6 janv. 2013

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être
Le sens des responsabilités fait partie de ces qualités qui différencient le croyant du non-croyant. En lisant la Sourate Al-Qiyamah, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir la terreur du Jour du Jugement ; ce jour où nous serons questionnés sur notre vie terrestre. Les versets décrivent de façon limpide l’atmosphère qui règnera ce jour-là. En lisant la sourate, vous tomberez sur le verset suivant : « Bien plus, l’homme se constituera en témoin oculaire déposant contre lui-même, quelles que soient les excuses qu’il pourra par la suite présenter ». (Sourate 75 – Versets 14-15).
Avant que la mort ne nous surprenne, tâchons de nous montrer responsables et de surveiller nos actes tous les jours. A la fin de la journée, lorsque nous nous mettons au lit épuisés et à moitié endormis, certaines pensées traversent notre esprit au cours des quelques minutes nous séparant d’un sommeil profond. Nous nous dirons par exemple : « J’ai encore trop parlé de futilités », « Je n’ai pas fait mes exercices quotidiens », «J’ai ce livre depuis tellement longtemps mais j’ai complètement oublié de le lire alors que j’avais du temps libre aujourd’hui », « je n’ai rien appris d’utile au cours des trois derniers jours », etc.
Alors que ces pensées s’entremêlent dans votre esprit, vous vous glissez lentement sous la couette en vous disant que les choses iront mieux. Mais si vous n’avez pas l’intention de changer et que vous ne prévoyez rien en ce sens, il est peu probable que vous vous amélioriez ! Vous persisterez dans votre improductivité.

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être

Développer une habitude productive : Tenir un journal » Musulman et fier de l'être
Le sens des responsabilités fait partie de ces qualités qui différencient le croyant du non-croyant. En lisant la Sourate Al-Qiyamah, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir la terreur du Jour du Jugement ; ce jour où nous serons questionnés sur notre vie terrestre. Les versets décrivent de façon limpide l’atmosphère qui règnera ce jour-là. En lisant la sourate, vous tomberez sur le verset suivant : « Bien plus, l’homme se constituera en témoin oculaire déposant contre lui-même, quelles que soient les excuses qu’il pourra par la suite présenter ». (Sourate 75 – Versets 14-15).
Avant que la mort ne nous surprenne, tâchons de nous montrer responsables et de surveiller nos actes tous les jours. A la fin de la journée, lorsque nous nous mettons au lit épuisés et à moitié endormis, certaines pensées traversent notre esprit au cours des quelques minutes nous séparant d’un sommeil profond. Nous nous dirons par exemple : « J’ai encore trop parlé de futilités », « Je n’ai pas fait mes exercices quotidiens », «J’ai ce livre depuis tellement longtemps mais j’ai complètement oublié de le lire alors que j’avais du temps libre aujourd’hui », « je n’ai rien appris d’utile au cours des trois derniers jours », etc.
Alors que ces pensées s’entremêlent dans votre esprit, vous vous glissez lentement sous la couette en vous disant que les choses iront mieux. Mais si vous n’avez pas l’intention de changer et que vous ne prévoyez rien en ce sens, il est peu probable que vous vous amélioriez ! Vous persisterez dans votre improductivité.

L'éducation en Islam:une formation équilibrée - Islamiates

L'éducation en Islam:une formation équilibrée - Islamiates
Afin de nous faire une idée claire du point de vue islamique de la formation d’une personnalité équilibrée, lisons les versets coraniques suivants, qui en dégagent les valeurs et les principes :
« C’est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté équilibrée, afin que vous soyez témoins à l’encontre des autres, et que le Prophète (S) soit témoin à votre encontre. » (Sourate 2, verset 143).
« Et ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne gaspillent point ni ne se montrent avares, mais qui se tiennent entre ces deux extrêmes. » (Sourate 25, verset 67)
« Et recherche dans ce que Allah t’a donné la demeure dernière ; et n’oublie pas ta part en ce monde, et sois bon comme Allah a été bienfaisant envers toi ; et ne recherche pas la corruption sur terre ; car Allah n’aime point les corrupteurs. » (Sourate 28, verset 77)
« Et qui (les) préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. » (Sourate 59, verset 9)
« Sois constant comme tu en as reçu l’ordre, ainsi que ceux qui se sont repentis avec toi, et ne vous révoltez pas. » (Sourate 11, verset 112)
A la lecture pondérée de ces textes et d’autres, nous pouvons relever les points forts de cet équilibre nécessaire :

4 janv. 2013

Particularités juridiques du Prophète - Islamiates

Particularités juridiques du Prophète - Islamiates

Le Prophète qu'Allah répande sur lui la grâce et la paix a les particularités suivantes:
L'obligation:
de la prière du duha.de présenter la bête de la fête du sacrifice.de l'adoration nocturne.de la prière du witr.
Et, dans tous ces cas l'obligation a lieu pendant son séjour, non pendant son voyage.
de se curer les dents avant chaque prière.de donner le choix à ses épouses de rester ou de ne pas rester avec lui.de lui répondre pendant notre prière [s'il s'adresse à nous].de consulter l'élite en ce qui concerne autre que les préceptes la religion.de payer la dette du défunt qui se trouvait dans l'incapacité de le faired'être persévérant en ce qui concerne les action pieuses ou adorations qu'il a déjà entreprises.de résister à l'ennemi formé d'un grand nombre.d'interdire ce qui est répréhensible.

Les moyens pour entrer en communion avec Dieu » Musulman et fier de l'être

Les moyens pour entrer en communion avec Dieu » Musulman et fier de l'être

La plus simple forme de relation avec Allah consiste en une série d'éléments harmonieux et concordants. Les références islamiques sont contre une relation avec Allah sur la base d'un élément unique, tel que la peur ou l'espoir, l'amour ou le recueillement. Une telle relation est dépourvue d'harmonie et d'équilibre. Les éléments qui composent la relation avec Allah sont très nombreux et figurent en détail dans le saint Coran, les hadiths et les prières de demandes.
Ce sont essentiellement: l'espoir (en Allah), la peur (d'Allah), l'imploration, le recueillement, l'humilité, l'appréhension, l'amour, le désir, la familiarité, l'anâbah (le retour vers Allah, repentant), le tabattul (retraite spirituelle, récollection), l'istighfâr (demande de pardon), la crainte, l'obéissance, l'asservissement (à Allah), le thikr (l'invocation d'Allah), la pauvreté (le besoin d'Allah), l'i'tiçâm (se protéger par Allah).

3 janv. 2013

Les écoles de lectures coraniques - Islamiates

Les écoles de lectures coraniques - Islamiates

Ces différences ne mettent nullement en cause la doctrine elle-même. Elles concernent seulement le nombre et l'ordre des sourates et le détail du texte. Elles sont à l'origine de la science des lectures et de la naissance, au cours des trois premiers siècles de l'hégire, de toute une série d'écoles, dites écoles de lecture.
Il ne peut être question de résumer ici, même sous une forme succincte, le fond et l'évolution du problème tel qu'il s'est posé à la communauté musulmane à travers les siècles, ni de rappeler l'origine et l'organisation de la corporation des lecteurs, les raisons qui ont abouti à la création de cette discipline ('ilmu-l-Qirâ'ât), tributaire, comme l'exégèse et la jurisprudence, de la tradition orale, dont les chaînes de transmission ('isnâd) remontent aux compagnons du Prophète. Ce qu'il faut souligner, c'est que cette discipline apparaît avant tout comme un compromis d'inspiration conservatrice, qui a épargné à l'lslâm bon nombre de déviations dangereuses pour l'unité et la pérennité de la doctrine.

L'abus de pouvoir » Musulman et fier de l'être

L'abus de pouvoir » Musulman et fier de l'être
Afin de préserver les droits de l’Homme et de les sauvegarder dans la société islamique, Allah I a révélé à Son Prophète -paix et salut sur lui- des injonctions et des interdictions qui garantissent ces droits et les mettent à l’abri de la violation, et a prévu  des sanctions en cas de transgression, tant dans la vie présente par les peines légales islamiques connues, que dans l’au-delà par le châtiment du Jour Dernier. Par exemple :
L’Islam a interdit d’abuser de son influence et de son pouvoir pour parvenir à des fins personnelles et a donné autorité au souverain pour récupérer un gain ainsi acquis en faveur du Trésor public islamique : « Le Prophète -paix et salut sur lui- avait chargé du prélèvement de la Zakât un homme des Azd, nommé Ibn Al Atabyya. Quand cet homme revint, il dit : « Voici ce qui est à vous ; quant à ceci, il m’a été donné en cadeau. –Cet homme, dit le Prophète, eût mieux fait de rester dans la maison de ses parents, afin de voir là si on lui aurait fait ou non des cadeaux. Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, personne d’entre vous n’emportera une chose ainsi reçue sans qu’au Jour de la Résurrection, il ne soit obligé de la porter à son cou ; que ce soit un chameau qui mugira, une vache qui beuglera ou un mouton qui bêlera. » Ensuite, le Prophète -paix et salut sur lui- leva les bras au point que nous aperçûmes le blanc de ses deux aisselles, il ajouta par trois fois : Ô mon Dieu, ai-je transmis (Ton message) ? »[ Al Boukhari (6/2632), Hadith N° 6772 et Mouslim, Hadith N° 1832.].

2 janv. 2013

Musulmans "non-pratiquants " » Musulman et fier de l'être

Musulmans "non-pratiquants " » Musulman et fier de l'être
Il existe un grave phénomène dans le monde musulman d'aujourd'hui et c'est celui des gens qui prétendent être musulmans "non-pratiquants " (1).

Quiconque possède un minimum de connaissance de l'Islam et de ce que le mot lui-même signifie :
c'est à dire : "soumission"
constate immédiatement la contradiction évidente.

Ces gens semble croire qu'il suffit pour être musulman, de le déclarer avec la bouche et cela, même si on n'applique rien des obligations de l'Islam.

Cette prétention est aussi absurde que de dire qu'on peut être médecin simplement en le déclarant avec la bouche, sans même étudier, ni pratiquer quoi que ce soit de la médecine.

Les preuves de la fausseté de cette prétention sont innombrables dans le Qor'an et dans les Hadiths authentiques, et en voici quelques-unes :

1834951b9g87ufv6b.gif Iblis, le diable lui-même, sait qu'Allah existe et il croit au paradis et à l'enfer ainsi qu'au Jugement Dernier, mais Allah l'a déclaré mécréant et l'a maudit pour l'éternité pour avoir refusé de se prosterner une seule fois.

La femme enceinte et celle qui allaite en période de jeûne - Islamiates

La femme enceinte et celle qui allaite en période de jeûne - Islamiates

Les savants ont divergé concernant la femme enceinte et celle qui allaite, si elle craint pour l’enfant qu’elle porte ou qu’elle allaite, et du fait qu’elle rompt le jeûne. Doit-elle s’acquitter d’une compensation ou non ? Les deux imâms - Ach-Châfi’î et Ahmad - sont d’avis pour l’obligation de la compensation sur la base de ce qu’on rapporte de Ibn ‘Abbâs dans le commentaire de la Parole d’Allâh – Ta’âla :
« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. » [1]
Il dit : « Ce verset a été révélé pour l’homme et la femme âgés qui ne peuvent jeûner, et doivent donc rompre le jeûne et nourrir, en lieu et place, chaque jour un pauvre, de même pour la femme enceinte et celle qui allaite, s’ils elles craignent… » Abû Dâwoud dit : « C’est-à-dire, pour leurs enfants. » SHeikh al-Albânî dit que c’est un récit authentique. Les Hanafîtes et Malikites ont été d’avis qu’elles devraient rattraper les jours manqués et non nourrir un pauvre, ce qui est l’avis de al-Hassân, ‘Atâ, an-Nakha’î, az-Zouhrî, et c’est également l’avis adopté par al-Awzâ’î et as-Soufyân ath-Thawrî. Mais on ne trouve aucun texte qui soutienne cette obligation, et le principe de base est la dispense de toute obligation. Mais il est authentifié que Ibn Abbâs et Ibn ‘Oumar ont jugé concernant la femme enceinte et celle qui allaite, lorsqu’elles craignent pour elles ou leurs enfants, de rompre le jeûne et de nourrir un pauvre, car elles entrent sous le coup du verset, et on ne connaît aucun Compagnon qui se soit opposé à eux. Ibn al-Qayyîm a dit : « Ce fut l’avis adopté de Ibn ‘Abbâs et d’autres : nourrir en lieu et place du jeûne. »

1 janv. 2013

Un musulman peut-il fêter la Saint Sylvestre? - Islamiates

Un musulman peut-il fêter la Saint Sylvestre? - Islamiates
Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.
Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis.
Issus d'une double culture (parents de différentes origines), de couples mixtes ou simplement convertis à l'Islam, ils sont nombreux en effet à ne pas pouvoir, ou à ne vouloir faire l'impasse sur cette fête de fin d'année. Réunissant leurs proches auxquels ils tiennent tant et qu'ils n'ont pas envie d'offenser par leur éventuelle absence, ils répondent présents... Mais que ressentent-ils vraiment ?
Cette fête n'a aucune origine en islam et incite à la débauche et au dévergondage...