2 juil. 2016

Comment rattrape-t-on le jeûne du défunt

Comment rattrape-t-on le jeûne du défunt







Celui qui meurt sans avoir rattrapé des jours de jeûne
du mois de Ramadan qu’il devait, doit-on jeûner à sa place en toute
circonstance, ou alors doit-on jeûner seulement les jours pour lesquels
il avait fait vœu de jeûner?




L’imam Ahmad a opté pour l’avis que l’on a à jeûner pour le mort que
dans le cas où il avait fait vœu à Allah de jeûner et qu’il n’avait pas
pu le faire.



Quant au jeûne obligatoire (Fardh) que le mort n’a pas accompli, on
n’a pas à l’accomplir pour lui, mais on verse en aumône l’équivalent de
la moitié d’un Sa’ de nourriture  pour chaque jour de jeûne manqué.



La preuve avancée par l’imam Ahmad, qu’Allah lui soit clément, est le hadith suivant: «Nul ne peut prier, ni jeûner pour une autre personne»



Mais la plupart des savants ne font pas de différence à ce niveau
entre le vœu et le jeûne obligatoire, et disent que l’on doit jeûner
pour le mort, ainsi que le prouve le hadith suivant rapporté par ‘Âïcha,
qu’Allah l’agrée: «le Prophète, prière et salut sur lui, a dit: «Quiconque meurt sans avoir jeûné des jours qu’il doit jeûner, que ses proches (Wali) jeûnent pour lui»

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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Lever les mains pour invoquer Dieu: et si l'explication était scientifique?

Lever les mains pour invoquer Dieu: et si l'explication était scientifique?:





l'invocation est une chose demandée et particulièrement aux heures où les invocations sont acceptées par Allâh - Ta'âla.
Tel
qu'entre l'appel à la prière et l'appel à son accomplissement, là où
les invocations ne sont pas rejetées comme cela a été rapporté dans la
Sounnah.
Lever les mains pour invoquer Dieu
Au sujet des invocations, il est à noter que si celles-ci sont faites au cours d'un acte rituel -Ibâdah- (durant la Salâh par exemple),
dans ce cas, effectivement, on ne doit y lever les mains que s'il est
rapporté du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) qu'il l'a
fait.




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2A Bac PC الفيزياء الكيمياء التمارين والفروض

2A Bac PC 







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exos RLC bacs
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exos chime bac acides bases
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تمارين الحركية 3
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162


تمارين الحركية 2
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116


تمارين الخركية الكيميائية 1
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130


تمارين التدبدبات الكهربائية
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158


تمارين الموجات الضوئية
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الفيزياء الكيمياء التمارين والفروض

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29 juin 2016

Signification, mérites et particularités de Laylat Al-Qadr

Signification, mérites et particularités de Laylat Al-Qadr





Allah, Exalté soit-Il, révéla le Coran cette nuit-là que le Seigneur des Mondes a décrite comme bénie. Un  groupe de Salafs,
dont Ibn ‘Abbaass, Qataada, Sa’iid Ibn Jobayr, ‘Ikrimah, Mojaahid et
d’autres, a rapporté que la nuit pendant laquelle le Coran fut révélé
est la Nuit du Destin.

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Je prie, je jeûne mais je ne porte pas le voile

Je prie, je jeûne mais je ne porte pas le voile







Quel est le point de vue de l'Islam (le houkm) au sujet de la femme qui prie et respecte le jeûne mais ne revêt pas le hijab?


Son jeûne est valide ainsi que sa
prière et à Allah revient les louanges ; elle doit se repentir d’avoir
délaissé le hijab. La désobéissance n’invalide pas sa prière ni son
jeûne ; car ceci est un acte de désobéissance. Le fait de ne pas porter
le hijab ou que la personne s’exprime d’une façon qui peut être non
appropriée comme lorsqu’elle fait acte de médisance ou de calomnie, ceci
n’invalide en aucun cas sa prière. Ceci montre, en revanche, une
déficience dans sa foi et une faiblesse de sa foi et elle doit revenir
vers Allah en se repentant de cet acte. C’est ainsi pour ce qui est du
hijab et du fait de ne pas se voiler en présence d'hommes, cela relève
de la désobéissance qui n’invalide pas son jeûne ni sa prière et elle
doit s’en repentir.




سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

27 juin 2016

Pourquoi Allah, s'est-Il chargé lui-même de récompenser (le jeûneur)?

Pourquoi Allah, s'est-Il chargé lui-même de récompenser (le jeûneur)?





Al-Bokhari
(1761) et Mouslim (1946) ont rapporté d'après Abou Hourayrah que le
Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah a
dit: Tout ce que fait l'humain lui appartient à l'exception du jeûne qui
me revient et dont je me charge de ...»
Etant donné que touts les actes (cultuels)sont faits pour Allah et que c'est Lui qui en assure la récompense
la récompense, une divergence oppose les ulémas au sujet de la parole
d'Allah: «Le jeûne me revient et je me charge d'en récompenser
(l'auteur)». Pourquoi spécifier le jeûne?
Al-Hafez Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a
décelé dans les propos des ulémas dix explications du sens du hadith et
de la cause de la réservation de cet avantage au jeûne. Voici les plus
importantes explications:


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Soubhana Allah:pourquoi notre température est de 37°C ?

Soubhana Allah:pourquoi notre température est de 37°C ?:



Quand le thermomètre indique 37°C, elle est dite normale. Normale car
elle permet aux constituants des cellules, notamment les protéines, de
fonctionner de façon optimale.


En effet, la température a une influence capitale sur les réactions
chimiques : ces dernières ne sont possibles que dans des gammes données,
et leur vitesse en dépend.


D'où vient la chaleur du corps ? Des organes ou plus précisément des
cellules. Elles produisent de la chaleur en fonctionnant grâce à
l'énergie fournie par la nourriture que nous absorbons, ou aux stocks
glucidiques ou lipidiques du corps. Certaines cellules d'ailleurs en
fabriquent plus que d'autres comme les cellules musculaires et la
graisse brune.





ك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

25 juin 2016

Les dix jours bénis de Ramadan

Les dix jours bénis de Ramadan







 Vous vous trouvez au début de dix
jours bénis ; dix jours dans lesquels se trouvent le bien et la
bénédiction qui ne se trouvent pas dans les autres jours ; dans ces dix
jours, se trouve une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui
sera privé de son bien, sera véritablement privé ; c’est une nuit bénie :



"Durant laquelle est décidé tout ordre sage" [ Sourate La Fumée - verset 4]



Pendant cette nuit, les actions sont meilleures que les actions
accomplies durant quatre-vingt trois ans ; quiconque prie durant cette
nuit en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés
commis dans le passé seront pardonnés.


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24 juin 2016

Fatwas spéciales ramadan

Fatwas spéciales ramadan





Parce que le charbon n’est
pas un bon conducteur de chaleur. Autrement dit, bien qu’il puisse
devenir très chaud –habituellement entre 537°C et plus de 1.000°C – il
ne peut pas transmettre très efficacement la chaleur à d’autres
matériaux.
Quand la chair touche un objet chaud qui conduit bien la chaleur, du
métal par exemple, elle est souvent brûlée car le métal la chauffe très
rapidement.


Mais le charbon –et en particulier la cendre qui recouvre une braise
ardente– ne transmet pas très bien la chaleur. Quand la peau entre donc
en contact avec le charbon, elle refroidit la surface extérieure du
morceau de charbon plus rapidement que la chaleur ne pourra se déplacer
de l’intérieur du morceau de charbon pour brûler la chair, au moins au
début.





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22 juin 2016

Les règles du Souhour

Les règles du Souhour







« Prenez le souhour (repas avant le fajr), car dans le souhour il y a une bénédiction. »


Quel est le sens visé par bénédiction du souhour ?


 Le sens de la bénédiction du souhour est une bénédiction religieuse, et une bénédiction physique.


Quant à la bénédiction religieuse il y a entre autre le fait d'obéir au prophète et de faire comme lui.


Pour ce qui est de la bénédiction physique, c'est le fait de nourrir son corps et le rendre fort pour le jeûne.


Le musulman doit cesser de manger, de boire et de commettre tout ce
qui nuit à son jeûne s'il a constaté les premières lueurs de l'aube dans
le cas où son Jeûne est obligatoire ou si l'appel à la prière qu'il a
entendu, a pour coutume de se faire après l'aube, ou en fonction du
calendrier programmé à l'heure du Fajr.


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