9 mai 2017
Comment réussir l’épreuve de français
http://ift.tt/2puUCqc Les examens du baccalauréat national et régional nécessitent une préparation succincte de la part des élèves en première année et en deuxième année du baccalauréat, chacun commence la préparation au temps qui lui convient le plus. La préparation telle qu’on la définit est la phase qui précède l’examen, mais pour d’autres la préparation commence bien […]
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2017 at 10:43AM,
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May 09
Comment réussir l'épreuve de français
Comment réussir l'épreuve de français

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Comment réussir l'épreuve de français avec exemples de productions écrites
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Les examens du baccalauréat national et régional nécessitent une préparation succincte de la part des élèves en première année et en deuxième année du baccalauréat, chacun commence la préparation au temps qui lui convient le plus.
La préparation telle qu’on la définit est la phase qui précède l’examen, mais pour d’autres la préparation commence bien avant l’examen ! C’est normal de la voir ainsi, vu que les matières de l’examen national ou régional sont pour la plupart des matières développées au fil du temps. Par exemple l’épreuve du français au régional fait appel à tous les acquis en cette langue, depuis le primaire jusqu’au lycée, ce n’est pas une question de préparation de quelques jours pour cette matière.
Dès qu'on vous a déposé le sujet, lisez-le en entier, calmement. Prenez environ cinq à dix minutes. Il est essentiel de ne pas commencer immédiatement. Essayez d'avoir une vision d'ensemble de l'épreuve.
Lisez votre énoncé une seconde fois et notez déjà quelques remarques sur votre brouillon ou dans la marge. ( idées principales, phrases clés, éléments de solutions, références etc…) Puis dès le début, commencez par ce que vous savez, ce qui vous paraît facile. Allez en priorité vers ce que vous connaissez. Vous pourrez ensuite consacrer le temps qu'il vous reste à des points plus complexes.
Lisez votre énoncé une seconde fois et notez déjà quelques remarques sur votre brouillon ou dans la marge. ( idées principales, phrases clés, éléments de solutions, références etc…) Puis dès le début, commencez par ce que vous savez, ce qui vous paraît facile. Allez en priorité vers ce que vous connaissez. Vous pourrez ensuite consacrer le temps qu'il vous reste à des points plus complexes.
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Est-ce que la Bourse est halâl ou harâm ?
Est-ce que la Bourse est halâl ou harâm ?:

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Est-ce que la Bourse est halâl ou harâm ?
C’est une question que l’on pose souvent, mais qui, pour avoir une réponse conformément à la Charia, ne doit pas être sortie de son contexte habituel de demande de fatwa.
Il est bien connu que les fatwas varient avec les conditions. L’on sait, par exemple, que Hasan ibn 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a donné une fatwa à deux hommes au sujet du repentir du tueur selon laquelle le repentir de l’un pourrait être accepté alors que celui de l’autre ne le pourrait pas. Il s’en est expliqué en faisant valoir que l’un semble plein de remords et que l’autre semble assoiffé de vengeance. Ce qui veut dire que la fatwa varie avec la situation de celui qui la pose.
A mon avis, cela s’applique aux transactions réalisées au niveau de la bourse. Les objectifs des transactions dans le marché boursier se divisent d'un point de vue économique entre l'investissement, la spéculation et l'arbitrage, donc le jugement de la Charia ne peut être le même pour ces trois objectifs.
Il est bien connu que les fatwas varient avec les conditions. L’on sait, par exemple, que Hasan ibn 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a donné une fatwa à deux hommes au sujet du repentir du tueur selon laquelle le repentir de l’un pourrait être accepté alors que celui de l’autre ne le pourrait pas. Il s’en est expliqué en faisant valoir que l’un semble plein de remords et que l’autre semble assoiffé de vengeance. Ce qui veut dire que la fatwa varie avec la situation de celui qui la pose.
A mon avis, cela s’applique aux transactions réalisées au niveau de la bourse. Les objectifs des transactions dans le marché boursier se divisent d'un point de vue économique entre l'investissement, la spéculation et l'arbitrage, donc le jugement de la Charia ne peut être le même pour ces trois objectifs.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
2 mai 2017
Les figures de style dans Antigone
image: http://ift.tt/2qzCXh3 Consigne : Identifiez les figures de style contenues dans les énoncés suivants puis vérifiez vos réponses : 1- Maintenant, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale. ………………………………………………………………………………………………………………………………….. 2- Le jardin dormait encore. ………………………………………………………………………………………………………………………………….. 3- C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. ………………………………………………………………………………………………………………………………….. 4- J’ai glissé dans la […]
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May 02
Pourquoi le brouillard se lève-t-il - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Pourquoi le brouillard se lève-t-il - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com:
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le brouillard est issu de l'évaporation de l'eau s'élevant au dessus de la mer, d'un lac, d'une rivière ou d'une forêt. Cette vapeur d'eau (gaz) se condense en de fines gouttelettes d'eau (liquide) sous l'effet de la faible température de l'atmosphère située au dessus de la source d'évaporation.
Des courants ascendants et des vents latéraux déplacent des masses pro-nuageuses le long des reliefs. Les courants ascendants naissent des différences de température entre des couches d'air non horizontales qui courent souvent le long d'une montagne, d'une falaise. La couche la plus chaude portant les micro-gouttelettes en altitude.
Formation d'un brouillard par évaporation et transport par un courant ascendant |
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Les figures de style dans Antigone
Les figures de style dans Antigone
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Les figures de style dans Antigone
image: https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbHEWV1qN9P85mK6jtv336mlV58KB-UFPoU_ASBOBo9V_ACTwy Consigne : Identifiez les figures de style contenues dans les énoncés suivants puis vérifiez vos réponses : 1- Maintenant, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale. ..................................................................................................................................................... 2- Le jardin dormait encore. ..................................................................................................................................................... 3- C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. ..................................................................................................................................................... 4- J’ai glissé dans la campagne sans qu’elle s’en aperçoive. ..................................................................................................................................................... 5- Ah ! C’est du joli ! C’est du propre ! ..................................................................................................................................................... 6- Allons, ma vieille bonne pomme rouge. ..................................................................................................................................................... 7- Et il y aura les gardes…avec leur regard de bœuf. ..................................................................................................................................................... 8- Tu penses que toute la ville hurlante contre toi…C’est assez, ..................................................................................................................................................... 9- je suis noire et maigre. Ismène est rose et dorée comme un fruit. ..................................................................................................................................................... 10- Et tu risques la mort maintenant que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée. ..................................................................................................................................................... 11- Ni pour les uns, ni pour ton frère ? |
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Comprendre ce qu’est le Fiqh ul-Wâqi’(contextuel)
Comprendre ce qu’est le Fiqh ul-Wâqi’(contextuel)
Comprendre et percevoir le sens réel du Fiqh al-Wâqi' - qui fait référence auprès de ceux qui l'emploient, à une jurisprudence spécifique à la réalité ou à une jurisprudence contextuelle qui prend la réalité de la situation des gens et autre. Et qui peut ainsi légitimer auprès de certaines personnes des avis basés uniquement sur le contexte, ou selon leur terme, contextualisation des références islamiques, qui donne le plus souvent des avis contradictoires au Coran et à la Sounnah. Dans ce sens, la question qui se pose à notre Sheikh Sâlih Âli ash-Sheikh est quel est le sens véritable du Fiqh ul-Wâqi' et son origine à la base ?
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Comprendre ce qu’est le Fiqh ul-Wâqi’( jurisprudence contextuelle)
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
28 avr. 2017
Prière de l'absent
Prière de l'absent

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
La prière de l'absent
La Prière mortuaire ["as-Salât Djanazah"]
C'est une Prière qui se fait entièrement debout (sans inclinaison ni prosternation), elle commence par un Takbirat al-Hiram, comporte en général 4 Takbirat qui peuvent être exceptionnellement portés à 9 maximum, selon le statut du défunt, et se termine par un Salam alaykum simple à droite et à voix haute (qui peut aussi être complété comme celui d'une Prière normale). Elle nécessite donc les ablutions mais aucune Takbirat ne comporte d'inclinaison ou de prosternation.
