25 janv. 2014

Comment expliquer les relations - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment expliquer les relations - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment expliquer qu'à l'époque de la Révélation, les musulmans possédaient des esclaves ? Qui de plus est, ces esclaves étaient souvent des femmes et les musulmans avaient des relations intimes avec elles...

 Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était, à ce titre, une pratique habituelle en Arabie également. Il est important de noter qu'avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il a présenté l'Islam, a été le premier à apporter une véritable révolution à ce sujet: La nouvelle législation mettait ainsi en place le système de rachat des captifs et encourageait l'affranchissement des esclaves. 





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Mais pourquoi on se gratte ? - Islamiates

Mais pourquoi on se gratte ? - Islamiates

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.
Démangeaisons ou prurit : des causes extrêmement diverses
Ce qui provoque les démangeaisons (prurit) est lié à des substances irritantes fabriquées par la peau et libérées dans les couches superficielles.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

24 janv. 2014

Le vêtement en Islam

Le vêtement en Islam

Le Coran est peu prolixe sur ce sujet . C'est dans la Sunna que le sujet est traité.
Mais, paradoxalement, ce n'est pas tellement dans le chapitre libâs ("manière de se vêtir") qu'il est question des problèmes de tenue vestimentaire. On y trouve en effet des questions du genre suivant: a-t-on le droit de porter de la soie, une bague en or, des vêtements avec des dessins d'animaux .... ?
Il faut chercher dans les chapitres sur la prière, où l'on définit la tenue liturgique de l'homme et de la femme
Mais que vient faire la tenue liturgique dans le problème de la tenue vestimentaire de la vie de tous les jours ?
C'est que pour l'islam il n'y a pas de différence entre la tenue liturgique et la tenue de la vie quotidienne. En effet, la fonction essentielle du vêtement de la vie quotidienne, c'est de permettre, et même de faciliter l'accomplissement de la prière:pour l'islam il y a un continuum entre la vie quotidienne et la vie liturgique; on passe de l'une à l'autre, cinq fois par jour (la prière constitue en effet comme la colonne vertébrale de l'existence, son axe), et le vêtement doit faciliter ce passage.





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Ma Bohème,étude et interprétation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Ma Bohème,étude et interprétation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Michel Décaudin a consacré une étude particulière à la notion de "fantaisie" chez Rimbaud. Il cite d'abord diverses définitions de dictionnaires du XIX° siècle dont celle-ci : "Fantaisie, se dit aussi, surtout en termes de Peinture et de Musique, des ouvrages où l'on suit plutôt les caprices de son imagination que les règles de l'art, mais sans abandonner tout à fait ces dernières" (8° sens, dans le Dictionnaire de l'Académie, édition de 1879). Michel Décaudin note l'usage croissant du mot "fantaisie" dans le domaine de la théorie esthétique, au milieu du XIX° siècle, notamment chez Baudelaire. La notion est utilisée par ce dernier, dans ses Salons, pour caractériser une catégorie d'œuvres d'art où dominent la recherche de la singularité, le recours au merveilleux, voire au fantastique, au risque de négliger la fidélité à la nature et la régularité de la forme. Le sous-titre de Ma Bohèmelui paraît conforme à cet usage du mot "fantaisie".



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23 janv. 2014

Degrés dans l’accomplissement de la prière - Islamiates

Degrés dans l’accomplissement de la prière - Islamiates

Et les gens, en ce qui concerne l’accomplissement de leur prière, sont divisés en
cinq niveaux :

Le premier : Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme : Il est
celui qui échoue dans l’accomplissement correct des ablutions, de la prière en son
temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de ses piliers essentiels.

Le deuxième : Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans
leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit ses ablutions
avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de ceci) est perdu par des
chuchotements dans sa prière, donc il est emporté par des pensées et des idées.

Le troisième : Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit
leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements, les pensées et
les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi (Shaytan) pour qu'il ne vole pas
de sa prière. À cause de cela il est engagé (à la fois) dans la prière et le jihad.



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Découverte : lire est bon pour la - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Découverte : lire est bon pour la - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

On connaissait les effets positifs de la lecture sur notre culture, notre curiosité mais pas encore sur notre santé. C’est chose faite avec l’étude menée par des chercheurs de l’Université d’Emory (Etats-Unis) actuellement publiée dans la revue Brain Connectivity. L’acte de lire provoquerait en effet d’importantes modifications dans notre cerveau et permettrait une multiplication des connexions neuronales.

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22 janv. 2014

La fin funeste des cinq qui ont eu - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La fin funeste des cinq qui ont eu - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Allah, exalté soit-Il, dit : «Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs » (Coran 16/95)
Ibn 'Âchûr commentant le verset : "Nous t'avons effectivement défendu vis-à-vis des railleurs" a mentionné dans son livre At-Tahrîr wa at-Tanwîr : "Le fait de parler d'eux comme étant des 'railleurs ' est une indication que si Allah est prêt à défendre Son messager contre la dérision qui est le plus faible degré de préjudice qu'ils peuvent lui porter, Il va, à plus forte raison, le défendre contre toutes leurs autres agressions".



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Maths exercicesالسنة الأولى علوم تجريبية - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Maths exercicesالسنة الأولى علوم تجريبية - Lycée Moulay Idriss 1er Casa



سلسلة تمارين حول المتتاليات العددية PDF انجاز الأستاذ : الإدريسي
سلسلة تمارين حول الدوال العددية PDF انجاز الأستاذ : الإدريسي
سلسلة تمارين حول مبادئ في المنطق PDF انجاز الأستاذ : الإدريسي
مبادئ في المنطق PDF انجاز الأستاذ : علي الشريف
تمارين و أنشطة في : مبادئ في المنطق PDF انجاز الأستاذ : علي الشريف
تمارين و أنشطة درس : عموميات حول الدوال PDF انجاز الأستاذ : علي الشريف
درس : عموميات حول الدوال PDF انجاز الأستاذ : علي
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21 janv. 2014

La contribution du prophète (saw) à la pensée humaine - Islamiates

La contribution du prophète (saw) à la pensée humaine - Islamiates

Les hauts faits de cet homme exceptionnel n'ont pas de limite. Pour l'apprécier à sa réelle valeur il faut considérer son œuvre dans son ensemble dans le contexte de l'histoire du monde. Il apparaît alors encore plus clairement que cet habitant illettré d'un désert d'Arabie, né à une époque d'obscurantisme, il y a plus de mille quatre cens ans fut un véritable pionnier de l'époque moderne, et un des "phares" de l'humanité. Il est un guide non seulement pour ceux qui acceptent son autorité mais aussi pour ceux qui lui dénient l'autorité d'un prophète. La seule différence est que ces derniers ne se rendent pas compte que ses directives continuent d'influencer leurs pensées et leurs actions et sont les principes directeurs de leurs vies, l'esprit même des temps modernes.



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Conseils pratiques sur la conduite à - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Conseils pratiques sur la conduite à - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

1- Pendant l’agonie

A) On doit orienter le mourant vers la Mecque : - soit en le couchant sur le côté droit, le visage tourné vers la Mecque. - soit, si celà, n’est pas possible, en le couchant sur le dos, le visage face à la Mecque.
B) On doit lui rappeler - en la lui répétant - la SHAHADA, afin que les dernières paroles qu’il sera amené à prononcer soient la profession de foi. (1)
Mais il convient de le faire d’une façon modérée, afin de ne pas affoler outre mesure le mourant. Ces instants doivent se dérouler dans la sérénité pour lui.
C) Auprès du mourant doit se trouver, de préférence, un membre de sa famille, le plus proche, le plus digne de confiance et le plus discret, qui aura la mission de lui rappeler Dieu, et de l’inciter au repentir.

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