Linguistiquement, le terme siyaha est polysémique. Mais son usage conventionnel est restreint. Car il signifie voyager dans un pays pour se divertir, pour faire des découvertes, pour se livrer à des recherches fructueuses etc. et non pour gagner sa vie ou travailler ou s'installer. Voir al-Mu'djam al-wassit, 469.
Pour parler de la conception islamique du tourisme, il faut procéder à la division que voici:
Premièrement, la conception islamique du tourisme
L'islam est venu pour changer beaucoup de concepts pervertis qui meublaient les esprits limités des humains. Car il a voulu fonder les concepts sur de nobles idéaux et les meilleures valeurs et mœurs.
Certaines nations antéislamiques avaient du tourisme une conception impliquant la torture de soi même à travers des marches forcées et un harcèlement du corps pour le punir et le priver des ( plaisirs de ) la vie d'ici bas.
L'Islam a annulé cette conception négative et rétrograde du tourisme.
Selon Ibn Hani, Ahmad ibn Hanbal a été interrogé en ces termes: «Qui préférez vous: un homme qui fait du tourisme ou celui qui reste sédentaire?» – Il dit: «Le tourisme (errance) n'a rien à voir avec l'Islam; ni les prophètes ni les saints ne le faisaient.» Voit Talbis Ibliss, 340.