28 janv. 2013

Pourquoi une femme ne peut pas être responsable d'un groupe de pèlerins ? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi une femme ne peut pas être responsable d'un groupe de pèlerins ? » Musulman et fier de l'être
 Il n'est pas permis de désigner une femme pour la responsabilité du Hadj selon la sentence générale tirée de la parole du Prophète(Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Toute communauté qui confie à une femme la gestion de leurs affaires ne réussira point.De même, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a jamais confié à une femme la gestion d'un pays ou d'un Hadj. Il était de coutume pendant la période des califes bien guidés et les trois siècles que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a qualifiés de siècles de bien, de ne pas confier le grand commandement, la juridiction, la gérance des affaires d'un pays ou de Hadj à une femme. Si cela était permis, les siècles précédents l'auront certainement fait, mais ils ne l'ont pas fait, ce qui constitue une unanimité pratique sur l'interdiction de confier ces responsabilité à la femme. Vu que la gestion du Hadj exige
 
 
 
la mixité avec les pèlerins pour régler leurs problèmes, gérer leurs affaires et intérêts, les représenter lors de la période du Hadj en rencontrant les chefs de groupes du Hadj, ou autre -ce qu'elle ne doit pas faire pour ne risquer ni sa vie ni son inviolabilité- et vu que les femmes sont déficientes sur plan de la raison ainsi que sur celui de la religion, selon la parole du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), donc il ne faut pas leur confier de telle responsabilité. En effet, ce travail requiert une personne douée des opinion judicieuses, de la bonne gestion, de la bonne politique notamment en voyages, d'une part. De même, cela exige les déplacements et les rencontres avec les étrangers, chose qui s'impose dans de pareilles situations où le Mahram peut ne pas être disponible pour l'accompagner en voyage ou aux rencontres ce qui n'est pas permis, d'autre part.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le pot-de-vin (rachwa) pour obtenir un droit légal. - Islamiates

Le pot-de-vin (rachwa) pour obtenir un droit légal. - Islamiates
La rachwa ou pot-de-vin est l'un des péchés capitaux et celui qui la pratique est maudit par le Prophète (). 'Abdallah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : « Le Prophète () a maudit celui qui donne la rachwa et celui qui la reçoit. » (Ahmad et Abou Daoud).
Dans une autre version, figure l’ajout : « …et celui qui leur sert d'intermédiaire entre les deux».
Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) : « Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. » (Coran 5/42).
Al-Hasan al-Basrî et Sa'îd ibn Djubayr ont indiqué que ce verset parle de la rachwa. En outre, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens ; et ne vous en servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des biens des gens, injustement et sciemment. » (Coran 2/188)

Ainsi, il est illicite de donner des pots-de-vin (rachwa), de les accepter ou de servir d'intermédiaire entre celui qui donne la rachwa et celui qui la reçoit.
Tel est le cas dans les situations où celui qui donne la rachwa cherche à acquérir un bénéfice auquel il n'a pas droit. Mais dans le cas où celui qui donne la rachwa cherche à obtenir un droit qui est le sien, ou qu'il essaie de repousser une injustice ou un préjudice, cet acte est permis d'après la majorité des oulémas. Dans de pareils cas  seul celui qui reçoit la rachwa commet un péché et non celui qui donne.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

27 janv. 2013

Le prophète Yahya (‘alayhi Salam) - Islamiates

Le prophète Yahya (‘alayhi Salam) - Islamiates
Le prophète Zakariya (‘alayhi Salam) avait 90 ans, lorsqu’il pria Allah pour avoir un fils. Allah Taala dit : Allah Taala dit : « ... Alors, Zakarya pria son Seigneur, et dit: ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›.  Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: ‹Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une Parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien›. » (Sourate 3: 38-39)
Les prières du Prophète  Zakarya (‘alayhi Salam) étaient exaucées et il fut béni par un beau et vertueux fils, Yahya (‘alayhi Salam). Allah conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance et le désigna Prophète.

