30 juin 2013

les ablutions sont-elles requises pour - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

les ablutions sont-elles requises pour - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
L’évocation ou la remémoration (dhikr) est une œuvre de la langue et du cœur. Lorsque ce terme concerne Dieu — Exalté soit-Il —, il désigne la glorification (tasbîh), les louanges (tahmîd) et la récitation du Coran etc.
Le dhikr à proprement parler se pratique par la langue. Celui qui l’accomplit est rétribué. Si l’évocation orale s’accompagne d’une remémoration cordiale, le dhikr atteint la perfection. La remémoration cordiale consiste à méditer sur les preuves de l’Essence, des Attributs, sur les Commandements, et sur la création et ainsi de suite. De nombreux hadiths établissent le mérite du dhikr, de ses assemblées et de ceux qui le pratiquent. Nous n’en évoquerons que ce qui est nécessaire dans le cadre de cette fatwa, à savoir la nécessité d’un point de vue juridique de se purifier de l’impureté mineure par l’accomplissement des ablutions en vue de pratiquer le dhikr et d’assister à ses assemblées.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Quels sont l'objectif et le sens du pèlerinage ? - Islamiates

Quels sont l'objectif et le sens du pèlerinage ? - Islamiates
Chaque acte que l'islam a enseigné à ses adeptes pour l'adoration de Dieu exprime à la fois la volonté d'être en accord avec ce que Dieu veut et l'amour pour Lui : qu'il s'agisse de la prière rituelle (salât) ou des aumônes, des invocations de circonstances (du'â) ou du jeûne. Il est certains actes, cependant, où la dimension de l'amour prend des proportions particulièrement importantes. C'est le cas du pèlerinage à la Mecque, le hadj.

Cœur et passion, yeux et larmes :
L'homme n'est pas que raison et corps, il est aussi cœur et sentiments. Et le lien que l'homme a avec Dieu ne peut se limiter à la seule répétition des preuves logiques de Son existence ou à la seule observance de quelques rites. Le lien que l'homme a avec Dieu recouvre certes ces aspects mais comporte également une dimension qui les englobe et les dépasse, celle de l'amour. Prendre comme divinité quelque chose, ce n'est pas que se parfaire à ce que demande cette chose, c'est aussi l'aimer de tout son cœur et de tout son être (cliquez ici pour en savoir plus). Etre musulman, ce n'est donc pas seulement se parfaire à un certain nombre de règles ; ce n'est pas accomplir ces règles de façon méticuleuse mais sans profondeur ; c'est respecter la norme mais aussi aimer Dieu de la façon la plus parfaite. Et c'est exprimer cet amour de différentes façons et en maintes occasions.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

28 juin 2013

Peut-on se fier à ses intuitions ? - Islamiates

Peut-on se fier à ses intuitions ? - Islamiates
L’intuition n’est pas un mystérieux sixième sens qui donnerait accès
 à un savoir extralucide.
Elle couvre des processus mentaux, du coup d’œil de l’expert à l’intelligence émotionnelle :
 des modes de connaissance incorporés, rapides et non conscients qui s’imposent comme des évidences.
On commence aujourd’hui à en décrypter les secrets 
et à mieux comprendre 
les raisons de 
sa fiabilité relative.
◊ Qu’est-ce que 
l’intuition ?
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Renier sa religion par - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Renier sa religion par - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Après qu’une personne a embrassé l’Islam en acceptant la double attestation de foi [1], elle devient, dès lors, tenue de s’astreindre à toutes les directives de l’Islam. Cet engagement implique la croyance en la justice et en la sacralité de ces directives, ainsi que l’obligation de s’y plier, de les admettre et de les appliquer. J’entends par là les directives mentionnées dans les textes explicites
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

25 juin 2013

La lettre de motivation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

La lettre de motivation - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Qu'est-ce qu'une lettre de motivation (ou lettre d'accompagnement) ?

C'est une lettre d'intention adressée à un établissement d'enseignement ou à une entreprise dans le cadre de procédure de sélection et destinée plus particulièrement à la personne du recruteur.
La lettre de motivation n'est pas le résumé de votre CV, c'est un complément.
A quoi sert une lettre de motivation ?

Elle doit inciter le recruteur à vous rencontrer lors d'un entretien que vous aurez au préalable sollicité (demandé) ; c'est pourquoi l'objet (ce pour quoi vous écrivez) de votre lettre doit être clair et exprimé dans les premières lignes.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le handball : histoire et règles du jeu - Le sport à la portée de tous

Le handball : histoire et règles du jeu - Le sport à la portée de tous
Le handball (dont le nom se prononce comme le mot "balle" en français) est un sport collectif qui oppose deux équipes de 7 joueurs.
Son nom vient de l'allemand Hand (la main) et Ball (la balle).

Ce sport se pratique en effet avec un ballon qui ne peut être joué qu’avec les mains.
Les rencontres, qui comprennent généralement deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes, se déroulent sur un terrain rectangulaire de 20 mètres par 40 mètres. 

Les origines du handball

Les origines les plus lointaines de ce jeu remonteraient à 1898, avec l'apparition au Danemark du "haandbold", un jeu qui se pratiquait sur un petit terrain.
D’autres historiens rapprochent le handball d’un jeu ancien appelé "hazena", qui était pratiqué en Tchécoslovaquie. 
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Faire le sermon du vendredi dans une autre langue que l’arabe - Islamiates

Faire le sermon du vendredi dans une autre langue que l’arabe - Islamiates
Les hanafites soutiennent qu’il est permis de donner le sermon dans une autre langue que l’arabe que l’auditoire soit arabe ou non. Cependant, la majorité des juristes musulmans pensent qu’une des conditions requises pour le sermon du vendredi est qu’il soit donné en arabe.
Les malékites affirment que le sermon doit être donné en arabe, et qu’il n’est pas permis de le faire dans une autre langue, même si l’auditoire n’est pas arabophone.
Les hanbalites, quant à eux, disent que si le prédicateur est arabophone, alors le sermon doit être donné en arabe. Sinon, il lui est permis de le faire dans n’importe quelle autre langue qu’il maîtrise, que l’auditoire soit arabophone ou non. Dans tous les cas, les versets coraniques doivent être récités en arabe.

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Pourquoi chacun a une voix - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi chacun a une voix - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com
Toute la partie extérieure du larynx est formée de cartilages. Il y en a onze au total. Mais c'est à l'intérieur que tout se passe.
Les cordes vocales, replis du larynx situés derrière la pomme d'Adam, sont deux structures fibreuses, des bandes tendues comme les cordes d'un arc, unies et fixes en avant et mobiles en arrière pour former un V.
Lorsque l'on émet un son, l'air qui est chassé par les poumons et la trachée va faire vibrer ces cordes vocales. Et, selon la manière dont elles vibrent, le son sera différent.
En fait, lorsque l'on respire, que l'on inspire ou que l'on expire, le V reste ouvert afin de laisser passer l'air. Mais lorsque l'on parle, les cordes se rapprochent et se tendent pour vibrer à l'émission des sons.
Et pour que la voix soit bonne, il faut qu'elles soient jointives et fines.
Mais d'autres organes servent à la voix. D'abord, pour aller chercher un son, il faut faire travailler les abdominaux : selon la quantité d'air que l'on chasse des poumons et selon la pression que l'on y met, le niveau sonore ne sera pas le même. Et cela dépend de la contraction des muscles, surtout les abdominaux.

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24 juin 2013

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire. Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques.
On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Ce sont là deux mythes profondément ancrés dans les esprits. 

Dans le domaine de l’éducation, on retrouve ces deux positions symétriques. Pour les uns, l’autorité est affaire de statut et de savoir : c’est donc de sa place dans l’institution et du savoir qu’il détient que l’enseignant tire son autorité. Pour d’autres, l’autorité est une affaire de personnes : il y a ceux qui « savent s’y prendre » avec les élèves et d’autres qui se laissent déborder. Ces deux positions ne satisfont ni le chercheur ni l’enseignant aux prises avec les difficultés quotidiennes. 


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Dénoncer , ou bien garder le silence ? - Islamiates

Dénoncer , ou bien garder le silence ? - Islamiates
– A) Il y a le fait de dire clairement à quelqu'un qui agit mal que ce qu'il fait est mal (inkâr) ; ou il y a le fait de ne rien lui dire mais de lui montrer par son comportement qu'il fait un mal.
– C) A l'extrême opposé, il y a le fait de dire à quelqu'un qui agit mal que ce mal qu'il fait est bien.
– B) Enfin, il y a le fait de ne pas dire à quelqu'un qui agit mal que ce qu'il fait est mal ; soit qu'on ne lui dise rien et qu'on se comporte bien avec lui, soit qu'on préfère même le féliciter pour un bien qu'il fait par ailleurs.
La façon C de faire est inadmissible, c'est clair.
Mais qu'en est-il du comportement B ?
De nombreux frères ne distinguent pas ce comportement B du C, et disent : "Si tu ne lui dis mot du mal qu'il fait, cela signifie que tu le cautionnes, car qui ne dit mot consent".
D'autres frères affirment que ce comportement B est de l'hypocrisie (au sens littéral et non i'tiqâdî du terme).
Qu'en est-il réellement ?

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