7 déc. 2012

L'odeur des sentiments » Musulman et fier de l'être

L'odeur des sentiments » Musulman et fier de l'être


On considère souvent que la communication passe par le langage et les gestes. Ce serait négliger l’odorat qui jouerait un rôle important dans la transmission des états émotionnels. Ainsi, l’odeur de quelqu’un qui a peur suffit pour susciter chez nous aussi un sentiment de peur…
Les sentiments dégagent une odeur, bonne ou mauvaise, suave ou nauséabonde, subtile ou lourde, exaltante ou désagréable selon leur nature, leur profondeur, leur but. Un sentiment profond, noble, altruiste dégage un parfum exquis alors que la haine, la méchanceté et la cruauté sentent mauvais. Ne dit-on pas d'une personne odieuse qu'elle est puante?
Le rôle des odeurs corporelles
Les odeurs corporelles  ont deux fonctions, l'une sociale : Ainsi, chez la mère, l'odeur et le toucher lui permettent d'établir une relation avec son nouveau né. Quant au bébé, il développe un attachement olfactif au contact sécurisant du corps maternel. Essentielles au développement affectif et cognitif du nourrisson, les bonnes et naturelles odeurs maternelles ont un pouvoir apaisant.

6 déc. 2012

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Allah (I) évoque l’histoire du prophète Shu’aïb (r) dans plusieurs passages de Son Livre. Ce dernier fut envoyé au peuple de Madian. Le Coran nous apprend notamment : (le peuple des vergers traita les Messagers de menteurs.).[1] Selon la plupart des exégètes, il s’agirait des habitants de Madian bien que d’autres estiment que le Coran relate en fait deux histoires différentes. Or, le Verset suivant nous présente l’un des épisodes de l’histoire de Mûsâ en ces termes : (Et lorsqu’il atteignit les sources de Madian, il y trouva un groupe de gens qui y puisait de l’eau. Il y trouva également deux femmes à l’écart qui retenaient leurs moutons. Il leur demanda : « Que vous arrive-t-il ? »… ).[2] Moïse s’en tint au plus long des deux termes qui lui furent proposés, mais rien n’indique dans ce passage que le vieillard en question était Shu’aïb (u) ou encore un prophète. Les anciennes écritures juives et chrétiennes ne précisent pas que cet homme était un prophète et il ne nous est rapporté d’aucun Compagnon –que ce soit ibn ‘Abbâs ou un autre – que le beau-père de Mûsâ était le prophète Shu’aïb. Les annales provenant de ces derniers affirment plutôt que Shu’aïb et le vieillard de Madian étaient deux personnes différentes.

La pédagogie de projets - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La pédagogie de projets - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Grâce à la pédagogie de projets, l’élève est associé à la construction du savoir. La réalisation collective d’une tâche pratique remotive la classe et permet aux professeurs de travailler avec des collègues enseignant d’autres disciplines.
Le professeur qui peut être à l’initiative du projet, doit dès le départ impliquer ses élèves dans le projet pour qu’ils se sentent plus engagés.
1. Quels types de projets possibles ?
  1. Les productions concrètes : production d’objets, dessin, enquête, service à la personne…
  2. Les productions médiatiques : film, montage diapos, cédérom, pièce de théâtre, exposition, site internet...
  3. Les actions favorisant un contact entre la classe et l’extérieur : voyage, correspondance scolaire, visite d’un musée, d’une entreprise…
Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées qui peuvent être combinées avec différentes disciplines comme l’histoire, la géographie, d’autres langues vivantes, la biologie, la chimie, la physique, l’art, le sport, les sciences sociales...

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Polémique à propos du prophète Shu’aïb - Islamiates

Allah (I) évoque l’histoire du prophète Shu’aïb (r) dans plusieurs passages de Son Livre. Ce dernier fut envoyé au peuple de Madian. Le Coran nous apprend notamment : (le peuple des vergers traita les Messagers de menteurs.).[1] Selon la plupart des exégètes, il s’agirait des habitants de Madian bien que d’autres estiment que le Coran relate en fait deux histoires différentes. Or, le Verset suivant nous présente l’un des épisodes de l’histoire de Mûsâ en ces termes : (Et lorsqu’il atteignit les sources de Madian, il y trouva un groupe de gens qui y puisait de l’eau. Il y trouva également deux femmes à l’écart qui retenaient leurs moutons. Il leur demanda : « Que vous arrive-t-il ? »… ).[2] Moïse s’en tint au plus long des deux termes qui lui furent proposés, mais rien n’indique dans ce passage que le vieillard en question était Shu’aïb (u) ou encore un prophète. Les anciennes écritures juives et chrétiennes ne précisent pas que cet homme était un prophète et il ne nous est rapporté d’aucun Compagnon –que ce soit ibn ‘Abbâs ou un autre – que le beau-père de Mûsâ était le prophète Shu’aïb. Les annales provenant de ces derniers affirment plutôt que Shu’aïb et le vieillard de Madian étaient deux personnes différentes.

Une machine pour décoder nos rêves » Musulman et fier de l'être

Une machine pour décoder nos rêves » Musulman et fier de l'être

À l’Université de Kyoto, des neuroscientifiques ont posé les bases d’une technique permettant de décoder les rêves. Pour cela, ils ont enregistré l’activité cérébrale de 200 dormeurs. Quand les dormeurs basculaient dans la première phase du sommeil où peuvent se produire des images de rêves, ils enregistraient l’activité de leur cerveau pendant une dizaine de secondes, puis les réveillaient et leur demandaient ce que leur rêve contenait. Y avait-il un homme, une femme, une ville, un paysage, un ordinateur, une personne célèbre ? Ils ont ainsi isolé 20 composantes principales des rêves.
Ensuite, l’astuce a consisté à leur montrer des photos représentant ces différentes composantes (visages d’hommes, de femmes, images d’automobiles, d’ordinateurs, de décors naturels), et ont mesuré l’activité de leur cerveau. Quand les personnes se sont rendormies, ils ont guetté la résurgence de ces différentes activités, ce qui leur a permis de savoir quelles composantes du rêve étaient en train de se mettre en place.

5 déc. 2012

Pourquoi les fœtus bâillent dans le ventre de leur mère? - Islamiates

Pourquoi les fœtus bâillent dans le ventre de leur mère? - Islamiates


À l’heure des accélérateurs de particules et de la génomique, de la 3D et de l’exploration de Mars, il existe encore des questions très simples devant laquelle la science reste désespérément muette. Par exemple : pourquoi bâillons-nous ? Tout le monde bâille, les animaux bâillent, les lions, les chiens, les rats et les hippopotames, mais personne ne sait pourquoi.
Plusieurs hypothèses ont été formulées. Actuellement, la plupart des recherches sont réalisées sur la nature contagieuse du bâillement, et sur son côté fortement suggestif. Ainsi, en nous lisant, 60 pour cent des lecteurs auront envie de bâiller, et cela n’a rien à voir avec le fait que ce texte soit éventuellement ennuyeux. Une autre hypothèse est liée au fait que le bâillement élève les concentrations de cortisol, ce qui pourrait contribuer à nous réveiller quand nous somnolons. D’autres chercheurs mettent en avant un effet thermorégulateur ; en fait, au milieu de tout ça, on a du mal à trouver la vraie raison.

Le sacrifice dans le monde des plantes » Musulman et fier de l'être

Le sacrifice dans le monde des plantes » Musulman et fier de l'être

Les scientifiques ont prouvé l'existence de la concurrence, de la coopération et du sacrifice, même dans le monde des plantes ! Qu’ en est il des êtres humains ?….
Les savant ont toujours cru que les plantes étaient des créatures «stupides», insensibles, dépourvues de sentiments et ne possédant aucune connaissance. Mais de nouvelles études montrent que les plantes peuvent faire la distinction entre les plantes « frères et sœurs » et les plantes « étrangères »!
En fait quand on plante deux types de plantes dans une région, on remarque que chaque type essaie de dominer le lieu : la concurrence entre elles se fait claire.
Les scientifiques ont aussi observé que la plante dans le cas de la concurrence cherche à étendre ses racines pour détourner et avoir un maximum de nourriture de celle située dans le sol. Mais lorsque les deux plantes sont identiques, chacune d'entre elles prend en compte le sentiment de l'autre ! Nous constatons que chaque plante cède à « sa sœur » la nourriture pour qu’elle en profite
Ici nous pouvons parler de justice et d'injustice ! Les plantes peuvent être justes parfois et être injustes, agressives avec les autres et leurs prennent même leurs nourriture dans certains cas.

4 déc. 2012

La prière de l'absent - Islamiates

La prière de l'absent - Islamiates
C'est une Prière qui se fait entièrement debout (sans inclinaison ni prosternation), elle commence par un Takbirat al-Hiram, comporte en général 4 Takbirat qui peuvent être exceptionnellement portés à 9 maximum, selon le statut du défunt, et se termine par un Salam alaykum simple à droite et à voix haute (qui peut aussi être complété comme celui d'une Prière normale). Elle nécessite donc les ablutions mais aucune Takbirat ne comporte d'inclinaison ou de prosternation.
Il faut au minimum deux personnes pour la faire mais il est recommandé de remplir au moins 4 rangs de prieurs (donc au minimum 9 musulmans, Imâm compris).
La première Takbirat comprends la lecture à voix basse (exceptionnellement à voix haute dans un but pédagogique) de la Fâtiha (+ éventuellement une autre Sourate) ;La deuxième Takbirat comprend la Prière sur le Prophète du Tashahûd habituel ;La troisième Takbirat contient des invocations pour les musulmans en général ;La quatrième Takbirat contient des invocations pour le défunt ;
La divergence autour de la prière de l'absent
 Il est rapporté de façon sûre que lorsque le Négus décéda, le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa sallam) effectua pour lui la prière du défunt absent. Il sortit avec ses Compagnons en direction du Musallâ (lieu où se tiennent les prières des deux fêtes), les fit se mettre en rangs et formula quatre takbîrât (1). Ce hadith est rapporté par Al Bukhâri et Muslim par le biais d'Ibn Chihâb d'après Sa'îd Ibn Al Musayyib qui le tient d'Abû Hurayra.
Un groupe d'érudits a prétendu qu'on pouvait effectuer la prière de l'absent pour n'importe quel défunt [musulman]. Telle est l'opinion adoptée par Ach-Châfi'î et Ahmad selon l'un des avis qui lui sont attribués. C'est aussi le choix d'Abû Muhammed Ibn Hazm (qu'Allah lui fasse miséricorde).

Monter au ciel à travers une « échelle spatiale » : un miracle coranique à venir » Musulman et fier de l'être

Monter au ciel à travers une « échelle spatiale » : un miracle coranique à venir » Musulman et fier de l'être

Monter au ciel à travers une « échelle spatiale » : un miracle coranique à venir. Pouvez-vous imaginer cher lecteur qu’un jour viendra où on pourra monter sur échelle spatiale et sortir de la terre avec facilité !! lisons et réfléchissons…

Le Coran a exposé un grand nombre d’indications sur l’univers que personne n’imaginait au moment où elles se sont produites. Parmi elles l’ascension vers le ciel, Dieu le très Haut dit : « Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés". » (Alhijr 14-15). Ce noble verset indique la capacité des humains de monter dans le ciel jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’endroit où la vision se voile et qu’ils ne puissent plus rien voir. Effectivement l’Homme est sorti en dehors de la couverture de l’atmosphère, il a vu l’obscurité complète qui entoure la terre et il s’est rendu compte que la clarté du jour n’est qu’une couche très fine.

Il existe un autre verset qui parle de la technique par laquelle l’Homme peut s’élever au ciel sur une échelle spatiale. Dieu le très Haut dit :« Et si leur indifférence t'afflige énormément, et qu'il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. » (Les bestiaux -35). Lorsque le très Haut dit : « une échelle pour aller au ciel » l’indication que l’on peut monter au ciel à l’aide d’une échelle.

Ce qui est étonnant c’est un article qui a attiré mon attention. Il se présente sous le titre « Stairway to heaven » une échelle vers le ciel. Dans cet article les chercheurs confirme la possibilité scientifique de s’élever au ciel avec une échelle que l’on assemblerait.

3 déc. 2012

L'Islam et les distractions - Islamiates

L'Islam et les distractions - Islamiates
L'Islam est une religion réaliste ne planant pas dans les airs de l'imagination et de l'idéalisme irréel. Il se tient au contraire avec l'homme sur la terre de la réalité vécue et ne traite pas les gens comme s'ils étaient des anges "aux ailes doubles, triples ou quadruples". Il les traite en tant qu'êtres humains consommant des aliments et circulant dans les marchés.
C'est pour cette raison qu'il n'exige pas des gens ce qu'il ne juge être de leur nature, à savoir ne parler que pour invoquer Dieu, ne se taire que pour méditer, ne prêter leur ouïe qu'au Coran et n'avoir leurs loisirs que dans la mosquée. Il les a uniquement reconnus selon leur propre nature et les instincts avec lesquels Dieu les a créés. Il les a créés sujets à la joie, à la distraction, au rire et à l'amusement, de même qu'Il les a créés mangeant et buvant.
Une heure suivie d'une autre heure
Les Compagnons du Prophète -sws- atteignirent une telle élévation d'esprit qu'ils jugèrent le sérieux le plus sévère et l'adoration permanente indispensables à leur religion. Ils se crurent tenus de tourner le dos à toute jouissance de la vie et à toutes les choses bonnes et pure de ce bas-monde. Ils ne connaissaient ni loisirs ni distractions, et leurs yeux et leurs pensées restaient plutôt pointées vers l'autre monde, vers ses notions éloignées de la vie et de ses loisirs.
Hanzala Al-Asidi était un éminent Compagnon du Prophète -sws- et l'un de ses secrétaires. Ecoutons ce récit qu'il nous a rapporté à son propre sujet :