8 oct. 2017

Récits coraniques

Récits coraniques



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L'art des récits anecdotiques dans le Coran
le Coran met parfois en scène certains personnages qui ne sont pas d'exclusivité coranique, que ces personnages soient anonymes, imaginaires ou bien historiques : personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament (Adam, Iblis (Satan), Abraham, Noé, Lot, etc.) ; héros profanes ou personnages légendaires de l'Arabie pré­islamique, comme les &Ad­s et les Thamûd­s, les Gens de la Caverne, Dhû 1­Qarnayn, etc. 





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les temps du récit; cours et exercices

Les temps du récit; cours et exercices



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Majuscule mot francais



Les temps sont organisés chronologiquement (avant, pendant, après) autour d’un temps de référence.

LES TEMPS ORGANISES AUTOUR DU PRESENT : 
(ANCRES DANS L’ENONCIATION. TEMPS DU DISCOURS)
image: http://www.weblettres.net/brevet/fiches/tps1a.gif

Hier, j’attendais le bus quand j’ai vu Pierre.         Aujourd’hui, il est malade.         On le verra demain. 

LES TEMPS ORGANISES AUTOUR DU PASSE : 
(COUPES DE L’ENONCIATION. TEMPS DU RECIT)
image: http://www.weblettres.net/brevet/fiches/tps2.gif

Il avait entendu un cri;                   il ouvrit la porte; quelqu’un devait être là.                  Il n’oserait plus sortir désormais.     

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

3 oct. 2017

Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre noire?

Al Hajj: pourquoi embrasser la Pierre noire?









La raison de la circonvolution autour de la Ka'ba (Tawâf) a été citée par le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, lorsqu'il a dit :
 
« Le Tawâf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et Al-Marwa (1) et la lapidation des stèles n'ont été institués que pour se remémorer Allah. » (2)
 
Il naît dans le cœur de celui qui tourne autour de la Maison d'Allah (3) une vénération qui le fait se rappeler d'Allah.

Ces mouvements tel que marcher, embrasser la pierre noire, la toucher ou toucher le coin yéménite (Un des coins de la Ka'ba) ou faire un signe vers la pierre sont un rappel d'Allah, car ce sont des adorations et toutes les adorations sont un rappel d'Allah, dans le sens général.




 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La Boite à Merveilles fiche de lecture

 

 

Résumé de la Boite à Merveilles 

Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s’y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d’une dispute entre sa mère et Rahma.

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Source : La Boite à Merveilles fiche de lecture


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La Boite à Merveilles fiche de lecture

La Boite à Merveilles fiche de lecture

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Résumé de la Boite à Merveilles 


Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma.

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La zakât due sur les actions et les bénéfices

La zakât due sur les actions et les bénéfices



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Il est juridiquement bien établi que la zakât est l’un des cinq piliers de l’islam et qu’elle constitue une obligation individuelle pour tout musulman remplissant les critères de l’imposition. Ces critères sont les suivants : il faut que la fortune dépasse la quotité décidée par la sharî`ah, qu’elle soit libre de toute dette et qu’elle soit restée en la possession du contribuable pendant une année lunaire révolue. La quotité s’élève à l’équivalent du prix de 85 grammes d’or à 21 carrats au moment du versement de la zakât.

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Fiche de lecture de Aux Champs Guy de MAUPASSANT avec le texte integral

A Octave Mirbeau

Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ ; les mariages et, ensuite les naissances, s’étaient produites à peu près simultanément dans l’une et l’autre maison.

Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas ; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse ; et, quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d’arriver au véritable.

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Source : Fiche de lecture de Aux Champs Guy de MAUPASSANT avec le texte integral


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Fiche de lecture de Aux Champs Guy de MAUPASSANT avec le texte integral

Fiche de lecture de Aux Champs Guy de MAUPASSANT





A Octave Mirbeau
Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d'une colline, proches d'une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ ; les mariages et, ensuite les naissances, s'étaient produites à peu près simultanément dans l'une et l'autre maison.
Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas ; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse ; et, quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d'arriver au véritable.

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Source : Fiche de lecture de Aux Champs Guy de MAUPASSANT avec le texte integral



 avec le texte integral

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

26 sept. 2017

Faire une recherche

Travailler en equipe

 

Les 6 étapes d’un projet
de recherche d’information

Les étapes présentées ci-dessous forment un tout. Dans une situation concrète
de résolution de problème d’information, elles peuvent être abordées l’une après l’autre ou plusieurs à la fois,
avec des répétitions et des retours en arrière, selon les habitudes de travail et le rythme de chaque apprenant.

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L'histoire du Hadîth du prophète (bsdl)

L'histoire du Hadîth du prophète (bsdl)





L'histoire du Hadîth du prophète (bsdl)

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Les premiers transmetteurs de hadîth
1.1. Les çahâba
Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed (
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"Sur lui la bénédiction et la paix") connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Prophète (
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"Sur lui la bénédiction et la paix") lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire.

Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Prophète (
image: http://www.fleurislam.net/media/lg_saws30b.gif
"Sur lui la bénédiction et la paix").

Toute cette compilation encyclopédique - environ 100 000 esquisses biographiques- est connue sous le nom de : « Asmâ-Ur-Rijâl ».
Le Docteur A. Springer, le célèbre savant allemand qui fût intimement lié aux activités littéraires de la société asiatique du Bengale jusqu'à 1854, et, qui publia, entre autres, « al-Maghâzi » d'al-Wâqidî, et « Al-Içâbah-fî-Tamyîz-is-Sahâbah », un recueil des compagnons du Prophète (
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"Sur lui la bénédiction et la paix") d'al-Hâfidh Ibn Hajar, souligne dans son introduction de « Al-Içâbah », l'exploit sans précédent dans la domaine de l'historiographie chez les musulmans. Il a écrit :

« La gloire de la littérature chez les musulmans réside dans sa biographie littéraire. Il n'existe aucun peuple, qui, comme eux, a pendant douze siècles rédigé les récits de la vie de chaque homme de lettres. Si on faisait un recueil des récits biographiques des Musulmans, nous aurions probablement les biographies d'un demi millions d'hommes qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs ; aussi verra-t-on qu'il n'y aurait pas une seule décennie, de leur histoire, ni un endroit important qui n'y trouverait pas sa place ».
Le Prophète (
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"Sur lui la bénédiction et la paix") accompli son dernier pélerinage- le Pèlerinage d'Adieu- en compagnie de plus de 100 000 compagnons. L'histoire a enregistré les biographies d'environ 11 000 de ces compagnons qui ont transmis quelques hadîths aux autres. Le fait d'avoir transmis un hadîth leur a valu une mention dans l'histoire écrite.


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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك