20 nov. 2012

Une hormone pour rendre les hommes fidèles ! » Musulman et fier de l'être

Une hormone pour rendre les hommes fidèles ! » Musulman et fier de l'être

Une hormone naturelle, déjà disponible sous forme de médicament pour accélérer l'accouchement, aide les hommes en couple à rester fidèles, affirment des chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne dans la dernière livraison du Journal of Neuroscience. L'étude a montré que les hommes en couple à qui l'on administrait l'hormone, l'ocytocine, gardaient une plus grande distance face à une femme inconnue qu'ils trouvaient attirante que les hommes sous placebo. Chez les célibataires, l'hormone n'a fait aucune différence.
 
L'ocytocine, qui est produite dans une partie du cerveau appelée hypothalamus, est déjà utilisée pour augmenter les contractions des femmes qui accouchent. Elle est aussi connue pour jouer un rôle important dans l'attachement parental. Il a déjà été prouvé que cette substance chimique du cerveau stimulait et renforçait les liens au sein des couples, chez les hommes, mais aussi chez certains autres mammifères. De manière plus générale, elle favorise la sociabilité. Selon les chercheurs, des recherches précédentes sur les campagnols de prairie avaient déjà mis en lumière que l'ocytocine jouait un rôle-clé dans la fidélité monogame chez les animaux. Ils affirment que leur étude est la première preuve que l'ocytocine peut jouer un rôle similaire chez l'homme.

Les relations humaines ne dépendent ni du temps, ni de l'espace ! - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Les relations humaines ne dépendent ni du temps, ni de l'espace ! - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

C'est une très belle histoire, elle vaut la peine que l'on réfléchisse sur notre relation avec les autres.
Un jour, une prof demande à ses élèves de noter le nom de tous les élèves de la classe sur une feuille et de laisser un peu de place à côté de chaque nom.

Puis, elle leur dit de penser à ce qu'ils pouvaient dire de plus gentil au sujet de chaque camarade et de le noter à côté de chacun des noms. Cela pris toute une heure jusqu'à ce que tous aient fini et avant de quitter la salle de classe, les élèves remirent leur copie à la prof. 
  

Le week-end, la prof écrivit le nom de chaque élève sur une feuille et à côté toutes les remarques gentilles que les autres avaient écrites au sujet de chacun. 
 
Le lundi, elle donna à chaque élève sa liste. 

Peu de temps après, tous souriaient. 

« Vraiment ? » entendait-on chuchoter...

Je ne savais pas que j'avais de l'importance pour quelqu'un !

« Je ne savais pas que les autres m'aimaient tant » étaient les commentaires que l'on entendait dans la salle de classe. 
 
Personne ne parla plus jamais de cette liste. La prof ne savait pas si les élèves en avaient parlé entre eux ou avec leurs parents, mais cela n'avait pas d'importance. L'exercice avait rempli sa fonction. Les élèves étaient satisfaits d'eux-mêmes et des autres. 
Quelques années plus tard, un élève tomba, mort au Vietnam et la prof alla à l'enterrement de cet élève. 
L'église était comble. Beaucoup d'amis étaient là.. L'un après l'autre, ils s'approchèrent du cercueil pour lui adresser un dernier adieu. La prof alla en dernier et elle trembla devant le cercueil. Un des soldats présents lui demanda « Est-ce que vous étiez la prof de maths de Marc ? » 
Elle hocha la tête et dit : « oui. » Alors il lui dit : » Marc a souvent parlé de vous. » 

Après l'enterrement, la plupart des amis de Marc s'étaient réunis. 

Les parents de Marc étaient aussi là et ils attendaient impatiemment de pouvoir parler à la prof. 
« Nous voulions vous montrer quelque chose » dit le père de Marc et il sortit son portefeuille de sa poche. « On a trouvé cela quand Marc est tombé à la guerre. 

19 nov. 2012

Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons? » Musulman et fier de l'être
Lors des premières semaines de la grossesse, il n'y a absolument aucune distinction entre les garçons et les filles. Même qu'au tout début de la grossesse (les premiers jours et toutes premières semaines) l'embryon humain (qui n'est pas encore un foetus) est pratiquement identique aux embryons d'autres espèces (comme certains lézards ou poissons...) C'est un fait que les scientifiques ont utilisé pour supporter la théorie de l'évolution.
Donc, garçons et filles sont "identiques". En ce qui concerne les mamelons plus particulièrement, même les garçons et filles jusqu’à l'âge de 11 ou 12 ans ont des mamelons très semblables. Les seins des filles se développent lors de la puberté, lorsque les hormones sexuelles augmentent et provoquent la croissance des glandes mammaires. Il est théoriquement (et même en pratique, maintenant) possible de faire "pousser" des seins aux hommes en leur administrant des hormones sexuelles féminines.
Quant à l'utilité des seins chez l'homme, elle est certes désuète aujourd'hui. S'ils sont présents aujourd'hui, ils ont probablement été "utiles" à l'évolution et la survie des hommes il y a des millions d'années. Peut-être que les ancêtres des primates (qui incluent les hommes et les singes) ont-ils tiré profit des seins masculins, lorsque par exemple, la mère de l'enfant n'était pas "disponible". Tout comme la suce moderne, le mamelon des hommes peut avoir un effet rassurant sur l'enfant, ce qui aurait pu augmenter ses chances de survie.

