés, soit par une répudiation (Talaq) soit par une dissolution des liens du mariage (Faskh). Si un enfant est né de cette union, se pose alors la question de la garde. Il est malheureux de constater que lors de la période « trouble » que représente bien souvent la séparation, les valeurs de l’islam sont trop souvent oubliées, au profit de lois satisfaisant aux passions de l’un ou de l’autre des époux. On peut s’étonner, une fois encore – et cet étonnement est sans fin, louange à Allah – de la « modernité » de l’islam et des principes clairs et limpides qu’il établit en matière de garde. Pour en exposer les principales règles, nous suivrons, de nouveau, le cheminement du commentaire de Bulûgh Al-Marâm, en ne retenant que l’essentiel, par souci de concision.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

"Droits de Dieu" et "droits de la personne" » Musulman et fier de l'être

"Droits de Dieu" et "droits de la personne" » Musulman et fier de l'être
 Il existe 2 sens à la formule "droit de Dieu" :
un sens général, en vertu duquel tout ce que Dieu a demandé d'adopter, tout ce qu'Il a demandé de faire et tout ce dont Il a demandé de se préserver, tout cela relève des "droits de Dieu", même s'il s'agit de subvenir aux besoins de créatures et de se préserver de faire du tort à autrui ;
et un sens plus restreint.
Dans un célèbre hadîth, le Prophète (sur lui soit la paix) a dit à Mu'âdh que le droit de Dieu sur les hommes est que ceux-ci fassent Sa 'ibâda et ne Lui associent rien (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). Or la 'ibâda complète de Dieu se fait primo par le fait de Le diviniser et de ne rien diviniser d'autre que Lui, et secundo par le fait de pratiquer – avec sincérité pour Dieu – toute action intérieure et extérieure qu'Il agrée chez l'homme, que cette action relève du domaine spirituel, du domaine cultuel, physique ou familial, ou encore du domaine des relations de l'homme avec ses semblables ou les autres créatures (lire Al-'Ubûdiyya, Ibn Taymiyya, p. 23). Dès lors, le fait pour l'homme d'agir en bien avec les autres hommes, de même qu'avec les animaux, relève également de la 'ibâda, donc également du droit que Dieu a sur lui.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

2 févr. 2013

L'Islam et la laïcité - Islamiates

L'Islam et la laïcité - Islamiates
En réponse aux débats qu'il y a eu dans les milieux intellectuels et médiatiques au sujet du document intitulé «Sur quelle base luttons-nous», préparé par (le Centre des Mœurs) aux Etats-Unis d'Amérique et signé par soixante intellectuels occidentaux, document à travers lequel ils s'adressent aux intellectuels et penseurs du monde islamique et qui évoque plusieurs questions dont la principale est l'éthique de la guerre américaine contre ce qu'on appelle le terrorisme. Des théologiens, des penseurs et des intellectuels musulmans ont fait un pas courageux dans ce sens en proposant une réponse dans laquelle ils s'adressent à la classe intellectuelle dans les sociétés non-musulmanes. Ce document présente les valeurs islamiques dans le dialogue et les principes des corrélations avec les peuples du monde, évoque les événements de septembre et leurs conséquences; de même il parle de l'Islam et de la laïcité ainsi que de la lutte contre ce qu'on appelle le terrorisme (...).
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Dix étapes pour délivrer l'enfant de sa nervosité » Musulman et fier de l'être

Dix étapes pour délivrer l'enfant de sa nervosité » Musulman et fier de l'être
Certaines mères se plaignent de la nervosité de leurs enfants mais aussi de leurs pleurs incessants et irritants. Elles supportent mal certains de leurs actes tels le rongement des ongles, le tirage des cheveux, la brutalité avec les autres enfants, la succion des doigts, etc. Aussi, se sentent-elles mal à l’aise quand elles les voient faire du tapage, mordre tout ce qui leur tombe sous la main comme un stylo, une gomme ou autre, faire des mouvements continuels avec leurs jambes, se mordre les lèvres, etc.
 
Pour pouvoir traiter convenablement ces cas, on doit en connaître les causes qui peuvent être psychologiques, médicales ou éducatives.
 
