13 janv. 2014

Projet séquentiel Antigone; Anouilh - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Projet séquentiel Antigone; Anouilh - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Macro-compétence : Lire méthodiquement une tragédie moderne et s’initier au langage théâtral : Antigone, Jean Anouilh.
Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer les thèmes traités dans Antigone, reflétant les caractéristiques d’une tragédie moderne ? 
 
 
 
·         SEQUENCE I :
 
               Projection de la pièce.
 
 T.encadrés :
1/Fiche de lecture
2/Exposé :- Le langage théâtral.
                  -La composition d’une
                   pièce de théâtre.
 
Lect.méth :
Extrait 1 : Le prologue, p 35
 
T.E.C : La caractérisation.
 
      
A.P.E :
Sujet : Transformez le prologue en
            un incipit
 
Lect.méth :
Extrait 2 : La nourrice / Antigone p 40/45
 
T.E.C : Le récit et le discours.
 
T.encadrés :
Repérer la structure entière de la pièce.
 
A.P.E :
Sujet : Portrait d’une personne de
            son choix.
 
SEQUENCE II :
Lect.méth :
Extrait 3 : Antigone / Hémon p 45/60.
  De : « Ismène : Tu es malade…
  A : Antigone : c’est fini pour Hémon ».
 
T.E.C : La modalisation.
 
A.P.E :
Sujet : Imaginer une tirade à partir d’une
           hypothèse.
 
 
 
Lect.méth :
Extrait 4 : Antigone / Créon p 92/93
                De : « Ne reste pas trop…
                A : … tais-toi ».
 
T.E.C : Thème et propos.
 
T.encadrés : Exposé.
Sujet : Le conflit de génération : causes
            et effets.
 
A.P.E :
Sujet : Défendre son point de vue dans un
            texte argumentatif
(responsabilité et irresponsabilité des jeunes)
                   
 
SEQUENCE III :
 
Lect.méth :
Extrait 5 : Antigone / Le garde p 98/110
                De : « Créon crie soudain…
                 A : …la fin ».
 
T.E.C : Les progressions thématiques.
 
A.P.E 
Sujet : Produire un dialogue où Antigone
            demande la clémence du Roi.
 
T.encadrés :
Bilan de l’étude : Antigone contre le monde des adultes.
 
 
 Compétences visées:
 
Amener l'apprenant à:
 
·         Visionner une pièce de théâtre pour dégager ses caractéristiques.
 
·         Se documenter pour informer et s’informer.
 
 
 
·         Les caractéristiques du prologue
 
 
.     Les éléments de la caractérisation
 
 
 
·         Passer d’un discours à un récit.
 
 
 
·         Caractéristiques du héros tragique.
·         Les caractéristiques du récit et du discours
 
 
 
 
·         Produire un texte descriptif en exploitant les caractérisants.
 
 
 
·         Le choix bizarre d’Antigone.
 
 
 
 -    les éléments de la modalisation
 
 
 
 -   rédiger une tirade
 
 
 
 
 
·         La tension dramatique
·         Le schéma actanciel.
 
 
 
 
 
·         Débattre d’un sujet d’ordre social. 
 
 
·         Rédiger une argumentation   
(plan dialectique) 
 
 
 
 
 
 
 
·         Les caractéristiques de la scène de clôture.
·         Le message d’Anouilh.
 
 
 
 
 
 
 
 
·         Les critères de la révolte dans l’œuvre.
 

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

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