I/ Une poésie de circonstances et un poème d’amour
1/ Une chanson populaire
Il s’agit en réalité d’une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des reprises.
Comme
dans une chanson, on trouve un refrain et le poète s’adresse à une
personne ; le thème général est celui d’une chanson. La nostalgie du
bonheur passé est une résurgence des souvenirs (= retour brutal).
2/ Un cœur des rues
Le
paysage est familier et il évoque la rue de Siam (ancien pays d’Asie,
actuelle Thaïlande), le bateau d’Ouessant (île au large de Brest avec un
phare). Ces noms propres sont ancrés dans la vie quotidienne des
Bretons.
Barbara, avec son sourire et sa beauté, représente la femme
en général et son apparition lumineuse, soulignée par les trois
adjectifs du vers 4, repris en chiasme au vers 27, contraste avec la banalité morose.
Le
personnage jaillit brutalement au vers 18 et les syllabes de son nom au
vers 19 forment un cri. Cette rencontre amoureuse est très simple :
c’est le croisement de deux sourires et l’échange de regards inconnus.
En
savoir plus sur
http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/categories-de-pages-/espace-enseignant/enseignement-de-francais/barbara-jacques-prevert-etude.html#lxVPkpAREPLLBuus.99
1/ Une chanson populaire
Il s’agit en réalité d’une rengaine écrite dans un style familier avec des répétitions et des reprises.
Comme
dans une chanson, on trouve un refrain et le poète s’adresse à une
personne ; le thème général est celui d’une chanson. La nostalgie du
bonheur passé est une résurgence des souvenirs (= retour brutal).
2/ Un cœur des rues
Le
paysage est familier et il évoque la rue de Siam (ancien pays d’Asie,
actuelle Thaïlande), le bateau d’Ouessant (île au large de Brest avec un
phare). Ces noms propres sont ancrés dans la vie quotidienne des
Bretons.
Barbara, avec son sourire et sa beauté, représente la femme
en général et son apparition lumineuse, soulignée par les trois
adjectifs du vers 4, repris en chiasme au vers 27, contraste avec la banalité morose.
Le
personnage jaillit brutalement au vers 18 et les syllabes de son nom au
vers 19 forment un cri. Cette rencontre amoureuse est très simple :
c’est le croisement de deux sourires et l’échange de regards inconnus.
En
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سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك