Comment les fourmis se protègent des - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Les femmes et les enfants d’abord ! Face à une inondation, les fourmis se rassemblent pour former des radeaux vivants. Ce phénomène est bien connu chez les espèces qui vivent dans des zones inondables. Mais ce qui l’est moins est la structure de ces radeaux : comment se répartissent les fourmis dans ces fragiles embarcations ? Certaines positions, à la base du radeau, présentent a priori un risque plus élevé de noyade. Pas question d'y placer la progéniture et la reine, pourrait-on penser... Pourtant, des chercheurs de l’Université de Lausanne viennent d'observer que si la reine est effectivement à l'abri, les fourmis disposent les larves à la base du radeau et que cette apparente prise de risque sur la progéniture optimise en réalité la survie du groupe.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
5 mars 2014
Qu'est ce que la lecture analytique? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Qu'est ce que la lecture analytique? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
- Phase pré-pédagogique:
- Tracer les objectifs, choisir le support, choisir la méthodologie, etc.
- Phase pédagogique:
- Introduction:
- La mise en situation: rappel des compétences de la séquence, du genre, registre, etc.
- Communication des objectifs oralement (déterminer les compétences et les capacités)
- Présentation du texte en question:
- De quel oeuvre est extrait le passage? l'auteur? situation dans l'oeuvre (situation du passage)
4 mars 2014
La prière mortuaire en faveur de celui qui se suicide... - Islamiates
La prière mortuaire en faveur de celui qui se suicide... - Islamiates

Il y a quelques divergences entre les savants concernant l'accomplissement de la Salât oul Djanâzah (prière mortuaire) pour celui qui s'est suicidé:
- Selon l'avis de la majorité des savants (c'est là l'opinion qui fait autorité chez les hanafites, les châféites et les mâlékites), la prière mortuaire sera accomplie en sa faveur étant donné qu'il reste malgré tout un musulman décédé. Pour ce qui est de son péché, il s'agit d'un acte d'une très grande gravité, mais qui ne le fait pas pour autant perdre l'Imân et devenir apostat ("mourtad"): Il assumera l'entière responsabilité de ce qu'il a fait dans l'Au-delà…
- Selon l'avis de l'Imâm Ahmad r.a., il n'est pas "sounnah" (recommandé) au Imâm ou au responsable des affaires de la communauté musulmane d'une localité d'accomplir la Salât oul Djanâzah pour cette personne (les autres musulmans peuvent le faire). Mais si l'Imâm décide de prier quand même, il n'y a aucun mal à cela.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le viol en Islam: une vraie - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Le viol en Islam: une vraie - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Dans les sociétés traditionnelles, le viol a longtemps été considéré comme une honte pour la personne violée. Des traditions qui ont du mal à changer en certains lieux.
La question du viol ne fait presque jamais bouger les populations en terre d’islam. Car la pratique ancestrale de faire épouser son violeur à une femme, n’est pas réellement remise en cause. Le viol est toujours perçu comme une honte qui pèse sur la fille violée et sur sa famille et les traditions, religieuses notamment, n’aident pas à faire avancer les choses.
C’est le suicide d’une jeune fille qui pourrait faire peut-être bouger les choses. Bien que rien ne soit encore fait. Amina Al Filali, une jeune fille qui vivait à Larache, au Maroc, a mis fin à ses jours après avoir a été forcée d’épouser son violeur. Plusieurs ONG marocaines ont donc manifesté jeudi à Larache, dans le nord du Maroc, pour exiger l’abrogation d’une loi qui fait du viol un simple délit et qui procure au violeur la possibilité d’éviter la prison .
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux. Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection et reste même l'un des seuls chefs-d'oeuvre du genre en regroupant les meilleurs comédiens et musiciens du temps. Elle répondait au goût de l'époque pour ce qui était nommé les turqueries, l'Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits, et que l'on cherchait à apprivoiser. L'origine de l'oeuvre est liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-Soleil. Les ajouts turcs ont disparu dans les représentations ultérieures. En 2004 toutefois, le musicien Vincent Dumestre, le metteur en scèneBenjamin Lazar et la chorégraphe Cécile Roussat ont proposé une version intégrale de l'oeuvre, en prononciation restituée, avec les ballets de Beauchamp et la musique composée par Lully. À la création, Molière jouait le rôle de Monsieur Jourdain, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d'argent et de plumes multicolores, face à Hubert, travesti dans celui de Madame Jourdain ; Mlle de Brie était Dorimène, Armande Béjart jouait Lucile, tandis que le musicien Lully était le muphti au cours de la cérémonie turque du quatrième acte.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux. Cette pièce incarne le genre de la comédie-ballet à la perfection et reste même l'un des seuls chefs-d'oeuvre du genre en regroupant les meilleurs comédiens et musiciens du temps. Elle répondait au goût de l'époque pour ce qui était nommé les turqueries, l'Empire ottoman étant alors un sujet de préoccupation universel dans les esprits, et que l'on cherchait à apprivoiser. L'origine de l'oeuvre est liée au scandale provoqué par l'ambassadeur turc Suleyman Aga qui, lors de sa visite à la cour de Louis XIV en 1669, avait affirmé la supériorité de la cour ottomane sur celle du Roi-Soleil. Les ajouts turcs ont disparu dans les représentations ultérieures. En 2004 toutefois, le musicien Vincent Dumestre, le metteur en scèneBenjamin Lazar et la chorégraphe Cécile Roussat ont proposé une version intégrale de l'oeuvre, en prononciation restituée, avec les ballets de Beauchamp et la musique composée par Lully. À la création, Molière jouait le rôle de Monsieur Jourdain, habillé de couleurs vives, paré de dentelles d'argent et de plumes multicolores, face à Hubert, travesti dans celui de Madame Jourdain ; Mlle de Brie était Dorimène, Armande Béjart jouait Lucile, tandis que le musicien Lully était le muphti au cours de la cérémonie turque du quatrième acte.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
3 mars 2014
Les métiers du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Les métiers du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
« Il n’est pas un prophète qui n’ait gardé des troupeaux », a dit le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui. Même toi ? "oui, ceux des Qurayshes pour quelques dirhams". Les narrations rapportées dans les livres de hadiths démontrent que le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui gardait les chèvres sur les collines et dans vallées avoisinantes en échange d’un maigre salaire que lui versaient les propriétaires des troupeaux. Il reversait alors son salaire à son oncle Abu Talib pour l'aider à subvenir aux besoins de sa nombreuse famille.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
« Il n’est pas un prophète qui n’ait gardé des troupeaux », a dit le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui. Même toi ? "oui, ceux des Qurayshes pour quelques dirhams". Les narrations rapportées dans les livres de hadiths démontrent que le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui gardait les chèvres sur les collines et dans vallées avoisinantes en échange d’un maigre salaire que lui versaient les propriétaires des troupeaux. Il reversait alors son salaire à son oncle Abu Talib pour l'aider à subvenir aux besoins de sa nombreuse famille.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Les médicaments qui n'annulent pas le jeûne - Islamiates
Les médicaments qui n'annulent pas le jeûne - Islamiates
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Existe-t-il des avis des imams portant sur les médicaments autorisés qui n'annûlent pas le jeûne ? Il s'agit précisément de :
1. Les capsules et les sirops
2. La pompe pour l'asthme et les voies respiratoires
3. Les suppositoires.
4. Les injections
Il est extrêmement important de s'interroger sur l'usage des pompes pour soigner les crises d'asthme dont souffrent près de 20 % des enfants...
Voici l'énumération d'un certain nombre de choses utilisées dans le domaine médical assortie de l'explication de ce qui peut provoquer la rupture du jeûne et ce qui ne le provoque pas. Il s'agit là d'un résumé de recherches juridiques présentées à l'Académie Islamique de Jurisprudence lors de certaines de ses sessions, et au sujet desquelles elle avait retenu ce qui suit :
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
2 mars 2014
Puis-je toucher le Coran en état d'impureté rituelle ? - Islamiates
Puis-je toucher le Coran en état d'impureté rituelle ? - Islamiates
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Voici la position des savants musulmans en ce qui concerne le toucher du moushaf -exemplaire écrit du Qour'aane- en état d’impureté rituelle.
Toucher le Qour’aane en état d’impureté majeure – djanâbah :
Selon l’avis de la quasi-totalité des illustres savants et "Moudjtahidines" (parmi lesquels l'Imâm Abou Hanifah r. a., Mâlik r.a., Châféï r.a., Ahmad Ibné Hambal r.a. ....) des premiers siècles de l'Islam, mais aussi selon l'ensemble des oulémas des écoles de jurisprudence les plus connues et la plus grande partie des juristes musulmans contemporains (parmi lesquels on pourrait citer Cheikh Wahbah Zouheïli, Dr Abdoul Karîm Zeïdân, Cheikh Taqi Ousmâni, Cheikh Bin Bâz r.a., Cheikh Outheïmin r.a…), il est obligatoire à celui qui se trouve en état d'impureté majeure de se purifier en faisant le ghousl avant de pouvoir toucher le Qour'aane.
Selon l’avis de la quasi-totalité des illustres savants et "Moudjtahidines" (parmi lesquels l'Imâm Abou Hanifah r. a., Mâlik r.a., Châféï r.a., Ahmad Ibné Hambal r.a. ....) des premiers siècles de l'Islam, mais aussi selon l'ensemble des oulémas des écoles de jurisprudence les plus connues et la plus grande partie des juristes musulmans contemporains (parmi lesquels on pourrait citer Cheikh Wahbah Zouheïli, Dr Abdoul Karîm Zeïdân, Cheikh Taqi Ousmâni, Cheikh Bin Bâz r.a., Cheikh Outheïmin r.a…), il est obligatoire à celui qui se trouve en état d'impureté majeure de se purifier en faisant le ghousl avant de pouvoir toucher le Qour'aane.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Comment renforcer la confiance en soi - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Comment renforcer la confiance en soi - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Selon Direct 8, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont les projets professionnels se sont retrouvés entravés?
Un déficit, même mineur, de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener en épreuves dévoreuses d’énergie: parler de soi en entretien d’embauche, convaincre un partenaire potentiel, prendre son téléphone, construire ou interagir avec son réseau etc… Et il n’y a pas d’échelle unverselle des actions difficiles à mener ou non: le sentiment d’inconfort va se loger là où le manque de confiance s’exprime, ce qui est très variable en fonction des personnes. Inutile donc de dire “Il n’y a rien à craindre” à une personne angoissée à l’idée de passer un entretien d’embauche, car la raison n’a rien à voir là-dedans.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
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