28 nov. 2012

L'eau et les ablutions dans les religions monothéistes - Islamiates

L'eau et les ablutions dans les religions monothéistes - Islamiates

Au début, l’eau est alors un des quatre éléments fondateurs du monde avec l’air, le feu et la terre) et de nombreuses sociétés primitives l’ont divinisée. Les égyptiens tout d’abord avec le Nil qui rythmait la vie de l’Égypte ancienne par ses crues qui fertilisaient et irriguaient les terres le bordant, les romains ensuite avec les thermes qui étaient voués à deux usages : les bains hygiéniques et les immersions dans les eaux curatives. Mais il n’en reste pas moins que la guérison thermale est due au pouvoir bénéfique de l’eau, qui provient donc du caractère sacré des divinités qui l’habitent. Ces deux exemples ne sont bien sûr qu’une infime partie des cultures polythéistes qui ont divinisé l’eau. Avec le judaïsme et ensuite le christianisme et l’islam, l’eau a perdu son caractère divin tout en conservant pour autant son aspect sacré. Dans cette partie du projet pluridisciplinaire, nous ne traiterons ainsi que du symbolisme de l’eau dans les trois grandes religions monothéistes. Cette brève étude sera complétée par les interviews d’un rabbin, d’un prêtre et d’un imam qui nous dirons ce que représente l’eau pour eux dans leur lien intime avec la pratique de leur religion. En effet, les religions du Livre – judaïsme, christianisme et islam – ont toutes pris naissance dans des zones désertiques, où l’eau reste précieuse, “ don de Dieu ”.

Les bonnes manières » Musulman et fier de l'être

Les bonnes manières » Musulman et fier de l'être

Ce Hadith nous apprend que les bonnes manières (comme la gentillesse, la politesse, l’honnêteté…) sont une part importante de ce que l’islam appelle la bienfaisance. Cela signifie qu’il n’est pas possible à un croyant d’être considéré réellement comme un bienfaisant s’il fait preuve d’un mauvais caractère. Les musulmans pensent souvent qu’être bienfaisant se limite à observer les cinq prières et à verser la Zakat. Mais ces actes sont en fait réalisés pour construire le bon caractère. Allah dit :
« La prière préserve de la turpitude et du blâmable »
Sourate Al Ankabout, 29, verset 45
Comment s’asseoir, comment saluer, comment boire et manger, comment demander la permission avant d’entrer et beaucoup d’autres manières, nous ont été enseignées par le prophète…C’est pourquoi le prophète lui-même a dit :
« Surement j’ai été envoyé pour parfaire le bon caractère »
Le Prophète a même dit que l'homme acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur rien que par la noblesse de caractère alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles.

On rapporte que ce qui caractérise un individu de noble caractère, c'est sa grande pudeur, son abstention de faire le moindre mal. Il est très pieux, très franc, peu loquace, très laborieux, discret, bienfaiteur, agréable, indulgent, fidèle à ses engagements et chaste. Il commet peu d'erreurs, ne maudit, ni n'injurie, ni ne médit de personne, il n'est pas calomniateur, ni impatient, ni rancunier. Il n'est ni avare ni envieux. Au contraire, il est souriant et décontracté. Il aime ce qui plait à Dieu et déteste ce qu'Il déteste, il est content ou mécontent à cause de Lui.

27 nov. 2012

Une étude montre que se lever tôt rend heureux » Musulman et fier de l'être

Une étude montre que se lever tôt rend heureux » Musulman et fier de l'être

L’étude a été menée sur 732 personnes, 435 personnes dites jeunes, allant de 17 à 38 ans, et 297 personnes âgées de 59 à 79 ans. Sans surprise, l’étude révèle que les plus matinaux sont les plus âgés. Seulement 7% des « jeunes » aiment se lever tôt, et c’est le même pourcentage chez les personnes plus âgées qui aiment veiller tard le soir.
L’un des chercheurs explique : « Nous avons constaté que les personnes plus âgées étaient davantage susceptibles de rapporter des émotions positives que les jeunes, et que les personnes plus âgées étaient plus du matin que les jeunes. »
Toujours d’après les chercheurs, les personnes qui se lèvent tôt se sentent en meilleure santé, plus heureux et cela aurait un effet positif sur le système immunitaire. « L’une des raisons pour lesquelles les gens qui sont du matin sont heureux, c’est parce qu’ils ne souffrent pas du décalage horaire social. » En effet, se lever tard, fait non seulement perdre du temps mais impose aussi un décalage vis-à-vis de sa vie sociale : on dort pendant que les autres ont une activité, et vice versa, lorsqu’on se lève les autres vont dormir.
Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, ne pas se coucher trop tard, ne pas se lever tard, car plus on traîne, plus la journée devient pénible et moins on a envie de faire des choses.

Combien de Prophètes y a-t-il eu ? Étaient-ils tous arabes ? - Islamiates

Combien de Prophètes y a-t-il eu ? Étaient-ils tous arabes ? - Islamiates

Des Prophètes apparurent et furent envoyés à leurs peuples dans différents pays et à différentes époques. Selon un hadith le nombre de Prophètes serait de 124 00052 ; un autre mentionne 224 000. Toutefois, les deux versions doivent être évaluées de façon critique selon la science du hadith. Le nombre exact importe peu ; ce qu’il faut savoir c’est qu’aucun peuple n’a été privé de son Prophète : Il n’est point de peuple qu’un Prophète ne soit venu avertir (35 : 24), Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. (17 : 15)
Punir un peuple sans l’avertir qu’il est dans l’erreur est contraire à la Gloire et à la Grâce de Dieu. L’avertissement précède la responsabilité, qui peut être suivie de la récompense ou de la punition : Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome le verra de même. (99 : 7-8) Si un Prophète n’était pas envoyé, les gens ne seraient pas capables de distinguer le bien du mal et ainsi ne devraient pas être punis. Cependant, puisque chaque individu sera appelé à rendre compte de ses oeuvres, bonnes et mauvaises, nous pouvons en déduire qu’un Prophète a été envoyé à chaque peuple : À chaque communauté, il fut envoyé par Nous un Prophète avec cet ordre : “Adorez Dieu et écartez-vous du mal !” (16 : 36)

25 nov. 2012

Pourquoi le Coran a-t-il été révélé sur une période de 23 années ? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi le Coran a-t-il été révélé sur une période de 23 années ? » Musulman et fier de l'être

La Révélation commença quand il était temps pour l'humanité d'atteindre la maturité. La mission du Prophète et celle de sa communauté étaient de devenir des exemples parfaits, progressistes et dynamiques pour l'humanité, et d'arriver à un tel niveau de progrès qu'ils seraient les maîtres et les guides de tous les futurs peuples. Or ces réformateurs devaient être d'abord reformés. Leurs qualités et leurs caractères avaient été conditionnés par l'environnement non islamique qui les entourait, dans lequel leur peuple avait vécu pendant des siècles. L'islam allait transformer leurs qualités en qualités d'excellence inégalable, et les purifier de leurs défauts et mauvaises habitudes de telle sorte qu'ils ne réapparaissent plus jamais.
Si le Coran avait été révélé en une seule fois, comment auraient-ils réagi à ses prohibitions et ses commandements ? Ils auraient sûrement été incapables de les comprendre, et encore moins de les accepter et de les appliquer à la perfection. Un tel manque de « gradualisme » aurait entraîné sa propre défaite ; or l'histoire montre que partout où l'islam a été transmis, il s'est répandu graduellement mais sûrement, et s'est ainsi fermement établi.
Nous voyons des personnes autour de nous qui n'arrivent pas à se libérer de leurs mauvaises habitudes et de leurs passions. Si vous les enfermiez dans un endroit, même si vous les convainquiez d'abandonner leurs mauvaises habitudes dans leur propre intérêt, elles ne seraient pas contentes de vous. Au contraire, elles seraient furieuses et s'ennuieraient. Elles se plaindraient et tenteraient de fuir votre programme de réforme, afin de pouvoir retourner à leurs anciennes habitudes dès que possible. Tous les arguments et les preuves documentées des experts ne les persuaderaient pas de changer. Même ceux qui ont été guéris souffrent parfois de rechutes. D'ailleurs, certains individus qui mènent des campagnes contre les habitudes nuisibles telles que la consommation d'alcool et du tabac s'y laissent encore aller !

22 nov. 2012

L’heure de notre mort est déjà déterminée par notre ADN » Musulman et fier de l'être

L’heure de notre mort est déjà déterminée par notre ADN » Musulman et fier de l'être

Une nouvelle étude indique qu'il serait possible de prédire l’heure à laquelle un individu mourra en analysant les différentes versions d’un gène en particulier. 
Les facteurs génétiques peuvent déterminer certaines caractéristiques de notre corps comme la couleur des cheveux, le groupe sanguin, ou encore la susceptibilité à développer des maladies particulières. Mais depuis peu, des chercheurs américains affirment avoir trouver un gène capable de prédire quelque chose de bien plus sinistre, à savoir l'heure de la journée à laquelle une personne peut mourir.
Pour en arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont étudié minutieusement le génome lié au rythme circadien et aux habitudes de sommeil de 1.200 personnes âgées de plus de 65 ans et en bonne santé. Une analyse prévue initialement pour un programme de recherche sur le développement des maladies de Parkinson et d’Alzheimer mais qui a été élargie après la découverte d'un gène particulier. Appelé "Périod 1", celui-ci peut s’exprimer sous deux versions différentes : avec une base adénine (A) ou avec une base guanine (G). De cette manière un sujet peut présenter trois combinaisons différentes : AA, AG ou GG.
Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Annal of neurology, révèlent ainsi que les individus présentant la variante du gène à base adénine (AA ou AG) ont tendance à mourir avant 11 heures tandis que ceux présentant la version à base guanine (GG) meurent généralement avant 18 heures. Par ailleurs la probabilité que chacune des combinaisons s’exprime chez un sujet est de 36% pour le génotype AA, 48% pour le génotype AG et seulement 16% pour le génotype GG.

21 nov. 2012

La garde des enfants en Islam - Islamiates

La garde des enfants en Islam - Islamiates


Lorsqu’après avoir mis tout en œuvre pour établir l’entente entre les époux, on n’y parvient toujours pas, ils sont séparés, soit par une répudiation (Talaq) soit par une dissolution des liens du mariage (Faskh). Si un enfant est né de cette union, se pose alors la question de la garde. Il est malheureux de constater que lors de la période « trouble » que représente bien souvent la séparation, les valeurs de l’islam sont trop souvent oubliées, au profit de lois satisfaisant aux passions de l’un ou de l’autre des époux. On peut s’étonner, une fois encore – et cet étonnement est sans fin, louange à Allah – de la « modernité » de l’islam et des principes clairs et limpides qu’il établit en matière de garde. Pour en exposer les principales règles, nous suivrons, de nouveau, le cheminement du commentaire de Bulûgh Al-Marâm, en ne retenant que l’essentiel, par souci de concision.
Le terme Al-Hadânah est dérivé de Al-Hidn qui désigne le giron (ou le flanc), car l’éducateur garde l’enfant dans son giron (à ses côtés). Dans la terminologie religieuse, il désigne le fait de protéger l’enfant, le simple d’esprit ou le fou de ce qui lui est nuisible, de l’élever, et d’agir dans son intérêt. Allah dit : « Son Seigneur l’agréa alors d’un bon agrément, la fit grandir de la plus belle manière, et Il en confia la garde à Zakariyyâ » [Sourate Âl cImrân, v.37] c’est-à-dire qu’Allah en a fait un responsable, s’attachant à son intérêt, elle était donc sous sa garde et sa protection. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit à la mère : « Tu es plus en droit de le garder tant que tu ne te remaries pas. » [Shaykh Al-‘Uthaymin dit : La garde, lorsqu’elle est disputée est un droit de l’enfant, mais lorsqu’il y a abandon, c’est une obligation collective (Fard Kifâyah) qui repose sur les proches parents qui doivent prendre en charge l’enfant, le simple d’esprit ou le fou, et si l’un d’eux s’en charge, l’obligation cesse pour les autres.] (NdT : C’est là un principe absolu, établi il y a plus de quinze siècles, et dont on distingue à peine les contours aujourd’hui en Occident : l’enfant est au centre de la question de la garde, et c’est son intérêt qui prime. L’enfant n’appartient à aucun des parents, il n’est pas l’objet d’un chantage, d’une vengeance, il est un être à part entière, quel que soit son âge, et l’islam protège ses intérêts. Celui qui agit contrairement à cela commet une injustice dont il aura à répondre devant Allah, et l’injustice sera ténèbres au Jour de la Résurrection.)

Le don d'organes est-il autorisé en Islam? » Musulman et fier de l'être

Le don d'organes est-il autorisé en Islam? » Musulman et fier de l'être


 La question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.
Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):
  • La vente d'organes humains est interdite.
  • Si un malade se trouve dans la situation suivante:
    • il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
    • si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
    • aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
    • des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
    • les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
    • un organe sain est disponible

20 nov. 2012

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

قبل أن يموت الإنسان المسلم يرى أشياء لا يمكن للإنسان العادي رؤيتها مثلا : يرى ملائكة يبشرونه بالخير وأنه سيموت، ويلقى الله تعالى على حسن خاتمة. يقول الله تعالى في سورة ق {فكشفنا عنك غطاءك فبصرك اليوم حديد} وجاء العلم ليثبت أن الإنسان يوضع على عينيه حاجز حيث يرى بمدى محدد ووظيفة هذا الحاجز أنه يمنعنا من أن نرى الجن والملائكة وعندما تأتي ساعة الاحتضار يتم رفع هذا الحاجب ويرى الإنسان الملائكة وبعد ذلك يصبح عنده تشويش في الدماغ مما رآه حيث لا يمكن أن يتحدث عما يراه وتتبلد الأطراف ويحدث هبوط في القلب ويتم نزع الروح من القدم حتى لايهرب الانسان من ألم خروجها يقول الله تعالى {والتفت الساق بالساق} معلومة: ألم طلوع الروح قدره العلماء بـ3 آلآف ضربة بالسيف ربي أسالك حسن الخاتمةوحسن الممات وأن تقبض روحنا على شهادة لا اله الا الله - محمد رسول الله اللهم آمين لو كنت تحب أصدقائك فعلاً أرسل هذا التذكير لهم"! ملك الموووووت ينظر اليك باليوم 360نظرة وينتظر امر من اللَّـَـَـَـْـْہ ليقبض روحك فلا تجعله ينظر اليك وانت على معصية فتقبض روحك فكيف تقابل ربك في هذا الوقت إذا قال كل مسلم استغفر الله ثلاث مرات ومرر هذه الرسالة، في خلال دقائق معدودات بلايين من الناس سوف يقولونها وهذا قد يطفئ غضب الله. لن تخسر شيئا عندما تمرره هل تعلم لماذا نحن نشعر بالضيق والحزن احيانا دون اي سبب ؟؟؟ هناك هرمون في الجسم يفرز خلايا على القلب عندما نلهى عن ذكر الله ومن ثم تكون غشاء على القلب يسمى (( الران )) ويسبب اكتئاب حاد وحزن وضيق شديد قال تعالى ... (( كلا بل ران على قلوبهم )) أرسلها لو لشخص واحد أهم شي أنك ماكتمت هالعلم وعلمته غيرك القبر ينادي 5 مرات يقول  :أنا بيت الوحدة: فأجعل قراءة القرآن لك مؤنسآ :,أنا بيت الظلمة: فنورني بصلاة الليل ;  أنا بيت التراب: فأجعل فراشك العمل الصالح ; أنا بيت الأفاعي: فأحمل الترياق وهو بسم الله ═انا بيت منكر و نكير: فأكثرقول الشهادتين... أنشرها قدتكون سبب دخولي ودخولك الجنه انشاء الله
من أقوى أسباب السرحان في الصلاة
هي تكرار السور كل يوم في كل صلاة
حتى تمنع عقلك الواعي من السرحان
إحفظ سور جديدة و اقرأها في صلاتك
حينها ستجد الفرق  !
هل تعلِم :
عند قرآءة آية الكرسي بعد كل صلآة
يصبح بينك وبين الجنه الموت فقط
تذكير :لا تكتم علماً خيراً تجزى به
تذكر ً
* قبل ارسالها قل :
بسم الله الرحمن الرحيم

Une hormone pour rendre les hommes fidèles ! » Musulman et fier de l'être

Une hormone pour rendre les hommes fidèles ! » Musulman et fier de l'être

Une hormone naturelle, déjà disponible sous forme de médicament pour accélérer l'accouchement, aide les hommes en couple à rester fidèles, affirment des chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne dans la dernière livraison du Journal of Neuroscience. L'étude a montré que les hommes en couple à qui l'on administrait l'hormone, l'ocytocine, gardaient une plus grande distance face à une femme inconnue qu'ils trouvaient attirante que les hommes sous placebo. Chez les célibataires, l'hormone n'a fait aucune différence.
 
L'ocytocine, qui est produite dans une partie du cerveau appelée hypothalamus, est déjà utilisée pour augmenter les contractions des femmes qui accouchent. Elle est aussi connue pour jouer un rôle important dans l'attachement parental. Il a déjà été prouvé que cette substance chimique du cerveau stimulait et renforçait les liens au sein des couples, chez les hommes, mais aussi chez certains autres mammifères. De manière plus générale, elle favorise la sociabilité. Selon les chercheurs, des recherches précédentes sur les campagnols de prairie avaient déjà mis en lumière que l'ocytocine jouait un rôle-clé dans la fidélité monogame chez les animaux. Ils affirment que leur étude est la première preuve que l'ocytocine peut jouer un rôle similaire chez l'homme.