Les causes psychologiques :
Elles sont nombreuses selon les psychologues, parmi elles :
o   Le manque affectif
o   Le sentiment de l’enfant qu’il est rejeté (ni accepté ni aimé dans son milieu) 
o   La persécution de l’enfant par d'autres enfants
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

1 févr. 2013

La demande de mariage en période de viduité - Islamiates

La demande de mariage en période de viduité - Islamiates
« Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d’en garder secrète l’intention. Allâh sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu’à l’expiration du délai prescrit. Et sachez qu’Allâh sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu’Allâh est Pardonneur et Plein de mansuétude. »
SHeikh ‘Abder-Rahmân as-Sa’dî (rahimahullâh) a expliqué dans le cadre de son commentaire du verset, qu’il s’agit du cas de celle qui observe un délai de viduité suite au décès de son mari, ou celle qui a subi un divorce définitif d’un mari toujours en vie. Il est interdit à toute personne autre que son mari d’offrir une proposition explicite (de mariage), qui est ce qu’on entend par les mots « mais ne leur promettez rien secrètement » En ce qui concerne une allusion à une proposition (de mariage), Allâh a déclaré qu’il n’y a pas en cela de péché en le faisant. La différence entre les deux est qu’une proposition explicite ne peut signifier autre chose que le mariage, c’est pourquoi il est interdit de la faire, car cela pourrait la conduire à hâter la fin de sa période de viduité ou de mentir au sujet de la fin de sa période de viduité, parce qu’elle veut se marier. En outre, il ne faut pas parler explicitement d’un mariage en respect des droits du premier mari dont la période de viduité est toujours en cours.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La demande de mariage en période de viduité - Islamiates

La demande de mariage en période de viduité - Islamiates
« Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d’en garder secrète l’intention. Allâh sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu’à l’expiration du délai prescrit. Et sachez qu’Allâh sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu’Allâh est Pardonneur et Plein de mansuétude. »
SHeikh ‘Abder-Rahmân as-Sa’dî (rahimahullâh) a expliqué dans le cadre de son commentaire du verset, qu’il s’agit du cas de celle qui observe un délai de viduité suite au décès de son mari, ou celle qui a subi un divorce définitif d’un mari toujours en vie. Il est interdit à toute personne autre que son mari d’offrir une proposition explicite (de mariage), qui est ce qu’on entend par les mots « mais ne leur promettez rien secrètement » En ce qui concerne une allusion à une proposition (de mariage), Allâh a déclaré qu’il n’y a pas en cela de péché en le faisant. La différence entre les deux est qu’une proposition explicite ne peut signifier autre chose que le mariage, c’est pourquoi il est interdit de la faire, car cela pourrait la conduire à hâter la fin de sa période de viduité ou de mentir au sujet de la fin de sa période de viduité, parce qu’elle veut se marier. En outre, il ne faut pas parler explicitement d’un mariage en respect des droits du premier mari dont la période de viduité est toujours en cours.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment le cerveau élimine ses déchets » Musulman et fier de l'être

Comment le cerveau élimine ses déchets » Musulman et fier de l'être
« Le cerveau produit les mêmes déchets que les autres organes du corps humain : du dioxyde de carbone, de l’ammoniac… Ces petites molécules sont évacuées par le flux sanguin, »
explique le Dr Jeffrey Iliff, de l’Université de Rocherster à New York (Etats-Unis).
En revanche, les déchets de taille plus importante à l’image des protéines comme la bêta-amyloïde (implqué dans la maladie d’Alzheimer) par exemple, ne peuvent être éliminées par cette voie. Ils sont alors drainés par le liquide céphalo-rachidien.
Les chercheurs ont utilisé une technique avancée d’imagerie appelée microscopie à deux photons pour visualiser en temps réel l’écoulement du liquide céphalorachidien dans le cerveau de la souris vivante. Ils ont découvert qu’au lieu d’avoir un système lymphatique comme les autres organes pour éliminer les déchets, le cerveau met à profit les vaisseaux sanguins, pour faire circuler le long d’eux du liquide dans toutes ses régions. En longeant les artères et les veines, il lave le tissu cérébral, éliminant les déchets coincés entre les cellules via des canaux à eau : les aquaporines.
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