Il faut au minimum deux personnes pour la faire mais il est recommandé de remplir au moins 4 rangs de prieurs (donc au minimum 9 musulmans, Imâm compris).
La première Takbirat comprends la lecture à voix basse (exceptionnellement à voix haute dans un but pédagogique) de la Fâtiha (+ éventuellement une autre Sourate) ;La deuxième Takbirat comprend la Prière sur le Prophète du Tashahûd habituel ;La troisième Takbirat contient des invocations pour les musulmans en général ;La quatrième Takbirat contient des invocations pour le défunt ;
La divergence autour de la prière de l'absent
Il est rapporté de façon sûre que lorsque le Négus décéda, le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa sallam) effectua pour lui la prière du défunt absent. Il sortit avec ses Compagnons en direction du Musallâ (lieu où se tiennent les prières des deux fêtes), les fit se mettre en rangs et formula quatre takbîrât (1). Ce hadith est rapporté par Al Bukhâri et Muslim par le biais d'Ibn Chihâb d'après Sa'îd Ibn Al Musayyib qui le tient d'Abû Hurayra.
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Pourquoi dit-on de certains hadîths qu'ils sont faibles ?
Pourquoi dit-on de certains hadîths qu'ils sont faibles ?:

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Qu'est-ce qu'un Hadîth ?
Un Hadîth, c'est tout ce qui est attribué au Prophète Muhammad (sur lui la paix) comme parole, acte ou approbation.
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Pourquoi dit-on de certains Hadîths qu'ils sont faibles (dha'îf) tandis que d'autres sont bons (hassan) ou encore authentiques (sahîh) ? Tous ne proviennent-ils pas du Prophète (sur lui la paix) ?
Le Prophète (sur lui la paix) est certes celui qui est à l'origine des Hadîths. Mais, d'un côté, comme le Compagnon Ibn Abbâs l'avait dit à son époque : "(…) L'ensemble des Hadîths n'est pas – comme l'est le Coran – regroupé en un seul livre, consigné (…)" (rapporté par ad-Dârimî). Or, il est arrivé au cours des temps ayant précédé la consignation et la critique systématiques des Hadîths qu'un musulman ait volontairement, par manque de piété et de moralité ou autre, inventé un propos et l'ait attribué au Prophète. D'autres fois il est arrivé qu'un musulman doté d'une faible mémoire ait répété de façon erronée un Hadîth qu'il avait entendu dire de façon correcte.
Pourquoi dit-on de certains Hadîths qu'ils sont faibles (dha'îf) tandis que d'autres sont bons (hassan) ou encore authentiques (sahîh) ? Tous ne proviennent-ils pas du Prophète (sur lui la paix) ?
Le Prophète (sur lui la paix) est certes celui qui est à l'origine des Hadîths. Mais, d'un côté, comme le Compagnon Ibn Abbâs l'avait dit à son époque : "(…) L'ensemble des Hadîths n'est pas – comme l'est le Coran – regroupé en un seul livre, consigné (…)" (rapporté par ad-Dârimî). Or, il est arrivé au cours des temps ayant précédé la consignation et la critique systématiques des Hadîths qu'un musulman ait volontairement, par manque de piété et de moralité ou autre, inventé un propos et l'ait attribué au Prophète. D'autres fois il est arrivé qu'un musulman doté d'une faible mémoire ait répété de façon erronée un Hadîth qu'il avait entendu dire de façon correcte.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
23 avr. 2017
Se réarer à l’éxamen:Définir une stratégie de révision
image: http://ift.tt/2q45Pha Il est tout à fait possible de motiver. Comment ? En préparant ses révisions par la mise en place d’une stratégie sur le temps à passer sur chaque matière. Avec un tableau de progression, des objectifs clairs, des priorités définis, une juste répartition du temps, c’est autant de clarté dans l’esprit qui permet […]
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2017 at 06:29PM,
April 23,
Divers
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