11 mai 2013

Le QI ne mesure pas vraiment l'intelligence - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Le QI ne mesure pas vraiment l'intelligence - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Le caractère comportemental qui a été le plus attentivement mesuré est le célèbre quotient d'intelligence (ou quotient intellectuel, en abrégé QI). Ce qu'il mesure n'est pas l'intelligence proprement dite, trop difficile à définir, aux aspects trop nombreux et aux capacités trop diverses, mais l'habileté à effectuer des analyses numériques, géométriques et linguistiques, et des analyses de formes abstraites, un peu comme les exercices qu'on fait à l'école. Certains s'imaginent que le quotient intellectuel ne mesure que les qualités "innées". Mais rien, dans l'intelligence de l'enfant ou de l'adulte, n'est véritablement et uniquement inné, l'intelligence est plutôt le produit de l'expérience personnelle, qui est complexe et diffère d'un individu à l'autre.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les manifestations sont elles licites en Islam? - Islamiates

Les manifestations sont elles licites en Islam? - Islamiates

Malheureusement, certaine personne font des fatwas en allégeance à l’autorité du pays dans lequel ils vivent et qui sont de nature à nuire à l’islam et à nuire à nos frère et à nos sœurs partout dans le monde. Ce genre de fatwa complètement en marge de l’islam et contraire à notre religion ne font que diviser notre communauté et à y créer des conflits internes.
L’émir des croyants, al imam Ali Ibn Abi Talib radiAllahou 3anhou a dit: "Parmi les conditions de l'heure, il y a la multiplication des prédicateurs (khutaba) sur les minbars et la soumission des savants aux gouvernants, si bien qu'ils déclareront interdits ce qui est licite, et déclareront licite, ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (Fatwa) conforment à leurs passions".(Rapporté par Ad-Daylami)


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La tarification, la vente par lettre de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La tarification, la vente par lettre de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La tarification :
Ibn al-Qayyim a dit : « Parmi les tarifications, il y en a qui sont interdites et il y en a qui sont équitables et permises. Ainsi, si la tarification implique une injustice aux autres ou leur contrainte, sans droit, à vendre avec un prix qu’ils ne veulent pas ou à les empêcher de faire ce qu'Allah leur a permis, alors c’est harâm. Par contre si cette tarification contribue à faire prévaloir une justice entre les hommes qui requiert leur contrainte à payer avec un prix équivalant à ce qui est pratiqué généralement et à les empêcher de faire ce qui leur est interdit telle la facturation d’un montant en plus du prix d’une marchandise du même genre, eh bien cela est permis et constitue même un devoir ».
La vente par lettre de change :
La lettre de change est le document par lequel on donne de l'argent à un autre, à condition de le rembourser dans un autre pays.
Il y en a trois types :
Le premier type : une personne prête de l’argent à une autre personne quitte à ce que celle-ci rembourse cette dette à un tiers dans un autre pays. Dans ce cas le voyageur a contracté une dette.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

10 mai 2013

Prier avec ses chaussures et ses - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Prier avec ses chaussures et ses - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

« J’ai interrogé Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) : Est-ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a prié avec ses chaussures ?
 – Il répondit : Oui. » 
 Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

BUL020 Le sens global [du hadîth]

Sa’îd Ibn Yazîd a interrogé Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu) au sujet du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), à savoir s’il priait avec ses chaussures, et qui était pour lui un exemple à suivre sur cela ?

Il lui a répondu qu’effectivement il a prié avec ses chaussures.

Et cela fait parti de sa Sounnah pure.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

9 mai 2013

Dans quels domaines faut-il dépenser - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Dans quels domaines faut-il dépenser - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les croyants de la première heure ont compris la valeur et l’importance des dépenses. C’est pourquoi les pauvres parmi les Muhâdjirûn étaient venus au Prophète () pour lui dire : « Ô Messager d'Allah, les riches ont accaparé toutes les récompenses, ils jeûnent comme nous, prient comme nous, font la charité et dépensent le superflu de leurs biens ». Le Prophète () leur dit : « N'est-ce pas qu’Allah vous a donné de quoi faire des actes de charité ? Eh bien vous avez pour chaque tasbîha (subhânallah) que vous dites une charité, pour chaque tahmîda (al-hamdulillah) que vous dites une charité, pour chaque pas que vous faites sur le chemin de la mosquée pour prier, une charité ». Aussi, indiqua-t-il, « c’en est une que de dégager de la route les objets nocifs comme que de faire l’amour avec vos épouses ». Ils disent : « Quoi ! Celui qui se procure du plaisir en faisant l’amour avec son épouse en est récompensé ? ». « Mais, voyez vous, dit le Prophète (), et s’il se le procure par des voies illicites n’est-ce pas qu’il en sera puni ? Donc, aussi en agissant conformément aux formes licites, il a droit à la récompense ».


