9 juil. 2013

Fatwas spéciales ramadan - Islamiates

Fatwas spéciales ramadan - Islamiates
1) Le mois du ramadan commence lors de l'apparition de la nouvelle lune ou lorsque le mois de Cha'ban arrive à son terme de trente jours.
(Cheikh ibn el Otheymine : fatwa sur le jeûne page 36)
2) L'intention (la niya) au début du ramadan suffit pour tout le mois. Par contre lorsque le jeûne est interrompu, par un voyage, une maladie ou autre chose, le jeûneur doit renouveler son intention à cause de cette coupure.
(Cheikh ibn el Otheymine : fatwa sur les piliers de l'islam page 466)
3) Il est préférable pour un voyageur de rompre son jeûne, même s'il est autorisé à jeûner. En effet, il a le choix, car il nous est parvenu que le prophète (paix et bénédiction sur lui) faisait l'un ou l'autre. Cependant, si l'on ressent des difficultés à jeûner, il est détestable de continuer son jeûne et l'obligation de le rompre sera plus renforcée.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

8 juil. 2013

La prière des tarâwîh et la femme - Islamiates

La prière des tarâwîh et la femme - Islamiates
La prière des tarawîh, aussi bien pour la femme que pour l’homme, peut être accomplie à la maison, comme elle peut l’être dans une mosquée. Sauf que, la prière de la femme à la maison est, de façon générale, préférable. Toutefois, si la femme, par sa présence dans la mosquée, profite d’un cours ou écoute une exhortation qui lui est utile dans sa religion, il est meilleur pour elle de prier à la mosquée. En effet, la recherche du savoir et la compréhension de la religion est une obligation pour elle.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment savoir si son enfant est surdoué - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Comment savoir si son enfant est surdoué - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Les surdoués - préférez l'expression «enfants à haut potentiel» - sont comme dotés d'office d'un ordinateur de dernière génération et du haut débit, là où les autres disposent de connexions plus classiques et d'un matériel plus modeste. «Ils ont une architecture cérébrale différente, mais c'est surtout le fonctionnement qui est original, en raison de l'hyperconnectivité des réseaux neuronaux, ajoute la psychologue. La pensée est plus créatrice, plus complexe, plus intriquée avec l'affectif, mais elle est aussi plus difficile à organiser, à structurer», prévient Jeanne Siaud-Facchin.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le rugby: origine, histoire et règles du jeu - Le sport à la portée de tous

Le rugby: origine, histoire et règles du jeu - Le sport à la portée de tous
Le rugby à XV est la variante la plus pratiquée d’une famille de sports d'équipes mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main ou au pied.

Même si les origines de ce sport seraient beaucoup plus anciennes, l’histoire du rugby commence par une anecdote survenue en 1823. Selon la légende, au cours d'une partie de football (soccer), William Webb Ellis, élève du collège de la ville de Rugby en Angleterre, se serait saisi du ballon à pleines mains pour le porter derrière la ligne de but adverse, au mépris des règles du football.
Le directeur du collège de Rugby, Thomas Arnold, aurait ensuite favorisé la pratique de ce football dans son école. Cette forme de jeu et les règles conçues à Rugby se répandirent bientôt dans d'autres écoles et dans les premiers clubs créés en dehors des milieux scolaires.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Comment Abraham aurait-il pu être un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Comment Abraham aurait-il pu être un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Pour ce qui est du rappel qu'Abraham (sur lui la paix) n'était pas polythéiste, il est en fait adressé aux Arabes de l'époque du Prophète Muhammad (sur lui la paix), qui disaient être sur les traces de Abraham – celui-ci étant l'ancêtre d'une partie d'entre eux par Ismaël – mais qui, parallèlement, pratiquaient allègrement le polythéisme. Le Coran est donc venu leur dire en substance : "Vous dites être sur les traces de Abraham. Pourtant celui-ci n'était pas polythéiste. Pourquoi l'êtes-vous donc ?"
Pour ce qui est maintenant de l'affirmation qu'Abraham était "musulman", il faut savoir que le texte coranique arabe emploie en fait le terme "muslim" ; or ce terme est à bien comprendre :
A) Si on utilise ce terme "muslim" dans le sens conventionnel (istilâhî) qu'il a depuis le VIIème siècle de l'ère chrétienne, à savoir "celui qui adhère à la religion apportée par Muhammad dans le Coran et la Sunna, non seulement en la plate-forme qu'elle a en commun avec tous les messages apportés par les prophètes précédents mais aussi avec ses particularités propres (shir'a wa minhâj, Loi et Voie)", alors ces particularités n'ayant pas encore été révélées à l'époque de Abraham, ce dernier n'était effectivement pas "muslim", donc pas "musulman" dans ce sens.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Ramadan

Ramadan

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5 juil. 2013

"Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" - Islamiates

"Si Dieu châtiait tout le monde, ce ne serait pas injustice de Sa part" - Islamiates
Ce hadîth se lit ainsi : "لو أن الله عذب أهل سمواته وأهل أرضه، عذبهم وهو غير ظالم لهم. ولو رحمهم، كانت رحمته خيرا لهم من أعمالهم" :
"Si Dieu châtiait les gens de Ses cieux et les gens de Sa terre, Il les châtierait sans être injuste par rapport à eux.
Et s'Il leur faisait miséricorde, le fait qu'Il leur fasse miséricorde serait meilleur pour eux que les (bonnes) actions qu'ils ont faites" (Abû Dâoûd).
Les Jahmites en ont déduit que Dieu châtiera des personnes qui n'ont pas commis de péché, par Son seul Bon Vouloir ; et que tout comme Dieu peut, selon Son seul Bon Vouloir, pardonner à des croyants ayant commis des grands péchés, Il peut aussi, selon Son seul Bon Vouloir, châtier des croyants n'ayant commis aucun péché.

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Je veux embrasser l’Islam : puis-je r - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Je veux embrasser l’Islam : puis-je r - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
le Conseil européen de la fatwa et la recherche a pris en considération de nombreux rapports et études détaillant des perspectives et des opinions variées, en accord avec les finalités de la Législation islamique et les principes de la jurisprudence islamique. Le Conseil reconnaît les conditions dans lesquelles les nouvelles musulmanes se retrouvent lorsque leurs époux ne souhaitent pas changer de religion. Le Conseil réaffirme et répète qu’il est interdit à toute musulmane d’épouser un non-musulman. Cela est reconnu de manière consensuelle au cours de l’histoire de cette nation.

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4 juil. 2013

Le mariage civil est-il valide du point de vue de la Shari`ah ? - Islamiates

Le mariage civil est-il valide du point de vue de la Shari`ah ? - Islamiates
De façon générale, un mariage valide doit remplir certaines conditions telles que la publication, le paiement de la dot, le consentement des deux parties, l’accord du walî (le gardien de la femme) et la présence des témoins.
En ce qui concerne le mariage civil pratiqué dans les pays occidentaux, notons que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue la sharî'ah, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux. Cependant, si l’un des deux conjoints est originaire d’un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l’étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî'ah.

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Les différents niveaux de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Les différents niveaux de - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Prendre la résolution de faire tel acte de bien constitue déjà une bonne action ; et si on passe ensuite à l'acte, cela constitue une bonne action supplémentaire. Prendre la résolution de faire tel acte de mal constitue déjà un péché, même si on n'est ensuite pas passé à l'acte ; et si on fait l'acte qu'on avait pris la résolution de faire, cela constitue un péché supplémentaire (Dalîl ul-fâlihîn, 1/76).

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