Sodome et Gomorrhe entre la Bible le Coran et la science - Islamiates

Sodome et Gomorrhe entre la Bible le Coran et la science - Islamiates
Le patriarche Abraham fut témoin d'une catastrophe provoquée par la colère du Créateur, qui anéantit totalement les villes de Sodome et de Gomorrhe. L'Eternel reprochait à leurs habitants de graves fautes morales, notamment des comportements pervers incluant l'homosexualité. Dans la Genèse, il est question de ces villes à deux reprises : d'abord à l'occasion d'une guerre entre cinq cités proches de la mer Morte et des souverains chaldéens, ensuite au moment de leur destruction par le feu céleste (Gn. 13 ; Gn. 14 ; Gn. 18 ; Gn. 19).
Les deux cités étaient bâties à proximité d'une plaine ou d'une "mer de sel". Elles auraient été victimes de projections d'un feu destructeur venant du ciel, et leur destruction aurait été totale (Gn. 19, 24-25).
"Yahweh fit alors pleuvoir sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu d'auprès de Yahweh, des cieux. Il détruisit ces villes et toute la plaine, tous les habitants des villes et la végétation du sol."
Nombre de biblistes ont cherché à savoir si les deux villes avaient réellement existé et si leur fin était due à une catastrophe naturelle. Des études approfondies du terrain ont permis de formuler plusieurs scénarios de destruction possibles.
La région de la mer Morte possède des caractéristiques géologiques tout à fait originales. Elle est située sur la grande faille tectonique du Levant, sorte de fracture rocheuse géante qui sépare deux plaques continentales de la croûte terrestre. Cette faille nord-sud court du golfe d'Aqaba, suit la mer Morte et la vallée du Jourdain et se poursuit jusqu'à l'est de la Turquie. Le déplacement progressif deux plaques constitue une source occasionnelle d'activité sismique.
Le niveau de cette mer isolée est situé 400 mètres plus bas que celui des océans, et sa salinité leur est dix fois supérieure. Elle est entourée de roches très chargées en sel, dont la profondeur souterraine atteint plusieurs kilomètres. L'eau en évaporation permanente est renouvelée principalement par le Jourdain ainsi que par des sources très chargées en divers sels minéraux. La mer Morte est aujourd'hui menacée de disparition, à cause du détournement partiel du Jourdain exploité par les pays riverains.

18 nov. 2012

يا عبدي لقد دعوتني بالرحمن الرحيم ، فعاملتك بدوري وفق هذه الرحمة

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك


ذكروا أن سليمان كان جالساً على شاطيء بحر , فبصر بنملة تحمل حبة قمح...
تذهب بها نحو البحر , فجعل سليمان ينظر إليها حتى بلغت الماء فإذا بضفدعة
...
قد أخرجت رأسها من الماء ففتحت فاها , فدخلت النملة وغاصت الضفدعة في
البحر ساعة طويلة وسليمان يتفكر في ذلك متعجباً. ثم أنها خرجت من الماء
وفتحت فاها فخرجت النملة ولم يكن معها الحبة. فدعاها سليمان عليه السلام
وسألها وشأنها وأين كانت ؟ فقالت : يا نبي الله إن في قعر البحر الذي تراه
صخرة مجوفة وفي جوفها دودة عمياء وقد خلقها الله تعالى هنالك , فلا تقدرأن
تخرج منها لطلب معاشها , وقد وكلني الله برزقها فأنا أحمل رزقها وسخرالله
تعالى هذه الضفدعة لتحملني فلا يضرني الماء في فيها , وتضع فاها على ثقب
الصخرة وأدخلها , ثم إذا أوصلت رزقها إليها وخرجت من ثقب الصخرة إلى
فيها فتخرجني من البحر. فقال سليمان عليه السلام : وهل سمعت لها من
تسبيحة ؟
قالت نعم ,
إنها تقول: (يا من لا تنساني في جوف هذه الصخرة تحت هذه اللجة، برزقك، لا تنس عبادك المؤمنين برحمتك).
إن من لا ينسى دودة عمياء في جوف صخرة صمّاء، تحت مياه ظلماء، كيف ينسى الإنسان؟
فعلى الإنسان أن لا يتكاسل عن طلب رزقه أو يتذمر من تأخر وصوله فالله الذي خلق الانسان
أدرى بما هو أصلح لحاله وكفيل بأن يرزقه من عنده سبحانه. فائدة قولك: " بسم الله الرحمن الرحيم " عند بدء أي عمل

إن إعتدت على قول بسم الله الرحمن الرحيم عند شروعك بكل عمل تقوم به،
فغداً أيضا يوم القيامة و عندما تعطى صحيفة أعمالك بيدك، فستقول قبل قراءتها بسم الله الرحمن الرحيم،
جرياً على ما اعتدت عليه في الدنيا، فإذا بذنوبك قد محت، فتسأل ماذا حدث!!!
فيأتي النداء :
يا عبدي لقد دعوتني بالرحمن الرحيم ، فعاملتك بدوري وفق هذه الرحمة .


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Pourquoi les États arabes se taisent sur la question palestinienne? » Musulman et fier de l'être

Pourquoi les États arabes se taisent sur la question palestinienne? » Musulman et fier de l'être

Depuis la chute de l’Empire Ottoman, le sort du monde arabe est lié à celui de la Palestine, non l’inverse. La Palestine s’est retrouvée en effet au coeur de l’idée d’unité arabe qui a émergé avec la Pre­mière Guerre mon­diale. Elle est au centre du combat natio­na­liste arabe depuis l’entre-deux-guerres et en même temps la Palestine n’occupe qu’une place secondai- re face à la priorité des nou­veaux États arabes, celle de construire leur propre État.
Une idée répandue dans une cer­taine his­to­rio­graphie cou­rante et dans la pro­pa­gande israé­lienne pré­sente la Nakba pro­voquée par l’incurie et par le manque de soutien des pays arabes à la cause pales­ti­nienne. C’est un débat inap­proprié : la Palestine est devenue une question arabe à l’heure du refus d’Israël et au moment où les États arabes se sont crispés dans leur refus d’Israël. Il faut dire aussi que tous les régimes arabes ont été désta­bi­lisés par la défaite en Palestine. Les pou­voirs arabes ont été dis­cré­dités et ren­versés pour la plupart. La jeune géné­ration de ces États, engagés dans une véri­table mission contre l’impérialisme, a mis en place des régimes mili­taires, pré­parant en quelque sorte la dérive poli­cière de ces États dans les années soixante et soixante-dix. En même temps, la défaite arabe de Palestine a entraîné la nais­sance et l’utilisation des mythes pales­ti­niens. Ceux-ci ont servi à légi­timer, par la suite, les nou­veaux régimes arabes. La Palestine fait l’objet de sur­en­chère de la part des pays arabes : c’est un moyen facile de mobi­li­sation natio­na­liste, en tout cas, un moyen faci­lement utilisé par les régimes arabes, à l’heure même où les défaites suc­ces­sives des armées arabes conduisent le mou­vement pales­tinien à vouloir s’émanciper de la tutelle des États arabes.

17 nov. 2012

La Zakât sur les actions, terrains, immeubles, magasins et marchandises - Islamiates

La Zakât sur les actions, terrains, immeubles, magasins et marchandises - Islamiates


Question : J'ai une parcelle de terrain que j'ai achetée dam le but d'y construire un immeuble. Au bout d'un certain temps, ayant besoin d'argent, je l'ai vendue. Dois-je payer la zakat pour la période où j'étais en possession de cette terre mais n'avais pas l'intention de la vendre ?
Réponse: Si les faits sont tels que vous les avez décrits dans la question, vous n'avez pas à payer la zakat pour la période antérieure à la vente car le motif d'exigibilité de la zakat, à savoir l'intention de vente, était alors inexistant. Cheikh Ibn Baz

2- II n'y a pas de Zakât sur un terrain destiné à la construction d'une maison d'habitation ou de location.
Question : Je suis un jeune égyptien travaillant en Arabie Saoudite. En Egypte, je vis dans une location, et n'y possède donc pas de maison. Allah (soubhana wa taala) m'a enrichi et j'ai acheté une parcelle de terrain dans mon pays, pour un montant de 8.500 livres égyptiennes ; en outre, je possède dans une banque islamique en Egypte une somme de 17.300 livres égyptiennes, destinées à construire sur ce lot, une maison dans laquelle j'habiterai avec ma famille. Ma question est de savoir si la zakat est due sur cette parcelle de terrain ? Si oui, quel est son taux ? Est-ce que la zakat est due sur le montant destiné à construire sur ce terrain ? Si oui, quel est son taux ?

Réponse : La Zakât n'est pas due sur un terrain destiné à la construction d'une maison d'habitation ou de location. En effet, la zakat n'est prélevée que sur ce qui est destiné au commerce et la vente, contrairement à ce qui est destiné à l'utilisation ou à l'habitation comme ce terrain.
Quant à l'argent épargné en banque, il est soumis à la zakat à partir du moment qu'il s'agit d'argent, même s'il est destiné à des projets précis, comme la construction d'une habitation, le mariage ou l'achat des biens personnels. Le taux de la zakat à prélever est de 2,5%, c'est-à-dire 25 pour 1000 seulement. Cheikh Ibn Jibrine
3- La Zakât sur les terrains.
Question: Je possède une parcelle de terrain que je ii 'exploite pas et que je garde en attendant le moment où j'en aurai, besoin. Suis-je redevable de la zakat sur ce terrain ? Si je paye la zakat, faudra-t-il à chaque fois que j'estime sa valeur ?

Le Déluge de Noé prouvé par la science » Musulman et fier de l'être

Le Déluge de Noé prouvé par la science » Musulman et fier de l'être

Le Prophète Noé (psl) fut envoyé à son peuple par Dieu. Ils s'étaient éloignés des commandements de Dieu et Lui avaient attribué des associés. Le Prophète Noé (psl) les avertit qu'ils devaient adorer Dieu seul et abandonner les fausses croyances qu'ils avaient établies au sein de leur communauté. Bien que le Prophète Noé (psl) s'adressât à son peuple avec éloquence et sagesse, et les mit en garde contre le châtiment de Dieu, ils le rejetèrent et continuèrent à attribuer des associés à Dieu. Suite à cela, Dieu dit au Prophète Noé (psl) qu'Il punirait les incrédules en les noyant. Mais Il informa aussi Son Messager que par Sa miséricorde Il épargnerait les croyants, ceux qui avaient embrassé la vraie religion et n'adoraient que le Seul, l'Unique. La destruction du peuple de Noé et la manière avec laquelle les croyants furent sauvés sont décrites dans le Coran.

15 nov. 2012

L'histoire du Hajj - Islamiates

L'histoire du Hajj - Islamiates


Le terme « Hajj » signifie, littéralement, « sortir pour se rendre à un endroit ».  Du point de vue islamique, toutefois, il fait référence au pèlerinage annuel que font les musulmans à la Mecque avec l’intention d’y accomplir certains rituels religieux conformes à la méthode prescrite par le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).
Le Hajj et ses rites ont été ordonnés (par Dieu) pour la première fois à l’époque du prophète Abraham.  C’est d’ailleurs ce dernier qui fut chargé, par Dieu, de construire la Ka’aba – la Maison de Dieu – à la Mecque, avec son fils Ismaël.  Dieu a décrit la Ka’aba et sa construction en ces termes :
« (Rappelle-toi) quand Nous préparâmes l’emplacement de la Maison sacrée pour Abraham.  Nous lui dîmes : « Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout, et pour ceux qui s’y inclinent et s’y prosternent. » (Coran 22:26)

Des écoles pas comme les autres - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Des écoles pas comme les autres - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Les écoles pratiquant ces pédagogies alternatives utilisent des méthodes bien à elles, aux antipodes de ce que l’on peut généralement observer dans les classes de nos enfants. Parents et enseignants se tutoient, le plus souvent… Les premiers n’hésitant pas, sur invitation des seconds, à s’engager au sein de l’établissement voire même de la classe. Première pilier : les parents ne sont pas des adversaires mais des partenaires.
On notera aussi que ces pédagogies rejettent l’enseignement magistral, jugé à la fois trop frontal et trop dirigiste. L’enfant choisit librement son emploi du temps, généralement sur base d’un contrat, et s’investit dans une activité qu’il doit mener à bien. A lui d’observer, de chercher, de tester, de noter… L’enseignant reste en retrait, disposé à fournir à l’élève les informations nécessaires. A la fin, le jeune retiendra mieux les informations qu’il aura lui-même recherchées. Deuxième pilier : favoriser l’autonomie des enfants et donner du sens aux apprentissages.
Troisième fondement : l’absence de compétition dans un enseignement qui rejette les notes et les classements. Convaincus que les points « cassent » davantage d’élèves qu’ils n’en stimulent et sont, finalement, des freins au progrès, les enseignants Freinet et leurs collègues préfèrent évaluer les élèves dans la continuité – l’erreur n’est qu’une étape de l’apprentissage – en regardant leur engagement dans le travail et leurs acquis et non-acquis. L’enfant est lui-même invité à s’auto-évaluer et à poser un regard critique sur son travail et les perspectives de remédiation qui s’offrent à lui.