L'intelligence et la mémoire ne se nourrissent pas que d'enseignement ou d'entraînement, c'est aussi dans l'assiette que se joue la santé du cerveau. Si une alimentation équilibrée en est la clé de voûte, optimiser certains de nos apports permet d'agir sur nos fonctions intellectuelles et nos facultés d'apprentissage
17 oct. 2013
Notre cerveau a besoin de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Notre cerveau a besoin de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Hadj:Questions à propos de la bête de sacrifice - Islamiates
Hadj:Questions à propos de la bête de sacrifice - Islamiates
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
1- La bête de sacrifice doit, pour être valable, faire partie des animaux de cheptel, qu'il s'agisse de camélidés, de bovins ou d'ovins. En dehors de ceux-là, elle n'est pas considérée comme valable, même s’il s’agit d’une bête comestible, comme les lièvres, les volailles, les antilopes, les gazelles ou tout autre animal sauvage.
15 oct. 2013
Le statut du travail et ses règles en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Le statut du travail et ses règles en - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Il n’est pas licite pour un musulman de fainéanter et de ne pas chercher à gagner son pain, que la raison de cette oisiveté soit de se consacrer à l’adoration, ou au nom de la confiance en Dieu, car il ne pleut ni de l’or ni de l’argent.
Il ne lui est pas licite non plus de compter sur la charité alors qu’il a la capacité physique de travailler pour subvenir à ses besoins, aux besoins de sa famille et de tous ceux qui sont à sa charge. A ce sujet, le Prophète de l’islam - paix et bénédictions sur lui - dit : "L’aumône n’est pas permise au profit du riche, ni du bien portant."
Histoire du sacrifice dans les religions - Islamiates
Histoire du sacrifice dans les religions - Islamiates
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le sacrifice comme élément central des religions antiques a fasciné la science des religions depuis que celle-ci pense avoir compris le rituel comme le véritable « langage » de la religion. La découverte du rituel a apporté simultanément deux modèles d’interprétation dans le discours sur la religion : la religion est, dans l’homme, quelque chose d’archaïque, de primitif, de non apprivoisé par la culture. Par conséquent, la religion n’est pas ce que les théologiens veulent entendre par là aujourd’hui : un comportement éthique et son fondement ultime dans le transcendant, le respect pour l’infini, la sublimation suprême, en somme ! À l’origine, la religion s’avère être un comportement préconscient, qui se trouve en relation avec les instincts de l’homme en tant qu’être naturel. Une « situation primitive » en est le parfait exemple.
14 oct. 2013
Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Donner une dimension pédagogique à la discipline et à la sanction - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
La psychologie sociale a montré, en matière de discipline, que le fait d'amener les sujets à se soumettre librement, par consentement, agit fortement et positivement sur les modifications des comportements, dans une perspective favorable à la vie du groupe et à l'évolution et l'efficacité des personnes. Par ailleurs, moins elles se sentent menacées, plus elles s'investissent dans le contexte qui leur est proposé. Pour amener des élèves à se mobiliser dans un cadre donné, il apparaît qu'un système disciplinaire léger est plus efficace qu'une lourde batterie de sanctions qui va limiter l'acceptation de l'autorité à l'obéissance complaisante.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Notre image : De l'autre côté du m - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Notre image : De l'autre côté du m - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Nos rapports avec notre corps sont empreints d'une certaine mouvance. Certains jours, notre miroir nous renvoie une image que nous considérons comme franchement hostile. Loin d'être une réalité objective, l'image du corps est propre à chacun.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Nos rapports avec notre corps sont empreints d'une certaine mouvance. Certains jours, notre miroir nous renvoie une image que nous considérons comme franchement hostile. Loin d'être une réalité objective, l'image du corps est propre à chacun.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Le Hadj par procuration - Islamiates
Le Hadj par procuration - Islamiates
Les savants sont unanimes quant à l’obligation d’accomplir le Hadj une fois dans la vie pour celui qui en a les moyens en raison de la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : « […] Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. […] » (Coran 3/97), et du Hadith suivant rapporté par Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui :
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Les savants sont unanimes quant à l’obligation d’accomplir le Hadj une fois dans la vie pour celui qui en a les moyens en raison de la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : « […] Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. […] » (Coran 3/97), et du Hadith suivant rapporté par Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui :
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
13 oct. 2013
La spiritualité profonde du musulman - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
La spiritualité profonde du musulman - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Dans la spiritualité profonde et le détachement de ce bas monde que le musulman(e) se doit d’avoir de manière sincère, il y a un rappel fondamental à faire aujourd’hui, quand justement s’estompe en nous de plus en plus ce référant important de la spiritualité. Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) rapporte qu’il a entendu son SHeikh Ibn Taymiyyah dire :« Si tu ne trouves pas, dans l’application de ton œuvre pieuse, une douceur dans ton cœur et une augmentation, alors tu dois la réévaluer. Car certes le Seigneur (Allâh) est reconnaissant. » Ibn al-Qayyîm explique – de cette parole énoncée – qu’il voulait dire que la personne est nécessairement récompensée par Allâh pour l’œuvre pieuse qu’elle a fait dans ce bas monde, récompense qu’elle éprouve par une douceur dans son cœur, une augmentation et une joie. Si la personne ne la trouve pas, c’est que son œuvre est défectueuse [1].
Les vertus du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Les vertus du - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
La pratique de l’Islam, et notamment sur le plan spirituel, nécessite une croyance et une foi en Dieu qui a besoin d’être constamment entretenue et renouvelée. Parmi les pratiques qui permettent d’apaiser l’âme, d’augmenter la foi du croyant et de développer une certaine réflexion intérieure si importante pour acquérir la maturité spirituelle et cette fameuse sagesse muhamadienne si caractéristique des anciens, la pratique de la contemplation dont le silence constitue une des conditions impératives pour qu’elle soit féconde pour l’âme.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليكArafat:les mérites de jeûner ce jour - Islamiates
Arafat:les mérites de jeûner ce jour - Islamiates
Jeudi 25 octobre nous serons le 9 ème jour du mois sacré de Dhoul Hija plus communément appelé le jour de ‘Arafa. Une date à laquelle les pèlerins se rassemblent sur la plaine d’Arafa pour accomplir le rite du wouquouf de ‘Arafa (la station à Arafa).
C’est aussi un jour marqué par le pardon, le repentir, la miséricorde et durant lequel il a été révélé au Prophète sallallahou ‘aleyhi wa salam le verset sur le parachèvement de l’islam.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
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