13 janv. 2013

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction - Lycée Moulay Idriss 1er Casa


La psychologie sociale a montré, en matière de discipline, que le fait d'amener les sujets à se soumettre librement, par consentement, agit fortement et positivement sur les modifications des comportements, dans une perspective favorable à la vie du groupe et à l'évolution et l'efficacité des personnes. Par ailleurs, moins elles se sentent menacées, plus elles s'investissent dans le contexte qui leur est proposé. Pour amener des élèves à se mobiliser dans un cadre donné, il apparaît qu'un système disciplinaire léger est plus efficace qu'une lourde batterie de sanctions qui va limiter l'acceptation de l'autorité à l'obéissance complaisante.
;;;;; La discipline: un facteur favorisant la mise en place des projets collectifs et individuels
La discipline doit faire agir par soi et non par ordre. Cette dernière approche est déresponsabilisante et place ceux qui devraient être auteurs de la discipline dans un statut de victime qui les éloigne totalement du processus. La discipline doit être finalisée, et par là démystifiée, et quitter son statut de prise de pouvoir sur les autres. Elle doit apparaître comme étant une nécessité visant à « ordonner dans un groupe un jeu modéré des rapports et des protections, des influences et des contraintes ». La discipline est par là un facteur favorisant la mise en place des projets collectifs et individuels. C'est en ce sens que les règles, le contexte disciplinaire doivent être élaborés avec les élèves et surtout rappelés à l'amorce de tout nouveau projet.
;;;;; Distinguer la discipline de l'action de discipliner
Il s'agit de distinguer la discipline de l'action de discipliner, les deux termes ne recouvrant pas les mêmes notions. La discipline fait référence à l'ordre, au respect des règles, à la prise en considération d'autrui, autant de notions que l'on ne peut mettre en cause, alors que le fait de discipliner évoque l'idée d'assujettir et de soumettre. Thomas Gordon distingue la discipline instructive, qui s'attache à influencer l'autre, de celle dite restrictive, qui va limiter ses prérogatives. Et ici, la psychologie nous vient en aide, démontrant que plus on cherche à dominer les gens par le pouvoir, moins on peut influencer leur vie. La discipline ne doit pas prétendre à une obéissance stricte et immuable.
Il s'agit d'accepter le refus d'obéissance car si celle-ci devient une exigence incontestable, elle peut susciter une rancune inconsciente qui à plus ou moins long terme, risque de conduire à une contestation ouverte et généralisée. Il faut admettre la désobéissance en tant que principe et l'accepter quand elle porte sur des orientations accessoires ou formelles.

Le téléphone portable:mode d'emploi islamique » Musulman et fier de l'être

Le téléphone portable:mode d'emploi islamique » Musulman et fier de l'être


 Le téléphone portable:mode d'emploi islamique

1/10/2013
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Le téléphone portable est un outil faisant parti de notre quotidien. Pour bon nombre d’entre nous il est même « indispensable » . Il nous a donc paru utile d’évoquer certains conseils relatifs à son utilisation au quotidien, islamiquement parlant.
Pour cela, nous nous basons sur « Le portable, mode d’emploi islamique » écrit par Mohamed Ibn Ibrahim al-Hamad qui se base lui-même sur le cheikh Bakr Abu Zayd. Ainsi, nous exposerons les points à respecter pour un bon usage du téléphone, afin que ce dernier n’aille pas à l’encontre de certains principes islamiques.
Maîtriser les conversations, afin d’éviter toute perte d’argent et de temps
L’utilisateur du téléphone ne doit pas s’éterniser lors d’une conversation afin de ne pas perdre de temps ni d’argent. Étant donné que de nos jours, il existe un nombre important d’offres téléphoniques proposant des appels « illimités », nous soulignerons davantage la perte de temps qui est tout aussi précieuse, si ce n’est plus.
Le temps est une notion importante aux yeux tout musulman car ce dernier se doit de l’occuper de manière bénéfique pour sa pratique religieuse. À titre d’exemple, lorsque nous avons du temps libre, il nous serait bénéfique de lire le Saint Coran, de l’apprendre, de s’instruire sur les différentes composantes de notre religion, bref acquérir un certain savoir islamique. Ce savoir sera toujours minime face à la richesse et à l’importance des sciences islamiques. Il nous tarde donc de nous accaparer de toutes les connaissances possibles au lieu de « perdre du

10 janv. 2013

La pudeur chez l’enfant - Islamiates

La pudeur chez l’enfant - Islamiates

Il est légitime de se poser des questions dans les sociétés d’aujourd’hui. Dans le monde entier, il existe des cultures ou la nudité est banalisée, ou le corps de la femme est sacrifié pour quelques euros ou la vente d’une berline. Ne pouvoir se montrer, ne pouvoir regarder peut s’avérer être difficile lorsque les commandements tombent le jour de la rentrée des classes en quatrième. Alors comment introduire cette notion de pudeur chez les enfants ? Comment les éduquer sans pour autant les frustrer à l’excès et nourrir une honte qui risque de diriger leur vie ?

La pudeur en Islam

Il existe deux sortes de pudeur en Islam. La pudeur naturelle, Al-Hayaa-oun-nafsâniy, et la pudeur résultant de notre foi en Dieu, Al-Hayaa-oul-Imâniy. La première existe en chacun d’entre nous. La seconde est propre au croyant, car ce dernier est conscient qu’Allah le voit constamment, et de ce fait ne peut faire de mal même lorsqu’il est seul. Le prophète a dit à propos de Al-Hayaa-oul-Imâniy : « … la Pudeur est une branche importante de la foi.«  Car c’est une pudeur qui s’acquiert, qui se travaille chaque jour.

Relation frère sœur: comment éviter les problèmes? » Musulman et fier de l'être

Relation frère sœur: comment éviter les problèmes? » Musulman et fier de l'être

Quel parent, au quotidien, ne souhaite pas que les disputes cessent, ou espère que ses enfants s’entendent ? Quel être n’a en lui aucun ressentiment ou regret lorsqu’il pense à ses relations avec ses frères et sœurs lorsqu’il était enfant ?
Accueillir les sentiments de chacun
Nous avions abordé le sujet lors d’un précédent article, l’écoute et l’accueil des sentiments sont primordiaux pour avancer et régler certaines choses. Lors d’une dispute ou d’un différent, il est important de ne pas s’arrêter à la première version du premier enfant arrivant à vous. Même si vous pensez savoir quel est le problème, même si vous êtes persuadés que l’aîné est « l’oppresseur », écoutez chaque enfant l’un après l’autre, donnez un temps d’écoute à chacun sans qu’il ne soit interrompu. Synthétisez ou reformulez chacun des deux récits pour que les enfants se sentent entendus et compris. Et sans jugement aucun, selon la situation, essayez de mettre des mots sur leurs sentiments réciproques et apportez leur une piste afin qu’ils arrivent à régler eux même leur différent.

9 janv. 2013

Comment combattre ses pensées négatives - Islamiates

Comment combattre ses pensées négatives - Islamiates


Pour être un musulman dynamique et actif, il est extrêmement important d’adopter une mentalité positive. Une telle attitude favorise la pro-activité et vous aide à mener une vie productive. Au cas où vous n’êtes pas suffisamment positif, que vous vous sous-estimez et que vous n’êtes pas ambitieux, pensez-vous que vous serez assez enthousiaste pour atteindre vos buts en étant productif ?
Vu que beaucoup d’entre nous souffrent du manque de régularité dans l’accomplissement de leurs projets, j’ai décidé d’aborder le sujet des autosuggestions négatives. En effet, certaines personnes entament des projets de manière super-productive, tout ça pour tout abandonner en milieu de parcours. La racine du problème, ce sont les autosuggestions négatives.

2ème الكيمياء - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

2ème الكيمياء - Lycée Moulay Idriss 1er Casa


الكيمياء
الوحدة 00: التساؤلات التي تطرح الكيميائي.


الوحدة 03: التحولات الكيميائية التي تحدث في المنحيين.

الوحدة 04: حالة توازن مجموعة كيميائية.
الوحدة 05: التحولات المقرونة بالتفاعلات حمض-قاعدة في محلول مائي.
الوحدة 06: التطور التلقائي لمجموعة كيميائية.


Comment développer de bonnes habitudes » Musulman et fier de l'être

Comment développer de bonnes habitudes » Musulman et fier de l'être
« Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude.» Aristote [Cliquez ici pour tweeter]
Se développer et s’améliorer est un processus continu tout au long de la vie. On y parvient généralement en développant et en inculquant certains comportements dans sa personnalité. Plus on s’exerce à répéter ces comportements, plus on commence à les adopter de manière régulière de telle sorte qu’ils deviennent parti intégrante de la personne. Il n’y a pas un moment où l’on n’essaye, ou du moins où l’on ne veuille développer en soi une certaine habitude positive. Il pourrait s’agir de prières ou de jeûnes surérogatoires, de réciter le Coran, de se coucher de bonne heure, d’arrêter de fumer ou encore de faire du sport.
Quelle que soit cette habitude, elle nécessite de la régularité
Tant que nous ne sommes pas réguliers dans ce que nous faisons, nous ne pourrons pas établir une habitude, car les habitudes s’adoptent à travers des comportements répétitifs, qu’ils soient bons ou mauvais. La question qu’on se pose ici est : comment y parvenir ?
Comment peut-on commencer à adopter une habitude et rester régulier ?
 Quel est l’intérêt de décider de faire quelque chose, de commencer à s’y exercer, et après quelques jours, de baisser les bras et d’abandonner ? On revient alors à la case départ. Voici quelques conseils pour devenir régulier dans les habitudes que nous souhaitons adopter afin qu’elles fassent partie intégrante de notre personnalité et de notre vie.

8 janv. 2013

4 étapes vers une amitié fidèle - Islamiates

4 étapes vers une amitié fidèle - Islamiates


Lorsqu’on pense à une amitié loyale, on ne peut penser qu’à Abu Bakr As-Siddiq, l’ami LE plus loyal de tous les temps. Le Prophète (que la paix sur soit lui), a dit ceci à son sujet : « Je n’ai invité personne à embrasser l’islam sans qu’il y ait en lui du recul, de la réflexion et de l’hésitation, sauf Abû Bakr Ibn Abî Quhâfah. Il n’a pas attendu un instant lorsque je lui en ai parlé et n’a point hésité ». Quelle extraordinaire fondation pour une amitié soubhanAllah ! Le Prophète (que la paix soit sur lui) lui faisait tellement confiance qu’on le surnomma « As-siddiq » (Le véridique). Sa foi était inébranlable et son amitié était solide comme un roc ; en effet, à plusieurs occasions, il renonça à sa fortune et à sa sécurité pour défendre le message du Prophète. 

7 super astuces pour enrayer la colère » Musulman et fier de l'être

7 super astuces pour enrayer la colère » Musulman et fier de l'être


Un homme alla trouver le Prophète (que la Paix soit sur lui) pour lui demander conseil, Il (que la Paix soit sur lui) lui dit : « Ne te mets pas en colère ». L’homme répéta sa question plusieurs fois, et à chaque fois le Prophète lui répondit avec cette phrase simple mais pleine de bon sens : « Ne te mets pas en colère ». (Boukhari)
Bien qu’il soit probablement impossible d’éviter les attitudes agressives et la colère des autres, vous pouvez incontestablement gérer ces situations avec sagesse et de manière productive.
La colère peut avoir l’effet d’un incendie. Et il est impossible d’éteindre un incendie si on alimente les flammes, en l’arrosant d’essence par exemple – ce qui causerait un massive incendie qui détruirait tout au passage, y compris vous ! Alors qu’utiliser de l’eau permettrait de maitriser l’incendie, voir l’éteindre entièrement. Ainsi, garder son calme et faire preuve de tolérance permet de vaincre la colère, tout comme l’eau éteint le feu.
Si agir avec calme et faire preuve de tolérance dans une situation qui vous met en colère peut au premier abord donner l’impression que vous subissez sans réagir –et alors ?- Si vous réagissez juste pour jeter de l’huile sur le feu, la situation deviendra très probablement incontrôlable et finira en une dispute aux proportions démesurées!
Mais j’admets que rester calme et tolérant demande beaucoup d’autodiscipline, ce qui est généralement « difficile ».
Pour prévenir la colère, voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves :

1. Comprenez que la colère ne démontre pas votre force ou vos capacités

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :
« L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère.» (Al-Bukhari) [Cliquez ici pour tweeter ce hadith]

7 janv. 2013

Les règles du Salut (السلام) - Islamiates

Les règles du Salut (السلام) - Islamiates
Nous allons nous intéresser à un autre comportement très important pour celui qui est invité et pour celui qui ne l’est pas, qui est : Le Salut.

Pour comprendre ce point, et bien sûr l’appliquer incha’Allah, nous expliquerons ce verset : Allah Le Très Haut dit :
«Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose ses versets, afin que vous compreniez » S24 V61. 

sortbook   Quand donc vous entrez dans des maisons
 
Les maisons dont il est question sont aussi bien les maisons dans lesquelles on est invité que nos propres maisons.

Adressez-vous mutuellement des salutations.

C’est à dire, saluez-vous les uns les autres.

En fait, les musulmans ne forment qu’un seul individu de par l’affection, la compassion et la sympathie qu’ils éprouvent les uns envers les autres.
 
Ces des salutations venant d’Allah.

C’est à dire qu’Allah les a légiférées pour nous, et Il en a fait notre salut. Ces salutations sont bénies.


Le fait de dire uniquement «Que la paix soit sur vous» est considéré comme un manque dans le salut.

Il est préférable d’y ajouter la "miséricorde et la bénédiction d’Allah".