22 sept. 2013

Les femmes citées dans le Coran - Islamiates

Les femmes citées dans le Coran - Islamiates
Allah mentionne deux modèles de femmes pour les croyants : Marie et la femme du Pharaon. Allah a choisi Marie entre toutes les femmes à cause de sa chasteté, de sa dévotion venant du cœur et da sa foi profonde en Lui. Le caractère de la femme de Pharaon est décrit ci-dessous :
Et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes." (Sourate at-Tahrim, 11)
La femme de Pharaon est un autre modèle pour les femmes croyantes. Elle témoigna de près de la nature violente de Pharaon, des extrêmes dans lesquels il puisait son reniement et comment il opprima les juifs. 
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le statut de la lecture de la fatiha - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le statut de la lecture de la fatiha - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Il y a trois avis sur ce sujet :
1.     la lecture est obligatoire pour celui qui préside laprière (l`imam), pour ceux qui sont présidés (derrière l`imam) et celui quiprit seul, ceci est l`avis de chafi`i, et ceci d`après le hadith précèdent etle hadith de `Oubata Ibn a-saamite : Le prophète r a dit : "pas de prière pour celui quine récite pas la fatiha du livre"[1]
2.     elle n`est pas obligatoire pour celui qui est présidé quece soit durant la prière à haute voix ou à voix basse, et ceci d`après lehadith Djabir : le prophète r a dit : "celuiqui a un imam alors la récitation de l`imam est pour lui récitation"[2].

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

21 sept. 2013

Problèmes de couples et remèdes en Islam

Problèmes de couples et remèdes en Islam
 Cheikh al ‘Otheïmine –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit: 
« La base de la désobéissance c’est la fierté. Une femme désobéissante, c’est une femme qui est fière et orgueilleuse vis à vis de son mari et qui aime le contredire et lui désobéir. Et Allah a donné le remède pour la désobéissance de la femme, lorsqu’Il a dit :

Traduction relative et approchée : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-leséloignez-vous d’elles dans leurs lits [...]. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! » S4 V34
... Exhortez-les ... 
…Cela signifie qu’il faut les rappeler au livre d’Allah, et plus particulièrement aux versets qui expliquent les devoirs de l’épouse. Il faut également les rappeler à la Sounnah du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- et plus particulièrement aux Hadîths qui exposent les droits du mari sur sa femme et le péché qu’elles commettent en désobéissant…

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La mort dans la religion - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La mort dans la religion - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
La mort, étape de la vie à laquelle personne ne peut échapper, et qui continuera encore longtemps à fasciner, et préoccuper l’humanité entière.
Entre les athées qui pensent que tout s’arrête une fois arrivé à cet état physique irréversible, les bouddhistes qui eux pensent que l’âme se détache de son enveloppe matérielle pour se réincarner dans un nouveau corps et recommencer une nouvelle vie, et enfin les adeptes des trois monothéismes pour qui la vie n’est qu’une étape passagère avant la vie future (post-mortem), les avis divergent.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La littérature maghrébine d'expression française - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La littérature maghrébine d'expression française - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Il s'agit d'une littérature née au Maghreb mais exprimée en Français. C'est une littérature d'« écriture », de "langue" ou de « graphie » française mais d'expression nord-africaine ou maghrébine.
LA LITTÉRATURE MAGHRÉBINE DE LANGUE FRANÇAISE

On a coutume de considérer que le premier texte littéraire maghrébin de langue françaiseimportant est de peu antérieur aux débuts de la Guerre d'Algérie, qui a plus ou moins marquéaussi la plupart des lecteurs qui se tournent vers cette littérature. Ce texte est
 Le Fils du Pauvre
(1950) de Mouloud Feraoun, autobiographie au déguisement volontairement transparent d'uninstituteur issu de la paysannerie kabyle pauvre, et "civilisé" en quelque sorte par l'Ecolefrançaise dont il deviendra un des plus fervents défenseurs. Mais il y eut bien d'autres écrivains maghrébins de langue française avant Mouloud Feraoun, à commencer par Jean Amrouche qu'onredécouvre depuis peu. De plus doit-on, ou non, associer aux écrivains maghrébins des écrivains français du Maghreb, dont le plus prestigieux est Albert Camus? Ou Jean Pélégri? ou Emmanuel Roblès? Allons plus loin: le plus grand écrivain tunisien, Albert Memmi, n'a-t-il pas parfois étérenié comme écrivain maghrébin par ses pairs, à cause de ses engagements sionistes? Enfin, quelsera le "statut" des jeunes écrivains issus depuis 1980 de ce qu'on appelle faute de mieux la"deuxième génération de l'émigration", ou "de l'immigration"? La plupart d'entre eux sont nés enFrance où ils ont toujours vécu, mais la Société française effrayée les renvoie souvent à l'identitéde leurs parents, du pays desquels ils sont fréquemment ignorants et ignorés, mais dont ilscultivent une image mythique à la fois dépréciative et valorisante. Autant dire que la définitiond'une littérature, comme celle de l'identité dont elle est censée être l'emblème, est problématique.L'idéologie n'est jamais absente de ces définitions, mais en même temps elle y montre sonin capacité à saisir un objet nécessairement fuyant, parce qu'inscrit dans une historicité très complexe et dont les forces en compétition, toujours actives, n'autorisent pas encore l'élaborationd'une définition "objective".

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20 sept. 2013

Le top des inventions qui ont changé le - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le top des inventions qui ont changé le - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Qu'elles soient de simples gadgets qui améliorent le quotidien ou de véritables révolutions pour l'humanité, de nombreuses inventions ont changé le cours de l'Histoire. 
La civilisation
L'Homme, alors représenté par l'Homo Erectus, a été capable de domestiquer le feu il y a environ 450.000 ans.
Il s’agit de l’une des plus grandes évolutions de l’Homme préhistorique, qui lui a permis notamment de cuire sa viande et ainsi, de réduire considérablement les bactéries et leur nuisibilité.

Le langage semble être né il y a 150.000 ans même si ses prémices sont très certainement apparues bien avant.
La capacité de l’Homme à parler est née chez l’Homo Sapiens, grâce au gène FoxP2. Il est la cause de la faculté de l’être humain à s’exprimer dans un langage articulé et donc compréhensible et plus facile à véhiculer.

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Le repas du Prophète Muhammad(saw) - Islamiates

Le repas du Prophète Muhammad(saw) - Islamiates
Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l) mangeait et buvait toujours avec sa main droite et s'arrêtait toujours trois fois pour reprendre son souffle en buvant. La raison peut en être que, lorsque quelqu'un a soif et boit de l'eau d'un seul trait, il risque de boire trop et de déranger sa digestion. En ce qui concerne la nourriture, sa règle était de goûter à toute chose pure et permise, mais pas d'une façon gourmande ou qui pût priver les autres de leur part. Comme il a été dit, sa nourriture ordinaire était toujours très simple, mais si quelqu'un lui offrait un plat spécialement préparé, il ne le refusait pas. Il n'était pas anxieux de manger de la bonne cuisine ; par contre il aimait particulièrement le miel et les dattes. En ce qui concerne ces dernières, il disait qu'il y avait un certain rapport entre un musulman et le dattier, dont les feuilles, l'écorce et le fruit, vert ou mûr, et même le noyau, pouvaient être employés à quelque usage sans laisser de partie inutile. Tel était le cas avec un vrai musulman. Aucun de ses actes n'était gratuit et tout ce qu'il faisait aidait à promouvoir le bien-être de l'humanité. (Bukhārī et Muslim)

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19 sept. 2013

Le sourire prolonge –t-il la vie ?

Le sourire prolonge –t-il la vie ?
Souhaitez-vous vivre une vie longue et paisible? Il y a une façon très simple  d’y arriver ... C'est  le sourire ....….
De  nouvelles  recherches scientifiques  démontrent que le  sourire  a beaucoup plus d’impact que ce qu’on croyait.  Le magazine "Sciences de la psychologie" a publié  une étude réalisée  sur des  personnes   qui ont vécu plus que d'autres. Ils ont en effet travaillé sur des  photos  qui ont été  prises  dans différentes  situations et différents moments de la vie de ces personnes, ils ont remarqué que ces personnes ont  gardé le sourire dans toutes les situations et à tous  les moments de leur vie.
Les scientifiques  disent que les gens qui ont tendance à sourire  et  a  être heureux n’ont presque pas de problèmes  psychologiques et leur   santé est donc moins sujette aux maladies et vivent plus longtemps !

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La notion de (ar-rizq (moyens de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La notion de (ar-rizq (moyens de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
La notion de rizq[1] est différente de celle de milkya[2]. Le rizq c’est le don. En effet, le verbe razaqa[3] signifie donner, offrir. Par contre la milkya, c’est l’appropriation légale d’une chose. Le rizq, lui, peut être licite ou non, mais restera invariablement désigné par rizq. Ainsi, la somme perçue par une personne en récompense de ses actes est un rizq, au même titre que la somme obtenue par le parieur au jeu de hasard. Car, dans les deux cas, il s’agit d’un bien donné par ALLAH (SWT)[4] à chaque individu, après qu’il ait entrepris une démarche en vue d’obtenir un bien matériel.

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La Boite à Merveilles: étude de l'oeuvre - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La Boite à Merveilles: étude de l'oeuvre - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma.
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