L'Attribut de Parole de Dieu (kalâmullâh) - Islamiates
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Tous ceux qui se réclament du Sunnisme affirment d'une part que Dieu a un Attribut qui est la Parole, et d'autre part que la Parole de Dieu est incréée.
Cependant, ensuite, au sein de l'ensemble des musulmans se réclamant du Sunnisme, une divergence apparaît quant à l'explication de cette croyance "La Parole de Dieu est incréée", entre ceux qui sont aujourd'hui nommés "Salafis (fi-l-'aqîda)" (cliquez ici) et ceux qui sont Ash'arites.
Le débat se cristallise sur deux points :
– qu'est-ce qu'une parole ("kalâm") : des idées ? les mots exprimant ces idées ? ou les deux ?
– peut-on dire ou non que Dieu parle par une Voix (bi Sawtin) ?
– qu'est-ce qu'une parole ("kalâm") : des idées ? les mots exprimant ces idées ? ou les deux ?
– peut-on dire ou non que Dieu parle par une Voix (bi Sawtin) ?
Par ailleurs, réapparaît ici la même question qui se pose à propos de toutes les sifât fi'liyya de Dieu... Dieu est de toute éternité (azalî), mais Ses Actions (af'âl) prennent place dans une création qui, est, elle créée (makhlûq) et se trouve à un moment donné (hâdith) ; c'est ce qui crée toute la problématique (cliquez ici). En effet, quand Dieu a révélé tel passage du Coran (par exemple les phrases innocentant Aïcha), ce passage a été révélé à un moment donné : avant cela le Prophète (sur lui soit la paix) n'avait pas reçu de révélation sur le sujet, puis il a reçu ces phrases de la part de Dieu. Dieu a-t-Il prononcé ces phrases à un moment donné, par Sa Voix, phrases que Gabriel a entendues et a été chargé de répéter au Prophète ? ou bien est-ce dans un lieu, à partir duquel Gabriel les a entendues, que Dieu a créé ces phrases exprimant exactement ce qu'Il veut dire ?
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
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