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La recherche de la paix intérieure - Islamiates

La recherche de la paix intérieure - Islamiates

La paix intérieure est un besoin universel. Il n’existe personne, sur cette
terre, qui n’aspire pas à la paix intérieure. Il ne s’agit pas d’un phénomène
moderne ; cette paix, chacun y a aspiré à travers les âges, indépendamment de
sa couleur, ses croyances, sa religion, sa race, sa nationalité, son âge, son sexe,
ses richesses ou l’avancement technologique de son peuple.
Les gens ont emprunté divers chemins pour tenter de trouver la paix
intérieure : certains ont cru la trouver dans l’argent, dans les drogues, dans la
musique ou la méditation, tandis que d’autres l’ont cherchée dans leur tendre
moitié, dans leur carrière professionnelle ou à travers leurs enfants, etc.


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8 mai 2013

Estomac vide pour profiter des - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Estomac vide pour profiter des - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Nous pensons tous que la consommation de fruits signifie acheter des fruits, les couper et les mettre dans notre bouche.  Ce n'est pas si simple. Il est important de savoir comment et quand manger des fruits.     
Quelle est la bonne façon de manger des fruits ?
Les fruits doivent être consommés à jeun
dans un  ESTOMAC  VIDE.
    
Manger des fruits de cette façon joue un rôle majeur dans la désintoxication de votre système, vous fournit  beaucoup d'énergie pour la perte de poids et  pour d'autres activités de la vie ...
 

 LES  FRUITS  SONT  LE PLUS IMPORTANT DES ALIMENTS.
Disons que vous  mangez deux tranches de pain, puis une tranche de fruit. La tranche de fruit est prête  à aller tout droit à travers l'estomac dans les intestins, mais elle est empêchée par les autres aliments de le faire. 

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L'histoire du Hadîth du prophète (bsdl) - Islamiates

L'histoire du Hadîth du prophète (bsdl) - Islamiates

Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed ("Sur lui la bénédiction et la paix") connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix") lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire.
Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix").


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

7 mai 2013

Le paiement par acomptes ou par - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le paiement par acomptes ou par - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Peut-on procéder à une vente de la manière suivante :  « Cette voiture est à 5000 € si vous payez comptant et à 6000 € si vous payez à crédit sur 10 mois ? »
N'y a-t-il pas là une augmentation du prix résultant du crédit ? Ce type d'augmentation ne relève-t-il pas de l'intérêt (Riba, interdit en islam) ? Dans cette article nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

L’exemple que nous venons d’évoquer est celui d’un type de vente qui se nomme «  paiement par acomptes », en arabe « Bay' bi At-taqsit. »
 Cette forme de vente est-elle permise ? Cela fait l'objet d'avis différents.

Il semble que par mesure de clarté, il faille déjà dégager deux formes possibles de cette vente :
1)    Première forme de ce type de vente :
- « Combien vaut cette voiture ? »
 - «  5000 €. « 
-  « Et si je vous paie en plusieurs échéances, par exemple que je vous fais 10 chèques, un à toucher par mois sur une période de 10 mois ? »


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Détenir illégalement le monopole d'une marchandise - Islamiates

Détenir illégalement le monopole d'une marchandise - Islamiates

Certaines personnes achètent les produits indispensables aux individus et les stockent jusqu'au moment où leurs prix augmentent pour les vendre aux prix les plus élevés et accroître ainsi leurs gains. Ce procédé est appelé le monopole. Il s'agit du fait de garder en stock une marchandise ou un service pour augmenter son prix jusqu'au moment où sa quantité diminue sur le marché, alors que les gens souffrent de ce préjudice et de pauvreté.


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