L’enfance de Yahya (‘alayhi Salam)
Dès l’enfance, le Prophète Yahya (‘alayhi Salam) adorait et glorifiait Allah. Parmi ses qualités mentionnées dans le Saint Coran, il y a le fait qu’il était toujours bon envers ses parents et ne leur parlait jamais méchamment. Prophète Yahya (‘alayhi Salam) est mentionné dans la Bible sous le nom de John le Baptiste.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'islam s'est-il répandu par l'épée ? » Musulman et fier de l'être

L'islam s'est-il répandu par l'épée ? » Musulman et fier de l'être


Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.
1. Islam signifie "paix"

Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).

2. La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix

Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'islam s'est-il répandu par l'épée ? » Musulman et fier de l'être

L'islam s'est-il répandu par l'épée ? » Musulman et fier de l'être


Les non-musulmans font souvent remarquer, sur un ton de reproche, que jamais l'islam ne compterait des millions de fidèles à travers le monde s'il n'avait été propagé par la force. Les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s'être répandu par l'épée, l'islam s'est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu'à son appel au raisonnement et à la logique.
1. Islam signifie "paix"

Le mot islam vient de la racine "salam", qui signifie "paix". Le mot islam signifie également la soumission à Allah (swt). L'islam est donc une religion de paix (laquelle ne s'obtient que par la soumission à la volonté du Créateur Suprême, Allah (swt)).

2. La force est parfois nécessaire pour maintenir la paix

Tous les êtres humains, sur cette terre, ne sont pas en faveur de la paix. Beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à la perturber pour servir leurs intérêts personnels. Il est parfois nécessaire de recourir à la force pour maintenir la paix. C'est précisément pour cette raison que nous avons une police qui utilise la force contre les criminels et les individus qui troublent l'ordre public afin de maintenir la paix dans le pays. L'islam encourage la paix. Mais parallèlement, il exhorte ses fidèles à combattre l'oppression. Et le combat contre l'oppression peut, à certains moments, exiger le recours à la force. En islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

26 janv. 2013

Comment doit réagir l’homme qui surprend sa femme en situation d’adultère? - Islamiates

Comment doit réagir l’homme qui surprend sa femme en situation d’adultère? - Islamiates
Dans son Sahîh, Al Bukhârî rapporte d’après Sahl Ibn Sa’d As-Sâ’idî que ‘Uwaymir Al-‘Ijlânî vint voir Âsim Ibn ‘Adiyy An Ansârî et lui dit : « Ô ‘Assim, vois-tu si un homme surprend sa femme avec un autre homme et qu’il le tue, certes vous le tuerez. Que doit-il faire alors ? Pose la question pour moi au Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) ».
‘Âsim alla alors questionner le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) à ce sujet et ce dernier détesta entendre cette question et la critiqua à tel point que Âsim trouva les propos du Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) très durs ». Lorsque ‘Âsim retourna chez lui, ‘Uwaymir vint le retrouver et lui dit : « Que t'a répondu Messager d’Allah ? ».
Âssim dit : « Tu ne m’as rien apporté de bon, le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a réprouvé le sujet sur lequel tu l’as interrogé ». ‘Uwaymir dit : « Je ne serai tranquille que lorsque je lui aurai posé la question ». Il alla alors trouver le Messager d’Allah et l’interrogea. Celui-ci se trouvait alors au milieu d’une assemblée de gens, il dit : « Ô Messager d’Allah, vois-tu, si un homme surprend sa femme avec un autre homme et qu’il le tue, certes, vous le tuerez. Que doit-il faire alors? ». Le Prophète reprit : « La révélation est descendue à votre sujet, toi et ton épouse, fais-la venir et reviens ».
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

L'autorisation en Islam » Musulman et fier de l'être

L'autorisation en Islam » Musulman et fier de l'être
Afin d’inciter nos frères et nos sœurs à appliquer aux règles à respecter lorsqu’ils sont invités et ainsi respecter leurs devoirs envers les personnes qui les invitent, nous exposerons le comportement à adopter lorsqu’on est invité, ou même lorsqu’on ne l’est pas : L’autorisation.

Allah a dit: "Ô  vous  qui croyez, ne rentrez  pas  dans  les  maisons  qui  ne  vous  appartiennent  pas  sans  prévenir… " (S24 V27).  Dans ce verset, Allah montre qu’il faut demander l’autorisation avant d’entrer dans les maisons qui ne nous appartiennent pas.

Que faire si cette autorisation ne nous est pas donnée ?
Pour répondre à cette question, prenons le Hadith d’après Abou Mas‘oud al Badri qui rapporte : « Quelqu’un invita le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) à un repas destiné à cinq personnes. Or quelqu’un les suivit. Une fois arrivé à la porte, le Prophète(Salla Allah ‘alih wa Salam) dit à leur hôte : « Celui-ci nous a suivis. Si tu veux bien lui permettre de partager notre repas, sinon  il se retire ». L’autre dit : « Je lui permets plutôt de partager notre repas, ô Messager d’Allah » (Rapporté par al Boukhari & Mouslim).  On peut tirer de cette preuve plusieurs morales :

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

25 janv. 2013

Sept vérités scientifiques prouvent la bonne parole du prophète (saw) - Islamiates

Sept vérités scientifiques prouvent la bonne parole du prophète (saw) - Islamiates

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Nous allons voir à travers cette recherche quelques vérités scientifiques exposées par notre prophète à son époque et que la science moderne a prouvé par la suite ….
Les plus beaux instants que le croyant puisse vivre c’est quand il voit un miracle de la parole de son prophète. Vue qu’on est dans une époque de science et de découvertes scientifiques, on éprouve le besoin de chercher dans ses HADITHS ( les dires du prophète) qui prouvent sa bonne parole. Ce genre de recherche contribue à corriger l’image que les occidentaux ont du prophète de la miséricorde (Mohamed que le salut soit sur lui)
Première vérité
Le messager de dieu dit à ses compagnons : (Cette chose va atteindre ce qu’ont atteint la nuit et le jour) cela dit que l’Islam va se propager dans tout les coins de la terre. Effectivement les statistiques disent que l’Islam est présent dans le monde entier et qu’en l’an 2025, l’Islam sera la religion qui occupera la première place dans le monde. Cette affirmation n’est pas du tout exagérée du fait que ce sont des statisticiens non musulmans qui ont avancé des chiffres réels relatifs à cette propagation.
Des spécialistes en matière de statistiques affirment que l’Islam se propage avec une grande vitesse et qu’un grand pourcentage de musulmans existe dans tout les pays du monde .la question qu’on doit se poser : n’est-ce pas ça ce que le prophète nous a raconté ? (Que le salut d’ALLAH soit sur lui)

Comment favoriser les progrès des élèves ? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment favoriser les progrès des élèves ? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ? Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue.
La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ? Il est bien normal alors que les spécialistes se soient penchés sur cette question. Un grand nombre de travaux ont porté sur l’efficacité de l’enseignement, révélant des variations importantes d’acquisitions selon la classe fréquentée. Ces travaux distinguent d’ailleurs des « effets-classe » et des « effets-maître » : tout ce qui se passe dans une classe, en effet, ne relève pas de l’enseignant. Pourtant, ils montrent aussi que l’action du maître est essentielle.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

24 janv. 2013

La philosophie du Djihad en Islam

La philosophie du Djihad en Islam


On attribue généralement à la notion de djihad un sens belliciste ; elle se traduit par "guerre sainte", à savoir le recours aux armes dans le but d'imposer la foi islamique.
L'acception militaire du terme n'est pas exclue de la doctrine islamique comme d'ailleurs de celle des autres religions. Au Xe et XIe siècles, les croisades conduites par le christianisme avaient bien des motivations religieuses. La reconquête de l'Espagne ne se fit pas sans effusion de sang au nom de l'Église catholique à une époque où les institutions mises en place par l'Islam respectaient les différents cultes et sauvegardaient les personnes et les biens des gens du Livre.
Le djihad, en prenant la forme d'une guerre sainte, revêt un caractère défensif. Deux exemples illustreront cette affirmation.
L'État islamique a pour devoir de porter secours aux Musulmans persécutés par un gouvernement étranger qui use de la force pour s'opposer à un travail pacifique de propagande en vue d'instaurer le règne de Dieu sur terre. Même dans ce cas, le Coran interdit à un pays musulman de s'attaquer à un pays non-musulman lié à lui par un traité avant de dénoncer préalablement et publiquement cette alliance : " S'ils vous demandent votre aide -au nom de la Religion, vous devez les secourir ; sauf s'il s'agissait de combattre un peuple avec lequel vous avez conclu une alliance. -Dieu voit ce que vous faites " (S. VIII, 72).
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك