20 mai 2013

La science témoigne de dieu La - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

La science témoigne de dieu La - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Biologie : La loi de la biogenèseLe mot biochimie fut créé en 1903 par Neuberg, pour désigner la discipline scientifique qui explore, chez les êtres vivants, les réactions chimiques qui permettent le maintien de l'état vivant, la biologie quant à elle désigne la science qui étudie la vie, Les découvertes réalisées dans ces différents domaines scientifiques révèlent que la vie n’a pas pu se développer progressivement, par hasard ou par erreur, comme le
suggère les théorie matérialistes que défend l'athéisme . ces théories ont subi de cuisantes défaites par ces sciences sur des sujets comme les gènes, l’ADN et les systèmes cellulaires, et des lois basiques comme celle de la biogénèse.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

19 mai 2013

L’Islam et l - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

L’Islam et l - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam. A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée dans la mesure du possible. On peut se faire une idée de l'importance reconnue au foetus lorsqu'on considère le fait que la jurisprudence musulmane autorise à la femme qui est enceinte et qui craint pour la santé du futur bébé de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân (et de remplacer les jours ainsi manqués plus tard) ... alors que la pratique du jeûne du Ramadhân compte parmi les cinq piliers les plus connus de l'Islam...
Plus révélateur encore : A l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), une femme ("Al Ghâmidiya") était tombée enceinte après avoir commis l'adultère... Comme elle était venue se dénoncer devant le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci prit la décision d'appliquer la peine prévue, mais pas avant que la femme en question n'eut accouché et complété la période d'allaitement...


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le khimâr, le niqâb et le hijâb, que sont-ils ? - Islamiates

Le khimâr, le niqâb et le hijâb, que sont-ils ? - Islamiates

La définition des concepts, ou la compréhension correcte des désignations, est un fondement scientifique indispensable pour être en mesure de juger de toute chose. Ainsi devons-nous savoir ce que désigne les termes khimâr, niqâb et hijâb avant de nous prononcer sur leur statut.
Le khimâr est le singulier de khumur, terme qui figure dans la parole du Très-Haut " [...]et qu’elles rabattent leurs khumur sur leurs poitrines [...]" [1] et qui désigne tout ce qui couvre la tête de quelque forme qu’il soit : une mantille, un châle ou une écharpe, par exemple.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale - Lycée Moulay Idriss 1er Casa

Fiche 5: Le Mind Mapping / carte mentale - Lycée Moulay Idriss 1er Casa
Comment représenter rapidement des idées, des concepts ou des informations ? Comment faire des fiches de révision, des fiches résumés de cours qui permettent de voir les liens entre les idées et de synthétiser rapidement? C’est la carte mentale ou carte heuristique appelé « Mind Map » en anglais

Pour décrire une idée, un concept, une information, on utilise le texte, ce qui nécessite parfois de longues pages d’écriture. Si cela peut contenter les personnes principalement auditives, il en va tout autrement des personnes qui intègrent l’information de façon visuelle ou voir Kinesthésique (voir les 7 profils d’apprentissage). D’où une perte de temps pour lire ou relire ce qui a été écrit avec à la clef une compréhension du contenu qui n’est pas toujours très satisfaisante. C’est d’autant plus vrai pour des élèves qui, à la veille des examens, vivent un véritable calvaire leur relecture de notes.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

Le miracle de Moïse, écartant les eaux d - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le miracle de Moïse, écartant les eaux d - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Tous ceux qui ont lu la Bible se sont posé la question: comment Moïse a-t-il réussi à séparer les eaux de la mer Rouge pour permettre au peuple hébreu de fuir l'armée égyptienne lancée à sa poursuite?
C'est un miracle nous dit-on. Or Carl Drews et son équipe, chercheurs américains duNational Center for Atmosphere research de l'université du Colorado, pensent avoir découvert un modèle expliquant scientifiquement l'épisode de la sortie d'Égypte, décrit dans le livre biblique de l'Exode.
Carl Drews explique sur le site Discovery News , qui est cité et traduit par Slate.frque la division des eaux de la mer Rouge serait un phénomène naturel, explicable grâce aux lois de la physique.
En s'appuyant sur des simulations par ordinateur, les scientifiques ont découvert qu'un puissant vent, un vent de l'Est qui aurait soufflé pendant 12 heures, pourrait avoir écarté les eaux, comme on peut le lire dans la partie de la Bible qui a inspiré tant de films. Le phénomène naturel, appelé wind setdown, serait assez courant.


سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

18 mai 2013

La zakât due sur les actions et les bénéfices - Islamiates


La zakât due sur les actions et les bénéfices - Islami

Il est juridiquement bien établi que la zakât est l’un des cinq piliers de l’islam et qu’elle constitue une obligation individuelle pour tout musulman remplissant les critères de l’imposition. Ces critères sont les suivants : il faut que la fortune dépasse la quotité décidée par la sharî`ah, qu’elle soit libre de toute dette et qu’elle soit restée en la possession du contribuable pendant une année lunaire révolue. La quotité s’élève à l’équivalent du prix de 85 grammes d’or à 21 carrats au moment du versement de la zakât.
Les actions sont assimilées aux articles commerciaux puisque leur propriétaire peut les vendre, les acheter et en tirer un bénéfice, tout comme le ferait un commerçant avec sa marchandise. Ces actions ont également une valeur réelle qui est déterminée en fonction du marché à la vente et à l’achat et qui diffère de leur valeur nominale. Par conséquent, les actions doivent faire partie de l’assiette de la zakât au même titre que l’argent engagé dans le commerce.


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Pourquoi Dieu punirait-il un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Pourquoi Dieu punirait-il un - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

 L’une des questions les plus compliquées qu’ils m’aient posée est la suivante : Pourquoi un non-musulman devrait-il aller en Enfer alors qu’il n’a fait que de bonnes actions durant toute sa vie ? Pourquoi Dieu punirait-il un chrétien ou un juif alors qu’il est né et à été élevé au sein d’une famille chrétienne ou juive sans l’avoir choisi ?
Dans le Coran, Allâh nous dit qu’en tant que musulmans, notre devoir consiste simplement à transmettre le message divin ; nous n’avons pas été désignés comme juges ayant autorité pour décider qui parmi les gens ira en Enfer ou au Paradis. Dans la sourate les Abeilles, An-Nahl, Allâh nous dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » [2]


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17 mai 2013

Il n’y a pas que le nez qui a de l’odorat, le cœur aussi ! - Islamiates

Il n’y a pas que le nez qui a de l’odorat, le cœur aussi ! - Islamiates

Le nez n'est pas le seul à pouvoir sentir. D’autres organes comme le cœur et les poumons posséderaient aussi des récepteurs olfactifs. Reste à savoir à quoi ils servent.
Le sens de l’odorat renferme de nombreux secrets. Nous possédons tous le même système olfactif, mais nous ne sommes pas égaux devant un parfum : pour certains, une odeur de madeleine renvoie en enfance, pour d’autres elle ne déclenche pas d’émotion particulière. Une étude récente, présentée lors du congrès de la Société américaine de chimie, ajoute une pointe de mystère : le nez ne serait pas le seul organe à avoir de l’odorat, d’autres organes sentiraient également les odeurs !


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Sommes-nous condamnés à devenir de plus - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Sommes-nous condamnés à devenir de plus - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Le chercheur américain Gerald Crabtree est un pessimiste. Selon lui, depuis le développement de l’agriculture, l’humanité perd peu à peu ses capacités intellectuelles. La faute à un manque de sélection des gènes qui nous rendent intelligents.
L’humanité n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. À une époque pas si reculée, tous nos ancêtres vivaient dans des tribus de chasseurs-cueilleurs, comme il en existe encore aujourd’hui en divers points du globe. Grâce à ce gros cerveau, une partie des Hommes s’est affranchie de cette vie de nomade en apprenant à cultiver les plantes et à élever les animaux.
Ce tournant dans notre histoire pourrait être à double tranchant, à en croire les réflexions du scientifique américain de l’université Stanford, Gerald Crabtree. Selon ses hypothèses, qu’il développe dans deux articles de la revue Trends of Genetics, l’ère de la civilisation s’accompagne d’une diminution continue de nos capacités intellectuelles.


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16 mai 2013

Quels rapports reste-t-il entre les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

Quels rapports reste-t-il entre les - Musulman et fier de l'être - Bloguez.com

De nombreuses questions ont donné lieu à beaucoup de débats à propos du rapport entre les vivants et les morts. Nous en citerons les plus importantes ci-dessous :
Les œuvres des vivants sont exposées devant le Prophète et les morts
Al-Bazzâr rapporte selon une chaîne de transmission dont les maillons sont des narrateurs du Sahîh, d'après Ibn Mas'ûd — qu'Allâh l'agrée —, un hadith attribué au Prophète — paix et bénédictions sur lui — selon lequel : « Ma vie est un bien pour vous, vous y faites des choses nouvelles et il vous arrive des choses nouvelles, puis lorsque je décèderai, mon décès sera un bien pour vous car vos œuvres me seront exposées, si j'y vois quelque bien, je louerai Allâh, et si j'y vois quelque mal, j'implorerai le pardon pour vous. »


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