5 mai 2014

Les droits envers les parents et le conjoint

Les droits envers les parents et le conjoint

Les droits envers les parents
On leur doit obéissance tant qu’ils n’ordonnent pas de commettre un péché ; on doit éviter de leur désobéir, exécuter leurs ordres, faire preuve de bonté à leur égard en les prenant en charge, en veillant à satisfaire tous leurs besoins vitaux (nourriture, boisson, vêtement et logement), et en les comblant de présents. On est également tenu de leur parler avec humilité, de ne pas se montrer hautain vis-à-vis d’eux, de leur rendre service patiemment, de veiller à ne pas choquer leurs sentiments et d'éviter tout propos qui les offense et blesse leurs sentiments, car Allah I a étroitement associé Son droit à celui des parents. Il dit en effet : ( Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui et ayez de la bonté envers vos pères et mères. » Et si l’un d’eux – ou tous deux – atteint la vieillesse auprès de toi, alors ne lui dis point : « Fi ! » Ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Ô mon Seigneur, fais-leur à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » )[1].



 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Un projet personnel vous tient à cœur; n - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Un projet personnel vous tient à cœur; n - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

"Un projet personnel vous tient à cœur, vous sentez que sa réalisation sera bénéfique non seulement pour vous mais pour d’autres personnes. Alors, ne l’annoncez pas partout à l’avance, exécutez-le, vous aurez ensuite assez de temps pour le présenter et le commenter. Pourquoi ces précautions ? Parce qu’autour de vous, comme en vous, des invisibles entités sont là, prêtes à vous faire obstacle en se servant de votre famille, de votre entourage ; et alors vous rencontrerez de grandes difficultés, ou même vous échouerez, tout simplement.






سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

4 mai 2014

Préparation au régional du bac: production écrite - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Préparation au régional du bac: production écrite - Lycée Moulay Idriss 1er Casa



Les examens régionaux s'approchent et les élèves font mieux pour préparer cette première étape de l'examen du bac. La production écrite reste un des obstacles très difficiles à affranchir par nos chers élèves.

C'est pourquoi, je lance un chantier autour de cet exercice pour aider nos élèves à réussir leur production le jour "j".

Ce que je propose: une série de sujets de productions écrites. Celles-ci seront écrites par les élèves et seront corrigés par les collègues enseignants adhérents au site marocagreg. Après chaque correction, une note sera octroyée à la "copie", avec un justificatif.

 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Les houris pour les hommes. Et les femmes? - Islamiates

Les houris pour les hommes. Et les femmes? - Islamiates

Le paradis est le lieu qu'Allah a crée afin de rétribuer ceux et celles qui ont apporté foi en Lui et se sont soumis à Lui dans cette vie présente. Il est donc évident que toutes les personnes qui y accèderont par la Grâce et la Miséricorde divine, aussi bien les hommes que les femmes, pourront goûter des délices et plaisirs qui s'y trouvent. C'est ce qui ressort de façon très explicite d'un certain nombre de références, dont voici deux, l'une extraite de la Sourate "An Nisâ" (Les Femmes) et l'autre de la Sourate "An Nahl" (L'abeille) :





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Rechercher la bénédiction dans les o - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Rechercher la bénédiction dans les o - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les récits qui vont suivre prouvent de façon claire que la tabarruk par les éléments liés au Prophète, cela est autorisé (mashrû') (avec certaines restrictions dans certains cas, comme nous le verrons) : dans certains récits on lit une approbation verbale, dans d'autres une approbation tacite du Prophète, entendant ou voyant des Compagnons parler ou pratiquer cette tabarruk. Certes. Cependant, sachons garder chaque action à la place que les textes des sources lui ont assignée. La tabarruk par ces éléments est chose qui a son importance, mais il s'agit en premier lieu de se soucier de retirer les bénédictions d'ordre religieux et temporel que sont l'accomplissement des actions ta'abbudî et le respect des normes ta'abbudî enseignées par la voie du Prophète qui les confèrent (soit le A et le B ; et aussi le C.A et le C.B).



 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

1 mai 2014

Les paroles les plus aimées d'Allah (exalté soit-Il) - Islamiates

Les paroles les plus aimées d'Allah (exalté soit-Il) - Islamiates



A plusieurs reprises, le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) a informé ses compagnons (qu'Allah les agréés) à propos des paroles qui contentent le Seigneur des Mondes. Une fois celles-ci dévoilées, ces derniers ne cessaient d'humidifier leurs langues par ces formules lourdes de sens et de valeur.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La caféine et le glucose améliorent l - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La caféine et le glucose améliorent l - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com



Selon une étude étude publiée dans Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental [1] ayant utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’association de la caféine et du glucose peut améliorer l’efficacité de l’activité cérébrale. L’IRM a servi à identifier le substrat neural des effets combinés de ces deux substances.

 سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

30 avr. 2014

Le règne animal selon - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le règne animal selon - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le règne animal est caractérisé par une grande profusion de variétés de formes et d'individus. Dès l'Antiquité, les savants essayèrent d'établir une classification dans ce qui semblait être un désordre inextricable. Mais par un étrange paradoxe, alors qu’ils ignoraient l'existence de l'immense majorité des espèces, ils se plaisaient à inventer des animaux fabuleux afin de donner corps aux récits mythologiques que l’imaginaire et le Ainsi des animaux légendaires naissaient au gré de l’humeur et d’une inspiration débordante. Voici quelques exemples de ces animaux chimériques : le centaure , cheval à torse et à tête d’homme,le cerbère, chien à trois têtes et de nombreuses autres extravagances, dont l'existence était tenue pour assurée, du moins pour certains d'entre eux, jusqu'au 19ème siècle !



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Islam, christianisme et Judaïsme: existe-t-il une morale universelle? - Islamiates

Islam, christianisme et Judaïsme: existe-t-il une morale universelle? - Islamiates

Morale : La morale est un ensemble de règles de conduite, de relations sociales qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société. Éthique et morale ont des sens proches et sont souvent confondus, l'éthique serait l'étude de la morale.

En un sens philosophique, la morale est la théorie normative des actions humaines. Elle porte principalement sur la finalité de l'action et cherche à résoudre les questions qui peuvent se poser dans la délibération et la prise de décision :





سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

29 avr. 2014

Qui sont les personnes bénies ? - Islamiates

Qui sont les personnes bénies ? - Islamiates

Bénédiction se dit en arabe : "بَرَكة" : "Baraka", ou : "يُمْن" : "Yumn".
A l'origine "al-Baraka" signifie l'établissement, la permanence (الثبوت و اللزوم و الاستقرار) (Jalâ' ul-afh'âm, p. 165) (voir aussi Muf'radât ur-Râghib). A partir de là, "la bénédiction (al-baraka), écrit Ibn ul-Qayyim, c'est abondance du bien et sa permanence (البَرَكة كثرة الخير و دوامه)" (Badâ'i' ul-fawâ'ïd, p. 311).
1) Le fait qu'une chose soit bénie signifie donc deux choses :
– que dans cette chose il y a du bien en quantité abondante (kathîr) ;
– et que dans cette chose ce bien est établi (thâbit) et permanent (lâzim).
An-Nawawî a de même décrit ces deux aspects de la bénédiction : "A l'origine la bénédiction signifie : l'établissement du bien, et son abondance" (Shar'h Muslim sur n° 286). Fakhr ud-dîn ar-Râzî a écrit la même chose en commentaire du verset 7/54 : "La bénédiction a été commentée de deux façons : l'un est la permanence (al-baqâ' wa-th-thabât) ; l'autre est l'abondance d'effets de bien et de résultats nobles" (Tafsîr ur-Râzî, commentaire de Coran 7/54).



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