21 sept. 2013

La mort dans la religion - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La mort dans la religion - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
La mort, étape de la vie à laquelle personne ne peut échapper, et qui continuera encore longtemps à fasciner, et préoccuper l’humanité entière.
Entre les athées qui pensent que tout s’arrête une fois arrivé à cet état physique irréversible, les bouddhistes qui eux pensent que l’âme se détache de son enveloppe matérielle pour se réincarner dans un nouveau corps et recommencer une nouvelle vie, et enfin les adeptes des trois monothéismes pour qui la vie n’est qu’une étape passagère avant la vie future (post-mortem), les avis divergent.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La littérature maghrébine d'expression française - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La littérature maghrébine d'expression française - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Il s'agit d'une littérature née au Maghreb mais exprimée en Français. C'est une littérature d'« écriture », de "langue" ou de « graphie » française mais d'expression nord-africaine ou maghrébine.
LA LITTÉRATURE MAGHRÉBINE DE LANGUE FRANÇAISE

On a coutume de considérer que le premier texte littéraire maghrébin de langue françaiseimportant est de peu antérieur aux débuts de la Guerre d'Algérie, qui a plus ou moins marquéaussi la plupart des lecteurs qui se tournent vers cette littérature. Ce texte est
 Le Fils du Pauvre
(1950) de Mouloud Feraoun, autobiographie au déguisement volontairement transparent d'uninstituteur issu de la paysannerie kabyle pauvre, et "civilisé" en quelque sorte par l'Ecolefrançaise dont il deviendra un des plus fervents défenseurs. Mais il y eut bien d'autres écrivains maghrébins de langue française avant Mouloud Feraoun, à commencer par Jean Amrouche qu'onredécouvre depuis peu. De plus doit-on, ou non, associer aux écrivains maghrébins des écrivains français du Maghreb, dont le plus prestigieux est Albert Camus? Ou Jean Pélégri? ou Emmanuel Roblès? Allons plus loin: le plus grand écrivain tunisien, Albert Memmi, n'a-t-il pas parfois étérenié comme écrivain maghrébin par ses pairs, à cause de ses engagements sionistes? Enfin, quelsera le "statut" des jeunes écrivains issus depuis 1980 de ce qu'on appelle faute de mieux la"deuxième génération de l'émigration", ou "de l'immigration"? La plupart d'entre eux sont nés enFrance où ils ont toujours vécu, mais la Société française effrayée les renvoie souvent à l'identitéde leurs parents, du pays desquels ils sont fréquemment ignorants et ignorés, mais dont ilscultivent une image mythique à la fois dépréciative et valorisante. Autant dire que la définitiond'une littérature, comme celle de l'identité dont elle est censée être l'emblème, est problématique.L'idéologie n'est jamais absente de ces définitions, mais en même temps elle y montre sonin capacité à saisir un objet nécessairement fuyant, parce qu'inscrit dans une historicité très complexe et dont les forces en compétition, toujours actives, n'autorisent pas encore l'élaborationd'une définition "objective".

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

20 sept. 2013

Le top des inventions qui ont changé le - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le top des inventions qui ont changé le - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Qu'elles soient de simples gadgets qui améliorent le quotidien ou de véritables révolutions pour l'humanité, de nombreuses inventions ont changé le cours de l'Histoire. 
La civilisation
L'Homme, alors représenté par l'Homo Erectus, a été capable de domestiquer le feu il y a environ 450.000 ans.
Il s’agit de l’une des plus grandes évolutions de l’Homme préhistorique, qui lui a permis notamment de cuire sa viande et ainsi, de réduire considérablement les bactéries et leur nuisibilité.

Le langage semble être né il y a 150.000 ans même si ses prémices sont très certainement apparues bien avant.
La capacité de l’Homme à parler est née chez l’Homo Sapiens, grâce au gène FoxP2. Il est la cause de la faculté de l’être humain à s’exprimer dans un langage articulé et donc compréhensible et plus facile à véhiculer.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le repas du Prophète Muhammad(saw) - Islamiates

Le repas du Prophète Muhammad(saw) - Islamiates
Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l) mangeait et buvait toujours avec sa main droite et s'arrêtait toujours trois fois pour reprendre son souffle en buvant. La raison peut en être que, lorsque quelqu'un a soif et boit de l'eau d'un seul trait, il risque de boire trop et de déranger sa digestion. En ce qui concerne la nourriture, sa règle était de goûter à toute chose pure et permise, mais pas d'une façon gourmande ou qui pût priver les autres de leur part. Comme il a été dit, sa nourriture ordinaire était toujours très simple, mais si quelqu'un lui offrait un plat spécialement préparé, il ne le refusait pas. Il n'était pas anxieux de manger de la bonne cuisine ; par contre il aimait particulièrement le miel et les dattes. En ce qui concerne ces dernières, il disait qu'il y avait un certain rapport entre un musulman et le dattier, dont les feuilles, l'écorce et le fruit, vert ou mûr, et même le noyau, pouvaient être employés à quelque usage sans laisser de partie inutile. Tel était le cas avec un vrai musulman. Aucun de ses actes n'était gratuit et tout ce qu'il faisait aidait à promouvoir le bien-être de l'humanité. (Bukhārī et Muslim)

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19 sept. 2013

Le sourire prolonge –t-il la vie ?

Le sourire prolonge –t-il la vie ?
Souhaitez-vous vivre une vie longue et paisible? Il y a une façon très simple  d’y arriver ... C'est  le sourire ....….
De  nouvelles  recherches scientifiques  démontrent que le  sourire  a beaucoup plus d’impact que ce qu’on croyait.  Le magazine "Sciences de la psychologie" a publié  une étude réalisée  sur des  personnes   qui ont vécu plus que d'autres. Ils ont en effet travaillé sur des  photos  qui ont été  prises  dans différentes  situations et différents moments de la vie de ces personnes, ils ont remarqué que ces personnes ont  gardé le sourire dans toutes les situations et à tous  les moments de leur vie.
Les scientifiques  disent que les gens qui ont tendance à sourire  et  a  être heureux n’ont presque pas de problèmes  psychologiques et leur   santé est donc moins sujette aux maladies et vivent plus longtemps !

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

La notion de (ar-rizq (moyens de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La notion de (ar-rizq (moyens de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
La notion de rizq[1] est différente de celle de milkya[2]. Le rizq c’est le don. En effet, le verbe razaqa[3] signifie donner, offrir. Par contre la milkya, c’est l’appropriation légale d’une chose. Le rizq, lui, peut être licite ou non, mais restera invariablement désigné par rizq. Ainsi, la somme perçue par une personne en récompense de ses actes est un rizq, au même titre que la somme obtenue par le parieur au jeu de hasard. Car, dans les deux cas, il s’agit d’un bien donné par ALLAH (SWT)[4] à chaque individu, après qu’il ait entrepris une démarche en vue d’obtenir un bien matériel.

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La Boite à Merveilles: étude de l'oeuvre - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La Boite à Merveilles: étude de l'oeuvre - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma.
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18 sept. 2013

Les fautes graves selon les recueils de hadiths - Islamiates

Les fautes graves selon les recueils de hadiths - Islamiates
Le terme de kabîra (pl. kabâ'ir) n'apparaît qu'incidemment dans le Coran en 4, 35/31, 42, 35/37, 53, 33/32, 18, 47/49 et 2, 138/143. C'est un terme général qui ne qualifie aucune faute particulière. Dans les anciens recueils de hadîth, il occupe également une place des plus tenues, bien qu'on y perçoive l'écho des premières querelles doctrinales de l'Islam.

Wensinck (1)  signale onze entrées totalisant en tout et pour tout cinquante-cinq occurrences, dont un nombre considérable de versions diverses d'un même hadîth. Le terme est même absent du Muwatta' de Mâlik b. Anas. Par contre, les commentateurs coraniques, outre les hadît déjà classiques signalent des versions nouvelles, qui montrent l'extension Je cette notion dans le fiqh à leur époque.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le mort est-il châtié pour les pleurs d - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le mort est-il châtié pour les pleurs d - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Plusieurs hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) indiquent que le mort peut être châtié à cause des pleurs qu'il provoque chez sa famille. Parmi ces hadith figure celui rapporté par Mouslim dans son Sahih (n° 927) d'après Ibn Omar selon lequel quand Afasah pleura devant Omar, celui-ci lui dit : « Doucement, ma fillette ! Ne sais-tu pas que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que le mort est châtié pour les pleurs qu'il provoque au sein de sa famille ».

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17 sept. 2013

Comment les chats perçoivent-ils le - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment les chats perçoivent-ils le - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Pourquoi leur vision du monde et leur  perception sont-elles différentes de celles du genre humain ?
Les particularités des yeux des chats sont une des preuves évidentes de la perfection de la création d'Allah Tout-Puissant. Notre Seigneur a créé l'œil  du chat avec les fonctions de contrôle et de coordination correspondant à ses besoins. Dans un des versets du Coran, la perfection de la création d'Allah est citée en ces termes :
"C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage."  (Sourate al-Hashr, 24)

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك