Macro-compétence : Lire méthodiquement une tragédie moderne et s’initier au langage théâtral : Antigone, Jean Anouilh.
Problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer les thèmes traités dans Antigone, reflétant les caractéristiques d’une tragédie moderne ?
· SEQUENCE I : Projection de la pièce. T.encadrés : 1/Fiche de lecture 2/Exposé :- Le langage théâtral. -La composition d’une pièce de théâtre. Lect.méth : Extrait 1 : Le prologue, p 35 T.E.C : La caractérisation. A.P.E : Sujet : Transformez le prologue en un incipit Lect.méth : Extrait 2 : La nourrice / Antigone p 40/45 T.E.C : Le récit et le discours. T.encadrés : Repérer la structure entière de la pièce. A.P.E : Sujet : Portrait d’une personne de son choix. SEQUENCE II : Lect.méth : Extrait 3 : Antigone / Hémon p 45/60. De : « Ismène : Tu es malade… A : Antigone : c’est fini pour Hémon ». T.E.C : La modalisation. A.P.E : Sujet : Imaginer une tirade à partir d’une hypothèse. Lect.méth : Extrait 4 : Antigone / Créon p 92/93 De : « Ne reste pas trop… A : … tais-toi ». T.E.C : Thème et propos. T.encadrés : Exposé. Sujet : Le conflit de génération : causes et effets. A.P.E : Sujet : Défendre son point de vue dans un texte argumentatif (responsabilité et irresponsabilité des jeunes) SEQUENCE III : Lect.méth : Extrait 5 : Antigone / Le garde p 98/110 De : « Créon crie soudain… A : …la fin ». T.E.C : Les progressions thématiques. A.P.E Sujet : Produire un dialogue où Antigone demande la clémence du Roi. T.encadrés : Bilan de l’étude : Antigone contre le monde des adultes. | Compétences visées: Amener l'apprenant à: · Visionner une pièce de théâtre pour dégager ses caractéristiques. · Se documenter pour informer et s’informer. · Les caractéristiques du prologue . Les éléments de la caractérisation · Passer d’un discours à un récit. · Caractéristiques du héros tragique. · Les caractéristiques du récit et du discours · Produire un texte descriptif en exploitant les caractérisants. · Le choix bizarre d’Antigone. - les éléments de la modalisation - rédiger une tirade · La tension dramatique · Le schéma actanciel. · Débattre d’un sujet d’ordre social. · Rédiger une argumentation (plan dialectique) · Les caractéristiques de la scène de clôture. · Le message d’Anouilh. · Les critères de la révolte dans l’œuvre. | |
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